Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : manuscrit Edithe ELLEBOODE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

pbecquart
Bonjour,
Ce message s'adresse aux animateurs de ce site.(je n'ai pas posté assez pour pouvoir vous joindre directement)
J'ai numérisé des manuscrits d'Edithe ELLEBOODE et désirerai en faire profiter tout ceux que cela intéresse. Ceux-ci sont en format "pdf". Comment puis-je faire pour les mettre dans la galerie car j'ai vu que c'était sous forme de photos. Le plus gros contient plus de 200 pages et fait environ 6 mo.
Est-ce possible ?
Merci
Pascal
rvantorre
bonjour Pascal

le manuscrit de Edithe est la propriété du CRGFA avec lequel elle a travaillé ;
si vous l'avez numérisé, après que je vous ai expliqué comment l'emprunter en bibliothèque du CRGFA, il serait tout à fait normal de remettre cette "numérisation" pour sur le site du CRGFA dont nous attendons la réouverture très prochainement ;
pouvez vous passer à Bailleul ce samedi toute la journée ; j'y serai ;

Régine
bcrepel
Citation (pbecquart @ 31/01/2011 à 16:39) *
Bonjour,
Ce message s'adresse aux animateurs de ce site.(je n'ai pas posté assez pour pouvoir vous joindre directement)
J'ai numérisé des manuscrits d'Edithe ELLEBOODE et désirerai en faire profiter tout ceux que cela intéresse. Ceux-ci sont en format "pdf". Comment puis-je faire pour les mettre dans la galerie car j'ai vu que c'était sous forme de photos. Le plus gros contient plus de 200 pages et fait environ 6 mo.
Est-ce possible ?
Merci
Pascal


Bonsoir,

Vous avez numérisé un ouvrage protégé par un dépot légal, et publié (?) par une association.
Avez vous demandé à l'association qui publie cet ouvrage, ou mieux, à son auteur (auteure) si vous aviez le droit de numériser son ouvrage et le redistribuer (gratuitement ou non, la question n'est pas là).
Car c'est comme ci demain, je numérisais le dernier livre de Michel Houellebecq et qu'ensuite je le distribuais (ou pire le mettrai en vente mais moins cher) à tout le monde. C'est totalement interdit.

Que vous ayez numérisé ce document pour votre usage strictement personnel vous regarde (personne ne va contrôler votre poste informatique), mais le diffuser est strictement interdit (sauf autorisation expresse de l'auteure), je suppose, par les statuts de l'association par laquelle vous avez pu vous procurer ce livre. dans tous les cas, je vous déconseille très vivement de diffuser si vous n'avez pas les autorisations requises.

Bonnes recherches, à bientôt,
rvantorre
bonjour,

-merci Bertrand pour cette expliquation de la loi ;
-sinon, ce serait à décourager d'aider un débutant ;

Régine
pbecquart
Je vous remercie de ces réponses et mise en garde. Il va de soit que je n'avais aucune mauvaise intention si ce n'est que de rendre service aux autres membres. Je ferai donc parvenir cette numérisation au CRGFA puisqu'il vient de là.
Pour Régine: j'avais l'intention de passer justement ce samedi a Bailleul. Je pense y être en début d'après-midi.
Pascal
rvantorre
re bonsoir,

merci pour ta réponse et à samedi ;

Régine
bbotte
Bonjour à toutes et à tous,

La publication sur ce site de la numérisation des manuscrits d'Edithe Elleboode par Pascal partait d'une intention louable dont il ne retirait aucun bénéfice. Mais il n'avait pas imaginé qu'il fallait l'autorisation.

La revue FAG en 1995 a fait paraître " si les ELLEBOODE m'étaient contés"; cette parution n'est-elle pas la copie des manuscrits dont il est question ici?

Cordialement
Bernard?
rvantorre
bonjour Bernard,

la parution des textes de Edithe sera une excellente chose sur le site du CRGFA comme le dit Bertrand : c'est la seule chose autorisée ; un certain nombre de personnes continuent de travailler sur cette recherche familiale (dont X.... RV....du crgfa) et s'opposeront à une publication ailleurs que au CRGFA ; prenez une semaine de vacances cet été à Bailleul et à Dunkerque pour consulter et travailler ;

Régine
gbruno
Bonjour,
de quelle date est ce manuscrit, comporte t-il son ascendance ??
Amicalement
Gérard
bcrepel
Citation (bbotte @ 01/02/2011 à 08:13) *
La revue FAG en 1995 a fait paraître " si les ELLEBOODE m'étaient contés"; cette parution n'est-elle pas la copie des manuscrits dont il est question ici?


