Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PACCOU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
bonsoir
il y a beaucoup de PACCOU dans la région mais je ne retrouve pas ma famille.

Marie PACCOU est née à priori à Noordpeene vers 1672 (si quelqu'un à la date de naissance exacte, je suis preneur)
elle épouse Pierre MAES à Esquelbecq en octobre 1689 (cela lui ferait tout juste 17 ans...) puis Jean FRIANE en 1717 (sachant que son premier mari est décédé le 8 eptembre 1709, cela fait un long veuvage pour une femme aussi jeune et avec des enfants en bas âge mais, tout est possible)
elle meurt à Esquelbecq le 27 mars 1742

mais je ne sais rien des parents...
un seul généanaute lui donne comme père Pierre PACCOU (née vers 1635) mais sans plus d'indication.

L'un d'entre vous en sait il plus sur l'ascendance de Marie PACCOU?

Je vous remercie par avance de votre aide
je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon et d'enterrer 2010 dans la joie
cordialement
Bernard-Alain
grommelaere
Bonjour à tous, bonjour Bernard Alain - .....et bonne année !

Lors de mon dépouillement d'Esquelbecq, j'avais noté en effet que Marie PACCOU était de Noordpeene.
Lors de son décès, le curé indique qu'elle avait 70 ans en 1742 d'où la déduction de l'année de naissance. On sait toutefois que les âges donnés sont très approximatifs.

Je n'ai pas trouvé sa naissance à Noordpeene à cette époque mais une Marie PACCOU y est née le 23 nov 1650 fa Antoine et Nicaisia DESTEERT.
Lors du mariage de 1717, le curé écrit Marie PACCOT !!

Il faudra donc chercher dans les villages environnants : Ochtezeele - Arnèke...

le baptême de 1692 donne pour parrain Pierre PACCOU fs Pierre de Noordpeene

cordialement
tcaron
Bonjour !!

Effectivement , un prénom très courant et un patronyme qui ne l est pas moins dans notre région ...pas facile ...Avez vous les témoins aux 2 mariages ( surtout le premier ) , parrains et marraines des premiers enfants ???cela peut apporter des pistes
A Noordpeene vers cette époque , à ma connaissance 2 couples PACCOU
Mathieu et Jacqueline MEIS dont au moins Marie née 19 3 1688
et Philippe et Marie VAN VEURNE dont au moins Marie Therese 11 9 1689 et Catherine 22 3 1691

Cordialement Therese
bahulot
Bonjour à tous
bonjour Guy et bonjour Thérèse
un grand merci à vous deux pour vos réponses dans ce sujet
j'en profite également pour vous présenter mes meilleurs de vœux pour l'année 2011

la Marie (proposée par Guy) me semble un peu âgée pour correspondre
mon ancêtre Jean Baptiste est née en 1706
et au second mariage elle aurait 67 ans...

Pour vous répondre, Thérése, non je n'ai ni les témoins au mariage ni les parrains et marraines des enfants
et effectivement cela me serait bien utile
sinon en regardant sur les sites, il y a, à priori une autre famille PACCOU à Noordpeene à cette époque
un Antoine s'y serait marié le 7 aout 1675 avec Françoise DUVET
j'ai vu 3 enfants pour ce couple: Francine née vers 1675, Marie Françoise (1682) et Adrien (1683)
cela nous rapproche, en terme de dates, de la naissance présumée de Marie en 1672

sinon Guy, vous parlez d'un baptême de 1692 avec comme parrain Pierre PACOU
J'ai le cerveau un peu endormi (normal aujourd'hui...) et je ne vois pas de quel baptême il s'agit
pouvez vous m'éclairer

bonne continuation pour cette première journée de l'année
merci encore
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
j'ai continué à regarder ce que l'on trouve sur les sites concernant les PACCOU de Noordpeene vers les années 1670/1700
Le couple auquel j'ai fait allusion hier: Mathieu PACCOU et son épouse Françoise DUVET ont également un fils prénommé Michel
Né à Noordpeene, il se marie en juillet 1702 (à Steene?) à une VANBOOGARDE
la liste des enfants donnée par moi hier, suite à recherches, n'était donc pas complète et il peut y avoir d'autres enfants dont peut être la Marie PACCOU recherchée

sinon il y a une autre Marie PACCOU née en 1689 (donc trop jeune pour être mon ancêtre) à Noordpeene
mais cela donne un couple de plus sur cette commune, celui formé par Mathieu PACCOU et Marie VERONS
Ce mathieu est contemporain de Marie PACCOU épouse MAES

Cela fait beaucoup de pistes en final mais de cette façon, les chances de la retrouver sont peut être plus grandes
merci à qui pourra m'aider
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
grommelaere
Bonjour à tous,

Le baptême de 1692 (18 sept 1692) indiqué plus haut est celui du deuxième enfant de Marie PACCOU et de Pierre MAES, enfant prénommée Marie.

