Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ALLART x DESBUREAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

bahulot
bonjour à tous
afin de ne pas faire trop dévier un sujet existant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=41366&hl=
j'ouvre un nouveau sujet sur la famille de:
Claire ALLART (née vers 1640/50) qui a épousé en décembre 1671 Nicolas NEAUPORT
Claire a pour parents Pierre ALLART et Jeanne DESBUREAUX
la seule chose dont je sois certain est que dans un CM des ses enfants, Jeanne DESBUREAUX est dite de Willerval
Claire ALLART a deux frères, Jean et François, nés à Willerval à priori, François y demeurera, Jean habitera à Loison
dans l'autre file, nous lui avons, grâce à la sagacité de Marc, trouvé une sœur, Guislaine qui se marie à Ely PLOUVIER avec qui elle réside à Neuville Saint Vaast.

Comme la famille de Nicolas NEAUPORT époux de Claire est également de Neuville Saint Vaast, je cherche bien entendu à faire le lien

on retrouve un peu plus tard, sur Neuville, un ALLART Guislain qui marie un de ses enfants
Cm 5 août 1731 – 2J12/109r
Marie Joseph PLOUVIEZ veuve Jean LEFLON ménager demeurant à Neuville-Saint-Vaast et Charles François LEFLON son fils à marier retenu dudit feu parmi d’autres enfants, assisté de Jean Baptiste LANTOINE son beau-frère à cause de Marie Gabrielle LEFLON y demeurant
- Guilain François ALLART veuf en premières noces d’Isabeau RAMEAU et Marie Joseph ALLART sa fille à marier assistée de Jeanne LEFLON sa belle mère demeurant tous audit Neuville

quand on sait que Marie Joseph PLOUVIER, mère du marié est fille de Guislaine ALLART, elle même fille de Pierre et de Jeanne DESBUREAUX on voit encore mieux le lien potentiel

je ne trouve rien sur Guislain mais des ALLART on donc migré vers Neuville

l'un d'entre vous en saurait il plus sur le couple ALLART (j'ai vu aussi ACCART) x DESBUREAUX?
ou existe il des actes qui pourraient faire le lien et me permettre de remonter le temps?

Je vous remercie de votre attention
par anticipation, merci de votre aide
passez une bonne fin de journée
cordialement
Bernard-Alain
alleroy
Bonsoir à tous ,


pour les ALLART / ALLARD de Willerval peut-etre un frère de Marie Claire ALLART ?


j'ai : André ALLART / ALARD / ACCART
Né en 1653 , décédé le 1er avril 1742 - WILLERVAL 62580 , à l'âge de 89 ans , inhumé le 2 avril 1742 - WILLERVAL 62580
Charpentier en 1715 et 1718 , marié avec MARIE , Anne LOIR , née vers 1655, décédée avant avril 1742 même certainement avant 1737 car pas trouvée dans les registres de Willerval . A ma connaissance 3 enfants pour le couple : un Jean , un Pierre François et un Gilles , pour les deux premiers une similitude dans les prénoms qui me fait penser que l'ont est en presence de la même famille ?

mais je n'ai rien pour raccorder à Marie Claire , Jean et François ALLART


Bonne soirée .
bahulot
bonjour à tous
bonjour Alain
je vous ai donné hier soir bien du travail et je tenais à vous en remercier chaudement

tout concorde en effet pour penser qu'André fait partie de la fratrie déjà constituée par Marie Claire, mon ancêtre, et ces frères Jean et Pierre François
si je comprends bien, les registres de Willerval, comme beaucoup dans la région, n'existent qu'à partir de 1737?
Rien à espérer donc de ce côté là
reste à voir si avec ce nouveau venu, en prenant pour hypothèse qu'il fait partie de la famille, il y a d'autres actes (CM ou autres) qui pourraient nous aider

merci à tous de votre aide
passez une excellente journée
cordialement
Bernard-Alain
alleroy
Bonjour mon 1/2 cousin Bernard-Alain laugh.gif ,


si tu descend de Nicolas NEAUPORT x Claire ALLART , moi c'est par son premier mariage avec Noëlle CUVELIER .


effectivement sur Willerval rien avant 1737 , j'ai numérisé Willerval de 1737 à 1792 pas mal de descendances ALLART / ALLARD / ALARD / HALLARD ( pour les 4 écritures les plus courantes ), mais pas assez d'infos pour relier toutes les branches sur Willerval avec certitude .


