Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] SALOMÉ x TOP
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

avandelay
A l'occasion de la révision de l'Eté 2012, ce sujet a été classé en [Résolu] mais il n'est pas clos, de telle sorte qu'une intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne exactement le couple (ou la personne) en titre.
Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec le couple-titre ou la personne citée dans le titre, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.

le mariage recherché sur Hondschoote a été célébré en Belgique



Bonjour,

Je recherche des renseignements (Actes, ...) concernant SALOMé Charles francois né en 1754 [s]à Hondschoote [/s] voir plus loin (+1827)


Merci d'avance,

Cordialement
ddesrumaux
Citation (artvandelay @ 12/10/2010 à 00:45) *
Bonjour,

Je recherche des renseignements (Actes, ...) concernant SALOMé Charles francois né en 1754 à Hondschoote (+1827)


Merci d'avance,

Cordialement


Bonjour,

D'après les relevés de Georges FERYN, pas de trace de cette naissance à Hondschoote de 1747 à 1766 !
Pas de trace de son mariage à Hondschoote jusque 1792
Il est possible que dans un acte il soit dit "d'Hondschoote" (habitant Hondschoote) sans qu'il y soit né !

Pour la même période deux baptêmes SALOME :

19.06.1747 SALOME Jean Baptiste, fils de Guillaume °Zudberquin et COUSIN Marie Josèphe °Hondschoote
p: CUZEYNE Jean Baptiste; m: GALLEYE Jeanne, épouse du parrain

02.07.1747 SALOME Isabelle Claire Eugène, fille de Charles °Hondschoote et FINET Marie Catherine °Zégerscappel
p: THILLIER Pierre François; m: DECLERCK Isabelle Claire Eugène

De plus amples détails permettraient de mieux pouvoir répondre... happy.gif
Bien cordialement
avandelay
Merci de la reponse,


Peut être qu'Hondschoote désigne alors son lieu de mort (le 13.12.1827)

il est fait référence de son fils, SALOMé Francois louis, qui serait lui aussi né a Hondschoote le 13 (ou 19?) 1799 (ou 95)
psalome
Bonjour,

Il existe bien Charles François Salomé (matelassier) + Hondschoote le 13/12/1827 X Isabelle Top + 25/01/1855 à Hondschoote.
Charles François a au moins un fils François Louis (cordonnier) o 14/08/1799 Hondschoote.
Ce fils épouse Anne Marie Reine Damen le 30/09/1828 à Dunkerque puis Marie Catherine Séraphine Degomme le 26/03/1856 à Dunkerque en seconde noce.

Du premier mariage, il a Hypolite Adolphe en 1832 et Alfred Edouard Jean en 1833.

Je ne sais pas où est né Charles François Salomé (matelassier) et c'est la première fois que j'entend dire qu'il serait né en 1754.
Chose curieuse, j'ai connaissance d'un Charles François Salomé né le 09/03/1754 à Eringhem. Ce dernier est petit fils de mon ascendant direct François Salomé (1695-1780) et de Marie Catherine Hennequin par son fils Pierre François époux de Marie Florence (Emérence Florentine) Mahieux (mariage qui a lieu à Eringhem le 02/07/1749).

Je ne sais pas ce que devient charles François né en 1754 et je n'ai pas l'ascendance de celui qui décède en 1827 à Hondschoote.

Je me demande si ces deux Charles François ne seraient pas une seule et même personne ????

Bonnes recherches,
cordialement,
Pascal Salomé.
psalome
Bonjour,

Il existe bien Charles François Salomé (matelassier) + Hondschoote le 13/12/1827 X Isabelle Top + 25/01/1855 à Hondschoote.
Charles François a au moins un fils François Louis (cordonnier) o 14/08/1799 Hondschoote.
Ce fils épouse Anne Marie Reine Damen le 30/09/1828 à Dunkerque puis Marie Catherine Séraphine Degomme le 26/03/1856 à Dunkerque en seconde noce.

Du premier mariage, il a Hypolite Adolphe en 1832 et Alfred Edouard Jean en 1833.

Je ne sais pas où est né Charles François Salomé (matelassier) et c'est la première fois que j'entend dire qu'il serait né en 1754.
Chose curieuse, j'ai connaissance d'un Charles François Salomé né le 09/03/1754 à Eringhem. Ce dernier est petit fils de mon ascendant direct François Salomé (1695-1780) et de Marie Catherine Hennequin par son fils Pierre François époux de Marie Florence (Emérence Florentine) Mahieux (mariage qui a lieu à Eringhem le 02/07/1749).

Je ne sais pas ce que devient charles François né en 1754 et je n'ai pas l'ascendance de celui qui décède en 1827 à Hondschoote.

Je me demande si ces deux Charles François ne seraient pas une seule et même personne ????

