Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANNEUVILLE X LOYWYCK
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

gthys
Bonjour,

Guillaume VANNEUVILLE et Marie LOYWYCK se sont unis à Rubrouck le 30-4-1668 . Je recherche date et lieu de leur décès
fregnier
Bonjour à tous,

Génération 1
1 Guillaume VANNEUVILLE ° ~ 1675 Rubrouck x 1.8.1705 Bollezeele + 17.9.1743 Rubrouck
Génération 2
2 Guillaume VANNEUVILLE ° ~ 1650 x 30.4.1668 Rubrouck + 27.11.1712 Rubrouck
3 Marie LOYWICK ° ~ 1645 x 30.4.1668 Rubrouck + 20.1.1710 Rubrouck
Génération 3
4 Jacques VANNEUVILLE ° ~ 1620
5 Marguerite ANDRIES ° ~ 1625

Source: Dossiers généalogiques C.H.H.P.

@ bientôt smile.gif
adenaes
Bonjour Gaston et François,

Je suis intéressé par ces personnes qui sont a priori dans mon ascendance.
J'avais trouvé les mêmes informations sur un site Généanet. Néanmoins, après lecture des actes il y a quelques temps, j'ai un certain nombre de doutes:

- La Marie LOYWICK décédée le 20/01/1711 (pas de décès de ce nom en 1710) et enterrée le 22, est femme ou veuve (je n'avais pas su faire la différence au niveau de l'abréviation utilisée) de François DESCHODT.
- Le décès du 27/11/1712 à Rubrouck est celui d'un Guillaume PERSYN et non pas VANNEUVILLE.
Par ailleurs, je n'ai pas vu la naissance de Guillaume VANNEUVILLE a Rubrouck. Le couple a bien quelques enfants avant cette date, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un déménagement (?).

Cordialement,

Arnaud
gthys
Bonjour Arnaud et François,

Effectivement ces dates sont fausses, je n'ai pas trouvé leur décès dans les relevés de Rubrouck entre 1675 et 1720.
Guillaume VANNEUVILLE père est ° à Volckerinckhove le 9-4-1628
adenaes
Bonjour Gaston,

Parmi les parrains et marraines des enfants de ou les témoins du mariage de Guillaume VANNEUVILLE (fils, celui né vers 1675), on ne retrouve jamais son père ce qui laisserait supposer qu'il est déjà décédé en 1705. Cela ne reste qu'une hypothèse.
Par ailleurs, on retrouve à deux reprises un dénommé François DESCHODT, donc peut-être y a t'il un lien avec le couple DESCHODT x LOYWICK (Marie LOYWICK se serait remarié avec ce François DESCHODT après le décès de Guillaume VANNEUVILLE ???).

Cordialement,

Arnaud
fregnier
Citation
Effectivement ces dates sont fausses, je n'ai pas trouvé leur décès dans les relevés de Rubrouck entre 1675 et 1720.
Guillaume VANNEUVILLE père est ° à Volckerinckhove le 9-4-1628


Bonjour à tous,

Je n'avais pas vérifié ces dates, figurant dans l'ascendance INGLARD-TROUART parue dans les dossiers du C.H. du Haut-Pays, Tome 24 (sosas 320-321) et n'ai actuellement pas les moyens de rechercher aux sources mellow.gif

Ces VANNEUVILLE m'intéressent également, mais n'ai rien de plus du côté LOYWICK, ni DESCHODT ou PERSYN.

Merci beaucoup pour vos remarques et compléments d'info.

@ bientôt smile.gif
gthys
Rebonjour,

Effectivemnet Marie LOYWYCK, veuve de Guillaume VANNEUVILLE, s'est remariée à Rubrouck le 9-2-1678 à François DESCHODT (Fiancailles le 16-1-1678) Donc guillaume VANNEUVILLE est décédé probablement à Rubrouck entre 1675 et 1678 ; il y a lacune dans les actes à cette période
fregnier
Rebonjour,

Merci Gaston pour cette rapide correction wink.gif
rvantorre
bonjour Gaston,

si Marie LOYWYCK se x2 avec François DESCHODT, comment fait elle pour avoir encore un enfant DESCHODT le 18.04.1718 à Rubrouck ;

Source: Dossiers généalogiques C.H.H.P. je n'ai rien contre ces sources qui n'en sont pas, puisqu'elles sont le résultat du travail de qq'un autre que vous même ? qui ? sources dans les actes ? bourgeois de Cassel ??

Régine
rvantorre
bonjour,

certes ce serait plus facile si vous aviez donné ce que vous avez comme enfants de VANNEUVILLE x LOYWYCK ...?
ou de VANNEUVILLE x ARNOUTS......

