Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NIVESSE x CREPIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

rnivesse
Bonjour à tous,

Le mariage du 29 mai 1798 de NIVESSE Auguste Joseph x CREPIN Amélie Joseph aurait eu lieu à Sainghin en Mélantois, d'après le :

"Le tableau des anciennes familles de Sainghin en Mélantois" qui ne fait pas de référence à une autre commune, comme la naissance d'Amélie CRÉPIN ° 28.6.1772 Cy (Cysoing) acte en ma possession.

Je pense que le x est à Sainghin en Mélantois, mais ........ Je ne l'ai pas trouvé :
1) sur les AD du Nord , à Sainghin en Mélantois, normal... La table commence en 1802 !
2) toujours sur les AD du Nord pas de mariage à Cysoing (1792-1802)
3) sur généalo, pas de NIVESSE x CREPIN ! c'est un peu plus inquiétant, mais je ne pense pas que tous les mariages du nord sont relevés !

Qui pourrait me renseigner si le lieu de ce x est bien Sainghin en Mélantois ! et la cerise serait d'avoir la PN de l'acte !
Je recherche également sur Sainghin, les actes suivants du couple
† le 04.12.1838 Amélie Joseph CREPIN
° (bapt) 15.10.1773 Auguste Joseph NIVESSE

Merci de votre participation.
rdescamps
Les x de cette époque ont eu lieu au chef-lieu de canton (donc peut-être à Lille ?)

Raymond
rnivesse
Bonjour Raymond et tous,

Les recherches des mariages sur généalo, se font d'après les TD ou Tables de mariages (référencé sur la page de la commune avec le (ou les) dépouilleur)

J'ai vérifié Lille et certaines communes importantes du Mélantois et à quelle période, cette recherche démarrait.

Lille 1793
Sainghin en Mélantois 1802
Seclin 1792
Pont à Marcq 1802
Phalempin 1798
....
Et sur généalo pour la recherche du mariage du 29 mai 1798 d 'Auguste Joseph NIVESSE, j'avais demandé pour 1700-1800 et dans tout le nord et même chose pour son épouse Amélie Joseph CREPIN (CRÉPIN)
Je n'ai pas eu de réponse favorable. C'est pour cela que je pense qu'il a eu lieu à Sainghin en Mélantois. blush.gif
C'est bien l'acte qu'il faut trouvé, pour enlever le doute.

Je te remercie Raymond de ton aide. nickel.gif
† adecalonne
Bonjour René, bonjour à tous,

D'après la base de Jean PRETERRE Genealo :
Le mariage à eu lieu à Sainghin en Mélantois.
Cordialement.
rnivesse
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Merci Alain, je connais un peu la base de données Jean PRETERRE, une grosse base et... des erreurs peuvent s'y glisser (L'erreur est humaine).
Je l'ai contacté par courriel des erreurs vérifiées d'après des actes en ma possession, ... pas de réponse... ni correction !

Si tu regardes le lien que tu m'as donné, Amélie Joseph CREPIN (CRÉPIN) se serait mariée à 6ans ?, une erreur de 20ans ! blush.gif


Comme toujours, seul l'acte fait référence. biggrin.gif
† adecalonne
Bonjour René, bonjour à tous,

Effectivement, il donne le 29/05/1778 au lieu de 1798, je pense à une erreur de frapppe, mais le lieu est bien indiqué, cela il ne l"a pas inventer !
Il n"y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas.

Cordialement.
rnivesse
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Je suis totalement en accord avec toi ! nickel.gif

C'est pour cela que je recherche l'acte à Sainghin en Mélantois. tongue.gif
jmdubreucq
Bonsoir René, Alain, Raymond, bonsoir à tous

En galerie les photos des actes qui ne demandent plus qu'à être transcrites dans ce fil ... smile.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_10_96076.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_10_93573.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...3_10_113408.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...3_10_105914.jpg
Source : Archives municipales Sainghin en Mélantois

Bonne découverte

Jean-Marie
rnivesse
Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup Jean-Marie nickel.gif

Excellente journée à tous,
rnivesse
Bonjour à tous,

Ci-dessous la transcription des 3 actes

Source : Acte de Baptême du 15 janvier 1773 Auguste Joseph NIVESSE -Sainghin en Mélantois
Le 15 otobre 1773 soussigné Prêtre Vicaire JB BAUDUIN de cette paroisse ay baptisé Auguste Joseph NIVESSE, né hier en légitime mariage de LOUIS Joseph, Journallier et de Rose Amélie Joseph DE MOUVAUX, domiciliés en cette dites paroisse, ont été pour :
parain : Pierre François THAILLY et maraine Augustine Joseph BLANQUART, le père du dit enfant présent, qui avec les dits parain et maraine ont déclaré ne savoir écrire.