Bonnes recherches,
cordialement,
Pascal Salomé.
avandelay
Merci de vos réponses,





Citation
Il existe bien Charles François Salomé (matelassier) + Hondschoote le 13/12/1827 X Isabelle Top + 25/01/1855 à Hondschoote.
Charles François a au moins un fils François Louis (cordonnier) o 14/08/1799 Hondschoote.
Ce fils épouse Anne Marie Reine Damen le 30/09/1828 à Dunkerque puis Marie Catherine Séraphine Degomme le 26/03/1856 à Dunkerque en seconde noce.

Du premier mariage, il a Hypolite Adolphe en 1832 et Alfred Edouard Jean en 1833.



Je ne peux que confirmer puisque c'est mon ascendance directe que vous décrivez. Alfred Edouard Jean (15.12.1833) épousera COLLIGNON Louise joséphine, ils auront SALOME Georges hyppolites (cordonnier lui aussi) etc ...


Citation
Je ne sais pas ce que devient charles François né en 1754 et je n'ai pas l'ascendance de celui qui décède en 1827 à Hondschoote.

Je me demande si ces deux Charles François ne seraient pas une seule et même personne ????



Oui, j'ai trouvé trace de "Votre" Charles Francois sur une autre source (genanet) et je pense que vous avez raison, c'est une seul et même personne ...


Dans la mesure ou nous avons cette ascendance commune, serait il possible de partager vos trouvailles sur François Salomé (1695-1780) et de Marie Catherine Hennequin et leurs ascendances respectives (j'ai déjà quelques petites choses grâce à Guy Rommelare via Généanet)?


J'ai également d'autres "SALOMé" dans la branche de Damen anne marie: sa mère: SALOMé isabelle né en 1713 à Quaedypre et son grand père maternel: SALOMé pierre né à Herzeele et mort le 13.08.1727, ces noms vous disent ils quelque chose ?



Merci d'avance.

Cordialement
psalome
Bonjour,

François Salomé né le 03/11/1695 à Herzeele, décédé le 31/03/1780 à Quaëdypre, notre ancêtre commun fut laboureur puis, maître meunier au moulin dit de Brabant.
En première noce, il épouse Marie Catherine Hennequin le 20/11/1720 à Quaëdypre, dont vous êtes issu par Pierre François (22/11/1722 Bambecque -). Marie Catherine décéde le 20/1/1735 à Quaëdypre. Son ascendance est sur Warhem, Wylder, Quaëdypre.
En seconde noce, il épouse Pétronille Françoise Charle (02/02/1712 Wormhout - 22/06/1775 Quaëdypre), le 13/02/1737 à Quaëdypre. Je descend de Pétronille Françoise par son fils Jean Norbert Salomé (1746-1830). Elle est meunière, fille de Jean Charle (1685-1731) et de Jeanne Jacqueline Coudeville (1672-1721), aussi meuniers et tous de Wormhout.

François est fils d'André François né en 1645 à Herzeele ou vers 1651 à Morbecque. Il fut meunier au Bynck Houck, un lieu dit entre Wormout et Herzeele sur la commune de Wormhout. Le moulin était sur la parcelle n°293 section C du cadastre. (On arrive à localiser la ferme sur les photos satellite de Google Earth, au bord de la voie romaine.) André est inhumé le 29/12/1717 à Wormhout. Une plaque mortuaire est fixée sur le flanc droit de l'église d'Herzeele. On ne trouve pas l'acte d'inhumation à Wormhout car à l'époque, le curé Pierre Michiels venait de décéder en septembre et le registre n'était pas tenu normalement. Sur cette plaque, on append entre autre, qu'André a eu onze enfants avec Pauline Gendeke (Paulinken Gendeken) qu'il avait épousé en 1671 à Proven.

André est fils de Théodore Daniel, bourgeois étranger d'Ypres) (1615 Morbecque-08/07/1685 Morbecque) et de Jacqueline Quaecquelay née vers 1615. Théodore était certainement marié en première noce avec maria de Bergh le 17/11/1636 à Poperinge. Il est fils du couple Matthieu Salomé époux de Françoise de Buyser, petit fils du couple Matthieu Salomé époux de Catherine Pontfort, tous de la région de Morbecque dont on trouve trace dans le livre des mariages de la bourgeoisie d'Ypres. Ce dernier Matthieu étant fils de Pierre Salomé né vers 1540. Ici, je perd la trace de mes ancêtres Salomé sans savoir s'il y a ou pas un rapport avec ceux des Baux de Provence où même avec le village Salomé du Nord.