Je viens de consulter les Bourgeois de Cassel en bibliothèque CRGFA page 1019.1020.1021 y compris en bibliothèque parisienne ;
je pense que votre informateur fait un mélange des ascendances DRIEUX .....et les réf très valables des Bourgeois de Cassel ; pouvez vous reprendre un étage en dessous svp ;

Régine
adenaes
Bonjour Régine,

Je vais prendre le temps de mentionner les enfants que j'ai relevé pour les différents couples:

Enfants de VANNEUVILLE Guillaume et Marie Jeanne AERNOUTS que j'avais relevé il y a quelques temps:
- Marie Catherine ° 30/09/1706 Rub P: Jacques DE BROUCKER M: Jacqueline SIMON
- François ° 11/07/1708 Rub P; DESCHODT François; M: Catherine VAN GREVELINGHE veuve de Michel AERNOUTS ex Bollezeele
- Jean Guillaume ° 11/12/1710 Rub P: DESCHODT François M: Marie AERNOUTS ex Bollezeele
- Jean Baptiste ° 6/05/1714 Rub P: Jean Baptiste MONENS ex BOLLEZEELE M: Michelle DESCHODT
- Marie Jeanne Françoise ° 20/12/1716 Rub P: Guillaume HOUTERLEYS M: Marie François A(?)ERNOUTS ex St Omer
- Jacques ° 11/03/1719 Rub P: Jacques DEMAN
- Marie Thérèse ° 13/06/1723 Rub; P: Michel VAN DEN BOGAERDE M: Marie VAN NEUVILLE

Enfants de VANNEUVILLE Guillaume et Marie LOYWYCK (source : table)
- Baudouin °05/02/1670 Rub + 12/02/1670 Rub
- Olive ° 07/10/1671 Rub
- Baudouin ° 04/02/1673 Rub + 08/04/1673 Rub

Ouf!

Voilà tout ce que j'ai ...

Cordialement,

Arnaud
bcrepel
Citation (rvantorre @ 11/02/2011 à 18:54) *


Bonsoir Régine,

Que vient faire le couple VANNEUVILLE Jacques (fils de Nicolas) x Catherine AERNOUTS qui sont bourgeois de Cassel (et qui habitent Volckerinckhove) et le couple qui est l'objet de la question (et qui sont aussi mes sosas) Guillaume VANNEUVILLE x Marie LOYWYCK, étrangers à la bourgeoisie de Cassel et résidant à Rubrouck ?

Je descends de Marie VANNEUVILLE (fa Guillaume) x 1695 Arneke Jean Baptiste OUTTERLEYS (qui eux sont bourgeois de Cassel, voir De Porterij van Kassel p. 1040)

Par contre on retrouve bien Marie LOYWYCK comme mère d'un DESCHOOT bourgeois de Cassel (qui se marie en 1712), mais j'ignore si les deux Marie LOYWYCK sont à confrondre ou non.

Mais c'est vrai que les questions de Gaston m'échappent souvent car très (trop) imprécises, il n'indique pas tous les éléments du postulat de départ (enfants ? frères ? soeurs ? environnement... bref ce couple n'est pas tombé du ciel tout seul) donc j'ai tendance à zapper ces questions trop imprécises à mon sens.

Ceci dit je vais suivre ce sujet avec intérêt car je n'ai pas non plus les dates de décès du couple (à vrai dire, je ne les ai pas cherché non plus!).

Régine, la semaine passée à Bailleul vous me disiez avoir une petite histoire avec Halluin alors vous allez bien venir nous faire un petit coucou ce week end, le CRGFA a un stand tenu par Sylvie.

Bonnes recherches, à bientôt,
gthys
Citation (rvantorre @ 11/02/2011 à 18:05) *


Bonsoir Régine,

François DESCHODT s'est X2 à Marie Anne LE JOOR le 4-6-1712 à Rubrouck ( source dépouillement)
rvantorre
bonjour Bertrand,


moi aussi j'entre dans cette équipe par François DESCHODT et Marie LOYWICK (1018x1019) ;

1 ou 2 Marie voilà la question ;
ensuite un dossier dans les états de biens de Cassel .....que Gaston n'a pas consulté au profit d'un compilage de Fauquembergues, celà ne me va pas du tout ; le CRGFA parisien a une doc assez importante .......dont quelques dons importants cet été ; à Gaston de consulter ;
je dispose également chez moi des "issus des bourgeoisde c.." mais de toutes façon il y a peu ...très peu de choses sur ce sujet ;

