Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERGHOF
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

svandenriessche
Bonjour,
je suis à la recherche des Ascendants et des états civils de ma grand mère maternelle Germaine Marie Cornélie Berghof Mariée avec Robert Jean Baptiste Cabusat probablement à Saint André lez Lille.
Merci beaucoup, sincères salutations.
bcrepel
Bonjour,

J'ai modifier le titre de votre message, initialement " Ascendance et infos BERGHOF, Lille"
Je vous invite à lire la rubrique AIDE où vous pourrez lire comment donner un titre à votre message (rubrique "2 - Écrire & répondre sur les forums").

Pourquoi avoir mis Lille dans le sous titre si elle est native selon vous de Saint André ?

Saint André est une commune, indépendante de Lille (or dans l'entête du forum Lille, il est écrit que le sous forum Lille est dédié aux questions concernant uniquement Lille). Si vous ne savez pas où poser vos questions, vous pouvez ou plutôt devez consulter la rubrique AIDE (rubrique "0- Forums et communes associées: choisir le Bon forum "

En l'occurence, Saint André est dans les Weppes.

Sur les forums, on met toujours les patronymes en majuscules. Merci de vous reporter à "2 - Écrire & répondre sur les forums" dans la rubrique AIDE

Vous recherchez les ascendants de votre grand mère maternelle.
Plusieurs choix possible, puisque nous ne vous connaissons pas.
  • Vous êtes octogénaire et débutant sur internet (née vers 1925), votre mère vous a eu tardivement et est née vers 1885, et votre grand mère a eu aussi votre mère très tardivement. Votre grand mère est née vers 1845 !
  • Vous avez tout juste 20 ans (né en 1990), votre mère vous a eu très jeune (née en 1970) et sa mère, elle même, fut mère très jeune (née en 1950).


Donc on ne vous connait pas mais on doit chercher une grand mère entre 1845 et 1950 ! ?

J'imagine que vous savez beaucoup plus de chose que vous ne le dites sur votre grand mère.
Est elle encore en vie ? (si oui, elle doit savoir où et quand elle est née !)
Si elle est décédée, son acte de décès doit préciser des informations capitales pour vos recherches. Avez vous copie de l'acte de décès de votre grand mère ? Si la réponse est non, il faut commencer par celà, c'est à vous de le demander auprès de la mairie de son lieu de décès.

L'acte de naissance de votre mère doit comporter des informations capitales sur le lieu et la date de naissance de votre grand mère. Avez vous une copie de l'acte de naissance de votre mère ? Si la réponse est non, à vous de demander auprès de la mairie de son lieu de naissance une copie également.

Vous n'aurez de l'aide que si vous êtes précis dans vos demandes.
Vous ne donnez pas toutes les informations dont vous disposez dans vos questions (votre grand mère, vous avez bien une idée de l'année où elle est née! wink.gif )

Si elle est née avant 1906, apparaît elle dans le dénombrement de 1906 de Saint André ?
L'y avez vous cherché ?

Bonnes recherches, à bientôt,
svandenriessche
Bonjour,
Non, je n'ai pas grand chose comme infos, après relecture de l'acte de naissance de ma mère en 1920 il est seulement indiqué que ma grand mère à 27 ans, par déduction elle serait née en 1893 sûrement dans le NORD (pas de lieu plus précis). Elle ne figure pas dans le recensement de 1906 à Saint André. J'ai trouvé des informations sur mes grands-pères, mais je bloque depuis un moment sur les grands-mères, dans mon entourage je n'ai plus de "vivants" à questionner et je n'ai actuellement plus de pistes à explorer.
Cordiales salutations.
bcrepel
Bonjour,

Donc elle est née vers 1893.

BERGHOF n'est pas un patronyme andrésien, donc soit elle, soit ses parents avant elle, sont nés ailleurs.

Votre grand-mère est décédée, avez vous copie de son acte de décès ? de son mariage ?
Si la réponse est non, c'est par là qu'il faut commencer.
Si vous ne savez pas où et quand elle est s'est marié, logiquement la mention de mariage doit être inscrite en marge de l'acte de mariage de son mari, votre grand père.

Vous avez forcément des éléments que vous n'avez pas exploité (mortuaire avec indication du lieu de décès, lieu d'enterrement...)

Bonnes recherches, à bientôt,
† adecalonne
Bonjour S ???? , bonjour à tous,

Dans le recensement de 1906 de la Ville de Lille-St André, on retrouve page 53,
la famille de Robert CABUSAT ° 1894 à St André.
Ses parents :
Elie CABUSAT° 1864 Marcq, marchand de charbon,
X 07/07/1888 St André
Sophie DREGELINCK ° Marcq 1869.
Ce couple a eu 6 enfants : 4 garçons et 2 filles, ils habitaient Rue VAUBAN N° 3.
Cordialement.
svandenriessche
Citation (adecalonne @ 02/12/2010 à 11:48) *
Bonjour S ???? , bonjour à tous,

Dans le recensement de 1906 de la Ville de Lille-St André, on retrouve page 53,
la famille de Robert CABUSAT ° 1894 à St André.
Ses parents :
Elie CABUSAT° 1864 Marcq, marchand de charbon,
X 07/07/1888 St André
Sophie DREGELINCK ° Marcq 1869.
Ce couple a eu 6 enfants : 4 garçons et 2 filles, ils habitaient Rue VAUBAN N° 3.
Cordialement.