François Salomé, fils d'André et né en 1695 avait un frère Pierre François aussi meunier (22/03/1689 Herzeele - 13/08/1727 Quaëdypre) duquel vous semblez descendre également en seconde noce. Il épouse en première noce Andrée Boysen le 28/11/1711 à Wormhout dont il a Pierre François en 1712. Andrée décéde le 23/10/1712, 11 jour après la naissance de son enfant et très certainement des suite de l'accouchement. Pierre François va épouser Isabelle Leu (Leur) née vers 1689 le jeudi 06/09/1714 à Wormhout. Ensemble, ils auront au moins Pierre Nicolas dont je ne sais rien et Isabelle Thérèse (1713 quaëdypre - 24/10/1772 Wormhout).

Isabelle Thérèse Salomé épouse Pierre Durouscher vers 1741, puis Jean Christian Damen (1725 Houtkerque -) le 03/05/1752 à Wormhout. Anne Marie Reine Damen épousera plus tard, le 30/09/1828 à Dunkerque, François Louis Salomé, cordonnier né à Hondschoote en 1799 dont on parlait plus haut, son cousin au X ième degrès semble-t'il.

Comme vous vous en doutez, au fil des ans, j'ai accumulé beaucoup de vieux documents et d'informations que je peux patager avec ceux que cela intéresse. Il y a forcement beaucoup de choses qui m'échappent encore sur cette famille, alors n'hésitez pas à compléter ou à rectifier ce que je raconte ici.

Cordialement,
Pascal Salomé
avandelay
Merci, merci, tout cela est très intéressant ...



Citation
Marie Reine Damen épousera plus tard, le 30/09/1828 à Dunkerque, François Louis Salomé, cordonnier né à Hondschoote en 1799 dont on parlait plus haut, son cousin au X ième degrès semble-t'il.


Ça ne risque plus de me choquer depuis que j'ai découvert dans mon ascendance un demi frère et sœur se mariant et ayant un enfant ensemble ...

Citation
Comme vous vous en doutez, au fil des ans, j'ai accumulé beaucoup de vieux documents et d'informations que je peux patager avec ceux que cela intéresse.


Je suis évidemment intéressé par ces documents. Je ne sais pas si vous avez eu l'opportunité de les numériser au cas contraire il est entendu que je prendrais en charge les frais de photocopie et d'envoi.

Citation
Ici, je perd la trace de mes ancêtres Salomé sans savoir s'il y a ou pas un rapport avec ceux des Baux de Provence


Avez vous une quelconque piste qui vous fait dire qu'il y a un lien avec la famille des baux ? Je suis originaire des bouches du Rhône (10 mn des baux de Pce ... ) alors si vous avez besoin d'effectuer des recherches sur les baux, je serais évidemment disponible.



Cordialement.
psalome
Bonsoir,

Il est certain qu'il ne faut pas trop se formaliser car nous avons tous un certain nombre de mariages consanguins dans notre ascendance. J'en ai d'ailleurs beaucoups.
Tous les documents dont je dispose sont numériques. Vous pouvez peut-être me faire passer une adresse mail par un message sur le forum.
Pour ce qui est des Baux de Provence, je n'ai aucune certitude, même pas une piste, ci ce n'est le nom qui est identique et une idée invérifiable. J'imagine qu'il est possible que ceux des Baux ont peut-être un vague rapport avec les Saintes Maries de la mer. Vous savez, Marie Salomé, Marie Jacobé et Marie Magdeleine ... Il pourrait bien être possible que dans des temps anciens, vers 400, 500 ou 600, quelques Salomé aient fait le tour de la France en bateau par Gibraltar pour arriver vers Saint-Omer dans les zones marécageuses et finir par créer le village de Salomé (Salomonis Mansum) vers La Bassée. Cela pourrait expliquer que l'on trouve des Salomé dans ces deux endroits éloignés. Attention, on est dans l'hypothèse et avant de trouver quelque chose là dessus ...

Une autre chose assez drôle et vérifiable :
En remontant mes Salomé jusque Jean Norbert François Salomé (28/01/1805 Quaëdypre - 05/12/1864 Spycker), j'arrive sur sa grand-mère maternelle : Anne Marie Hovaere, meunière et épouse d'Antoine Besegher, meunier lui aussi. Anne Marie (11/02/1759 Quaëdypre - 01/01/1799 Quaëdypre) est cousine germaine de Marie Catherine Hovaere (1752 Quaëdypre -), elle même épouse de Pierre Martin Durouchez (Durouscher) qui est fils d'Isabelle Thérèse Salomé, votre ascendante directe. Il semble bien qu'il y avait une endogamie assez forte au sein de la corporation des meuniers.
En fait, pour retrouver les Salomé et leurs collatéraux, il faut allez de ville en ville et étudier les familles de meuniers.