1) de Guillaume VANNEUVILLE x Jeanne AERNOUTS j'ai clarifié les AERNOUTS de Bollezeele ; pas une mince affaire ; mais pas les VANNEUVILLE ;

2)de François DESCHODT et Marie LOYWICK ( mes 1018 x 1019) je descends de Marie Françoise x DEMAN ;

3)si VANNEUVILLE x LOYWYCK Marie avec 1 seule Marie, il faut faire toutes les naissances ......;

[Régine, la semaine passée à Bailleul ].......
hors sujet Bertrand, = 160km ; j'ai un autre rendez vous avec Sylvie et beaucoup de travail sur un très beau Terrier sans doute ou peut etre prêt pour l'AG ; et à vrai dire, Gaston que je connais de longue, très longue date, pose mal ses questions ; et nous allons voir surgir Marie Rose .....tous cousins.....proches ; ....il manque le Général, mon adjudant ;
très fatigant .....mais la bise à tous ;

Régine
rvantorre
bonsoir Gaston

OK pour le remariage de François avec LEJOOR dont 1 fis Jean François x BERTRAM ; François serait né vers 1685 et + vers 1751 (age 66ans = possible) ;

j'ai repris les témoins donnés par Arnaud ; ils sont tous du groupe Michel AERNOUTS x Catherine VANGREVELINGHE ; pas de témoins VANNEUVILLE ; François DESCHODT est père de Michèle x JB MOENENS .
je vais dormir ;

Régine
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Ce n'est pas François x LOEWICK qui x 04.06.1712 Rubrouck Marie Anne LE JOOR mais son fs o 24.02.1687 Rubrouck qui + 01.08.1751 Rubrouck " DESCHODT François fs François x Marie LOYEWICK, 65 ans, veuf Marie Anne LEJOIR, o 24.02.1687 (source table Rubrouck).

Lorsque Marie LOEWICK + 20.01.1711 Rubrouck, elle est veuve. Il est possible que son époux François soit + 09.1708 Rubrouck (source table Rubrouck).

Pour validation : François x LOEWICK est il bien o 27.02.1652 Arnèke ?
rvantorre
bonjour Christian, Gaston et tous...,

1) c'est comme Christian que j'avais lu; j'ai modifié ...; je re ...modifie ;
2)j'avais noté il y a 20 ans ..........Marie LOYWICK née à Zeggers Cappel, fille de Baudouin x VANNEUVILLE Olive ;

Régine
rvantorre
re ...re...

Marie LOYWICK probablement soeur de Olive née à Volc le 17.01.1652 ;

on ne trouvera rien de plus dans les bourgeois de cassel ;

Régine
adenaes
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais indiqué en début de fil que j'étais concerné par ces personnes et j'avais noté dans un coin la possibilité que Guillaume VANNEUVILLE (x AERNOUTS) fût le fils de Guillaume VANNEUVILLE x Marie LOYWYCK. J'aurais souhaité savoir comment ce lien était assuré vu que ni le mariage du premier, ni les actes de naissances de ses enfants (cf ci-dessus), ni son acte de décès (pas de mention des parents, les témoins sont deux fils du défunt) ne font mention de ses parents.

L'un d'entre vous sait-il comment ce lien entre ces deux générations de VANNEUVILLE est fait ?

Merci d'avance et bon dimanche,

Cordialement,

Arnaud
gthys
Bonjour,

Naissance de Marie LOYWYCK à Volck. le 1-8-1648 (+ 20-1-1711 à Rubr.) fille de Bauduin (+ 8-11-1666 à Rubr.) et VANNEUVILLE Olive (°4-2-1619 Volck. - + 23-12-1693 Rubr. )X1 mai 1639 à Volck.

Olive est la fille de Jacques et Marguerite ANDRIES
X2 avec VERRONS Maurice le 16-7-1667 à Rubr.
X3 avec DELEPOUVE Folquin le 11-9-1692 à Rubr.

LOYWICK Marie s'est x1 le 30-4-1668 à VANNEUVILLE Guillaume (°9-4-1628 à Volck. + entre 1676 et 1677 à Rubr. )fils de Jacques et Marguerite ANDRIES, Elle est donc la nièce de son mari
rvantorre
bonsoir Gaston,

merci pour les infos que je n'avais pas ;
du coup je me retrouve avec une Marie LOYWICK (3ème) que je n'avais pas ;
trop fatiguée ce soir pour travailler ; réponse demain ;

Régine
rvantorre
bonjour Gaston,

j'aimerais avoir des précisions sur celle que je pense être une autre Marie LOYWICK

