Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TROUSSEL x DEL(A/E)RUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

vlecuyer
Bonjour,

parmi mes ancêtres se trouvent Louis TROUSSEL x Jeanne DELARUE, mariés le 07/07/1659 à Echinghen, mariage que je n'ai trouvé que récemment.

Je recherche donc le contenu de ce mariage (que je suppose succinct...) et la naissance de leurs enfants, sans doute à Echinghen où naît leur fille Anne, mon aïeule, le 04/08/1660.

Merci d'avance de tout complément,
lhaffreingue
Bonjour Vincent,

il n'y a pas les filiations des époux mais les témoins sont :
TROUSSEL Adrien, DELERUE François, DELARUE Jacques
prêtre curé d'Hesdin l'Abbé et DUBLAISEL Jean

enfants :
Anne ° 04.08.1659
Jean ° 08.01.1664
Adrien ° 17.10.1665
Jean ° 14.02.1667

Bien cordialement
sources relevés BMS Echinghen
Liliane
lhaffreingue
re-

je reprends le FG de M. VASSEUR tome II, famille DELARUE page 631

Jacques DELARUE, prêtre curé à Hesdin-L'abbé est cité comme fils de Jean et de Jeanne MOREL, par contre il n'est pas fait mention de Jeanne mais il y a peut-être du nouveau depuis la parution de ce fichier nickel.gif

Liliane
vlecuyer
Bonjour Liliane,

merci pour ces nouveaux compléments nickel.gif

Amicalement,
Vincent
† avasseur
Bonjour

Louis TROUSSEL, né vers 1628 (je n'ai pas le nom de ses père et mère, les témoins à ses mariages peuvent peut-être donner des pistes). Laboureur. Il épouse à Echinghen le 07 07 1659 Jeanne DELARUE, fille de Jean, laboureur à Echinghen, et de Jeanne Morel (T, Adrien Troussel, François Delarue, Jean du Blaisel, écuyer, sieur de Pincthun, Me Jacques Delarue, curé d’Hesdin l’Abbé). Elle décède le 22 12 1690 à Saint Etienne, “âgée de 59 ans”. Il se remarie à Carly le 21 05 1691, après cm du 11 (Delattre), avec Louise DUWAST, sa belle-sœur, veuve de Gabriel Delarue (T à l’église, pour lui, Jean Troussel, son frère, Jeanne Troussel, sa cousine germaine - pour elle, Antoinette Hardy, sa belle-sœur). Il décède le 11 10 1696 à Saint Etienne.

Cordialement
André Vasseur
vlecuyer
Bonsoir M. Vasseur,

et merci pour ces précisions.

Petit complément :
Citation (lhaffreingue @ 18/09/2010 à 14:19) *
Jean ° 14.02.1667
"ce" Jean TROUSSEL décède le 19/02/1682 à St Étienne-au-Mont.

Sincèrement,
Vincent
vlecuyer
Citation (avasseur @ 18/09/2010 à 18:06) *
Louis TROUSSEL, né vers 1628 (je n'ai pas le nom de ses père et mère, les témoins à ses mariages peuvent peut-être donner des pistes).
parmi ces témoins, un Adrien TROUSSEL (parenté non précisée), qui pourrait être celui qui épouse Gabrielle MOUTIER le 17/02/1652 à Carly (une seule naissance dans mes notes : Antoine °17/08/1665 à Licques, il est certain qu'il y en a eu d'autres entre 1652 et 1665). J'ignore si, à son tour, ce mariage a donné lieu à un contrat.

Quand à son frère Jean et sa cousine Jeanne, avec des prénoms aussi "communs" (et ce n'est évidemment pas péjoratif), il me semble difficile de les identifier à coup sûr...

Bon dimanche à tous,
Vincent
† avasseur
Bonjour

En effet, ces prénoms assez "communs" ne peuvent pas apporter des certitudes. Je me demandais surtout ce que venait faire là Jean du Blaisel.