Pour Jean ALLART le frère de Claire , voici les seules infos : en 1671 : Témoin au mariage de NICOLAS NEAUPORT ca 1620-/1708 et de CLAIRE ALLART ca 1640-1708/ . En 1672 : Témoin au mariage de FRANCOIS ALLART †/1716 et de Marie , ANNE GRARD , domicilié à Loison Sous Lens en 1671 et 1672 , il est décédé après novembre 1672 .


Pour François ALLART son deuxième frère : En 1671 : Témoin au mariage de NICOLAS NEAUPORT ca 1620-/1708 et de CLAIRE ALLART ca 1640-1708/ , il est domicilié à Willerval en 1671 , il est décédé avant mai 1716


contrat de mariage 2J9-270V du 10 novembre 1672 --- : François ALLART fils à marier de feu Pierre et de Jeanne DESBUREAUX de Willerval , assisté de Jean ALLART demeurant à Loison , son frère et de Christophe ALLART son neveu . - Guillaume GRARD et Anne WANTIEZ sa femme , demeurant à Fouquières et Marie Anne GRARD leur fille à marier assistée de Pascal WANTIEZ dudit lieu , son oncle , de Jean CAUSSEL et Hélène WANTIEZ sa femme . --- Source : http://fouquiereschf.free.fr


Pour François , une fille :


Collection BETHENCOURT - 2 J 11 - 113 V - Contrat de mariage du 2 mai 1717 --- : Dominique Joseph HACHE fils à marier de feu Anselme HACHE et de Marie Barbe LOUY , demeurant à Fouquières , assisté de Wallerand HACHE son frère . - Jeanne ALLARD fille à marier de feu François ALLARD et de Marie GRARD , demeurant à Fouquières , assistée de Jean DRUON son beau-frère et de Jean Philippe ALLARD son cousin .


je n'ai rien sur Christophe ALLART le neveu de François , ni sur Jean Philippe ALLARD le cousin de Jeanne ALLARD .


Rien de plus pour le môment huh.gif


bonne aprés-midi
bahulot
bonsoir à tous
Alain, malgré le contenu de ton message, c'est un vrai bonheur de découvrir un nouveau cousin
dommage de commencer notre "cousinage" sur un pv de carence tongue.gif
ils vont bien finir par sortir du trou, ces ALLART
quoique, côté Neauport, ils font aussi le mort dry.gif
Je vais regarder de plus près les éléments envoyés
on reste en contact, cousin
bonne fin de soirée
amitiés
Bernard-Alain
jziemczak
BOnsoir à tous
J"ai une lecture un peu différente d'un cm cité plus haut



405 - Contrat de mariage 10 novembre 1672 - 2J9/270v
François LALLART fils à marier de feu Pierre et de Jeanne DESBUREAUX de Willerval, assisté de Jean LALLART son frère demeurant à Loison, de Christophe LALLART son nepveu
Guillaume GRARD, Anne WANTIER sa femme demeurant à Fouquières et Marie GRARD leur fille à marier, assistée de Joseph et de Jacques ? WANTIER ses oncles demeurant audit lieu, de Jean LANSSEL et de Hélène WANTIER sa femme tante à la dite Marie

Jh
alleroy
Bonsoir à tous , bonsoir Joseph ,


merci Joseph pour ta lecture du contrat , je me demande si les ALLART ne sont pas restés des ALLART sur Willerval et Neuville-Saint-Vaast et devenus des LALLART sur Loison et Fouquières ? une chose est sur aucun LALLART sur Willerval à partir de 1737 que des HALARD / ALARD / ALART et variantes d'hortographes


891 - Contrat de mariage 23 janvier 1718 - 2J11/190r
André ALLART, charpentier demeurant à WILLERVAL et Gilles ALLART son fils à marier.
Georges QUIRET ( lire QUINET ) , couvreur de tuiles demeurant à FARBUS, Pétronille DELIGNE ( lire DELIGNY ) sa femme icelle auparavant veuve de Marcel BUCQUET et Charlotte BUCQUET fille à marier.

CM du 25 7 bre 1715 N° 441 2 J 11 à Farbus ?

