Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HAGE(HACHE)/ LANSSEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

iblin
rolleyes.gif Bonjour à tous

Recherche mariage DOUAI (paroisse ?) entre François HAGE (HACHE) , domicilié à Flers (mais peut être natif de Flines les Raches ?) et catherine LANSSEAU veuve de jean BOURSIN et fille de Pierre (CM du 16/1/1700 liasse 1355 tabellion de DOUAI)

Suis surtout interessée par filation du mariant, frère de mon aieule HAGE (HACHE) marie (peut-être native de Flines?) épouse AVANT 1700 (où? quand ?)de DERON (DRON) Jean Brice de Flers en escrebieux

merci de votre contribution

isabelle
cziemczak
Bonjour Isabelle,

une bonne et une mauvaise nouvelle

la bonne: le mariage a bien lieu à Douai.
le 8.2.700 à Saint Amé (cf publication CEGD)

la mauvaise: ce mariage n'est pas filiatif

pour info, votre couple a une fille qui passe cm en 1703, le mariage a donc lieu plutôt vers 1680.

Je poursuis mes recherches.

Christophe
cziemczak
Rien de plus après recherches si ce n'est une autre piste exploitable:

elle a une soeur, Marie Magdelaine Louise mariée à Richard OBE, mariage avant 1700, lequel est dit de Plancques en 1700 et encore meunier de Plancques en 1715.
Malheureusement, je crois que les registres pour cette commune ne dépasse pas 1737. sad.gif
iblin
rolleyes.gif Merci christophe pour toutes ces infos.

Bonne soirée

isabelle
jfmonet
Bonjour Isabelle ,

Est ce qu' a l' époque le village de Flers en Escrebieux s' appelait Flers en Cambrésis ?

Car j' ai trouvé un contrat de mariage du 17 novembre 1703 de Marguerite Joseph DERON , fille de Jean Brisse et de Marie Hage

oû le mariant demeure à Flers sur Cambrésis .

Jean François
iblin
Bonjour jean François biggrin.gif


merci de votre contribution. Je possède également ce CM avec Jean laurent RAOULT, mais il ne donne aucune information sur les parents de Marie et François HAGE, respectivement mère et oncle maternel de Marguerite Joseph DERON.

En tout cas, je sais que je peux compter sur vous et j'en userai à bon usage.

Bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement

Isabelle
jfmonet
Bonsoir Isabelle

C' est avec grand plaisir si je peux vous aider dans vos recherches

Justement en faisant des recherches sur Esquerchin ( village de mes Ancêtres ) ;o)

Simplement pour infos qui n' a rien à voir avec votre recherche Je suis tombé sur un seul mariage du patronyme HAGES du 24 / 01 / 1764 mais qui précise bien que le mariant est natif de Flers .

HAGES Jacques Jh , né à Flers , fils de + Jean François et de TANCHON Marie Françoise

[at]micalement

Jean François .
jfmonet
Bonjour Isabelle ,

Aucune information en plus sur les parents mais que d ' après ces deux mariages on peut dire que HACHE ( HAGE ) Marie Magdeleine est décédée entre 13 / 7 / 1740 et le 9 / 6 / 1744 et qu'elle n' est pas décédée à Lauwin Planque et que son époux Richard OBEZ est décédé avant 1740 ( Lauwin Planque BMS 1737 - 1805 )

Douai Paroisse Saint Albin
OBEZ Charles Louis Joseph , 35 ans , Maître meunier fils de feu Richard et de vivante HACHE Marie Magdeleine , de Lauwin ,
X 13 / 7 / 1740 DELPORTE Anne Joseph , 23 ans née à Flers , fille de feu François , censier , et de Feu DROND Marguerite Joseph , hbt depuis 9 mois à WALLERS .

Cuincy le 09 / 06 / 1744
OBEZ Charles Louis Jh , 38 ans , hbt Douay , rue d' esquerchin , veuf de DELAPORT Anne Jh , fils de + Richard , et de + HAGE Marie Magdeleine Louise .
X LEBORGNE Marie Thérèse , 22 ans , fille de Jean Jh , meunier et de + POULAIN Anne Marie de Cuincy
Témoins : HAGE Jean François , 37 ans , censier à Flers en Escrebieux .