Le nom de l'épouse d'Adrien TROUSSEL n'est pas facile à lire dans son acte de mariage. Elle est nommée MOICTIER lorsqu'elle paraît avec son mari lors du cm d'Agnès, sœur de celui-ci, avec Nicolas AUXENFANTS en 1653. Adrien était sieur de la Source et demeurait à Questrecques quand il s'est marié. Il est cité chevau-léger dans le cm d'Agnès.

Il était fils de Nicolas TROUSSEL et de Catherine POSTEL, sa première épouse. Voici le peu que je sais sur Nicolas et sur 4 de ses enfants (il en a peut-être eu d'autres).

Nicolas TROUSSEL. Il épouse Catherine POSTEL. Il décède avant le 07 07 1653, remarié avec Jeanne LEMAIRE, qui est citée sa veuve, demeurant au Hamel à Questrecques, dans un acte de 1655 (Le Vasseur) où elle paraît avec Adrien Troussel, son beau-fils. Dont,
1a Adrien, sieur de la Source, de Questrecques. Il épouse à Carly le 17 02 1653 Gabrielle MOICTIER.
2a Antoinette, de Questrecques. Elle épouse par cm du 11 10 1639 (Potterie) Pierre MUSELET, de Hesdin l’Abbé, fils de feu Claude et de Péronne Bocquet.
3a Antoine, né le 15 08 1627 à Wirwignes.
4a Agnès, née le 01 05 1629 à Wirwignes. Elle y épouse le 27 07 1653, après cm du 07 (Le Vasseur), Nicolas AUX ENFANTS, fils de Jean, laboureur à Questrecques, et d’Antoinette Fauquet (T pour lui au cm, ses père et mère, Jean Duhen, laboureur à Hesdin l’Abbé, son cousin germain maternel - pour elle, entre autres, Adrien Troussel, sieur de la Source, chevau-léger au régiment de Villequier, son frère aîné, et Gabrielle Moictier sa femme). Il décède le 03 01 1670 à Questrecques, où elle se remarie le 11 01 1671 avec Charles DELATTRE, fils de feu Antoine et de Jeanne Lozenguier. Il passe plusieurs mois à Toulon, dans les galères du roi, après la guerre de Lustucru (interrogatoire par le curé de Samer en 1663). Veuf, il se remarie à Questrecques le 22 02 1672 avec Jeanne Troussel, fille de Josse et de Gilette Therry. Il teste le 24 02 1700 (Miellet), mais vivait encore en 1718, veuf.

Cordialement,
André Vasseur
vlecuyer
Bonjour M. Vasseur,

Citation (avasseur @ 19/09/2010 à 09:23) *
Voici le peu que je sais sur Nicolas et sur 4 de ses enfants (il en a peut-être eu d'autres).
que serait-ce si ce n'était "peu" happy.gif

Citation (avasseur @ 19/09/2010 à 09:23) *
Le nom de l'épouse d'Adrien TROUSSEL n'est pas facile à lire dans son acte de mariage. Elle est nommée MOICTIER lorsqu'elle paraît avec son mari lors du cm d'Agnès, sœur de celui-ci
En effet, j'ai trouvé plusieurs orthographes différentes (Gabrielle MONTIER à son mariage, MOUTIER au baptême de son fils Antoine à Licques que je cite).
Cependant, on trouve Noël MOITIER/MOYTIER x Claude RIVENEL/T à Carly, dont Gabriel °17/01/1636 à Carly (j'en connais 5 enfants de 1631 à 1648, il y en a très probablement davantage, dont François x Marguerite DELATTRE, mariés à Wimille mais demeurant à Carly, et peut-être Gabrielle x TROUSSEL).