Bonjour,
Merci beaucoup, mais ce sont des infos sur mon grand-père que je possédais déjà, ce sont des infos sur son épouse, ma grand mère Germaine Marie Cornélie BERGHOF née en 1893 que je recherche. Je vous remercie encore de votre appréciable attention. rolleyes.gif
bcrepel
Bonjour,

Vous ne répondez cependant pas à ma question.
Disposez vous de l'acte de naissance de votre grand père né en 1894 à Saint André ?

Si oui: en marge de son acte de naissance, doit apparaître la mention de son mariage (date et lieu). les mentions marginales de mariage sont obligatoires depuis 1896. Grâce à cette mention, vous pourrez ensuite demander l'acte de mariage de votre grand-père et de votre grand-mère (puisque vous aurez une date et un lieu). Sur l'acte de mariage sera indiqué la date, le lieu de naissance de cette grand mère, ainsi que le nom de ses parents.

Si non: il vous faut vous procurer copie de cet acte de naissance en le demandant auprès de la mairie de Saint-André (en vous y déplaçant ou en écrivant en joignant un timbre pour la réponse).

Bonnes recherches, à bientôt,
fflament
Bonsoir à tous
Alain ; Bertrand et vous Serge
En effet vous ne répondez pas à Bertrand
Je demeure à St André et je vais tenter de vous aider
Voyez mon profil vous trouverez mon adresse yahoo communiquez moi des éléments précis
même de moins de 100 ans pour respecter les régles de ce site
Je vous dirai en privé mes résultats qui vous permettront peut être de poser des questions
légales au vu les dates
Bertrand si une date interdite (ici) peut faire avancer les choses je crois que vous étes de mon avis
Cordialement
Fernand
PS : cela m'est déja arrivé
bcrepel
Bonsoir Fernand,

Pour moi la question demeure, Serge n'a pas répondu à mon interrogation.
A-t-il une copie de l'acte de naissance de son grand père né en 1894 à Saint André ?

Si il a copie de cet acte, y-a-t-il une mention marginale de mariage ?
Si il n'a pas copie de cet acte, a-t-il entamé des démarches pour obtenir copie de cet acte ?

Serge ne peut pas faire l'économie de consulter ou d'obtenir cet acte si il ne l'a pas, puisque c'est cet acte qui pourrait débloquer la situation.
Si une mention marginale de mariage apparaît en marge de l'acte de naissance de son grand père, il connaîtra le lieu et la date de mariage de son grand père et de sa grand mère, et par ricochet pourra demander cet acte de mariage qui lui contiendra des informations sur la naissance de sa grand mère.

Donc avant tout chose: Serge, avez vous cet acte de naissance en 1894 ?

Bonnes recherches, à bientôt,
jmdubreucq
Bonjour à tous

Quelques infos d'après Généalo :

Le nom BERGHOF se trouve uniquement comme patronyme de l'épouse de 3 mariages célébrés à Lille à la fin du 19ème siècle :

Jules DEVUYST x Eveline Cornélie BERGHOF Lille 27-déc-1886
Léo STEVENS x Hélène Céline BERGHOF Lille 22-sep-1888
Pierre Louis HAGEMAN x Octavie Marie BERGHOF Lille 5-sep-1896
Aucun autre mariage avec ce patronyme relevé sur tout le département du Nord dans la base Généalo ni d'ailleurs sur le Pas de CAlais
Or il serait "logique" que votre grand-mère porte le patronyme de son père ... sauf si sa mère était célibataire lors de la naissance et si elle n'a pas été légitimée ou reconnue lors d'un éventuel mariage de cette mère ???

Pour le dernier couple, il est le seul actuellement présent dans la base Census 1906 de Généalo - mais toutes les communes n'ont pas été relevées et en particulier Lille.
On retrouve le couple Pierre Louis HAGEMAN x Octavie Marie BERGHOF recensé à Armentières rue Nationale en 1906
Pierre HAGEMAN, né(e) à Lille en 1874 - Situation : Chef - Profession : Cabaretier - Employeur : Patron. - Nationalité : F.
Octavie BERGHOF, né(e) à La Madeleine en 1875 - Situation : Femme. - Nationalité : F.

