Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FROMENT x LEPOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

† aderuelle
je recherche CM du 15/11/1723 2j11/308r
de pierre louis FROMENT Avec marie barbe LEPOT
ET SON CONTENU
merci d'avance
andré Deruelle
iblin
Bonjour André

Je ne vois pas l'intérêt de ce sujet puisque Christophe vous a mis le contenu de ce CM HIER SOIR dans votre sujet DERUELLE

Bon dimanche

Isabelle
dmorand
Bonjour à tous,

Je ne sais plus si je l'ai donné:

Partage 9 février 1756 - 4E32-DSCN 7901/7902
Sont comparus Pierre Louis FROMENT clerc de Berneville se faisant et portant fort de Pierre Antoine, Louis, Marie Françoise, Marie Alexandrine, Marie Michelle, Charles et Jeanne Barbe FROMENT ses enfants d'avec feue Marie Barbe LEPOT sa femme, héritiers d'icelle, Jean Philippe LEPOT ancien charron, Mathurin BAILLET cordonnier, Gabrielle LEPOT sa femme, Augustine LEPOT ancienne fille demeurant tous audit Berneville et Jean LEPOT bourlier demeurant à Neuville Saint Vaast, tous les comparants se faisant solidairement fort de Guillain ROCHE charpentier et de Brigitte LEPOT sa femme, lesdits du surnom LEPOT frères et soeurs
reconnurent avoir fait partage et division des immeubles qui leur seront échus par le décès de leurs père et mère
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Bonne lecture, smile.gif
plampin
Bonjour à tous,

Un grand merci, Daniel, pour cet acte qui vient étoffer considérablement la famille de mon "sosa 154" Jacques FROMENT né à Berneville, marié à Neuville-Saint-Vaast et qui décède à Givenchy-en-Gohelle le 22.12.1801. Tout n' est quand même pas clair puisque fils de Pierre Louis FROMENT, clerc de Berneville et de Marie Barbe LEPOT il ne figure pas dans la liste donnée ci-dessus.
Aurait-il été déshérité?
On peut remarquer que déjà lors de son mariage (le 5 juilet 1753 à Neuville-Saint-Vaast) n' est présent aucun "FROMENT", ses témoins sont Jean LEPOT et Jean Baptiste LEPOT ( oncle et cousin maternels).
Un détail pour André: Marie Catherine DESRUELLES ( fille de Louis et Marie-Jeanne FROMENT) épouse le 26.06.1752 à Adinfer Jean Baptiste FIRMIN, fils de Jean Antoine François FIRMIN et Marie Catherine PAYEN (mes sosas 192 et 193).
Bonne journée à tous
Pierre.
mfroment
Citation (plampin @ 14/02/2011 à 10:51) *
Tout n' est quand même pas clair puisque fils de Pierre Louis FROMENT, clerc de Berneville et de Marie Barbe LEPOT il ne figure pas dans la liste donnée ci-dessus.
Aurait-il été déshérité?
On peut remarquer que déjà lors de son mariage (le 5 juilet 1753 à Neuville-Saint-Vaast) n' est présent aucun "FROMENT", ses témoins sont Jean LEPOT et Jean Baptiste LEPOT ( oncle et cousin maternels).

Bonjour à tous

En effet, c'est étrange que Jacques FROMENT ne soit pas cité dans la fratrie héritière de leur mère Marie Barbe LEPOT.
Certes, il est un peu "expatrié" à Neuville St Vaast, mais il doit se trouver en apprentissage du métier de bourlier chez son oncle maternel Jean LEPOT, lequel est aussi héritier de cette succession.

Je dis probablement apprenti bourlier chez son oncle, car chez les FROMENT aucun n'avait pratiqué le métier de bourlier.
Jean LEPOT, fils et petit-fils de charron et charpentier, étant lui même avec 20 ans d'avance sur son neveu, le premier bourlier chez les LEPOT.
Jacques FROMENT enseignera ensuite son métier de bourlier à son fils Cyprien FROMENT.

Mais est ce un hasard ou que les liens n'aient jamais été coupé?
On retrouve à Adinfer, dans la branche restée dans cette commune, que le métier de bourlier apparait avec François Benjamin FROMENT °1877 +1860
qu'il sera transmis à Jean Charlemagne FROMENT, son fils
puis à Albert Augustin Joseph FROMENT, neveu du précédent
et à Fernand Paul Théodore FROMENT, neveu d'Albert Augustin Joseph FROMENT

Michel
plampin
Bonjour Michel, bonjour à tous,

C' est en effet très intéressant de voir comment ces métiers d' artisans pouvaient se transmettre dans les familles de nos villages.
En ce qui concerne Julie Josèphe (fille de Jacques FROMENT) ma sosa 77, elle épousera Ferdinand Joseph LANDRU, charron, dont les fils Jean Baptiste et Procope et Fleury reprendront le métier.

