Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PLEJOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Avesnois & Thiérache

sdefosse
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis à la recherche d'une de mes ancêtres qui a vécue à Tournai (Belgique) mais qui n'est probablement pas née là. Bien que j'ai la date de mariage grâce à l'index de cette ville, l'acte a malheureusement disparu dans le bombardement de 1940 sur les bâtiment des archives de l'Etat.

Cette personne se prénomme Philippine Thérèse Joseph PLEJOT (PLEJO, ou autre formes diverses), mariée à Tournai (église St-Jacques) le 13-05-1794 avec Augustin Joseph Bara (Tournai 1767- 1839). Je n'ai malheureusement pas trouvé l'acte de décès de Philippine sur Tournai.

J'ai toutefois tenté de trouver des frères et soeurs à cette ancêtre et j'ai trouvé peut-être une personne de même patronyme présente à la même période que Philippine. Il s'agit de Marie Françoise Rosalie PLEJOT. Religieuse, décédée le 22 fructidor an 8 à Tournai, elle est dit originaire de Vieux-Reng et est la fille de Jean-Baptiste PLEJOT et Marie Joseph "DEGRUSON". Vu que ce nom est très rarement porté, je pense qu'il s'agit de la même famille.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il aurait trouvé à Vieux-Reng cette personne ou tout aussi bien regarder l'acte lors de sa prochaine visite aux archives et me donner les renseignements (date de naissance, parents, autres infos trouvés)

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message et un grand merci à celui qui me rendra ce service. smile.gif

Sébastien wink.gif
sdefosse


Remonte topic belge cool.gif
padufourt
Citation (sdefosse @ 6 Sep 2006, 17:36) *
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis à la recherche d'une de mes ancêtres qui a vécue à Tournai (Belgique) mais qui n'est probablement pas née là. Bien que j'ai la date de mariage grâce à l'index de cette ville, l'acte a malheureusement disparu dans le bombardement de 1940 sur les bâtiment des archives de l'Etat.

Cette personne se prénomme Philippine Thérèse Joseph PLEJOT (PLEJO, ou autre formes diverses), mariée à Tournai (église St-Jacques) le 13-05-1794 avec Augustin Joseph Bara (Tournai 1767- 1839). Je n'ai malheureusement pas trouvé l'acte de décès de Philippine sur Tournai.

J'ai toutefois tenté de trouver des frères et soeurs à cette ancêtre et j'ai trouvé peut-être une personne de même patronyme présente à la même période que Philippine. Il s'agit de Marie Françoise Rosalie PLEJOT. Religieuse, décédée le 22 fructidor an 8 à Tournai, elle est dit originaire de Vieux-Reng et est la fille de Jean-Baptiste PLEJOT et Marie Joseph "DEGRUSON". Vu que ce nom est très rarement porté, je pense qu'il s'agit de la même famille.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il aurait trouvé à Vieux-Reng cette personne ou tout aussi bien regarder l'acte lors de sa prochaine visite aux archives et me donner les renseignements (date de naissance, parents, autres infos trouvés)

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message et un grand merci à celui qui me rendra ce service. smile.gif

Sébastien wink.gif

Bonjour
Je découvre seulement votre message
Je ne trouve pas grand chose à Vieux Reng
Un décès le 12/9/1745
PLEJOT Jean Baptiste, receveur des traittes, inhumé dans l'église le 13


Et quelques naissances
du couple Jean Baptiste PLEJO ou PLEJOT Jean Baptiste et DEGRUSON ou DEGRUISON Marie Joseph
Jeanne Thérèse le 24/10/1727 ( pas de détail )
Marie Angélique le 23/6/1725 ( aucun détail sur les parents sauf leur nom )
Marie Françoise Rosalie le 21/1/1735 Parrain PLEJOT Jean Philippe ( on ne dit pas qui il est ni son âge ) c'est sans doute votre religieuse??
Marie Philippe Dorothée le 25/8/1737 Parrain PLEJOT Jean Philippe Marraine PLEJOT Marie Joseph qui signent tous les deux

Je ne trouve rien de plus
Désolée
Cordialement
Danièle Dufourt
sdefosse
Bonjour Danielle,

Je vous remercie pour ses renseignements, c'est très aimable de votre part.

Malheureusement, je vois que ma piste sur Vieux-Reng n'est peut-être pas la bonne, je dis peut-être car vous parlez de "quelques naissances", et je suppose que ces "quelques naissances" ne sont que les enfants de sexe féminin issus de Jean-Baptiste que vous avez trouvée et donc, il serait fort probable qu'il ait des garçons que vous auriez vue également?

Je veux en venir que mon ancêtre Philippine Thérèse Joseph Pléjot doit probablement à peu de chose près du même âge que son mari Augustin Bara qui est né à Tournai en 1767. En voyant les dates de naissances des enfants de Jean-Baptiste Plejot, celà va de 1725 à 1737, ce qui pourrait être une possibilité qu'il soit le grand-père de Philippine (je garde toujours l'espoir que cet piste soit toujours la bonne) et donc qu'un de ses fils (si il en a eu) pourrait être le père de mon ancêtre.

Pour Marie-Françoise Rosalie, en effet, il s'agit bien d'elle, mais je l'imaginais un peu plus jeune au moins d'une génération, d'où la raison de ma supposition qu'elle aurait pu être la soeur de mon ancêtre. En tout cas, elle était ma seule piste d'une origine probable de Philippine (possible Marie-Philippe, j'ai une autre ancêtre de même prénom qui variait de la sorte) sur Vieux-Reng.

Cordialement,
Sébastien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.