Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DRANSART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

lpagniez
Bonjour,

Je suis à la recherche des parents d'Apolline DRANSART °? + a1722 X Pierre François PAGNIEZ, 10-12-1675, Fenain.

Dans un message datant de 2008, Jocelyne écrivait :

"
est-il précisé qui sont les parents d'Apolline? Meme si Apolline n'est pas la soeur de Laurent, car j'ai trouvé dans les tabellions de Bouchain, toujours au 01-08-1698, un autre CM entre

Hubert DEFOSSE de Hornaing st-Jean et
Marie-Jeanne DRANSART, fille de + Anthoine et Catherine COTTON de Fenain
sont cités:Pierre Paul BOUILLON et Pierre PAGNIEZ, beau-fils au dit + Anthoine

S'agirait-il de notre Pierre -François PAGNIEZ?, auquel cas, Apolline serait fille de + Anthoine et Catherine COTTON


Appoline semble originaire de Fenain où elle se marie le 10-12-1675. Mais elle n'est citée nulle part comme un enfant de ce couple DRANSART X COTTON.
Du côté de Somain, elle n'est pas parente avec Laurent DRANSART (°1645) puisqu'il y a qu'une dispense d'affinité existante.

Quelqu'un a t il des éléments sur ses parents? Sans doute du côté de Fenain?

Merci de votre aide.

Ludovic
mdelerue
Bonjour Ludovic,
Sans doute le savez-vous déjà, mais au cas où........
D'après les relevés de Fenain, Jean et Marie Claire DRANSART sont témoins au mariage de Pauline et Pierre François PANIER... Marie Claire semblant être la fille d'Antoine et Catherine COTTON, et la soeur de Marie Jenne DRANSART.
Je ne sais rien de ce Jean DRANSART.... Le Jean Baptiste, né en 1663 à Fenain, frère de Marie Jenne et Marie Claire ???
Cordialement
Michelle
pmayeur
Bonjour,
Apolline DRANSART est bien fille d'Antoine et Catherine COTTON.
Nous avons en effet Pierre Paul BOUILLON, cité au CM du 1.8.1698 comme beau-fils dudit Antoine DRANSART. Il a épousé Marie Claire DRANSART le 11.05.1688 à Fenain. Marie Claire est donc fille d'Antoine et de Catherine COTTON.
Dans ce même CM, Pierre PAGNIÉ est dit également beau-fils d'Antoine DRANSART. Reste à prouver que c'est le "nôtre"… et qu'il s'agit bien de l'époux d'Apolline DRANSART.

J'en trouve la confirmation dans le mariage du 07.09.1745 à Erre entre Pierre François PAGNIEZ et Marie Thérèse BOUILLON, avec dispense du 3ème degré de consanguinité.
Cette consanguinité s'analyse comme suit :
Nous savons que :
1 Pierre François PAGNIEZ
2 Simon PAGNIEZ
3 Marie Antoinette BOURIEZ
4 Pierre François PAGNIEZ
5 Apolline DRANSART
6 Pierre BOURIEZ
7 Catherine CARION
8 Pierre PAGNIEZ
14 Gabriel CARION
15 Madeleine DEBRABANT

1 Marie Thérèse BOUILLON
2 Jean François BOUILLON
3 Marie Angélique Philippe HENNIN
4 Pierre Paul BOUILLON
5 Marie Claire DRANSART
6 André HENNIN
7 Jeanne RUDENT
10 Antoine DRANSART
11 Catherine COTTON
12 Alexandre HENNIN

La seule consanguinité possible passe donc par les DRANSART. Apolline est ainsi une soeur de Marie Claire. Ses parents sont donc Antoine DRANSART et Catherine COTTON. CQFD…

Cordialement.
Pierre MAYEUR
mlechevin
Citation (pmayeur @ 10/01/2011 à 18:15) *
Nous savons que :
1 Marie Thérèse BOUILLON
2 Jean François BOUILLON
3 Marie Angélique Philippe HENNIN
4 Pierre Paul BOUILLON
5 Marie Claire DRANSART
6 André HENNIN
7 Jeanne RUDENT
10 Antoine DRANSART
11 Catherine COTTON
12 Alexandre HENNIN

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,

Je suis fortement intéressée par cette ascendance car je descends du couple Jean François BOUILLON x 06 06 1723 Erre Marie Angélique HENNIN
par leur fils Pierre Philippe né le 25 03 1738 à Erre.
Vous me donnez d'un coup 7 ancêtres qui sont bienvenus !
Pouvez-vous me dire comment vous établissez ces ascendances. Je suppose que cela fait référence à des contrats. Pouvez-vous m'en indiquer les dates et les côtes ?
Un très grand merci !

