Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : suffixe "les Mines"
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

msanchez
bonjour,

ma question s'éloigne de la généalogie, mais j'aimerai savoir vers quelle année est apparu le suffixe "les Mines" à Douchy, au moins officiellement.
Avant il n'y aucun suffixe qui apparait dans les actes, c'est ce que je constate même au XIXème siècle, alors qu'il y avait déjà des mines.

Dans ma généalogie, faut il saisir Douchy ou Douchy-les-Mines ? Quelles sont les pratiques recommandées ? Que font les généalogistes ?

Merci beaucoup
pmayeur
Bonjour,
Le nom officiel est Douchy-les-Mines depuis un décret du 3 novembre 1938 (Journal Officiel du 17 novembre)

J'utilise toujours, quant à moi, le nom officiel.

Cordialement.
Pierre MAYEUR

P.S. Voyez mon ouvrage : L'évolution des structures administratives du Département du Nord de 1790 à 2004.
Edité par SGHPN (Les Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord)
Site web : www.genenord.tm.fr - E-mail (commandes) : sghpn2 [at]aol.com
† jpalefebvre
Citation (pmayeur @ 26/12/2010 à 17:11) *
P.S. Voyez mon ouvrage : L'évolution des structures administratives du Département du Nord de 1790 à 2004.
Edité par SGHPN (Les Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord)
Site web : www.genenord.tm.fr - E-mail (commandes) : sghpn2 [at]aol.com


bonjour,
le site http://www.genenord.tm.fr ne marche pas chez moi. Vous êtes sûr de l'adresse du site ?

Pour les noms en "les mines" c'est une mode qui date surtout du 20° siècle.

Sinon, je ne sais pas si il y a une méthode qui est mieux qu'une autre, mais j'utilise le nom en vigueur au moment de l'acte.
Donc pour un acte après 1938, je mettrai Douchy-les-Mines, mais pour un acte et donc un événement avant 1938, je mettrai Douchy. C'est ce que je fais pour Bully qui est maintenant Bully-les-Mines, car je trouve que c'est anachronique de faire vivre des ancêtres à Village-les-mines alors qu'il n'y avait pas de mines à ce moment là.

Mais après c'est une question de goût et de couleur, comme certains utilisent les codes Insee, et d'autres les codes postaux (même si pour les codes postaux, il peut y avoir des erreurs de département, car certaines communes ont des codes postaux d'un autre département).

JP
† daleleu
Bonjour.

Essayez donc http://www.genenord.fr/

Il me semble que çà doit etre çà.
cfacon
Bonjour à tous,

Une autre possibilité consiste à consulter le site ci-après:

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

Il donne accès aux cartes de Cassini et donne des indications sur l'évolution administrative des communes.

Christian
† anlemoine
Citation (jpalefebvre @ 26/12/2010 à 17:26) *
Citation (pmayeur @ 26/12/2010 à 17:11) *
P.S. Voyez mon ouvrage : L'évolution des structures administratives du Département du Nord de 1790 à 2004.
Edité par SGHPN (Les Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord)
Site web : www.genenord.tm.fr - E-mail (commandes) : sghpn2 [at]aol.com


bonjour,
le site http://www.genenord.tm.fr ne marche pas chez moi. Vous êtes sûr de l'adresse du site ?


Mais après c'est une question de goût et de couleur, comme certains utilisent les codes Insee, et d'autres les codes postaux (même si pour les codes postaux, il peut y avoir des erreurs de département, car certaines communes ont des codes postaux d'un autre département).

JP

Bonjour à tous.
Le code Insee ?
A mon avis J.P. le code géographique accolé à un code département n'ont jamais correspondu à un code Insee.
jsalin
Citation (anlemoine @ 27/12/2010 à 10:52) *
Le code Insee ?
A mon avis J.P. le code géographique accolé à un code département n'ont jamais correspondu à un code Insee.