Pierre
jldeaucourt
Citation (plampin @ 14/02/2011 à 10:51) *
Tout n' est quand même pas clair
En effet, c'est étrange que Jacques FROMENT ne soit pas cité dans la fratrie héritière de leur mère Marie Barbe LEPOT.
Certes, il est un peu "expatrié" à Neuville St Vaast, mais il doit se trouver en apprentissage du métier de bourlier chez son oncle maternel Jean LEPOT, lequel est aussi héritier de cette succession.

Bonsoir à tous,
Jacques FROMENT n'est pas le seul ni le premier à s'être "expatrié" à Neuville St Vaast: son frère Pierre Antoine y a trouvé sa femme, Marie Agnès DELABY ( il s'y est peut-être marié mais je n'ai que le CM -Béthencourt 2J14-185r du 3 nov 1749)
.
Amitiés
Jean-Louis D
plampin
Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

OK pour le CM.
Selon les BMS de Neuville Saint Vaast Pierre Antoine FROMENT (frère aîné de Jacques) épouse Marie Agnès DELABY ( fille de Pierre et Marie Catherine FRANQUEVILLE) le 26.11.1749 à Neuville. Il est dit de Berneville mais habitant Neuville depuis plusieurs années. Sont présent à ce mariage Pierre Louis FROMENT (son père), Jean Guisalin ROCHE, Jean Philippe LEPOT et Jean LEPOT ses oncles.
Pour en revenir à ce que disait Michel, le premier oncle est charpentier, le second charron et le troisième gorlier.

Cordialement,
Pierre

PS Pouvez-vous nous donner le contenu du CM?... Merci
dmorand
Bonjour à tous,

Citation
Tout n' est quand même pas clair puisque fils de Pierre Louis FROMENT, clerc de Berneville et de Marie Barbe LEPOT il ne figure pas dans la liste donnée ci-dessus.
Aurait-il été déshérité?


Cela ne veut rien dire. Au sein d'une même famille, il peut avoir plusieurs partages sur certains biens concernant que quelques frères et soeurs bien déterminés. D'où la possibilité qu'un enfant n'apparaît pas. L'autre cas de figure de l'absence de dénomination d'un enfant est qu'il peut avoir tout simplement renoncé à la succession de ses parents, préférant garder dans certains cas les avantages faits lors de son contrat de mariage.
plampin
Merci Daniel,
Content de savoir qu' il n' y pas eu obligatoirement de "brouille" dans la famille !!!
Bonne journée à tous,
Pierre
jldeaucourt
Citation (plampin @ 25/02/2011 à 11:01) *
PS Pouvez-vous nous donner le contenu du CM?... Merci


Bonjour Pierre, bonjour à tous,
le CM est très succinct, d'après la transcription que j'en ai prise en 2006:
2J14-185R du 3 nov 1749
-Pierre Antoine FROMENT fils à marier de Pierre Louis FROMENT clerc de Berneville veuf de Marie Barbe LEPOT, assisté de Jean LEPOT oncle maternel
- Marie Agnès DELABY fille de Pierre DELABY berger à Neuville St Vaast et de Marie Catherine FRANQUEVILLE.
Bonne journée
et merci pour tous les petits cailloux que les uns et les autres vous semez!
plampin
Merci Jean-Louis,
Je n' étais pas bien sûr d' avoir lu FRANQUEVILLE.
Comme ça j' ai la confirmation.
Pierre
mfroment
Bonjour à tous et,
Merci à Jean-Louis, Pierre, et Daniel

Je n'avais pas le CM Pierre Antoine FROMENTx Marie Agnès DELABY
Aussi, c'est pourquoi je ne connaissais pas l'"expatriation" de Pierre Antoine FROMENT à Neuville.
J'avais travaillé juste avec l'acte de mariage de leur fille Amélie Jh FROMENT (en déchiffrant partiellement le nom DELABY), laquelle fait retour à Berneville pour se marier avec Amable Jh LEPOT le 29/04/1783 (dispense du 3ème degré).
J'avais donc strappé Neuville en ce qui les concerne.

J'y récolte donc aussi plusieurs fruits!

Michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.