Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sous préfet
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

adutertre
Bonjour

Connaissez vous le nom du sous prefet d'ARRAS pendant la guerre?
Merci de votre aide,

Cordialement

Franck
† jpalefebvre
bonjour "a" franck

Il n'y a jamais eu de sous préfet à Arras.
Quant à la guerre, encore faudrait il préciser laquelle (14-18 ? 39-40 ? 1870 ? )

cordialement,
adutertre
Bonjour

Merci de votre réponse, il s'agit de la guerre de 1939/1945. Je sais qu'à Arras cette période a été trouble.

Je recherche le Nom de l'époux de Berthe Fouks qui était si il n'était pas sous prefet alors chef de cabinet du prefet d'Arras pendant la guerre. ( Les mémoires familiales peuvent avoir des défaillances !).

Merci de votre aide,

Cordialement

Franck
plampin
Bonjour Franck, bonjour à tous,
D' après mes notes le préfet du Pas-de-Calais fut Amédée Bussière jusqu' en juin 1942 où il fut promu Préfet de Police (à Paris).
Son procès eut lieu en juillet 1946.
Je crains fort que la sentence fut la peine capitale...
Pierre
PS Voir " Le Nord Pas-de-Calais dans la main allemande" de Etienne Dejonghe et Yves le Maner et peut-être aussi "Histoire du Pas-de-Calais 1815-1945" de Yves le Maner pour trouver peut-être des précisions.
mpghillebaert
Bonjour à tous,

Sur le site de la Préfecture

1940 : Amédée BUSSIÈRE.

1942 : Jean-Marcel DAUGY

1943 : André SADON

fév.-sept. 1944 : Alexandre PUJES

sept-déc 1944 : Jean CABOUAT

1944 : Pierre ANCEL

1945 : Marcel LANQUETIN


Les sous-préfectures sont au nombre de six (Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer) où travaillent 221 agents.

Historique :
En 1790, les arrondissements de Béthune, Saint-Pol-sur-Ternoise, Arras, Boulogne, Calais, Montreuil-sur-Mer et saint-Omer sont créés. En 1926, la réforme, dite Poincaré, emportera la suppression de l'arrondissement de Saint-Pol-sur-Ternoise et son rattachement à celui d'Arras. Enfin, en 1962, l'arrondissement de Béthune est scindé pour faire naître l'arrondissement de Lens.
iblin
Citation (jpalefebvre @ 11/01/2011 à 12:49) *
bonjour "a" franck

Il n'y a jamais eu de sous préfet à Arras.
cordialement,



Bonjour à tous

Bien sûr que des Sous-Prefets ont excercé et excercent toujours à la préfecture d'Arras. Si ARRAS est un chef lieu de département doté d'une préfecture, dirigée par un Préfet, le Directeur de Cabinet du préfet et le Secrétaire général de Préfecture sont des Sous-préfets.

Bonne lecture

Isabelle
adutertre
Bonjour

Merci à tous,

Si les noms des prefets se retrouvent "assez" facilement il est plus difficile de retrouver les noms des sous prefets.
En tout cas merci de votre aide car je n'ai que le nom et le prénom de son épouse.

Bien à vous

Franck
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.