Bonjour à tous,

J'utilise le code Insee (contraction du code Département et code Commune, tels qu'ils figurent sur votre N° de Sécurité Sociale, dit aussi N° INSEE). Ce "code Commune" n'est pas un code géographique, pour l'Insee, il a été attribué par ordre alphabétique, cet ordre n'est plus respecté pour les communes nouvelles ou fusionnées.

Il a l'avantage d'être unique pour une seule commune, contrairement au code Postal qui est parfois commun à plusieurs communes, de plus une commune peut avoir plusieurs codes postaux.

Quant au nom des communes, j'utilise le nom actuel, puisque c'est le seul géré par les logiciels comme Heredis.
† anlemoine
Douchy les Mines :
Code géographique : 179 "Cf dictionnaire des communes éditions Lavauzelle."
Code postal :59282
Code INSEE : "Numéro de Français" "N.I.R." "Sécurité sociale" etc ....
En "contraction" vous obtenez 59179 dérivé du code INSEE.
Hérédis traite en code postal.
Pour l'étranger notamment la Hongrie j'ai rencontré le problème de pays.
Celui qui nous lira que préfèrera -t-il ?

Exemple :
La rue : votre aïeul est décédé rue du bois c'était une rue de coron aujourd'hui disparue et remplacée par un centre commercial. En référence sur un plan actuel c'est le centre commercial.
Moi, je pense que les textes adaptés peuvent rendre les choses compréhensibles. Les ouvrages sont mes principaux repères.
Je renseigne par un lieu actuel pour être à l'endroit que je connais et j'indique l'historique de ce lieu.
Lapugnoy 62122 code postal identique à Labeuvrière.
Lapugnoy qui était à la fois Ecke et Pugnoy.
Néanmoins le code géographique distingue les deux communes 489 pour Lapugnoy et 479 pour Labeuvrière.
Voilà mon humble avis sur la question.
† jpalefebvre
Citation (anlemoine @ 27/12/2010 à 10:52) *
Citation (jpalefebvre @ 26/12/2010 à 17:26) *
Citation (pmayeur @ 26/12/2010 à 17:11) *
P.S. Voyez mon ouvrage : L'évolution des structures administratives du Département du Nord de 1790 à 2004.
Edité par SGHPN (Les Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord)
Site web : www.genenord.tm.fr - E-mail (commandes) : sghpn2 [at]aol.com


bonjour,
le site http://www.genenord.tm.fr ne marche pas chez moi. Vous êtes sûr de l'adresse du site ?


Mais après c'est une question de goût et de couleur, comme certains utilisent les codes Insee, et d'autres les codes postaux (même si pour les codes postaux, il peut y avoir des erreurs de département, car certaines communes ont des codes postaux d'un autre département).

JP

Bonjour à tous.
Le code Insee ?
A mon avis J.P. le code géographique accolé à un code département n'ont jamais correspondu à un code Insee.


bonjour,

le code INSEE est pourtant bien un code utilisé en généalogie, et il y a moins de risque d'erreur que le code postal, puisque certaines villes ont un code postal dans le Pas de Calais mais sont administrativement dans le Nord (et les archives dont dépendent ces communes sont celles de Lille).

JP
msanchez
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces précisions.
Je pense saisir le nom tel qu'il était connu à l'époque, à savoir Douchy, car il est vrai que si il n'y avait pas de mines à Douchy au moment où les ancêtres y vivaient, c'est .

Merci beaucoup
pmayeur
Bonjour,
Le problème avec le Code INSEE, c'est qu'il n'a été créé qu'en 1943.
Alors, pour les communes supprimées avant 1943, comment faite-vous ??
Cordialement.
Pierre MAYEUR
† jpalefebvre
bonjour,
vous avez raison, mais le code postal est encore plus tardif, il date des années 60 et il ne donne pas forcément le bon département.
Donc entre les deux, mieux vaut le code INSEE, il a l'avantage d'être unique, et surtout de donner le bon département. Pour les communes qui n'existaient pas avant 1943, j'ai lu qu'il était conseillé de prendre le code Insee de la commune actuelle.

JP
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.