Jean François
iblin
Bonjour et merci Jean François biggrin.gif

Pour reprendre ce vieux sujet

Trouve -t - on sur FLERS EN ESCREBIEUX et ROOST WARENDIN les décès de
Jean Roch VILETTE et Marie Anne DEROND, sa femme, cabaretiers à Flers en 1732
Jean Jacques LENNE et Marie Sainte DEROND , censier à Flers en 1732
Pierre Joseph VILETTE et Marie Amande DEROND, sa femme, dmt au Marais de Warendin en 1732
François DELORTE et Marguerite Joseph DEROND sa femme, vivants en 1732 dmt à ?????


Les nommés DEROND sont vraisemblablement les enfants de Jean Brice DEROND et marie HAGE sa femme. On les retrouve dans une transaction de 1732 (registre 2273 que je possède) faisant suite à un procès pour un manoir donné par les parents à marie Anne DEROND

Les archives consacrées à la justice sont -elles restées aux AM DOUAI ou partis aux AD LILLE?

Bien cordialement


Isabelle biggrin.gif
jpobin
Citation (jfmonet @ 20 Dec 2005, 15:15) *
Bonjour Isabelle ,

Est ce qu' a l' époque le village de Flers en Escrebieux s' appelait Flers en Cambrésis ?

Car j' ai trouvé un contrat de mariage du 17 novembre 1703 de Marguerite Joseph DERON , fille de Jean Brisse et de Marie Hage

oû le mariant demeure à Flers sur Cambrésis .

Jean François
iblin
Bonjour Jean François

vous voulez sans doute parler de ce CM là

CM tabellion de DOUAI du 17/11/1703 (liasse 557)

Jean Laurent RAOULT, fils de feux François et d'Anne VAILLANT, à marier, censier demeurant à Flers sur Cambrésis, assisté de Marie Magdleine, Catherine, Alexandre, Marie Jeanne et Anne Joseph RAOULT, ses frère et soeurs demeurant auditFlers, Jean François RAOULT, lieutenant des Hauts Fossés son cousin, dmt audit Flers, Charles CAUDRON, bourgeois et père des orphelins de cette ville de Douai

Jean Brisse DERON, cabaretier, Marie HAGE, sa femme, Marguerite Joseph DERON, leur fille à marier assistée de Pierre Antoine HAGE, son oncle maternel, bourgeois audit Douai, Richard HOBE, son bel oncle à cause de Marie Magdeleine Louise HAGE, sa femme demeurant à Planques, jacques DEMARQUETTE, charron audit Flers

Mais dans ce cas, c'est la famille RAOULT qui est de Flers en Cambrésis, la famille HAGE DERON qui m'interesse est elle native de Flers (en Escrebieux)

En tout cas, merci pour l'intérêt que vous avez porté à la question


Bonnes recherches sur ce forum


Isabelle
iblin
Bonsoir à tous

je relance ce vieux sujet car un CM transcrit par Christophe permet de connaître une génération supplémentaire

AD 59 - Tabellion de DOUAI - CM en date du 12 août 1684 - liasse 829
Christophe HAGES, greffier du village de Flers, y demeurant et Isabeau COMAIN, sa femme et Jean Jacques HAGES, leur fils à marier
Jean COURBEE (?) fils d'Antoine, laboureur demeurant au village de Férin et Marie AJECACHE, fille de Marcq, sa femme et Marie Marguerite COURBEE (?) leur fille à marier

Nous avons donc Christophe HAGE et Isabeau COMAIN parents de
Jean Jacques X CM 1684 avec M. Marguerite COURBEE
Pierre Antoine , reçu bourgeois de Douai, le 1/9/1700
Marie mariée avec Jean Brice DERON
François marié en 1700 à Douia St Amé et par CM 1700 Tab DOUAI avec Catherine LANSSEAU
Marie Magdeleine Louise mariée avec Richard OBE

Tout nouvel élément sur le couple HAGE X COMAIN est le bienvenu.

Cordialement

Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.