Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LIEBART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

vkinowski
Bonjour à tous

Soyez indulgents avec moi, je suis nouvelle sur ce forum, c'est le 1er auquel je m'inscris.
Je fais de la genealogie depuis 2 ans car je ne comprenais pas toutes les conversations quand ma famille se remémorait le bon vieux temps !

je recherche l'acte de naissance ou toutes informations sur :

Edouard Joseph LIEBART né le 19/09/1838 à LILLE, mort à VERTAIN le 19/01/1879

merci d'avance
† daleleu
Bonjour V (???)

Bienvenue sur notre site et ce forum.

Je vous préconise de lire nos rubriques d'aide et les sujets importants épinglés en tête des différents forums.

Sur celui-ci, particulièrement le sujet : Avant de poster un sujet sur ce forum & conseils d'utilisation

Bonne continuation à vous et bonnes recherches.
vkinowski
Merci pour votre accueil,

J'espère progresser tant dans ma genealogie que dans l'apprentissage des régles du forum

val
icoustenoble
Bonsoir à tous, bonsoir Val,

Voici en galerie la photo de l'acte que vous souhaitiez, prise ce midi aux archives municipales de Lille.

Naissance Edouard Joseph LIEBART le 19 septembre 1838.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...50_4_440307.jpg

Comme il est de tradition, je vous laisse le soin de nous en faire un petit résumé. Merci à vous,

Bonne soirée,
isabelle
vkinowski
bonjour Isabelle,

Un grand merci à vous pour vous être déplacée aux AD de Lille.
Je ferai un résumé de l'acte de naissance ce soir au calme car il ya certains mots qui sont mal orthographiés et j'ai un peu de mal à comprendre !!!

Cdt

valérie
vkinowski
Voici le résumé :

Edouard Joseph LIEBART enfant nouvellement né déposé à l'hospice général de Lille le 18/09/1838 avec une bible portant ces indications:
Baptisé à Armentières le 17/09/1838 (Edoire Joseph LIEBART) fils de constance LIEBART domicilié à Quoidips lequel enfant a été inscrit sous les noms de jean Baptiste SOREZ (73 ans) et Magloire WINGLES (29 ans) tous deux domiciliés à Lille

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la commune de Quoidips? A mon avis, il doit s'agir d'un ancien nom de commune. (je vais faire des recherches par internet)
Cela veut-il dire que Edouard a été recueilli, adopté par ces 2 personnes, je ne comprends pas bien la signification!!!

voici de nouveaux éléments qui m'intriguent car à la joie d'avoir cet acte me voici à nouveau bloqué !

Toute aide sera la bienvenue

valérie
† adecalonne
Bonjour Valérie, bonjour Isabelle,

Isabelle a raison lorsqu'elle dit que les autre personnes sont des témoins.
Si vous relisez l'acte :
après lequel est inscrit sous le nom , il y a un petit signe qui vous renvoie dans la marge pour y inclure : d'Edouard jh LIEBART en présence.

Je n'ai pas trouvé dans les TD d'Armentières ni dans ceux de Quaëdrype le nom de Constance LIEBART.
Par contre Edouard jh est bien déclaré à Armentières le 18/09/1838

Edouard jh LIEBART
X 08/10/1872 Vertain
Augustine BRICOURT.

Cordialement.
vkinowski
bonjour isabelle, alain et tous les autres,

merci beaucoup pour vos réponses, je ne connaissais pas l'existence des tours et je n'avais pas fais attention au signe, je pensais qu'il s'agissait d'un "s" rajouté!

Cette apm j'ai cherché quelle pouvait être cette commune, j'avais pensé aussi à Quadrype mais sur Wikipédia, ils font référence aux anciens noms de cette ville mais le nom Quoidips n'y figure pas. J'ai vu aussi la commune de Quesques mais je n'ai pas encore regardé.

J'ai eu sous les yeux son acte de mariage à Vertain où l'on faisait référence au fait qu'il soit un enfant des hospices de Lille avec pour mère LIEBART Constance (à ce moment là je ne savais pas ce que cela voulait dire).