Bonjour,

Cette question concerne le CRGFA et son fonctionnement, c'est donc à ses administrateurs (lors de la prochaine AG qui se tient à Bailleul par ex.) qu'il convient de poser la question si vous en êtes adhérent. Pas à moi et surtout pas sur Gennpdc.
Gennpdc est une association 1901, le CRGFA en est une autre, les deux associations sont totalement distinctes, différentes (ce qui n'empêche pas leurs présidents respectifs de s'entendre très bien et de papoter des heures aux ADN).

La mise en ligne d'une numérisation d'un livre, d'un relevé, (qu'il soit sur les ELLEBOODE, sur les MARTIN ou les DUPONT, qu'il soit écrit par Édith, Chantal ou Nestor) est sûrement une bonne idée, je ne doute pas de l'intention louable qui se cache derrière, mais il existe pour ce genre d'ouvrage:
- des droits d'auteur
- un dépôt légal
et la mise en ligne, sans le respect de ces droits d'auteur et ce dépot légal, exposerait les administrateurs de l'association qui hébergeraient (donc à Gennpdc en l'occurence) à des sanctions pénales.

Donc si le CRGFA a les autorisations pour publier sur son site des documents d'auteurs, peut le faire (c'est un débat qui concerne et qui ne regarde que, et uniquement que, les adhérents du CRGFA, donc ce débat n'a pas sa place sur Gennpdc, merci donc de ne pas continuer ce genre de débat qui n'a pas sa place ici).

Pour le reste, Gennpdc n'a aucune autorisation pour publier ce genre d'ouvrage (qu'il soit sur les ELLEBOODE de Flandre, sur les MARTIN du Hainaut ou les DUPONT du Boulonnais, qu'il soit écrit par Édith, Chantal ou Nestor) et donc se gardera bien de diffuser ce genre de numérisations (sans autorisation expresse de l'auteur), qui je le rappelle, sont très certainement réalisées de bonne foi, mais dont leurs diffusions sont strictement interdites sans autorisation de leurs auteurs respectifs.

Bref, vous l'aurez compris, le débat tourne et tournera toujours sur l'autorisation obtenue ou non de l'auteur. C'est une question de droit, pas de bonnes intentions.

Bonnes recherches, à bientôt,
pbecquart
Citation (gbruno @ 01/02/2011 à 01:34) *
Bonjour,
de quelle date est ce manuscrit, comporte t-il son ascendance ??
Amicalement
Gérard

Bonjour,
Je ne connais pas la date mais je suis un descendant ELLEBOODE par ma maman (c'est pour elle que j'ai fait ces recherches à l'origine) Mes parents possèdaient un exemplaire donné par Edithe qu'ils avaient rencontré mais celui-ci est demeuré introuvable après le décès de mon père. J'ai donc entrepris ces recherches car il était cher au coeur de ma mère. Nous avions pu rajouter notre branche car elle manquait mais comme ils avaient étés publiés, seul le notre comportait les rajouts.
Amicalement.
Pascal
rvantorre
bonsoir,

pas tout à fait exact Pascal,

-le manuscrit ELLEBOODE est toujours "en chantier", grâce à 2 des "co-auteurs" et apparentés ELLEBOODE dont moi même Régine qui possède 5 sosas de ce nom et je m'opposerai à toute publication en dehors du CRGFA ;
-la date de ° et de + de Edithe sont dans la période interdite sur ce site ; comme je le pense, celle de vos parents ;

à samedi à Bailleul

Régine VANTORRE
fbusselez
Bonjour à toutes et à tous,
Citation
Cette question concerne le CRGFA et son fonctionnement, c'est donc à ses administrateurs (lors de la prochaine AG qui se tient à Bailleul par ex.) qu'il convient de poser la question si vous en êtes adhérent. Pas à moi et surtout pas sur Gennpdc.
Bertrand je trouve qu'il serait judicieux de verrouiller ce sujet, ce qui n'empêchera pas des protagonistes d'échanger entre eux par MP.
Cordialement.

Franck BUSSELEZ responsable de la bibliothèque du CRGFA à Rosendaël et membre du C.A.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.