Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERLEMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

clombard
Bonsoir à tous,

Marguerite Joseph BERLEMONT , o 12/2/1767 Château l'Abbaye est fille illégitime de Maximilien BERLEMONT et Marie Josephe BOUTON.
Dans l'acte de baptême, il est indiqué que Maximilien BERLEMONT , homme marié, berger , a reconnu être le père par une lettre écrite le 1/12/1666 et déposée à la maison pastorale.
Dans le relevé des baptêmes de Château, Maximilien est dit natif de Chièvres. Cette information n'est pas dans l'acte de baptême. Est-elle dans la lettre? Où chercher un tel document?

Après avoir fait des recherches en Belgique avec l'aide de l'AGHB, on m'a répondu qu'il n'y avait pas de BERLAIMONT dans les registres paroissiaux de Chièvres!
Ce patronyme étant présent dans les tables décennales de villages autour de Saint-Amand , est-ce que quelqu'un a vu le nom Maximilien BERLEMONT dans les années 1750-1770 (au mariage de sa fille avec Jean Joseph WATTIEZ le 25/9/1787 à Château-l'Abbaye,il est dit décédé).

Merci pour votre aide

Cordialement
Claudine
† ccaullet
Citation (clombard @ 24/08/2010 à 22:38) *
Ce patronyme étant présent dans les tables décennales de villages autour de Saint-Amand , est-ce que quelqu'un a vu le nom Maximilien BERLEMONT dans les années 1750-1770 (au mariage de sa fille avec Jean Joseph WATTIEZ le 25/9/1787 à Château-l'Abbaye,il est dit décédé).

Claudine

Bonjour Claudine,

je ne sais s'il s'agit du bon Maximilien BERLEMONT, mais sait on jamais ...

Trouvé sur le site d'Alexandra MICHALEK - Géneanet un mariage sur DHAUSSY dont le mariant semble originaire et y demeurant :

Source citée : AMR Haussÿ - Mariage 1746 Max.Berlemont Haussÿ - EC-1746
L'an mil sept cent quarante six le trente du mois de juin, apres la publication de trois bans faite en cette paroisse par deux festes et un dimanche, savoir le premier le vingt quattre, le deuxieme le vingt six et le troisieme le vingt neuf dudit mois; apres avoir pris leur consentement mutuel et aÿant reçüe de nous le benediction nuptiale, ont ete maries Maximilien BERLAYMONT, garçon berger; agé de 22 vingt deux ans, fils de Michel, berger et de Marie Therese BARTOUX, l'epoux d'une part; et Marie Catherine TACQUET, jeune fille agée de 24 : vingt quattre ans, fille de Calixte mulquinier, et d'anne barbe?, l'epouse d'autre part; assistes de François DELHAYE, d' Antoine CARREZ, de Maximilien PAMMART, et de Jacques LUCIER de cette paroisse, qui ont signer et mis leurs marques.

pretre officiant : M.C.F. DELASALLE

Selon d'autres sources, malheureusement non référencées, il serait décédé entre 1767 et 1779, ce qui fait un indice de concordance en plus de son métier de berger, mais ç'est encore bien faible. huh.gif

Bonnes recherches,
Christophe CAULLET
clombard
Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour votre recherche et pour la réponse que vous apportez.

Certes, un prénom et un métier ne permettent pas d'affirmer qu'il s'agit du père que je recherche mais je trouve cette piste sérieuse.
Je m'éloigne de l'Amandinois (il s'agit bien du Haussy du canton de Solesmes ?) mais les bergers étaient mobiles à l'époque .Je vais donc essayer d'en savoir un peu plus sur ce Maximilien BERLAYMONT.

Grâce à vous, mes recherches bloquées depuis plusieurs années sont relancées !

Cordialement
Claudine
† ccaullet
Citation (clombard @ 25/08/2010 à 15:14) *
Grâce à vous, mes recherches bloquées depuis plusieurs années sont relancées !

Claudine

C'est surtout grâce à GenNPdC, ses animateurs, et la communauté qu'ils fédèrent ! nickel.gif

Un petit coucou et un grand bravo à tou(te)s,

Christophe
† ccaullet
Citation (clombard @ 25/08/2010 à 15:14) *
Grâce à vous, mes recherches bloquées depuis plusieurs années sont relancées !

Claudine

Par contre, Claudine, si vous trouvez d'autres infos, je suis preneur !

le patronyme BERLEMONT est, tout simplement, celui de ma mère ...

wink.gif

Christophe
clombard
Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Voici des actes (Château l'Abbaye) et ce que je sais sur Marguerite Joseph BERLEMONT et sa mère.

Acte de baptême du 12/2/1767
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...590_4_13007.jpg

Acte de mariage du 25/9/1787 Jean Joseph WATTIEZ X Marguerite Joseph BERLEMONT
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...590_4_59380.jpg

Acte de décès du 3/7/1841
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...590_4_24794.jpg
Le prénom du père est Antoine mais je pense à une erreur du fils qui annonce le décès ( il n'a pas connu son grand'père)

Acte de décès de la mère Marie Joseph BOUTON de Marguerite BERLEMONT. Un témoin est son gendre Jean Joseph WATTIEZ.
Elle est fille de François Joseph et Marie Joseph FROMONT . o Marie Joseph BOUTON 6/12/1746 Ch.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...90_4_142127.jpg
Dans cet acte elle est veuve de Jean Joseph HIGAU ? Je n'ai pas trouvé ce mariage.

Pour l'instant rien de plus sur Maximilien

Cordialement
Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.