Martine
pmayeur
Bonsoir,
Voici quelques actes :
09/11/1730, Fenain - J1301/075 - Vente par
BOUILLON François, fils de Pierre Paul, ép. de HENNIN Angélique Philippe, maître maçon, demeurant à Erre; BILLOUET Pierre François, fs de Nicolas, md de lin, dmt à Somain, ép.d'Anne Jh HENNIN; ROGEZ Jérôme, md de lin, dmt à Somain; HENNIN M.Barbe; HENNIN M.Polixaine, dmt à Hornaing, tant pour elle que pour son neveu, Pierre André MARTINAGE, fils de Grégoire
à
ROGEZ Jean François, marchand de lin, demeurant à Fenain
Note :
Vente d'une part d'une maison sise à Fenain, provenant de la succession d'André HENNIN, père et beau-père desdits comparants. Avec la renonciation d'Etienne LECLERCQ, marchand de lin, dmt à Fenain, en action de Christine HENNIN, sa femme.

14/10/1707, Marchiennes - Tab.Douai 586
Mariage entre François ROGER, fils de Jérôme, assisté d'Hubert ROGER, son frère germain, manouvrier, dmt à Hornaing
et Marie Anne HENNIN, fille d'André, marchand de lin, assistée d'iceluy, fils de feu Alexandre, de Jean Noël HENNIN, frère de la mariée, cabaretier brassant à Marchiennes, et de Jean Antoine HENNIN, également son frère, dmt à Fenain

26.07.1715 Wallers. Mariage entre Jean Antoine HENNIN, fils d'André et Jeanne RUDAN, et Marie Anne JOLY, fille d'Antoine et de Marie Anne LAVECHIN.

Et le CM de 1698, déjà cité.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
ndebrabant
Bonsoir Ludo,
Grâce à la collaboration de tous on parvient à établir des liens de parenté, nous ne sommes donc pas que des cousins de coeur ...
(Merci à Pierre pour cela et pour les sources fournies)
A très bientôt je l'espère
Nicolas DEBRABANT
lpagniez
Bonsoir Pierre, bonsoir Nicolas et bonsoir à tous.

Tous mes meilleurs voeux à vous tous, c'est bien par là que j'aurais dû commencer.

Merci Pierre pour votre aide, encore merci biggrin.gif . J'espère bien vous rencontrer un jour aux Archives du Nord.

Nicolas c'est la surprise ohmy.gif J'espère que tout le monde va bien chez toi.

A bientôt.

Ludovic
bbrabant
bonsoir Pierre et bonne année

L'ascendance de Marie Angélique HENNIN, épouse de jean françois BOUILLON me pose problème:
vous dïtes qu'elle est la fille d'André et de jenne RUDAN, or ne serait-elle pas plutôt la fille de jean Noël( fils d'André) et d'Anne Catherine MAGREZ comme il est indiqué dans le sujet FIEVET-ROGER message 11 du 02 01 2011
Dans ce sujet il est indiqué qu'elle serait alors née le 29 09 1703 à Marchiennes : il faudrait avoir cet acte de naissance ( comme elle est décédée en 1757 à l'âge de 54 ans cela correspond bien)
sa dernière fille est née en 1744 cela peut donc aussi aller mais il me semble difficile qu'elle soit la fille d'André et de jenne RUDAN :celle-ci aurait eu 71 ans en 1703, année de naissance de M.Angélique,
il y a donc une génération de différence.

