Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HIBON x LE SUEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

alesage
Bonsoir,

Dans le Livre de Raison des HIBON (page 79), il est donné Jean HIBON épouse Jeanne LE SUEUR dont Jean HIBON épouse Antoinette de CRÉPIEUL (alias CRESPIOEUL), dont Pierre HIBON épouse le 23 04 1552 Jeanne de PARENTY.
Dans les fichiers généalogiques d’André Vasseur, Jean HIBON épouse Jeanne LE SUEUR est le fils de N… HIBON et d’Antoinette de CRÉPIEUL, et donc un frère (et non grand-père) de Pierre épouse Jeanne de PARENTY.
J’aimerais connaître les raisons de cette modification.

Bien cordialement,

Alain
† avasseur
Bonsoir

Je n'ai pas du tout écrit que Jean HIBON, époux de Jeanne LESUEUR, et Pierre HIBON, époux de Jeanne De PARENTY, étaient fils de Jean et d'Antoinette de CRESPIEUL ! J'ai émis une hypothèse, ce n'est pas la même chose.
Voilà maintenant que j'aurais "modifié" le Livre de Raison des Hibon !
Merci d'éviter de déformer mes propos.

André Vasseur
alesage
Bonjour André,

Merci de votre réponse. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses, n’ayant pas précisé que vous donniez Jean et Pierre HIBON comme fils de N… HIBON (probablement Jean, époux d’Antoinette de CRÉPIEUL).
J’aurais aimé connaître les raisons de cette hypothèse (et non, bien sûr, modification), en désaccord avec le Livre de Raison.

La déformation de vos propos était totalement involontaire.

Bien cordialement,

Alain
† avasseur
Bonjour Alain

Vous me demandez pourquoi je n'ai pas suivi le Livre de Raison des Hibon de la Fresnoye. Elles figurent dans mon introduction à la généalogie de cette famille, que vous avez sans doute lue puisque vous citez en partie la suite. Pour les autres lecteurs de ce forum je la recopie ici.

Le “Livre de raison des Hibon de la Fresnoye”, publié dans les Mémoires de la Société Académique de Boulogne, tome 27, rédigé par plusieurs membres de cette famille (Pierre, II-2, François, III-1 et François, IV-1), contient des renseignements importants, qui m’ont été fort utiles pour établir la généalogie qui suit. Par contre, je n’ai pas tenu compte du texte écrit beaucoup plus tard par l’un de leurs descendants, texte également publié dans le même ouvrage, car il m’a paru confus et parfois erroné. Je signalerai cependant que ce texte fait de Josse Hibon, qui se serait installé vers 1480 à Boulogne, rue de la Grande Folie, l’auteur de cette famille. Ce Josse aurait épousé une dlle Masson, fille d’un bourgeois de Boulogne, dont il aurait eu un fils unique, Jean, dit le Vicomte, ayant épousé Jeanne Machaire, et qui serait le père, ou le grand-père (quelques invraisemblances apparaissent à ce niveau) de Jean, époux de Jeanne Le Sueur, et de Pierre, époux de Jeanne de Parenty, personnages par lesquels je commencerai ci-après mon étude.

Cordialement
André Vasseur
ndebret
Bonjour Alain et André,

Qu'en est-il alors de Jean HIBON X Jeanne MACHAIRE, fils de Josse et de N MASSON ? Ont-ils un lien avec Jean X Antoinette de CRESPIEUL ou faut-il les supprimer ?
Merci. Cordialement,

Nicole
† avasseur
Bonjour Nicole

Je ne sais pas ce que vous, vous devez faire. Personnellement je ne retiens pas cette ascendance pour certaine. On peut bien sûr la conserver parmi les hypothèses.

Cordialement
André Vasseur
ndebret
André, bonsoir et merci pour votre réponse qui me fait sourire. Bien sûr, vous ne pouvez pas décider pour moi ! Je me demande quand même d'où ce fameux descendant les a sorties ces personnes. Elles doivent avoir un lien avec le reste de la famille, non ? Peut-être pas celui qu'il leur donne, mais... Avez-vous trouvé d'autres informations sur elles ?
Je ne mets pas en doute votre travail que je sais très important et sérieux. Je suis seulement curieuse...
Amicalement,

Nicole
alesage
Bonjour,

J’avoue que je partage la curiosité de Nicole, et aimerais avoir quelques explications plus approfondies sur les raisons qui font que Jean HIBON épouse Jeanne LE SUEUR devienne PROBABLEMENT un frère et non plus un grand-père de Pierre épouse Jeanne de PARENTY.

Bien cordialement,

Alain
† avasseur
Bonjour

Mais tout simplement parce que toutes les dates citées rendent invraisemblable l'idée que Jean Hibon, époux de Jeanne Lesueur, serait le grand-père de Pierre, époux de Jeanne de Parenty !

Pierre s'est marié en 1552.
Jean a une fille qui s'est mariée en 1593.

Et ainsi de suite ...

Je ne suis pas certain qu'ils soient frères, je l'ai déjà dit, mais je suis certain qu'il n'y a pas entre eux deux générations d'écart. Jusqu'à ce qu'on m'apporte la preuve du contraire, bien entendu.

Cordialement
André Vasseur
ndebret
Citation (avasseur @ 01/02/2011 à 18:30) *
Bonjour

Mais tout simplement parce que toutes les dates citées rendent invraisemblable l'idée que Jean Hibon, époux de Jeanne Lesueur, serait le grand-père de Pierre, époux de Jeanne de Parenty !

Pierre s'est marié en 1552.
Jean a une fille qui s'est mariée en 1593.

Et ainsi de suite ...

Je ne suis pas certain qu'ils soient frères, je l'ai déjà dit, mais je suis certain qu'il n'y a pas entre eux deux générations d'écart. Jusqu'à ce qu'on m'apporte la preuve du contraire, bien entendu.

Cordialement
André Vasseur


Ah, merci André. Voilà qui est satisfaisant. Je m'en vais de ce pas les enlever de la lignée. "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère" disait le loup à l'agneau d'après Jean de la Fontaine.
Alain, dommage ! On a perdu deux générations d'un coup !!!
Bonne continuation à chacun et bien cordialement,

Nicole
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.