Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ACQUART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bcrepel
Bonsoir,

Particulièrement aux chercheurs sur Steenwerck, et notamment à Régine;,


Bonsoir Régine,

Je lis

Citation (rnugou @ 06/12/2010 à 19:22) *
J'en ai profité pour vérifier à Steenwerck si par hasard, je pouvais trouver quelque chose. Beaucoup de ACKART mais pas de Joachim et seulement la trace d'un Antoine en 1674 comme témoin.

Excusez moi encore d'avoir oublié, je vais essayé de ne pas en faire autant cette fois ci

Cordialement, Régine


Je recherche une Jacqueline ACQUART (sosa 1409) née vers 1656 très probablement à Steenwerck (fa de Jacques ?).
Elle épouse le 7 janvier 1681 à Steenwerck Gilles VERSCHOOT(EN) (sosa 1408, alias VANDERSCHOOTEN, le patronyme se déforme et prend tantôt VANDER tantôt la contraction VER), ce sont les ancêtres agnatiques de mon arrière grand mère (Jeanne VANDERSCHOOTEEN).

Si côté VANDERSCHOOTEN on remonte plus haut (ils sont de Bailleul et sont bourgeois d'Ypres) je bloque sur cette Jacqueline ACQUART.

Si vous la croisez, puisque je lis que Régine par ex. chasse les ACQUART sur le secteur (mais je ne sais pas trop sur quelle période), je suis intéressé.

Bonne soirée, bonnes recherches,
rnugou
Bonjour Bertrand,

° le 28/11/1660 ACART Jacqueline fille de ACART Jacques x TIBAUT Françoise
P : LE BLEU Nicolas, M DE CERF Jacqueline

x 04/02/1660 ACCART Jacques et THIBAUT Françoise
T : ACCART Jacques, LE BLEU Nicolas

Jacques ACCART semble + le 10.09.1679 à Steenwerck époux de Marie CAESTECKER
Je n'ai pas de décès pour Françoise THIBAUT, pas de décès avant 1674.
Peut être que Jacques ACCART se remarie avec Marie CAESTECKER

Je n'ai pas terminé le relevé des naissances avant 1640 si je trouve les naissances du couples ACCART x THIBAUT, je les donnerais

Cordialement, Régine

Je reprend cette réponse, le couple Jacques ACCART x Françoise THIBAUT à d'autres enfants :
Jacques le 20.12.1665 P Nicolas FENNEE M : THIBAUT Marie
Jeanne le 10.11.1669 P Philippe CHARLE M Jeanne THIBAUT .
Catherine le 29.01.1670. Je pense que pour cette naissance il il a une erreur sur la mère , à 2 mois d'intervalle c'est court P Pierre ACCART M Catherine CAESTEKER.
Le couple Jacques ACCART x Françoise CAESTECKER à plusieurs enfants dont Marie ° en 1668 . Y à t-il 2 Jacques ACCART ou mélange par le prêtre des deux épouses ? Comme les actes à Steenwerck sont très mélangés à moins de trouver d'autres sources, ce ne sera pas facile de résoudre ce problème.
mimoulin
Bonjour Bertrand
Je descends du couple Gilles VERSCHOOTx Jacqueline ACQUART
A ma connaissance, ils ne sont bourgeois d'Ypres. Connaissez vous les parents de Gilles? Le père s'appele Christian.
Leur fils Gilles ° 22-11-1685 à Bailleul se marie le 09-04-1712 à Steenwerck avec Marie Catherine BAILLON qui est bourgeoise d'Ypres alors que lui est étranger.
Si vous avez des compléments je suis intéressé.
Merci
Michel
bcrepel
Bonjour Régine et Michel,

Merci à Régine pour ces éléments à Steenwerck. Il est probable qu'au delà il sera difficile de remonter.

Pour Michel: Christian V(AND)ERSCHOT est bien bourgeois d'Ypres, on le retrouve dans Degroote Ludovic, mariages des bourgeois forains d'Ypres de 1610 à 1792, 1996, ADN PERH 32326 à la date du 4 octobre 1670. Il est de Bailleul.