Une première enfant : Christine MAES, née à Esq le 23 novembre 1690 a pour parrain... Pierre PACCOU senior de Noordpeene; c'est peut-être le grand père ?

cordialement
bahulot
bonjour Guy
tous mes remerciements pour ces nouvelles précisions
dans ces conditions, je rechercherais un Pierre PACCOU qui serait fils de Pierre et frère de Marie PACCOU?
dans l'arbre de Christian VANTOURS sur Généanet, on trouve un Pierre PACCOU (sans autres précisions quant à la date et le lieu de naissance) qui se marie à Noordpeene le 2 septembre 1693 avec Anne FLAMENT

Est ce le parrain de 1692?
Si quelqu'un avait le contenu de cet acte cela permettrait peut être de confirmer l'hypothèse en train de naître
merci à tous de votre aide
Guy passez un bon dimanche
excellente journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
cvantours
Bonjour Bernard-Alain, à toutes et à tous.

Concernant le x 02.09.1693 Noordpeene (F 08.08.1693), TF Cornil et Pierre PACCOU, TM Pierre PACCOU - Pétronille DUVET

+ 24.10.1709 Anne FLAMMENG

+ 15.02.1711 Pierre PACCOUL

C'est probablement lui qui est + en 1711 et le même Pierre qui x avant 1686 Marguerite DE HOORNE + 03.08.1692 Noodpeene dont Jacques o 22.01.1686 et Jean Baptiste o 03.07.1688

On trouve aussi à Noordpeene :

x 14.09.1692 PACCOU Cornil et LOO Jacqueline T Jeane DE FEVER - Pierre PACCOU

o 15.02.1695 Pierre fs Cornil ... P Pierre LOO de Rubrouck M Marie PACCOU d' Esquelbecq

o 30.01.1698 Jean Cornil fs Cornil ... P Jean DE BORGER M Michèle DE BROUQUER

+ 28.??.1700 Jacqueline LOO ep. Cornil PACCOU

o 15.01.1704 Marie fa Cornil et Marie FREMAUT P Jean ROOS M Anne FLAMEN

o 09.10.1707 Marie Catherine fa Cornil ... P Jacques François BOUVAERE M Catherine VERHAGHE

o 08.11.1709 Marie Thérèse fa Cornil ... P Jean Baptiste DEVINCK M Marie Thérèse VERGELT

+ 13.01.1712 Marie FERMAUT ep. Cornil PACCOUL

x 02.07.1713 Cornil PACCOU et Marie Barbe DE REUDRE (F 17.05.1713) TF Michel WILS - Guillaume CAMPANGE TM Alexandre COBERT - Jean DE VYNCK

CM 14.06.1713 ANCHEEL " Cornil PACCOU fs Pierre, veuf demeurant à Noordpeene et Marie Barbe DE RUDDER fa Jean, 26 ans, coutume de Cssel, T Pierre JOOS - Antoine COUSSAERT

dont 4 enfants o 1714-1716-1717-1719.

Meilleurs voeux pour 2011
bahulot
bonjour à tous
bonjour à vous Christian, mes meilleurs vœux pour l'année 2011 et encore une fois merci d'avoir effectué ces recherches afin de m'aider à retrouver mon ancêtre

à la lecture des données envoyées, il semble maintenant certain que nous soyons dans la bonne famille
Une Marie PACCOU, marraine en 1695 avec une famille à Noordpeene et habitant à Esquelbecq, cela limite les possibilités
La Marie recherchée était mariée depuis 1689 et devait déjà vivre à Esquelbecq
la voici donc dotée de deux fréres Pierre et Cornil (la femme de Pierre, Anne FLAMEN est marraine d'une fille de Cornil en 1704) et d'un père, Pierre
j'ai essayé de trouver d'autres liens entre toutes les personnes citées mais sans grand succès
le seul nom qui m'interpelle est celui de DUVET
la Pétronille DUVET témoin au mariage pourrait être celle née en 1648 à Noordpeene que l'on retrouve dans vos données, Christian.
Pétronille a une sœur prénommée Françoise mariée (1675) à Antoine PACCOU fils d'Antoine et Jeanne TARTAERT de Noordpeene également si j'ai bien lu
le mariage de septembre 1693 ne donne pas la place qu'occupe Pétronille ni le lien familial s'il y en a un
si je rêve un peu;

y a t il un autre mariage PACCOU x DUVET au début des années 1670?