Concernant le 1er couple cité pour les mariages ci dessus
Jules DEVUYST x Eveline Cornélie BERGHOF Lille 27-déc-1886
remarquer la concordance du prénom Cornélie qui serait, peut-être un indice à prendre en compte ... happy.gif

Bonnes recherches et n'oubliez pas de répondre à la question de Bertrand

Jean-Marie
fflament
Bonsoir à tous
Bertrand et Jean Marie je pense que nous perdons notre temps
Serge sur son profil derniére activité hier 11.05 h
Mais ne répond pas sur cette file ( à Bertrand en particulier)
Jean Marie je ne râle pas mais je constate !
Donc à quoi bon et occupons nous de demandeurs plus assidus !
Bon dimanche à vous deux
Cordialement
Fernand
bcrepel
Citation (fflament @ 11/12/2010 à 20:47) *
Bonsoir à tous
Bertrand et Jean Marie je pense que nous perdons notre temps
Serge sur son profil derniére activité hier 11.05 h
Mais ne répond pas sur cette file ( à Bertrand en particulier)
Jean Marie je ne râle pas mais je constate !
Donc à quoi bon et occupons nous de demandeurs plus assidus !
Bon dimanche à vous deux
Cordialement
Fernand


Bonsoir Fernand,
il faut être patient, Serge n'a peut être pas pu répondre, ou préfère attendre des éléments supplémentaires.

Parfois je lis les messages avec mon téléphone (iPhone), la lecture des messages est facile, mais répondre avec un clavier de téléphone est moins souple, donc je préfère attendre de revenir derrière l'ordinateur (donc parfois le lendemain).
Serge a sans doute de bonnes raisons pour ne pas avoir encore répondu, en généalogie il n'y a pas d'urgence, le tout étant d'effectuer ses recherches dans une construction logique.

Restons cool wink.gif

Bonnes recherches, à bientôt,
svandenriessche
Bonsoir à tous,
Merci à Bertrand, Jean Marie et Fernand.
Pour diverses raisons, je suis désolé de n'avoir pu vous répondre plus tôt, non je n’ai pas d’actes concernant mes grands-parents et ma prochaine démarche était de me déplacer à saint André pour demander l’acte de naissance de mon grand père Robert Jean Baptiste CABUSAT et à la lecture de celui-ci faire des demandes d’actes supplémentaires.

Les infos actuelles que je dispose sont :
Germaine Marie Cornélie BERGHOF est née en 1893. Elle s'unit à saint André avec Robert Jean Baptiste CABUSAT (1894-) gardien de mairie, le fils légitime de Elie François Jean Baptiste CABUSAT et de Sophie Marie DREGELINCK. Ce couple aura deux enfants : Robert et Marie-Madeleine. Germaine M. C. BERGHOF est décédée.
fflament
Bonsoir à tous
Bertrand Jean Marie et surtout Serge
Serge sur le forum Lille je vous ai indiqué voir mon profil pour mon adresse yahoo
Ayant relu cette file je pense que vous avez la date de CABUSAT x BERGHOF à priori date de
moins de cent ans donc interdite sur ce site
Donnez moi cette date en privé et vous m'éviterez de consulter les TD ( qui quelquefois prennent du temps)
Comme souvent dit : aidez nous à vous aider
Je pense aller en mairie soit demain matin ou mercredi donc dépéchez vous de me répondre !
Bertrand nous allons finir par savoir mais presque sur que Serge va se retrouver en Belgique ou
Pays Bas si ce n'est l'Allemagne
Cordialement
Fernand
fflament
Bonjour à tous
Bertrand Jean Marie Serge comme promis
Ce CABUSAT x BERGHOF a eu lieu en 1920 à St André
Lui est né le 15.05.1896 à St André fils de Elie (prés et cons demeurant St André)) et de Sophie Amélie DREGELINCK (dcd au mariage)
Elle est née le 16.11.1893 à Poperinghe ( Belgique vous voyez !) fille de Emile Cornélise et de
Marie Louise HELLEBOUT ( pré et con demeurants St André )
Serge j'ai photos pour vous que je ne peut mettre sur ce site et j'attend votre contact en privé
Cordialement
Fernand
svandenriessche
Citation (fflament @ 15/12/2010 à 13:30) *
Bonjour à tous
Bertrand Jean Marie Serge comme promis
Ce CABUSAT x BERGHOF a eu lieu en 1920 à St André
Lui est né le 15.05.1896 à St André fils de Elie (prés et cons demeurant St André)) et de Sophie Amélie DREGELINCK (dcd au mariage)
Elle est née le 16.11.1893 à Poperinghe ( Belgique vous voyez !) fille de Emile Cornélise et de
Marie Louise HELLEBOUT ( pré et con demeurants St André )
Serge j'ai photos pour vous que je ne peut mettre sur ce site et j'attend votre contact en privé
Cordialement
Fernand


Bonsoir et merci à tous,
Formidable, Fernand, mes sincères remerciements.
Je vous contacte par mail immédiatement.
bcrepel
Bonsoir Fernand,

Citation (fflament @ 15/12/2010 à 13:30) *
Elle est née le 16.11.1893 à Poperinghe ( Belgique vous voyez !) fille de Emile Cornélise et de


nickel.gif

Je me doutais bien que ce patronyme, BERGHOF, n'était pas andrésien.
Il reste à Serge à relire les actes que vous lui enverrez, puis à se familiariser avec les recherches en Belgique.

Bonnes recherches, à bientôt,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.