Évidemment, les graphies MOICTIER, MOUTIER, MONTIER, voire MOITIER, MOYTIER, MORTIER, MOUSTIER ou MOTIER, peuvent facilement être prise l'une pour l'autre, mais les graphies phonétiquement semblales avec le son "OI" semblent bien être en faveur de MOITIER/MOYTIER/MOICTIER.

Merci de nouveau pour ces compléments, et bonne journée à tous.

Cordialement,
Vincent
† fmartin
Bonsoir à tous,
Je m'interroge sur cet Adrien TROUSSEL, sieur de la source, demeurant à Questrecques lors de son mariage.
Pourrait-il être le même que le Adrien TROUSSEL, laboureur à Hesdigneul, et frère de Jacques, époux de Gillette THERRY ?
Je m'adresse à vous, et plus particulièrement à André, dont les travaux nous apprennent qu'il a un fils Jean, époux de Françoise DESCAMPS, et une nièce Jeanne, fille de son frère Jacques, épouse de Charles DELATTRE (mais il est vrai que ces prénoms répandus ne peuvent fournir à eux seuls des certitudes).
Pour que cette hypothèse "tienne debout", il faudrait déjà que cet Adrien TROUSSEL épouse Gabrielle MOICTIER en secondes noces..
Merci de votre aide, amicalement
François
† avasseur
Bonsoir François

C'est tout à fait possible, mais nous n'avons aucune preuve, d'autant qu'Adrien n'est pas dit veuf lors de son mariage avec Gabrielle Moictier.
Cordialement,
André Vasseur.
† fmartin
Bonsoir André,
Grand merci pour cette réponse. Je craignais en effet que "l'éventuel" veuvage d'Adrien TROUSSEL x Gabrielle MOICTIER ne soit pas mentionné. On en aurait sans doute déjà parlé...
Amicalement, François
PS, pour Vincent, le relevé que j'ai consulté mentionne Gabrielle MOITIER à Carly le 17/6/1636, fille de Noël. Elle n'est pas décédée en bas âge (elle est marraine en 1645).
† fmartin
Bonsoir à tous,

Citation (avasseur @ 19/09/2010 à 10:23) *
Nicolas TROUSSEL. Il épouse Catherine POSTEL. Il décède avant le 07 07 1653, remarié avec Jeanne LEMAIRE, qui est citée sa veuve, demeurant au Hamel à Questrecques, dans un acte de 1655 (Le Vasseur) où elle paraît avec Adrien Troussel, son beau-fils. Dont,
1a Adrien, sieur de la Source, de Questrecques. Il épouse à Carly le 17 02 1653 Gabrielle MOICTIER.
2a Antoinette, de Questrecques. Elle épouse par cm du 11 10 1639 (Potterie) Pierre MUSELET, de Hesdin l’Abbé, fils de feu Claude et de Péronne Bocquet.
3a Antoine, né le 15 08 1627 à Wirwignes.
4a Agnès, née le 01 05 1629 à Wirwignes. Elle y épouse le 27 07 1653, après cm du 07 (Le Vasseur), Nicolas AUX ENFANTS, fils de Jean, laboureur à Questrecques, et d’Antoinette Fauquet (T pour lui au cm, ses père et mère, Jean Duhen, laboureur à Hesdin l’Abbé, son cousin germain maternel - pour elle, entre autres, Adrien Troussel, sieur de la Source, chevau-léger au régiment de Villequier, son frère aîné, et Gabrielle Moictier sa femme).


Parmi les enfants de Nicolas TROUSSEL et Catherine POSTEL, on peut ajouter Catherine. Le 19/12/1638, lors de son testament, François WATEL, laboureur à Belle, fait don de la moitié de ses biens à Antoinette, Catherine et Agnés TROUSSEL, filles de Nicolas et de défunte Catherine POSTEL.

Enfin, juste une confirmation (cf mon message 10), pour ceux qui en douteraient encore, Adrien TROUSSEL, sieur de la Source ne peut être confondu à Adrien TROUSSEL, laboureur à Hesdigneul
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.