Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LUCE, LUSSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

cbecourt
Bonsoir,

Je souhaite poursuivre l'ascendance de Pierre Joseph LUCE X Genevière LADAN mariés en 1833 à Mondicourt.
Au recensement de la population de 1836, Pierre y est désigné comme instituteur.
Je pers sa trace aux recensement de 1831 et 1820.

Par contre je découvre des LUSSE aux recensement de 1831 et 1820 dans cette même commune.

1. si l'un d'entre vous a des informations sur le dénommé Pierre LUCE
2. les patronymes luce et lusse peuvent-ils concernés un même individu ?

D'avance merci
dmorand
Bonsoir,

Citation
2. les patronymes luce et lusse peuvent-ils concernés un même individu ?


Oui, cela peut concerner un même individu. C'est une variance orthographique que j'ai également relevé lors de transcriptions de quelques archives notariales.


Citation
1. si l'un d'entre vous a des informations sur le dénommé Pierre LUCE


Dans l'immédiat, je ne peux vous aider, l'époque demandée est beaucoup trop jeune pour moi.
Je pense que quelques colistiers pourront vous aider.
pdeprez
Bonsoir cbecourt, biggrin.gif

quelques pistes de recherche pour LUSSE /LUCE

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une variante: rolleyes.gif

Dans le recencement de 1820 de MONDICOURT, on retrouve:

LUSSE Joseph agé de 13 ans avec le ménage 59 PIERRIN X PORION
Ce qui le fait naitre vers1807

Dans le recencement de 1836 de MONDICOURT on retrouve

LUCE Pierre Joseph instituteur 29 ans X LADAN Geneviève 13/08/1833 TD de MONDICOURT
Ce qui le fait naître vers 1807 ,TOUJOURS avec le ménage (cette fois )56 mais TOUJOURS PIERRIN X PORION rolleyes.gif

Dans les TD de MONDICOURT on ne retrouve pas de naissance de LUSSE Pierre Joseph à cette date mais:

on retrouve: LUSSE orthographié LIEVRE (déchiffement peu précis ) Auguste ° 26 7bre 1810

je ne retrouve pas de famille LIEVRE sur MONDICOURT! huh.gif

je pense que vous pourriez allé aux AD D'ARRAS, l'acte de mariage LUCE X LADAN 13/08/1833 à MONDICOURT (TD de MONDICOURT)
pourrait peut-être dénouer le lien ! wink.gif rolleyes.gif

par ailleurs 1 il est curieux de ne pas avoir sa date de naissance sur le recencement de 1820 ;la famille qui l'hébergeait ne le connaissait probablement pas !

2 qu'étaient devenu ces parents ? huh.gif
Il faudrait rechercher un acte de naissance dans les communes environnantes (à l'époque on ne s'éloingnait guère de son lieu de naissance) si l'acte de mariage ne le mentionne pas .

sleep.gif 3 à explorer LUSSE Augustin jos x CORNENFLOSSE Augustine Dorothée 10 pluviôse an 9 (TD de MONDICOURT)
Cordialement,
Paulin Déprez.
nb rolleyes.gif ° LADAN Geneviève Eléonore 19 FEVRIER 1810 à MONDICOURT (TD de MONDICOURT)
cbecourt
Merci pour vos pistes.
En ce qui concerne Joseph LUSSE né en 1807, le recensement de 1831 précise qu'il est le fils adoptif du couple PIERRAIN (Pierrin en 1820) x PORION.

Pour ce qui est de Pierre Joseph LUCE, il est possible qu'en sa qualité d'instituteur il ait été hébergé avec son épouse.

Mais la présence nombreuse de LUSSE en 1820 puis dans les années suivantes de quelques personnages LUCE peut laisser présager une variance de ces noms de famille.
J'irai aux AD pour la consultation de l'acte de mariage de Pierre Joseph LUCE.

A suivre ...

Merci encore

Cathy
cdevinck
Bonjour Cathy, Daniel et Paulin,

Mondicourt, le 13/8/1833 (source microfilm aux AD)

Pierre Jh LUCE, instituteur résidant à Famechon, né le 28/10/1806 à Lucheul commune de Gromb ?, arrondissement de Doullens, dépt de la Somme, fils de Pierre François LUCE, ancien maréchal ferrant, domicilié au dit Lucheul, ici présent et consentant, et de Marie Louise CO ? , décédée au dit Luchehel, le 13/1/1810
X
Geneviève Eléonore LADAN,ménagère, née le 19/2/1810 à Mondicourt, fille de Jean Louis + 13/2/1832 à Mondicourt et de Philippine Jh CAUDRON ici présente et consentante

Témoins
Pour lui,
Nicolas Pierrain, 67 ans, cordonnier à Mondicourt,parent au 5ème degré à cause de sa femme
Pierre François Firmin LUCE, 28 ans maréchal au dit Lucheul
Pour elle
Jean Baptiste LADAN, 70 ans, ancien charron à Mondicourt, oncle
Cicéron LEGER, 29 ans, beau frère

La reliure coupe la fin des lignes, sur la première page, d’où mes points d’interrogation.

On comprend mieux le lien avec Nicolas Pierrain qui a du recueillir Pierre Jh LUCE au décès de sa mère.

Bonne soirée,
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir Claudine,

Citation
Lucheul commune de Gromb ?


Je pense qu'il faut lire Luchuel commune de Grouches.

Amicalement,
cdevinck
Bonsoir Daniel,

je pense que tu as raison, d’autant plus qu’à un endroit, il semble être écrit : Luchuhel , je me suis interrogée sur l’utilité du deuxième h,

Amicalement,
cdevinck
Bonjour à tous,

C’est bien Grouches–Luchuel, l’acte de décès se trouve en pages 19 et 20 du registre qui commence en 1810 ( AD de la Somme en ligne)

Bonne journée,
cbecourt
Merci beaucoup Claudine, pour vos recherches qui me permettent d'avancer dans cette branche maternelle.

Cathy
pdeprez
Bonjour Claudine, Cathy et Daniel biggrin.gif
Indirectement,je vais peut être un jour pouvoir relier les familles DéPREZ PROUILLE LECLERC(GAUDIEMPRé) L'ABBé (MONDICOURT)
OLGARD (POMMERA) aux LUSSE/ LUCE par les CAUDRON qui sont maintes fois cités comme témoins ou parrain(ne) dans les différents actes liant ces familles: enfin c'est une hypothèse que je vais vérifier sleep.gif
merci pour cette Philippine joseph(e) rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.