Cordialement,
Pascal
avandelay
ArtVandelayXXVII XXX supprimé cf consignes du forum


Merci.
avandelay
Bonjour,



Je suis à la recherche d'un peu d'aide pour trouver la date de mariage entre Charles François SALOMÉ et Isabelle TOP,


Je présume que le lieu du mariage est Hondschoote puisque leur enfant y nait ( ° François Louis SALOMÉ en 1795 à Hondschoote) et le couple y est inhumé (en 1827 pour lui et en 1855 pour elle)


La Date de mariage doit en toute logique se situer entre 1780 et 1795.


Si cela peut aider, Charles François SALOMÉ est le fils du couple SALOMÉ x MAHIEUX tandis que Isabelle TOP est fille de TOP x MATSAERT.




Merci pour votre aide!


Cordialement


Art Vandelay
† lcaestecker
Bonsoir Art

Que dise les actes de décés, les lieux de ° ou ?? les ages ??
il y a bien un X SALOME - MAHIEU à Eringhem

Laurent
avandelay
Bonsoir Laurent,



Grâce à l'aide d'un membre de ce forum, Pascal SALOMÉ, ainsi que le compte Geneanet de Guy Rommaelere, j'ai la naissance de Charles François SALOMÉ (9.3.1754 Eringhem) et une grande partie de son ascendance (dont ses parents, SALOME x MAHIEUX de Eringhem)


Isabelle TOP est née vers 1762 à Wulveringem (Veurne).
Je cherche cet acte en grande partie pour certifier son ascendance qui, pour moi, a de grandes chances d’être: http://www.planete-genealogie.fr/ArtVandel...nce/?IndiID=149



AV
avandelay
Bonsoir,


Avec la mise en ligne des AD et sauf erreur de ma part, Le mariage n'est pas à Hondschoote.
Charles François SALOMÉ réside bien à Hondschoote en 1782 (Il l'est dit sur l'acte de décès d'un des ses frères), un de ses enfants y nait dès 1793 mais pas de trace du mariage avec Isabella Rosa TOP.

J'ai également cherché à Steene ou Charles François et sa famille vivaient avant de venir à Hondschoote (certains de ses frères y naissent), mais rien non plus.

Il me reste a chercher à Eringhem, lieu de naissance de Charles F. SALOMÉ.
Et si je ne le trouve pas ici, il y a de forte chance que le lieu de mariage soit plus a cherché vers le lieu de naissance de la mariée (~ Veurne)


ArtVandelay
mrbertagna
Bonjour,
sauf erreur dans mes notes Isabelle TOP serait o Wulverdinghe le x avec SALOME à Wulver. ?
rvantorre
bonjour,
[ Isabelle TOP est née vers 1762 à Wulveringem (Veurne). ]
votre erreur provient soit d'une mauvaise lecture de Wulverdinghe......qui se rencontre aussi en Wulverdinghem lequel village est un "homonyme" en Belgique

Régine
avandelay
Bonjour Marie Rose,


"Ma" Isabelle Rose TOP est elle née le 10.02.1764 à Wulveringem, en Flandre occidentale. Elle est fille de Petrus TOP et de Anna Maria MATSAERT ( x 23 février 1762 à Bulskamp )

Je ne sais pas comment joindre une photo a mon message mais toutes ces informations sont présentes dans son acte de décès du 26.01.1855 à Hondschoote.


AV
dlarchet
Citation (avandelay @ 24/10/2011 à 13:10) *
Je ne sais pas comment joindre une photo a mon message mais toutes ces informations sont présentes dans son acte de décès du 26.01.1855 à Hondschoote.

bonsoir smile.gif
- les photos ne se joignent que rarement aux messages car elles sont amenées à disparaître rapidement
- il existe la solution "galerie" mais pour cela il ne faut pas perdre de vue que les images collectées auprès des AD ne peuvent être publiées ...

--> donc la solution est de copier ici la transcription de l'acte (ou plutôt des éléments essentiels) dans votre message... ce que vous avez fait !

PS pour les recherches sur ascendance "TOP" en Belgique : voir l'Infolettre n°74 de Septembre 2011 et aussi : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;hl=Belgique plus particulièrement les derniers conseils !
bien cordialement
jmdubreucq
Bonsoir à tous

Message de Régine posté à 12h37 validé à 22h28 ...

Bonne lecture

Jean-Marie
rvantorre
bonjour,

je viens d'effectuer une recherche sur Wulverdinghe France = sans résultat ;
chercher Wulveringhem Belgique ;

Régine
avandelay
Bonjour,


grâce à l'aide d'une bénévole (Annie-Françoise TASSIN), j'ai la confirmation que le mariage entre Charles François SALOMÉ x Isabelle Rose TOP à bien eu lieu à Wulveringem (8630), le 18 août 1789.


Merci à tous pour votre aide !

Cordialement.
ArtVandelay
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.