Source : Acte de mariage du 29.05.1798 mar NIVESSE x CREPIN -Sainghin en Mél. p1 et 2
Sont comparus le dix Prairial an VI, à onze heure du matin, à la commune de Sainghin en Mélantois,
Auguste Joseph NIVESSE, Cultivateur, 23ans,° et domicilié à Sainghin, fils de Louis Joseph et de † Marie Rose DEMOUVAUX, Cultivateur au dit Sainghin d'une part , et
d'autre part, Amélie Joseph CRÉPIN, fille à gage, 23ans, ° à Cysoing, domiciliée à Sainghin, fille de Laurent et de † Marie Joseph DEVIENNE, Tonnelier, domicilié à Cysoing.
Les témoins:
LOUIS Joseph NIVESSE, Cultivateur, 57ans, père du contractant
Eleuthere Joseph NIVESSE, Cultivateur, 30ans, frère du contractant,
Pierre Joseph DACAQUIÉ (?), Cultivateur, 40ans, frère par alliance au contractant
Paul Joseph DUBAR, Homme à gage, 28ans, frère par alliance au contractant, tous domiciliés à Sainghin, sauf Eleuthere demeurant à Fretin.
Une promesse de mariage à eu lieu le 8 du même mois paririal (27 mai 1798).
Les présents déclarent ne savoir ni lire ni écrire.

mad.gif Commentaires sur le domicile d'Eleuthère à Fretin ! J'ai un doute sur sa présence à Fretin?
Je vais ouvrir une discussion sur ce sujet


Source : Acte de décès du 04.11.1838 Amélie CRÉPIN -Sainghin en Mél. n°111
Sont comparus:
Charles NIVESSE, 30ans, Tisserand, domicilié en cette commune de la dite paroisse , fils de la † et
Auguste TESSE, 42ans, Cultivateur, domicilié en cettte commune, voisin du 1er déclarant, lesquels nous ont déclaré que Amélie CRÉPIN, Journalière, domiciliée Sainghin, agée de 60..?.ans, veuve de :
Auguste NIVESSE, est décédée à ...h du soir en sa maison, fille de† Florent CRÉPIN et de† Marie Joseph DEVIENNE.
Seule signe le témoin : Tesse

Bonne soirée
jmdubreucq
Bonsoir René, bonsoir à tous

Citation (rnivesse @ 08/02/2011 à 21:34) *
Commentaires sur le domicile d'Eleuthère à Fretin ! J'ai un doute sur sa présence à Fretin?
Je vais ouvrir une discussion sur ce sujet

Pour ma part j'aurais tendance à croire ce qui est dit dans l'acte ... L'officier de l'État Civil lui a sûrement demandé d'où il venait s'il ne le connaissait pas ?
A moins que ce ne soit une question de confusion d'ordre dans les témoins cités ?

Une vérification dans les tables de décès de Fretin et de Sainghin sur le site des AD donnera sans doute une réponse ... bien qu'il soit toujours possible d'aller mourir "ailleurs qu'à la maison" ... wink.gif

Bonne recherche

Jean-Marie
rnivesse
Bonsoir Jean-Marie, bonsoir à tous,

J'ai trouvé aux ADN, deux † Eleuthère NIVESSE à Lesquin
20 janvier 1820 † Eleuther Jh NIVESSE
26 octobre 1833 †Eleutère Jh NIVESSE

Sur geneaNET (Sophie Archas)
25 Octobre 1833 † Eleuther à Lesquin
Je pense que c'est le bon, le 25 étant très certainement la date du † et le 26 étant la date de déclaration !
Bien sûre il faudrait qu'elle aie l'acte, je l'ai contacté par courriel, elle a lu le message, maintenant j'attends sa réponse.

Jean-Marie, j'ai lancé sur le forum "NIVESSE x DENOYELLE -Mélantois" france.gif

Bonne nuit les petits ! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.