Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (DE)SOIGNIES x THERY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

mengel
Bonjour et Bonne Année à tous

Je recherche toutes informations sur le couple (DE)SOIGNIES Antoine Joseph Amand X THERY Marguerite marié à Bellonne le 09/05/1775.

Peut-être quelqu'un a-t-il les relevés de cette commune et aura la gentillesse de me renseigner.

Bon après-midi

Monique
† emercier
Bonjour,
Si l'on regarde le contenu de l'acte de mariage , il faut chercher l'ascendance à Douai et Tortequesne
Mariage entre Antoine Joseph Amand Desoignies , meunier , de la paroisse St Nicolas à Douai , agé de 38 ans , veuf en premières noces de Pélagie Joseph FIQUET , en secondes noces de Marie Françoise VERIEZ
Marie Marguerite THERY agée de 33 ans , fille de Pierre , fermier à Tortequesne , hameau de cette paroisse et de feu Reine Joseph DEVEAU
Témoins : Michel François THERY , frère de la contractante ; Antoine Joseph DESOGNIE fils , Cyprien Joseph THERY de Tortequesne et Pierre Joseph DESOGNIE , cabaretier à Douai frère du contractant
Cordialement
Eveline
mengel
Je vous remercie beaucoup Eveline pour ces informations

Bonne journée

Monique
iblin
Bonjour Monique, Evelyne et tous

Comme indiquée dans l'acte de mariage, Tortequesne etait un hameau de Bellonne. Tortequesne n'ayant pas de paroisse, il faut continuer les recherches sur BELLONNE.

Marie Joseph THERY semble être né vers 1742, espérons qu'elle soit une des ainées de la fratrie, car les archives de Bellonne débutent en 1737.

Bien cordialement


Isabelle
† emercier
Bonjour à tous
La famille n'a pas du rester longtemps à Bellonne car elle ne figure pas dans la table des familles de Bellonne ( 1737-1860) de Jean Pierre LESTRIEZ
Bonne soirée
Eveline
iblin
Bonsoir à tous

Sur GENEANET (donc à vérifier) on trouve

Marie Christine THERY née vers 1754, (soeur de M. Marguerite) X le 17 janvier 1775 à Bellonne avec Antoine Jh DUCONSEIL d'Hamel

Je n'ai pas le contenu du mariage


Cordialement

Isabelle
† emercier
Contenu de l'acte de mariage :
Le 17/1/1775 entre
Antoine Joseph DUCONSEIL agé de 25 ans , fermier à Hamel , fils de feux Laurent et de Marie Angélique DEPREUX
et Marie Christine THERY agée de 21 ans , fille de Jean Pierre , fermier à Tortequesne , hameau de cette paroisse et de feu Marie Reine DEVEAU
Témoins : Charles François RICHARD , Hubert Joseph DUBOIS , tous deux de Tortequesneparents de la contractante
Jérôme Joseph DELEVAQUE et Laurent Joseph REMY d'Hamel
Cordialement
Eveline
cziemczak
Bonjour,

Toujours par le site AGP croisé avec bigenet, on retrouve le couple avec un mariage en 41, reste à identitifer la commune, le amriage étant dit filiatif.

Rien au niveau contrat de mariage à mon niveau.

Christophe biggrin.gif

Après vérification malgré les données du message 5, le mariage est à Bellonne (même source: bulletin 41 AGP)
au 20 juin
† emercier
Bonjour ,
Effectivement , il semble que la famille soit bien ancrée à Tortequesne et aurait donc du figurer dans ce livre reprenant les familles de Bellonne .
Mariage du 20/6/1741:
Pierre Joseph THERY fils de feu Michel , censier ,agé de 29 ans , demeurant à Tortequesne et ... de l'église de Bellonne et de Marie MArguerite DUPUIS
et
Marie Joseph DEVAUX , agée de 21 ans , fille de Pierre François aussi censieren son vivant à Tortequesne et de Marie Anne DUMARQUE
Cordialement
Eveline
mengel
Eveline, Isabelle, Christophe


Je vous remercie vivement pour l'aide apporté à ma racherche. Sans vous et loin du Nord je n'aurai pas pu remonter cette branche de ma généalogie.

Ce forum est vraiment formidable ...

Bonne soirée à vous
Monique
iblin
Citation (emercier @ 07/01/2011 à 08:27) *
Bonjour ,
Effectivement , il semble que la famille soit bien ancrée à Tortequesne et aurait donc du figurer dans ce livre reprenant les familles de Bellonne .
Mariage du 20/6/1741:
Pierre Joseph THERY fils de feu Michel , censier ,agé de 29 ans , demeurant à Tortequesne et ... de l'église de Bellonne et de Marie MArguerite DUPUIS
et
Marie Joseph DEVAUX , agée de 21 ans , fille de Pierre François aussi censieren son vivant à Tortequesne et de Marie Anne DUMARQUE
Cordialement
Eveline


Bonsoir à toutes et tous

Les témoins au mariage sont Louis LESAGE de Buchy (?), Pierre François RICHARD , beau frère (il n'est pas précisé de qui), tailleur à Tortequesne, Isidor THERY, frère du marié et LECHIFLART Nicolas d'Arleux