cordialement
Bernadette
pmayeur

Bonsoir,
Oui, il semble bien que Pierre SAGE soit dans le vrai.
Ce qui veut dire que l'acte de vente de 1730 était mal rédigé. Ou que je l'ai mal lu ! Je vais le reprendre prochainement pour en avoir le coeur net.
Ce qui veut dire également que Anne Joseph HENNIN, épouse de Pierre François BILLOUEZ, n'est pas non plus fille d'André et de Jeanne RUDENT. Comme elle est née vers 1699, Jeanne RUDENT aurait là aussi été trop âgée.
Merci d'avoir signalé cet écart.
L'ascendance d'Apolline DRANSART, qui était le sujet d'origine, reste correcte.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
mlechevin
Bonjour Pierre,
Bonjour Bernadette,
Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges. Je m'étais fait la même réflexion que celle de Bernadette. Merci Pierre de nous éclaircir cette histoire quand vous en aurez la possibilité.

Bonne journée
Martine
pmayeur
Bonsoir,
Voici le texte (tronqué de quelques dispositions juridiques) de cet acte de vente de 1730 :

Pardevant … furent présens François BOUILLON, fils de Pierre Paul, maître masson, demeurant au village d'Erre, et Angélique Philippe HENNIN, sa femme,… Pierre François BILLOUET, fils de Nicolas, marchand de lin demeurant à Somain, et Anne Joseph HENNIN, sa femme, …, tous lesquels comparants en action de leurs femmes, et Hyerosme ROGEZ, aussy marchand de lin, demeurant à Somain, lesquels de leurs consentements…, et moyennant la somme de douze escus de quarante huit pattars qu'ils ont receu contens de Jean François ROGEZ, marchand de lin, demeurant à Fenain, scavoir quattre escus à François BOUILLON, quattre escus audit BILLOUET et quattre escus à Marie Barbe HENNIN, laquelle cognut et comparut audit contract, avoir fait la vente cy après déclarée, et Marie Polixine HENNIN, fille de Pierre, demeurant à Hornain, laquelle aussy confesse avoir receu dudit ROGEZ douze pattacons de quarante huit pattars, tant pour elle que pour son neveu Pierre André MARTINAGE, fils de Grégoire, lesquels six escus pour la part dudit MARTINAGE seront seulement fournis et payez par ledit ROGEZ quand ledit MARTINAGE aura atteint l'âge compétante, tous lesquels comparants au moyen des sommes sus alléguées ont confessé avoir vendus audit Jean François ROGEZ, werpi et transportez comme par ces présentes ils vendent et transportent audit ROGEZ acheteur, cy présent et acceptant qui cognut avoir fait l'achat et acquisition de telle part et droit, nom, raison et action que lesdits comparans ont et peuvent avoir dans une maison et héritage scituée à Fenain provenante de la succession d'André HENNIN, père audits comparants du surnom d'HENNIN en action de leurs femmes, contenante deux coupes de terres amasez tenante à Jean LOMBAR, à frond de rue du Gros Arbres et Marianne JOLY, veuve de Jean Antoine HENNIN, pour desdits droits, noms, raison, action et de telle part et droit qu'ils peuvent y prétendre, jouir, user et profiter de ce jour en avant, héritablement à toujours, et en faire et disposer à son plaisir et volonté,…,
Promettants lesdits BOUILLON, BILLOUET, en action de leurs femmes, et laditte HENNIN, vendeurs, en faire et passer tous bons et pertinents devoirs de loix à la première réquisition dudit acquéreur et à ses fraix,…
Et pour éviter aux difficultés qui pourroient cy après naître, Estienne LECLERCQ, marchand de lins, demeurant à Fenain, en action de Cristine HENNIN, sa femme, a renoncé à telle droit qu'il peut avoir dans la maison cy dessus vendus et aliéné au profit dudit ROGEZ, et en compensation ledit ROGEZ, en action de saditte femme, cède et renonce à telle part et droit qu'il at dans une autre héritage appartenante audit LECLERCQ, provenant de la succession desdits HENNIN, tenante à deux coupes de Monsieur DENYS et d'autre à Marianne JOLY, veuve de Jean Antoine HENNIN, se tenant quitte et deschargez l'un envers l'autre et transportant leurs droits l'un à l'autre….
Ainsy fait et passé audit Fenain ce noeuf novembre mil sept cent trente en présence desdits nottaire et hommes de fiefs d'Haynault soubsignez…