Marie LOYWICK x le 11.09.1692 à Rubrouck
-contenu de l'acte ? je suppose qu'elle n'a pas eu d'enfant avec DELEPOUVE Folquin ; celà me semble etre "un mariage de terres" ;
-ensuite DELEPOUVE Folquin se x2 avec de RUDDER Marguerite + le 15.01.1718 à Lederzeele également mariage sans enfants : voir états de biens de Buyssc...294 et 297 ; lui n'a pas d'enfants non plus + le 18.07.1733 à Lederzeele ;

qui est cette Marie LOYWICK mariée le 11.09.1692 ;

je ne t'en demande que 1 seule à la fois ; trop compliqué autrement ;

Régine
gthys
Bonjour Régine,

C'est Olive VANNEUVILLE qui s'est remariée à Maurice VERRONS et Folquin DELEPOUVE
rvantorre
bonsoir Gaston,

pour moi Olive LOYWICK est née le 17.01.1652 à Volc....ce serait possible ; de toutes façons il n'y a pas d'enfants DELEPOUVE ;
question y a t il des enfants VERRONS ?
merci Régine
rvantorre
bonjour à tous, tous les cousins,

nous arrivons donc à un schéma que je pense correct

1)de Baudouin LOYWICK et Olive VANNEUVILLE x 1639 à Volc....mes 2038 et 2039

2)2 filles Marie 1648 à Volc (1019) et Olive ;

Marie LOYWICK (1019) x1 VANNEUVILLE Guillaume en 1668 x2 DESCHODT François (1018)
Olive LOYWICK x1 VERRONS x2 DELEPOUVE.....je pense sans enfants ; DELEPOUVE Folquin probablement héritier à cette époque de au moins une partie de la terre de la Seigneurie de Wyngarde ;

Régine
gthys
Bonjour,

Olive LOYWYCK est bien née le 17 1 1652 à Volck.

C'est Olive VANNEUVILLE , mère de Olive LOYWYCK, qui s'est remariée avec VERRONS et DELEPOUVE
rvantorre
bonsoir Gaston

effectivement c'est possible ;

née vers 1619/1620 Olive VANNEUVILLE x1 LOYWICK Baudouin 1639/1640 période de peste x2 VERRONS Maurice 1667 x3 DELEPOUVE Folquin 1692 et décède en 1695 à 75 ans avant le x2 de Folquin ;

as tu des dates précises ? merci ;
des sacrées Mémés que nous avions ;

Régine
gthys
Citation (rvantorre @ 15/02/2011 à 18:55) *


les dates de X sont indiquées plus haut
rvantorre
bonjour tous,

cette fois c'est OK pour moi : l'oncle (que je fais naître vers 1640) épouse bien sa nièce ;
je prendrai le temps de relancer la question VANNEUVILLE de (.......) si il ne la relance pas lui même ;

Régine
bcrepel
Bonsoir,

Citation (gthys @ 13/02/2011 à 12:14) *
LOYWICK Marie s'est x1 le 30-4-1668 à VANNEUVILLE Guillaume (°9-4-1628 à Volck. + entre 1676 et 1677 à Rubr. )fils de Jacques et Marguerite ANDRIES, Elle est donc la nièce de son mari


Je suis très très dubitatif, l'acte de mariage indique-t-il une consanguinité de ce type ?
C'est quand même une dispense du 1er au 2nd degré de consanguinité (c'est très rare), donc directement obtenue à Rome, l'acte de mariage doit l'indiquer.

Si l'acte de mariage est muet sur ce sujet, c'est que la filiation que vous échafaudez est mauvaise.

Bonnes recherches, à bientôt,
rvantorre
bonjour Bertrand,

Citation
Je suis très très dubitatif,...

pas moi, Bertrand ; je vais prendre le temps de "baliser" toutes mes notes à Volckerinckhove et autres paroisses, et de bien "caler" les Olive et les Marie LOYXICK ou VANNEUVILLE ; .....ensuite ....on verra avec Sylvie ;

Citation
Si l'acte de mariage est muet sur ce sujet, c'est que la filiation que vous échafaudez est mauvaise.


NON Bertrand .....il faut baliser tous les témoins .....et relever tous les détails de la peste à Volc....(document très interessant ajouté aux pascalisants et aux BMS)


Régine
gthys
Bonjour,

J'ai noté cela et je vérifierai lorsque je recupererai l'acte
† mbeaurain
Bonjour à tous,

Je suis désolée si j'ajoute encore un peu plus de confusion à ce sujet qui n'en manquait déjà pas mais lorsque Marie VANNEUFVILLE "fille de Guillaume et de Marie LOYWICK" se marie le 15 janvier 1695 à Arnèke sa mère est dite fille de Robert et être née en 1650 mais on ne sait pas où et des "Robert LOYWICK", il semble y en avoir plus d'un...
ARNEKE / B [1640-1698] ARNEKE > 5 Mi 032 R 070 vue 127

Sauf erreur commise par le curé d'Arnèke, Marie LOYWICK, née à Volckerinckhove le 1er août 1648 fille de Bauduin, n'est donc pas l'épouse de Guillaume VANNEUFVILLE.

