Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DENEUX x PROT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

bpresse
Bonsoir
je cherche des renseignements sur la famille Denoeux DENOEUX (ou deneux DENEUX)jeanbaptiste élisée et Prot PROT rosine marie
Il se sont mariés le 15 juillet 1873 dans la commune de Rollancourt.
Jean baptiste élisée est natif de Hesmond;Rosine marie est native de Créquy
D'avance merci
bernard
rlesage
Bonsoir à tou(te)s, Bonosir Bernard

Mieux vaut tard que jamais

PROT Rosine Marie est née le 16/02/1843 Créquy (62) D : 10/09/1917 Créquy (62). Elle est fille de PROT Florentin et de MARIVILLE Julie. Si toutefois c'est bien la même, car je la trouve épouse de Pamphile SAILLY.

Cordialement
bpresse
Citation (rlesage @ 15/06/2011 à 19:09) *
Bonsoir à tou(te)s, Bonosir Bernard

Mieux vaut tard que jamais

PROT Rosine Marie est née le 16/02/1843 Créquy (62) D : 10/09/1917 Créquy (62). Elle est fille de PROT Florentin et de MARIVILLE Julie. Si toutefois c'est bien la même, car je la trouve épouse de Pamphile SAILLY.

Cordialement

bonjour a tous, bonjour rené
merci pour ce renseignement,mais le mari ne correspond pas.
Je vais appronfondir le sujet et t'informer d'un possible resultat
cordialement
bernard
fcarlu
Bonjour à tous,

Marie PROT l'épouse de Pamphile Joseph Hyacinthe SAILLY est ° 15/12/1839 à Gournay-Verchocq, fille de Florentin PROT et Julie MAREVILLE, Rosine Marie peut très bien être sa soeur.

Cordialement.
Françoise
pchaussoy
Bonjour à tous,

Voici quelques éléments supplémentaires :

Florentin PROT ° ca 1811 Herly + 29.04.1866 Blingel fils de Jacques Alexandre PROT + Herly et de Marie Louise Célestine LELEU + Herly petit fils du côté paternel de Jean François Joseph PROT et de Marie Justine DUCROCQ et du côté maternel de Jean Philippe LELEU et de Marie Marguerite BOUDOU x Julie Joseph MARIVILLE + 11.12.1870 Verchocq.

Le couple a eu d'autres enfants à savoir Marie Aurélie Roseline PROT ° 09.11.1846 Créquy x 04.08.1872 Blingel avec Gustave Nicaise PEUVREL ° 14.12.1845 Fresnoy mais aussi Eusèbe PROT ° ca 1848 + 04.07.1873 Blingel x Mathilde Sophie Joseph MOURET ° 17.12.1852 Rollancourt et Marie Angèle PROT ° 05.12.1862 Blingel

Bonne lecture

Bien cordialement

Philippe
bpresse
Citation (pchaussoy @ 16/06/2011 à 17:23) *
Bonjour à tous,

Voici quelques éléments supplémentaires :

Florentin PROT ° ca 1811 Herly + 29.04.1866 Blingel fils de Jacques Alexandre PROT + Herly et de Marie Louise Célestine LELEU + Herly petit fils du côté paternel de Jean François Joseph PROT et de Marie Justine DUCROCQ et du côté maternel de Jean Philippe LELEU et de Marie Marguerite BOUDOU x Julie Joseph MARIVILLE + 11.12.1870 Verchocq.

Le couple a eu d'autres enfants à savoir Marie Aurélie Roseline PROT ° 09.11.1846 Créquy x 04.08.1872 Blingel avec Gustave Nicaise PEUVREL ° 14.12.1845 Fresnoy mais aussi Eusèbe PROT ° ca 1848 + 04.07.1873 Blingel x Mathilde Sophie Joseph MOURET ° 17.12.1852 Rollancourt et Marie Angèle PROT ° 05.12.1862 Blingel

Bonne lecture

Bien cordialement

Philippe

bonjour
Les renseignements que je cherche concerne Rosine Marie Josephine PROT °07/02/1843 à Créquy,x Deneux Jean Baptiste Elisée le 17/07/1873 à Rollencourt.
Jean baptiste est né le 07/05/1851 à Hesmond.
Cordialement
bernard
pchaussoy
Bonjour à tous, bonjour Bernard

Je vous donne des éléments intéressants à savoir le début de l'ascendance de Rosine Marie Joséphine PROT ainsi que la fatrie et vous me répondez par votre question initiale.

Quelle drôle d'attitude?

Je serais vous, je m'orienterais vers d'autres hobbies.