Les naissances du couple THERY X DEVAUX

THERY Marie Marguerite née le 14/3/1742 à Tortequesne - parrain Joseph RICQ - Marraine Marie Marguerite DUPUIS (grand mère - sans précision) - tous de Tortequesne
THERY Marie Henriette née le 10/12/1743 à Tortequesne - Parrain Hubert DUBOIS - Marraine Marie Angélique LERIQUE, tante maternelle - tous de Tortequesne
THERY Michel François née le 23/09/1745 à Tortequesne - Parrain Isidor THERY, oncle - Marraine Marie Angélique THERY, tante - tous de Tortequesne
THERY Pierre Laurent né le 08/08/1747 à Tortequesne - Parrain THERY Michel, oncle - Marraine RIQUE Rosalie - décédé le 18/03/1749 à Tortequesne
THERY Jeanne Thérèse née 01/11/1749 à Tortequesne - Parrain Charles Joseph RICQ - Marraine Jeanne Thérèse DORMART
THERY Marie Célestine née le 17/05/1754 à Tortequesne - parrain TANCHON Charles François, cousin germain - marraine Marie Maguerite THERY, soeur
THERY Marie Joseph née le 06/10/1756 à Tortequesne - parrain Hyacinthe TOURNAY - Marraine Marie Thérèse RICHARD
THERY Antoine Hubert, né le 07/01/1759 à Tortequesne - Parrain Hubert BLAD - Marraine Anne Joseph DEVAUX décédé le 20/12/1759 à Tortequesne

DEVAUX Marie Reine décède le 26 (+27) juin 1759 à Tortequesne, âgée de 39 ans. Témoins son époux et Charles Joseph RICQ

Pierre Joseph THERY (48 ans) se remarie le 15 avril 1760 à Tortequesne avec Anne Françoise FONTAINE âgée de 42 ans d'où postérité

Michel THERY, père de Pierre Joseph décède le 21/12/1738 (+22) à Bellonne, âgé de 55 ans, censier - Témoin Jean Antoine THERY, frère du défunt, d'Inchy et THERY Pierre (Jh), fils

Marie Anne Joseph DUMARQUE décède le 7 décembre 1742 (+8) à Tortequesne. Elle avait épousé en première noces Joseph RICQ, en 2ème noces Pierre François DEVAUX et en 3ème noces François Paul HARDELIN


Bonne lecture, cordialement

Isabelle
iblin
Bonjour Monique

Si vous avez besoin d'autres infos sur BELLONNE, faites le savoir, je dois rendre prochainement les relevés de Bellonne en Mairie

Bien cordialement

Isabelle
mengel
Citation (iblin @ 27/02/2011 à 11:42) *
Bonjour Monique

Si vous avez besoin d'autres infos sur BELLONNE, faites le savoir, je dois rendre prochainement les relevés de Bellonne en Mairie

Bien cordialement

Isabelle


Bonjour Isabelle

Je viens juste de trouver votre précédent message car je viens de rentrer après 1 mois d'absence de mon domicile (sans internet).
merci pour toutes ces infos sur les THERY. En fait tout ce qui concerne les THERY m'intéresse. Je ne peux vous préciser plus car il faut maintenant que je mette tout ça au clair.

Encore merci pour votre aide

Monique
iblin
Bonsoir Monique, bonsoir à tous

Citation
Marie Anne Joseph DUMARQUE décède le 7 décembre 1742 (+8) à Tortequesne. Elle avait épousé en première noces Joseph RICQ, en 2ème noces Pierre François DEVAUX et en 3ème noces François Paul HARDELIN


Témoins au décès Pierre DUMARQUE, son frère et Martin François CARTON, son beau frère, tous 2 de Brebières. Avec ces éléments, sa filiation devrait être facile à trouver à Brebières

Pour nous résumer

du côté THERY

Michel THERY, o vers 1687 + 21/12/1738 à Bellonne (Témoin : son frère Jean Antoine THERY d'Inchy) marié à Marie Marguerite DUPUIS + 4 novembre 1761 à Bellonne, agée de 82 ans (TEMOINS : THERY Pierre, fils et Pierre François RICHARD, gendre, tous 2 de Tortequesne)d'où

Pierre Joseph
Isidore
Marie Angélique
Michel

Du côté DEVAUX

Pierre François DEVAUX + avant 1741 marié à Marie Anne DUMARQUE + 7/12/1742 à Bellonne d'où
Marie Joseph
Anne Joseph

Pierre François DEVAUX doit être + avant 1737, pas trouvé de + entre 1737 et 1741

Si vous avez besoin d'autre chose, je reste à votre service

Cordialement

Isabelle
cziemczak
Citation (iblin @ 01/03/2011 à 19:55) *
Marie Anne Joseph DUMARQUE décède le 7 décembre 1742 (+8) à Tortequesne. Elle avait épousé en première noces Joseph RICQ, en 2ème noces Pierre François DEVAUX et en 3ème noces François Paul HARDELIN



Bonsoir,

Le rapport ordre est toujours plus consistant wink.gif

94- Contrat de mariage 31 mars 1736 - folio 129
François TANCHON censier demeurant à Fampoux relict de Marie Joseph SEBERT assisté de Philippe HAGE son beau frère censier demeurant à Férin.
Joseph RICQ censier demeurant à Tortesquesne, Marie Anne Joseph DUMARQUE sa femme et Marie Joseph DEVAUX fille à marier que ladite DUMARQUE a retenu de sa conjonction avec Pierre François DEVAUX son second mari assistée de Pierre DUMARQUE son oncle censier à Brebières et de Martin CARTON son oncle allié censier audit lieu.

Christophe biggrin.gif
mengel
Bonjour et merci à Isabelle et Christophe pour ces compléments d'information.

Je dois me remettre sur cette branche de ma généalogie pour exploiter tous les renseignements que vous m'avez donnés

Encore merci et bonne journée à vous.

Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.