Dans son acte de mariage, il était déclaré qu'il habitait Haussy mais je n'ai trouvé aucune trace de LIEBART dans ce village sur les tables décennales.
Je vais essayé de lancer un sujet sur le forum correspondant

Pour Constance LIEBART, je vais essayer de la trouver sur les tables décennales des AD en faisant des recherches autour de Lille et Armentières. A cette époque il y avait beaucoup de LIEBART dans ce coin. Le tout est de trouver le lien et de trouver la signification de quoidips.

je vous remercie beaucoup pour votre aide et tous ses renseignements

Bon week end

Valérie
† adecalonne
Bonsoir Valérie, bonsoir Isabelle,

Pour vos recherches, je pense comme Isabelle qu'il s'agit du village de Quaëdypre du canton de Bergues, je ne pense pas que vous trouverez quelque chose sur Haussy ou Vertain.
Vous devriez peut-être demander l'acte de naissance à Armentières, ce ne sera pas un certificat d'abandon du moins je ne le pense pas, on verra si Constance est domicliée à Quaëdypre ? Avec un peu de chance sa date de naissance.
Pour quelle raison est-elle venue accoucher à Armentières ?
Pourquoi abandonner l'enfant à Lille ?
Il y a à Armentières un couple :
Jean Baptiste LIEBART X 03/07/1822 Scholastique DERUDER ? Je lis mal le nom de l'épouse !
Jean Baptiste est peut-être de sa famille ?

Cordialement.
vkinowski
bonsoir,

Votre réflexion est très intéressante Alain.
En effet, sur vertain il n'y a aucune indication sur Constance LIEBART.

Par contre concernant l'acte de naissance, je viens de regarder sur AD de Lille et aucune naissance de LIEBART Eouard Joseph en 1838 à Armentières même s'il y a bien des LIEBART né en 1838. Sur son acte de mariage avec Augustine BRICOUT (orthographié comme cela à Vertain ainsi que son ascendance), il est déclaré comme né à Lille.

Toutefois, je suis allée sur le site d'armentières et j'ai vu qu'ils avaient des archives municipales avec des actes de baptème. J'ai donc tenter ma chance

Concernant Quoidips, en tapant ce mot sur un moteur de recherche, on trouve une page ou il ya des extraits d'un livre écrit en langue étrangère (cela ressemble à du latin ou j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une langue wallone car il y a le mot belgum) mais je ne trouve pas de signification.
Je suis assez têtu, j'aime trouver les réponses.

Et en effet que de questions pourquoi l'avoir abandonné en laissant autant de renseignements ?

Merci pour votre aide,

Cordialement

valérie
† adecalonne
Bonjour Valérie, bonjour à tous,

Je regrette de vous contredire mais la naissance d'Edouard jh LIEBART est bien dans les TD d'Armentières :
page 68, 10 ième ligne, pour la période correspondante
le 18/7bre/1838 soit le 18/09/1838.
Rappel :
7bre = Septembre
8bre = Octobre
9bre = Novembre
10bre = Décembre
Pour cette période, depuis le code civil de Napoléon, les actes de mairie sont établis par des officiers d'état civil laïcs, il n'y pas de latin utilisé dans les actes, se ne sont pas des registres paroissiaux tenus par des prêtres.
Le nom de son épouse est bien BRICOUT, c'est une erreur de ma part....Je m'en excuse.

Cordialement.
vkinowski
bonjour alain,

Ne soyez pas désolé de me contredire c'est comme cela qu'on apprends et que l'on peut avancer. parfois j'ai un peu de mal à lire les anciennes écritures, je pensais qu'il était écrit Léonard !
toutefois il y doit avoir une erreure d'écriture quelques part car il ne peut pas être baptisé (le 17) avant d'être né (le 18) !!! Je vais renvoyer un email aux archives d'armentières pour demander l'acte de naissance.

Hier soir j'ai trouvé un site qui reprends toutes les communes avec les anciens et les nouveaux noms des communes ( des cartes de cassini à aujourd'hui) mais aucune trace de Quoidips!

bonne journée à tous

valérie
† adecalonne
Re bonjour Valérie, bonjour à tous,

En généalogie, se sont les dates des actes qui priment, Edouard a été déclaré le 18, mais il est né avant je pense puisque baptisé le 17...
Cordialement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.