ACCART Pierre François – QUINET Claire Françoise

André ACCART ( lire ALLART ), charpentier, dent à Willerval, et Pierre François ACCART ( ALLART ) son fils à marier
Georges QUINET, couvreur de thuille, dent à Farbus, et Pétronille DELIGNY sa femme, et Claire Françoise QUINET fille dudit QUINET et de Françoise COLLEAU sa 1ére femme


Dans les cm donnés par Chritophe ZIEMCZAK et Jean Maurice BOUDRINGHIN sur la file : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=48143 , j'ai reussi à reconstitué la famille :


1° : André ALLART , né en 1653 , décédé le 1er avril 1742 - WILLERVAL 62580 , à l'âge de 89 ans . Sur son acte de décès dit : " infirme depuis plusieurs années , veuf de Marie Anne LOIR " . Témoins à son décès : Jean ALARD et Pierre ALARD , enfants du défunt et Jean Guislain BOSSU clerc de cette paroisse .

2° : Marie Anne LOIR , née vers 1655, décédée avant avril 1742 même certainement avant 1737 car pas trouvée dans les registres de Willerval , mais au vu des 2 cm je dirai même peut etre décédée avant septembre 1715 car elle n'ai pas citée .


3° : Jean ALLART le premier fils témoin au décès de son père ( ne signe pas ) , certainement ce Jean ALLART , né en 1686 , décédé le 25 novembre 1766 - WILLERVAL 62580 , à l'âge de 80 ans , veuf en premières noces de Marie Claire BEUGNET et époux en secondes noces de Marie LEFEBVRE avec descendance sur Willerval .

4° : Pierre François ALLART , né vers 1686 , décédé le 31 juillet 1755 - FARBUS 62580 , à l'âge de peut-être 69 ans . Témoins à son décès : Nicolas Philippe DE BAILLIEUL , clerc de Farbus et Charles QUINET ( son beau-frère ) , tailleur d'habits , tous deux de Farbus , marié en septembre 1715 avec Marie , CLAIRE , Françoise QUINET , née en 1695, décédée le 18 juillet 1755 - FARBUS 62580 à l'âge de 60 ans avec descendance sur Farbus .

5° : un Jean Baptiste ALLART , né vers 1675 , décédé avant septembre 1742 et même certainement avant 1737 car pas trouvé dans les registres de Willerval , marié avec MARIE-MADELEINE FENAIN , née en 1677, décédée le 5 septembre 1742 - WILLERVAL 62580 à l'âge de 65 ans avec descendance également sur Willerval qui peut etre aussi un fils du couple ALLART x LOIR ?

6° : Gilles ALLART né vers 1695 décédé avant 1730 , marié en janvier 1718 avec CHARLOTTE BUCQUET , née en 1696, décédée le 4 février 1774 - WILLERVAL 62580 à l'âge de 78 ans avec descendance sur Willerval .


Pour infos : Georges QUINET , né en 1666, décédé le 26 octobre 1750 - FARBUS 62580 à l'âge de 84 ans

Marie Petronille DELIGNY , née en 1665, décédée le 27 avril 1754 - FARBUS 62580 à l'âge de 89 ans


voici ce que je sais de la famille ALLART de Willerval , mais est-ce-que ce André ALLART est le fils du couple ALLART x DESBUREAUX ????? huh.gif


bonne soirée à tous .
jziemczak
Bonjour à tous
En effet ALLART devien LALLART et réciproquement. J'ai observé le même phénomène sur la commune d'Avion. En plus quand un ALLART est lu ACCART ....
D'où l'intérêt de regrouper aussi tous les contrats par commune mais c'est du boulot
JH
bahulot
Bonsoir à tous
tout d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais le weekend fut chargé et surtout en dehors de la maison
Merci Joseph pour ces précisions, ceci dit, cela n'arrange pas nos affaires tongue.gif

Bravo Alain pour cette reconstitution de famille
si tu pouvais nous faire la même chose avec Claire, ce serait génial tongue.gif
pour ma part, je continue mes modestes recherches mais je dois bien dire que pour l'instant, je suis bredouille dry.gif
mais nous finirons bien par les faire sortir de l'oubli ces ALLART
Bonne fin de journée
à très bientôt je l'espère
amitiés
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.