Bonne soirée

Philippe
rlesage
Bonsoir à tou(te)s,

Je viens de relire l'acte de naissance de Rosine Marie PROT. Elle est bien née à Créquy, fille de Florentin, tisserand âgé de 28 ans, et de Julie MARIVILLE, âgée de 25 ans. La déclaration est faite en présence de Jacques PROT, grand-père paternel de l'enfant. Je relis aussi son acte de décès à la date du 10 septembre 1917. Il confirme son acte de naissance et dit bien qu'elle est veuve de Pamphile. C'est Théodule SAILLY, 50 ans, cultivateur, son fils qui fait la déclaration, ce qui fait naître ce dernier vers 1867. Pamphile meurt le 22 février 1914. Il naît le 1er juin 1828 à Verchocq, fils de Pierre Joseph et de Catherine Joseph Lucie CHARTREL, du moins d'après son acte de décès.
Je crois qu'il serait intéressant de voir ce que dit précisément l'acte de mariage de 1873 à Rollancourt.
Par contre, il est intéressant et curieux de lire le registre matricule à l'endroit du fils Théodule. Ce dernier naît à Verchocq le 13 juin 1867, et est dit fils de Joseph Hyacinthe et de Marie Prot PROT. Il est à Créquy au moment du service militaire, c'est-à-dire en 1888.
Le mariage SAILLY- PROT (mais ici Marie Claire Félicité) a lieu à Verchocq le 11 avril 1864.
Je me demande s'il n'y a pas eu des confusions quelque part de la part du secrétaire de mairie de Créquy. Il a dû confondre les deux soeurs au moment du décès. Affaire donc à suivre

Cordialement
bpresse
Citation (pchaussoy @ 17/06/2011 à 18:09) *
Bonjour à tous, bonjour Bernard

Je vous donne des éléments intéressants à savoir le début de l'ascendance de Rosine Marie Joséphine PROT ainsi que la fatrie et vous me répondez par votre question initiale.

Quelle drôle d'attitude?

Je serais vous, je m'orienterais vers d'autres hobbies.

Bonne soirée

Philippe


bonsoir philippe, bonsoir à tous
La réponse que j'ai faite n'avez nullement l'intention de froiser quique ce soit
Etant novice j'essaie de trouver mes erreurs et celles trouvées aux A.D d'Arras.En effet j'y ai trouvé Rosine marie PROT ° 07/02/1843 à Créquy au lieu du 16/02/1843
D'aprés une copie(à main levée)de l'acte de mariage du 17/07/1873 à Rollencourt,Rosine a épousé Jean baptiste élisée DENEUX ° 7/05/1851 à Hesmond
Jean baptiste est le fils de Pierre Antoine valoir DENEUX et de Bernadine CONFRERE.
Le couple DENEUX PROT a migrer ensuite à Lapugnoy(62).De cette union sont nés: Eusebe,Elisée et Alphonse.
Rosine PROT a épouser ensuite en seconde noces Alphonse VANDAL le 21/02/1892 à Lapugnoy.

Il doit y avoir plusieurs confusions entre Marie PROT et Rosine PROT
cordialement
bernard
rlesage
Bonsoir à tou(te)s,

Rosine est bien née le 16 février, veille du 17 février jour de la déclaration de naissance. A l'époque, ses parents habitent Maisoncelle, un hameau qui se trouve bien à cinq kilomètres du centre du village. Dans l'acte de mariage de 1873, vous devriez retrouver le nom de ses parents.
Ce n'est pas elle qui a épousé Pamphile SAILLY. J'ai vérifié le mariage de ce dernier, le 11 avril 1864 à Verchocq. Il épouse Marie Claire Félicité Julie PROT, née le 15 décembre 1839 à Gournay, commune de Verchocq, après contrat de mariage en date du 3 avril chez Martin à Hucqueliers. Celle-ci est donc la soeur de Rosine de trois ans et deux mois sa cadette
En conséquence, il y a tout lieu de penser que le secrétaire de mairie a confondu les deux soeurs dans son acte de décès de 1917 et que c'est bien Marie Claire Félicité qui aurait dû être concernée. Cette erreur peut venir du fait que la soeur aînée, née en 1839, semble aussi avoir été appelée communément Rosine, comme on le voit à travers le recensement de population de Créquy pour l'année 1846 où il est écrit que le coupe Prot-Mariville a une fille Rosine, âgée de six ans, et une autre, Marie, âgée de trois ans.
En théorie, on devrait pouvoir retrouver l'acte de décès de Rosine à Lapugnoy qui viendrait confirmer.. Si Bernard pouvait nous en faire part, ce serait intéressant et sympathique. Dans tous les cas, l'ascendance qui a été proposée par Philippe est toute à fait correcte. Nous sommes aussi en mesure de la compléter un peu.
Cordialement
René
bpresse
Citation (rlesage @ 18/06/2011 à 22:42) *
Bonsoir à tou(te)s,