A la (re)lecture, je ne m'étonne pas d'avoir compris que Angélique Philippe et Anne Joseph HENNIN étaient filles d'André. Mais la question d'âge soulevée est flagrante. Donc, je confirme la filiation donnée par Pierre SAGE.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
psage
Bonsoir à tous,

Nous trouvons dans cet acte les descendants ou alliés au descendants d'André et de Jeanne RUDENT, tous héritiers de la maison provenant de la succession d'André HENNIN :

- Marie AnneJOLY veuve de Jean Antoine HENNIN (fils d'André),
- Christine HENNIN épouse d'Etienne LECLERCQ, fille de Jacques (fils d'André) et de Marie DELECAMBRE,
- Marie Barbe, Anne Joseph et Angélique Philippe HENNIN (fils d'André), tous les 3 nés à Marchiennes, enfants de Jean Noël et d'Anne WAGREZ,
- Marie Polixane HENNIN fille de Pierre (fils d'André) et de Marie DULIEU,
- Jean François ROGER, qui épouse par contrat du 14.10.1707 (A.D. Nord, 2 E 13, 586), Marie Anne HENNIN fille d'André.

Avec un beau-fils, un belle-fille et des petits enfants d'André HENNIN et un arrière petit-fils cités dans l'acte, le notaire n'a pas pris le temps de préciser quel était le lien réel de chacun avec André HENNIN.

Savez-vous quel est le prénom de l'épouse de Grégoire MARTINAGE, beau-frère de Marie Polixane HENNIN.
On trouve à Hornaing Saint Calixte, un Grégoire MARTINAGE époux en 1739 de Marie Brigitte DUBOIS, qui pourrait être bien le père de Pierre André MARTINAGE.
Bonne soirée.

Pierre
pmayeur
Bonjour,
Je ne connais que ce Grégoire MARTINACHE, époux de Marie Brigitte DUBOIS. Comment expliquer que son fils Pierre André soit le neveu de Marie Polixaine HENNIN ?
Par ailleurs, je ne trouve pas à Marchiennes la naissance de Marie Barbe HENNIN...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
psage
Bonjour Pierre,

Le relevé du CEGD nous donne Marie Barbe HAYNIN née le 06.01.1698 à Marchiennes fille de Jean Noël et d'Anne WAGRE.

L'acte de vente de 1730 indique que Pierre André MARTINAGE fils de Grégoire reçoit sa part remise entre les mains de sa tante Polixane HENNIN, ce qui signifie que la mère de Pierre André MARTINAGE est vraisemblablement décédée.
Grégoire MARTINACHE était donc en 1730 soit veuf soit remarié avec Marie Brigitte DUBOIS.
Le relevé des années de naissance de ses enfants pourrait préciser la date de ce mariage.
Mais il est tout à fait possible qu'il y ait deux Grégoire MARTINACHE à Hornaing Saint Calixte.
L'acte de mariage de Pierre André MARTINAGE nous donnerait le nom de sa mère et nous dirait si Grégoire MARTINACHE époux de Marie Brigitte DUBOIS est bien son père.

Ci dessous la généalogie des différents intervenants de la vente de 1730.

Bon dimanche.

Pierre

André HENNIN, né le 04.03.1635 à Brillon, fils d'Alexandre et de Geneviève LEVENT, décédé le 02.06.1708 à Fenain à l’âge de 73 ans, témoins Jacques et Jean Antoine HENNIN ses fils, marchand de lin, vente de sa maison par ses héritiers le 09.11.1730 (A.D. Nord, J 1301-075), époux de Jeanne RUDENT, née le 18.03.1632 à Fenain, y décède le 06.09.1704, fille de Nazar et de Marguerite NOIRGUET, d’où :

1 Jacques HENNIN, né le 06.01.1660 à Wandignies-Hamage, décédé le 08.07.1713 à Fenain, marchand de lin, épouse le 04.07.1683 à Erre il est dit de Fenain, témoin Jean DELECAMBRE, Marie DELECAMBRE, décédée le 24.08.1713 à Fenain, fille de Jean et d’Antoinette DANIEL, d’où :

