Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POULAIN X HEMART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonsoir

Pourrais-je connaitre les contenus des CM en 1714 et 1733-1734 du tabellion de Douai ou le couple
POULAIN Pierre-Eloy X HEMART Marie-Florence de Bugnicourt, figure

Merci beaucoup


Jocelyne
cziemczak
Bonsoir,

Voilà ce qu'en dit la publication de N. DUPUIS pour 1714:

Contrat de mariage 2 juillet 1714 - 2 E 13/899
Druon PEUGNIET fils de feu Eloy berger demeurant à Bugnicourt et Barbe CARLIER sa femme, Michel PEUGNIET leur fils à marier assisté de Charles COURTECUISSE censier et mayeur de Bugnicourt.
Pierre Eloy POULAIN aussi censier audit lieu et Marie Florence HEMART sa femme, Marie Célestine POULAIN leur fille à marier.

Christophe
iblin
Bonsoir Jocelyne

Je reprends la suite de Christophe

Le 10 février 1734 furent présents Marie Florence HEMARD (s:HEMART) veuve de Pierre Eloy POULAIN, censière demeurant à Bugnicourt, Charles Michel POULAIN (s: POULLAIN) son fils à marier assçstée et accompagnée d'Anne Marie POULAIN(s) et Marie Hélaine POULAIN (s), ses soeurs et de Jacques Joseph LUCAS (s), son beau frère, d'autre part.
Marie Claire NAZEE, (S : NASEE) fille des feux Ignace et Marie Elisabeth DELILLE, assistée et accompagnée de Augustin DELARUE, son bel oncle, d'autre part.

Le 15 décembre 1733, furent présent Henry QUENESON, meunier de Bugnicourt, y demeurant, Isabelle Françoise COURTECUISSE (s), sa femme de lui autorisée et Louis François QUENESON (s), leur fils à marier assosté et accompagné de maître Lambert Joseph QUENESON (s), son frère, prêtre chapealin de la collégiale Saint Amé à Douai, de Jean Laurent QUENESON, aussi son frère, demeurant à Bugnicourt, de Jean Joseph BACHELIER, son beau frère, cabaretier de la Garde de Dieu à Douai, d'une part.
Marie Florence HEMART (s) veuve de Pierre Eloy POULAIN, vivant mayeur dudit Bugnicourt, y demeurant et Eléonore Françose POULAIN, sa fille à marier, d'autre part.

Cordialement


Isabelle
cziemczak
Citation (jminil @ 05/10/2010 à 18:51) *
POULAIN Pierre-Eloy


Bonsoir,

A noter que si ce sont des actes concernant Pierre Eloy qui sont recherchés, Jocelyne devrait puiser avec bonheur un contrat qui se trouve dans la file consacrée aux DEREGNAUCOURT

Christophe biggrin.gif
iblin
Bonsoir Christophe

J'ai déjà mis un contrat en double, alors je continue ma mission de "moine copiste"

Citation
Bonjour,

Contrat de mariage 14 décembre 1685 - 2 E 13/965
Michel DEREGNAUCOURT fils de Jean censier demeurant au village de Flines et Marie MONTOYDE ( ?) fille d’Adrien sa femme et Ambroise DEREGNAUCOURT leur fils à marier assisté de Jean DERAISSE bailli des terres et seigneurie Delemer et Billodines ( ?) audit Flines et premier échevin de la haute justice dudit lieu y demeurant.
Maire WATTEL fille de Michel et veuve en secondes noces de Charles POULAIN et en troisièmes d’Antoine LOSTE ( ?) demeurant au village de Bugnicourt pays d’Hainaut et Charlotte POULAIN sa fille à marier assistée d’Augustin CARLIER son oncle, de Pierre Eloy POULAIN son frère germain et de Blaise PECQUEUR son cousin tous demeurant audit Bugnicourt.

Christophe


Isabelle
jminil
Bonjour


Merci à tous deux pour ces informations qui me permettent d'enrichir la descendance de mon couple POULAIN Pierre Eloy X Marie-Florence HEMART

J'avais trouvé dans le tabellion de Bouchain au 08-01-1716, les parents de Pierre-Eloy POULAIN, lors d'une transaction pour terminer un procès entre Pierre-Eloy POULAIN et certains de ses neveux, justement suite à la succession de Charles POULAIN X Marie WATTEL,
dans cette transaction,sont cités les parents des neveux concernés, (soeurs de Pierre-Eloy) à savoir
Michelle POULAIN X N DIEULOT (Hordain)
Charlotte POULAIN X Ambroise DERENONCOURT (Oisie en Artois)
Antoinette POULAIN X N LECOCQ ( Bouchain)
il est dit également que Charles POULAIN avait un frère: François POULAIN, pretre et curé du village de Camblinieux en Artois (lire Cambligneul prèes de Saint-Pol/Ternoise de son vivant

Je ne savais pas, par contre que Marie WATTEL était fille de Michel, me voilà donc avec une génération supplémentaire

Mais j'avais posé ces questions pour obtenir quelques renseignements sur d'éventuels frère ou soeur de Marie-Florence HEMART , ce patronyme étant assez rare dans le Douaisis

Bonne journée

Joceyne
jminil
rebonjour

Dans ce CM du 14-12-1685, Augustin CARLIER est cité comme oncle de Charlotte POULAIN, Charlotte, fille de Charles POULAIN
Augustin CARLIER étant X Marie POULAIN, on peut donc en déduire que Marie POULAIN et Charles POULAIN étaient frère et soeur
Il suffirait donc de trouver le CM entre Augustin CARLIER et Marie POULAIN, Bugnicourt avant 1660, pour trouver les parents de Charles POULAIN.... Rien dans le tabellion deMarchiennes, peut-etre dans le tabellion de Douai???????

Jocelyne
jminil
Re bonjour

Dans le tabellion de Douai au 13-06-1696 liasse 1387
CM entre Nicolas CARLIER et Jenne DAMELIN , tous deux de Bugnicourt

Nicolas est dit fils d'Augustin CARLIER et de Marie POULAIN, Augustin CARLIER, fils de + Pierre CARLIER, Marie POULAIN, fille de Charles

Charles POULAIN X Marie WATTEL est donc lui aussi fils de Charles

Bonne soirée

Jocelyne
iblin
Bonsoir Jocelyne

Marie WATTEL veuve de Charles POULAIN signe un CM le 31 octobre 1677 (2E13/1875) avec Antoine LOTTE, fils de Georges LOTTE, mayeur de LEWARDE

Etes vous interessée par la transcription


cordialement


Isabelle
jminil
Oui, bien sur que la transcription m'intéresse

Encore merci

Jocelyne
iblin
Bonjour Jocelyne

Contrat de mariage du 31 octobre 1677 - 2 E 13/1875
Georges LOTTE, mayeur de Lewarde, y demeurant, étant de présent en cette ville de Douai et Antoine LOTTE, son fils à marier, assisté et accompagné de Nicolas PRONNIER, son bon ami
Marie WATTEL, veuve en dernières noces de Charles POULAIN, censière demeurant à Bugnicourt, assistée et également accompagnée de Louis POULAIN, son beau frère et de Mathieu DUBUISSON, son bel oncle

Je ne suis pas sûre de DUBUISSON???

Bonne journée

Isabelle
jminil
Merci Isabelle,
encore un petit POULAIN de plus pour mes petites fiches

Cordialement

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.