MERCI encore pour votre aide précieuse
passez une bonne semaine
cordialement
Bernard-Alain
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

En complément :

x 09.06.1665 Wemaers Cappel (F 16.05.1665) "Pétrus PACKOO et Joanna VERQUERE
TF Matthieu VERQUERE - Joannes PACKO
TM Joannes PACKOO - Pierre Jacques LOOS"

o 14.03.1670 Cornil PACCOU
P Cornil DUVET ex Noordpeene M Antoinette FOCQUEU ex Blau Cappel

o 28.04.1673 (b 29) Pierre PACCOU
P Pierre AERNOUTS ex Rubrouck M Barbe SCRINERS ex Blau Cappel

Pas d'autres o avant 1670 et après 1673. Concernant Marie PACCOU x1 Pierre MAES, x2 Jean Baptiste FRIANE, il est vraisemblable qu'elle soit o entre 1665 et 1670.

+ 07.10.1681 Noordpeene "Jeanne VERQUEIRE ep Pierre PACCOU"

Sans avoir de preuves, il est vraisemblable que Pierre "senior" x1 09.06.1665 Wemaers Cappel Jeanne VERQUEIRE, x2 av 1686 Marguerite DE HOORNE et x3 02.09.1693 Noordpeene Anne FLAMENT.
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir à vous Christian
un énorme merci pour ces nouveaux éléments
rapidité et efficacité ne sont pas de vains mots dans votre cas, bravo
je suis moins rapide que vous et je n'ai pas forcément tout le matériel...
quoiqu'il en soit, il semblerait que nous tenions les parents de Marie PACCOU avec le couple PACCOU x VERQUERE
Trouver l'acte de naissance ou le baptême de Marie serait effectivement un plus qui permettrait de confirmer définitivement cette hypothèse
elle est peut être née à Wemaers? par ailleurs, par rapport à son mariage de 1689 avec MAES, le fait d'avancer son année de naissance semble plus cohérent.

Pour ce qui est du Jean témoin au mariage de 1665, dommage que nous ne sachions pas s'il s'agit d'un frère ou du père
par trouvé de Cornil DUVET mais c'est marrant que ce nom revienne encore...

Pour le Pierre qui est mort en février 1711, a t on le contenu de l'acte? Je n'arrive plus à savoir s'il s'agit du père ou du fils

Chirstian, vous attribuez au père le mariage de 1693 avec Anne FLAMENT
Autant le second (1686) se tient par rapport à la date de décès de la première épouse (1681), autant pour celui là, le marié me semble un peu âgé (Marguerite DE HOORNE décéde pourtant en 1692, voir le message de Christian hier après midi)
encore quelques incertitudes, mais quelle avancée depuis quelques jours sur ce sujet pas évident
un grand merci à tous les contributeurs
bien entendu si d'autres personnes ont des compléments à apporter ils sont les bienvenus et en sont remerciés par avance
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je me permets de revenir sur ce sujet laissé de côté depuis un certain temps
en relisant j'ai noté que Marie PACCOU n'était donc pas née à Noordpeene
y a t il trace de sa naissance (entre 1665 et 1670 voir message de Christian du 3 janvier) sur Weimars?

J'ai vu que Christian sur son site avait inscrit que Jeanne VERQUERE était la mère de Marie.
Par contre, il est indiqué pour Pierre PACCOU un décès en 1711 or il me semblait que dans un message précédent la date du 15 février 1711 à Noordpeene était à rattacher au Pierre PACOU marié à Anne FLAMENG
L'acte précise t il le nom du conjoint? cela confirme t il que ce soit le même Pierre PACCOU marié plusieurs fois?

dernier point, dans les témoins du mariage en 1665, est nommé un Mathieu VERQUERE
Il y en a un né vers 1640 qui se marie à Arnéke en décembre 1667 avec Jacqueline de RUDDER
Il est contemporain mais y a t il un lien avec Jeanne?

MERCI d'avance de votre
bon après midi
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
comme il y a actuellement un sujet PACCOU dans la même ville
je remonte ce sujet en espérant que lors des recherches, apparaitront les personnes que je recherche
merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.