Deux enfants au moins: Gilles (dont je n'ai pas retrouvé la mention de la bourgeoisie d'Ypres, mais ses enfants le redeviendront) et Jeanne qui épouse Mathieu BLONDE lui même bourgeois d'Ypres (1er mars 1701).

Gilles et Jeanne V(AND)ERSCHOOT(EN) sont très probablement nés à Bailleul vers 1650/1660. Manifestement c'est Gilles qui est arrivé sur Steenwerck pour épouse une ACQUART.
Il faudrait fouiller les baptèmes de Bailleul vers 1650/1660 pour retrouver les deux enfants (Gilles et Jeanne) à mon avis sur Bailleul (peut être Steenwerck, mais j'ai des doutes).

Christian est fils de Jooris bourgeois d'Ypres (4 mars 1624) x Françoise DEVROE, fils ou frère de Christian bourgeois d'Ypres (20 mai 1629).

Dans la bourgeoisie d'Ypres, il semble parfois manquer des individus, notamment Jean-Baptiste VERBEKE (né 1695, mort en 1769, x Marie Jeanne VANACKER) dit Bourgeois d'Ypres lors du relief de son gendre Louis VERSCHOOTE, mais dont je ne retrouve aucune trace dans la bourgeoisie de Ypres.

Bonnes recherches, à bientôt,
rnugou
Bonjour

Marie Jeanne VERSCHOOT épouse Mathieu BLONDEL à Steenwerck le 18.01.1700 ou le 19.01.1701 avec comme témoin Nicolas VERSCHOOT , e'n effet le mariage figure à deux endroits avec ces deux dates comme un certain nombre de mariage à Steenwerck, on indique pas dans cet acte le nom des parents.
en 1701 elle se nomme Jeanne.

Par contre Marie Jeanne VERSCHOOT épouse le 25/06/1700 à Steenwerck Jean Pierre COUSIN , dans cet acte elle est fille de Gilles VERSCHOOT x Jacqueline HACQUART, Jacques VERSCHOOT est témoin à ce mariage sans qu'il soit précisé son lien de parenté avec l'épouse.

Marie Marguerite VERSCHOOT, fille de Christian x Jean Philippe PREVOST le 21.08.1712 à Steenwerck.

J'ajoute certains éléments :

Nicolas VERSCHOOT semble être VERLOOCK Nicolas x CUNTRIN Antoinette dont :
Pierre ° 06.05.1685 P : Pierre LAMERANT de Nieppe

Il y a une VERSCHOOT Pétronille épouse de Mathieu BAILLEUL dont descendance le 21.04.1687
du couple VERSCHOOTE Gilles x Jacqueline ACCAERT :
Pétronille ° 20.11.1681 avec comme marraine Pétronille remplacée par Catherine VERSCHOOTE le jour du Baptème. P : Gilles ACCAERT
Jacques ° 20.01.1692 P : Gilles COCLAERT, M Pétronille LEMPIRE
Catherine VERSCHOOTE est l"épouse de Pierre Philippe BACLE
Christian VERSCOOT x Marie TORRET ont Jean Baptiste le 29.04.1691 baptisé sous condition
ayant pour marraine Jeanne VERSCOOT
Une fille Marie Marguerite ° 12.07.1696 P Jean Baptiste TORRET M Marie Marguerite TORRET

Cordialement, Régine
mimoulin
Bonsoir Bertrand et Régine
J'ai eu comme information
° 25-02-1653 Gilles fs de Christian VERSCHOT et Catherine DELEBARRE à Steenwerck
S'agit-il du couple qui est enregistré dans les bourgeois d'Ypres en date du 04-10-1670 Christian VANSCHOETE(VERSCHOT) et Catherine CABARET ? On peut le supposer.
Christian VERSCHOT est né le 31-07-1625 Bailleul fs de Georges et de Françoise DEVROE x le 10-02-1624 Bailleul
Georges est né le 27-10-1600 à Bailleul fs de Christian VERSCHOT et de Catherine PYLISER x 15-09-1585 à Bailleul
Amicalement Michel
clombard
Bonsoir à tous,

En complément des renseignements de Michel sur le couple VERSCHOOT X DELEBARRE:

A Steenwerck,
+..avril 1699 Catherine DELABARRE épouse de Christian VERSCOOT
+ 25 juin 1702 Christian VERSCHOOT veuf de Catherine LABARRE

et naissance d'un enfant, Marie, le 15/2 1662

Cordialement
Claudine
bcrepel
Citation (mimoulin @ 08/12/2010 à 20:35) *
Bonsoir Bertrand et Régine
J'ai eu comme information
° 25-02-1653 Gilles fs de Christian VERSCHOT et Catherine DELEBARRE à Steenwerck
S'agit-il du couple qui est enregistré dans les bourgeois d'Ypres en date du 04-10-1670 Christian VANSCHOETE(VERSCHOT) et Catherine CABARET ? On peut le supposer.
Christian VERSCHOT est né le 31-07-1625 Bailleul fs de Georges et de Françoise DEVROE x le 10-02-1624 Bailleul
Georges est né le 27-10-1600 à Bailleul fs de Christian VERSCHOT et de Catherine PYLISER x 15-09-1585 à Bailleul
Amicalement Michel


Bonsoir Michel, Régine et Claudine,

Je pense qu'il faut lire Jooris (et non Georges) VERSCHOOT, on le retrouve bgs d'Ypres le 4 mars 1624 (ce qui correspond au délai pour relever la bourgeoisie) avec son épouse Françoise DEVROE elle même fille de Christian DEVROE.

Il s'agit bien de CABARET Catherine, elle même fille de Mahieu CABARET (étranger à la bourgeoisie?).

Tous les éléments fournis confirment les filiations trouvées dans la bourgeoisie d'Ypres, mais je n'avais pas les dates anciennes sur Steenwerck et Bailleul. Merci pour ces dates, je me replongerai dans le microfilm de Steenwerck plus facilement.

Jooris relevant sa bourgeoisie en 1624, son père l'était avant lui, est ce Christian fils de Jean, bourgeois d'Ypres (20 mai 1629). La date ne colle pas. Christian père avait il perdu la bourgeoisie, et l'a-t-il racheté ou relevé en 1629 (remariage ?). Pour le moment je n'ai pas la réponse.

Bonnes recherches, à bientôt,
rnugou
Bonjour,


JORGE, JORGHE, JORIAE, JORIC, JORIS, JOORIS, JORYS sont toutes des formes flamandes de Georges

Cordialement, Régine
† bvanacker
Bonjour à tous

Je descends aussi du couple ACKAERT X THIBAUT du coté de leur fille Jeanne mariée avec Antoine DUMEZ XX MARIAGE Joseph,ces X ont certainements eut lieu sur Nieppe

Bonne journée
rnugou
Bonsoir,

Antoine DUMEZ est témoin au mariage de Jacques ACKAERT x Marie Catherine LE BLOND le 12.01.1697

Effectivement Gilles VEISCOT est né à Steenwerck le 26.02.1653 P : Gilles HENNION, M Pétronille DELABARRE de Dranoutre
un autre fils Jean VESCOT ° le 12.12.1655 P : Guillaume SALOME, M Christine BRAND de Bailleul

Cordialement Régine
clombard
Bonsoir,

Après Gilles , Jean et Marie, cités plus haut, d'autres enfants à Steenwerck du couple Christian VERSCHOT(E) X Catherine(DE) LA BARRE:

Nicolas et Pierre 4/2/1665

(?) 18/9/1667 (ma photo n'est pas très nette, je ne lis pas le prénom de l'enfant)

Elisabeth 30/5/1669

Cordialement
Claudine
abarbry
Citation (bvanacker @ 09/12/2010 à 13:55) *
Bonjour à tous

Je descends aussi du couple ACKAERT X THIBAUT du coté de leur fille Jeanne mariée avec Antoine DUMEZ XX MARIAGE Joseph,ces X ont certainements eut lieu sur Nieppe

Bonne journée


Bonsoir à tous,

Je me joins également à la cousinade nickel.gif
Je descends aussi de Jeanne ACCART (+28/05/1749 Nieppe) et Antoine DUMEZ de Nieppe par deux de leurs filles:
1) Marie Jeanne x Michel HEYTE
2) Anne Françoise x Philippe HEYTE

Malheureusement, je n'ai rien de plus à apporter sur le couple Jacques ACCART et Françoise THIBAUT

Amicalement

antoine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.