Le jeu de piste continue...

Très cordialement
Michèle
rvantorre
bonsoir,

Robert né le 18.12.1647 à Rubrouck,
-fils de Robert né le 16.01.1621 à Volc...
-fils de Robert x en 1620 à Volck...
-fils de Robert né vers 1560 ; biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif
et ce n'est pas une blague ;


Régine
bcrepel
Citation (mbeaurain @ 19/07/2014 à 17:43) *
Bonjour à tous,

Je suis désolée si j'ajoute encore un peu plus de confusion à ce sujet qui n'en manquait déjà pas mais lorsque Marie VANNEUFVILLE "fille de Guillaume et de Marie LOYWICK" se marie le 15 janvier 1695 à Arnèke sa mère est dite fille de Robert et être née en 1650 mais on ne sait pas où et des "Robert LOYWICK", il semble y en avoir plus d'un...
ARNEKE / B [1640-1698] ARNEKE > 5 Mi 032 R 070 vue 127


Bonjour Michèle,

Au délà de ce Robert LOYWICK père de Marie LOYWICK (x VANNEUFVILLE), il me semble très hasardeux de compiler des filiations. J'en descends aussi, et je me suis arrêté à ce stade, faute d'éléments supplémentaires, comme vous.

Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert fils de Robert c'est bien joli, mais sans preuve, ça ne vaut rien, chère cousine Régine !

Bonnes recherches, à bientôt,
† mbeaurain
Bonjour à tous,

Je suis de l'avis de Bernard, je préfère m'arrêter là pour le moment.
Comme Régine, j'ai repéré Robert LOYWICK né à Rubrouck en décembre 1647 fils de Robert et d'Olive DRIEUX mariés à Bollezeele le 30 avril 1647 BOLLEZEELE > 5 Mi 031 R 001 vue 127. Ils sont, peut-être, les parents de Marie mais c'est difficile à affirmer tant qu'on n'a rien trouvé la concernant.
Le problème est que le prénom "Robert", assez rare pour l'époque, est, en revanche, très prisé chez les LOYWICK et que si, pour le moment, nous n'en avons trouvé qu'un cela ne veut pas dire qu'il soit le seul à pouvoir être le père de Marie. La preuve est qu'il est convoité par plusieurs généalogistes qui semblent lui attribuer différentes filles "Marie".
Nous ferions un pas intéressant si nous trouvions une Marie LOYWICK, fille de Robert, née en 1650 , comme l'indique le curé d'Arnèke. En tout cas, je ne l'ai trouvée ni à Arnèke, ni à Bollezeele, ni à Rubrouck.
A suivre...

Bon dimanche à tous
Michèle
rvantorre
bonjour,

à Gaston et Bertrand,

je viens de relire cette ascendance VANNEUVILLE :
si je ne me trompe pas, Marie LOYWICK née en 1648 à Volc.., épouse en 1668 à Rubrouck Guillaume VANNEUVILLE né en 1628 à Volc..son oncle lequel est frère de Olive VANNEUVILLE née en 1619 à Volc...épouse de Baudouin LOYWICK ;

schoone, zeere zeere schoone ;

Régine
† mbeaurain
Bonsoir à tous,

Il y a bien "une" Marie LOYWICK qui épouse Guillaume VANNEFVILLE le 30 avril 1668 à Rubrouck RUBROUCK > 5 Mi 034 R 030 vue 201 (fiançailles au même endroit le 18 mars);
Mais lorsque leur fille Marie se marie le 15 janvier 1695 à Arnèke , sa mère est dite "fille de Robert" ARNEKE B (1640-1698)> 5 Mi 032 R 070 vue 127.
Or celle qui est née en 1648 à Volckerinckhove le 1er août 1648 fille de Bauduin , VOLCKERINCKHOVE > 5 Mi 031 R 034
Sauf si le curé d'Arnèke s'est trompé, nous avons donc bien affaire à deux Marie LOYWICK différentes.

Toutes mes excuses à Bertrand, je viens de m'apercevoir que je l'avais appelé Bernard.

Bonne soirée
Michèle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.