Rosine est bien née le 16 février, veille du 17 février jour de la déclaration de naissance. A l'époque, ses parents habitent Maisoncelle, un hameau qui se trouve bien à cinq kilomètres du centre du village. Dans l'acte de mariage de 1873, vous devriez retrouver le nom de ses parents.
Ce n'est pas elle qui a épousé Pamphile SAILLY. J'ai vérifié le mariage de ce dernier, le 11 avril 1864 à Verchocq. Il épouse Marie Claire Félicité Julie PROT, née le 15 décembre 1839 à Gournay, commune de Verchocq, après contrat de mariage en date du 3 avril chez Martin à Hucqueliers. Celle-ci est donc la soeur de Rosine de trois ans et deux mois sa cadette
En conséquence, il y a tout lieu de penser que le secrétaire de mairie a confondu les deux soeurs dans son acte de décès de 1917 et que c'est bien Marie Claire Félicité qui aurait dû être concernée. Cette erreur peut venir du fait que la soeur aînée, née en 1839, semble aussi avoir été appelée communément Rosine, comme on le voit à travers le recensement de population de Créquy pour l'année 1846 où il est écrit que le coupe Prot-Mariville a une fille Rosine, âgée de six ans, et une autre, Marie, âgée de trois ans.
En théorie, on devrait pouvoir retrouver l'acte de décès de Rosine à Lapugnoy qui viendrait confirmer.. Si Bernard pouvait nous en faire part, ce serait intéressant et sympathique. Dans tous les cas, l'ascendance qui a été proposée par Philippe est toute à fait correcte. Nous sommes aussi en mesure de la compléter un peu.
Cordialement
René

bonjour à tous,bonjour René

merci à toi et à philippe pour tout ces renseignements,ils vont beaucoup m'aider.
J'irai des que possible voir à la mairie de Lapugnoy pour essayer de retrouver l'acte de décès de Rosine PROT ainsi que celui de Jean baptiste élisée DENEUX
Cordialement
Bernard
bpresse
Citation (rlesage @ 18/06/2011 à 22:42) *
Bonsoir à tou(te)s,

Rosine est bien née le 16 février, veille du 17 février jour de la déclaration de naissance. A l'époque, ses parents habitent Maisoncelle, un hameau qui se trouve bien à cinq kilomètres du centre du village. Dans l'acte de mariage de 1873, vous devriez retrouver le nom de ses parents.
Ce n'est pas elle qui a épousé Pamphile SAILLY. J'ai vérifié le mariage de ce dernier, le 11 avril 1864 à Verchocq. Il épouse Marie Claire Félicité Julie PROT, née le 15 décembre 1839 à Gournay, commune de Verchocq, après contrat de mariage en date du 3 avril chez Martin à Hucqueliers. Celle-ci est donc la soeur de Rosine de trois ans et deux mois sa cadette
En conséquence, il y a tout lieu de penser que le secrétaire de mairie a confondu les deux soeurs dans son acte de décès de 1917 et que c'est bien Marie Claire Félicité qui aurait dû être concernée. Cette erreur peut venir du fait que la soeur aînée, née en 1839, semble aussi avoir été appelée communément Rosine, comme on le voit à travers le recensement de population de Créquy pour l'année 1846 où il est écrit que le coupe Prot-Mariville a une fille Rosine, âgée de six ans, et une autre, Marie, âgée de trois ans.
En théorie, on devrait pouvoir retrouver l'acte de décès de Rosine à Lapugnoy qui viendrait confirmer.. Si Bernard pouvait nous en faire part, ce serait intéressant et sympathique. Dans tous les cas, l'ascendance qui a été proposée par Philippe est toute à fait correcte. Nous sommes aussi en mesure de la compléter un peu.
Cordialement
René


bonsoir à tous
Apres avoir consulter les archives sur Lapugnoy,je relance le débat sur les enfants du couple PROT florentin et MAREVILLE Julie.
1) PROT Marie claire félicie julie (o 16/12/1839 à verchocq;x11/04/1864 à verchocq avec SAILLY pamphile). Elle décede le 10/09/1917

2)PROT rosine marie (o15/07/1943 à créquy);x15/07/1873 à rollancourt avec DENEUX jean baptiste élisée.Pas d'archives à rollancourt pour vérifier l'acte de mariage; ils sont partis sur Arras.
Rosine s'est mariée en seconde noce avec VANDAL Alphonse florimond (x le23/01/1892 à lapugnoy).Sur cet acte de mariage,Rosine présente un acte de naissance de PROT marie aurélie roseline (o le 08/11/1846 à crequy) elle se dit aussi veuve de DENEUX J B élisée (+ le22/03/1890 à bruay labuissière).
Sur tous les actes de naissances et de mariages de ses enfants(DENEUX Eusébe;theodule;élisée;alphonse et jean baptiste) sur Lapugnoy, elle porte bien le prénom de Rosine.
Pourquoi avoir présenter un acte de naissance qui n'est pas le sien pour son 2° mariage?
Je n'est pas trouver d'acte de déces de Rosine sur Lapugnoy

3)PROT marie aurelie roseline(o le 8/11/1846 àcrequy);x04/08/1872 à blingel avec PEUVREL gustave nicaise. le couple a deux enfants: gustave louis (o28ter/1869 à blingel) et jules ulrich joseph (o18/01/1873 à blingel
je donnerai d'autres infos sur les autres enfants PROT MAREVILLE aprés verifications un peu plus tard
dans l'attente de vous lire , je vous souhaite une bonne soirée
Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.