1.1 Marie Christine HENNIN, née le 22.04.1691 à Fenain, y décède le 12.04.1741, y épouse le 28.11.1713, Etienne LECLERCQ, décédé le 08.01.1770 à Fenain, marchand de lin le 09.11.1730 (A.D. Nord, J 1301-075), remarié le 05.02.1742 à Fenain avec Jeanne Catherine DIVERCHY,

2 Marie Anne HENNIN, née le 13.08.1665 à Fenain, marraine Marie HENNIN tante, décédée le 13.05.1740 à Fenain, y épouse le 25.10.1707 et par contrat du 14.10.1707, elle est dite fille d’André fils d’Alexandre, témoins Jean Noël et Jean Anthoine ses frères (A.D. Nord, 2 E 13, 586), (Jean) François ROGER, marchand de lin à Fenain le 25.11.1713 (actes de baptème d’Erre) et le 09.11.1730 (A.D. Nord, J 1301-075), fils de Jérôme et de Marie Jeanne MOREAU,

3 Jean Noël HENNIN, né le 21.01.1668 à Fenain, décédé entre le 14.10.1707 et le 04.05.1714, où il est cité avec ses frères Pierre et Jean Antoine et son beau-frère François ROGER (A.D. Nord, J471-479), ses 3enfants survivants sont cités le 09.11.1730 (A.D. Nord, J 1301-075), épouse par contrat du 20.04.1694, témoin Philippe CARPENTIER époux de Marie HENNIN son bel oncle (A.D. Nord, 2 E 13), Anne WAGREZ, veuve d'Henry SANG, remariée avant le 04.05.1714 avec Thomas DUMONT, fille d’Adrien, d’où :

3.1 Marie Barbe HENNIN, née le 06.01.1698 à Marchiennes, épouse entre le 09.11.1730 et le 17.01.1736, François Antoine VINCENT,
3.2 Anne Joseph HENNIN, née le 11.04.1700 à Marchiennes, décédée le 27.08.1771 à Sommaing, épouse le 03.10.1719 à Fenain, Pierre François BILOUE, décédé le 05.03.1772 à Sommaing,
3.3 Marie Angélique Philippine HENNIN, née le 29.09.1703 à Marchiennes, décédée le 17.02.1757 à Erre à l’âge de 54 ans, y épouse le 06.06.1723, Jean François BOUILLON, maître maçon, fils de Pierre Paul et de Claire DRANSART,

4 Pierre DHENNIN, né le 22.02.1671 à Fenain, décédé avant le 09.11.1730, censier à Hornaing en 1708, épouse le 11.09.1703 à Hornaing, Marie Anne DULIEU, d’où :

4.1 N. HENNIN, épouse de Grégoire MARTINAGE, d’où :
4.1.1 Pierre André MARTINAGE, il est dit neveu de Polixine HENNIN le 09.11.1730 (A.D. Nord, J 1301-075),
4.2 Polixine HENNIN, née en 1705/1706, décédée le 18.02.1762 à Hornaing Saint Calixte à l’âge de 56 ans, elle est dite fille de Pierre le 09.11.1730, épouse après le 09.11.1730, Jean ROGER, décédé après le 18.02.1762,

5 Jean Antoine HENNIN, né en 1677/1678 à Fenain, y décède le 10.02.1730 à l’âge de 52 ans, témoin au contrat de mariage de Jean DELEVALLE et de Jeanne RUDEN le 09.09.1713 (A.D. Nord, J 1301-31), il est dit marchand de lin et fils d’Adrien, épouse le 26.07.1715 à Wallers, Marie Anne JOLY, décédée le 05.12.1758 à Fenain, fille d’Antoine et de Marie Anne LAVECHIN,
pmayeur
Bonsoir,
Merci de ces précisions.
Aucune trace de Pierre André dans les registres d'Hornaing. Comme ceux-ci ne commencent qu'en 1737, reste la possibilité qu'il soit mort entre 1730 et 1737... On n'en saura probablement jamais rien !
Cordialement.
Pierre Mayeur
mdelerue
Bonsoir à tous,
Un (petit) complément à la descendance de André HENNIN :
Un enfant, Nicolas, né hors mariage le 9-1-1694 à Fenain de Jean Noël HENNIN et Eusèbe ROGIER. Il est décédé le 5-3-1694, toujours à Fenain. (source relevés de l'AGFH)
Cordialement
Michelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.