Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COPIN Catherine
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

fgavet
Bonjour

Je cherche à établir un lien de parenté entre Catherine COPIN et Jenne COPIN
Quelques données les concernant :

je connais les grands parents de Catherine COPIN qui vivait à Pihem en 1662
Nicolas LEBRUN X Marie MASSART

Les parents de Catherine sont donc
Fils COPIN X Fille LEBRUN

Or à Pihem il existe un couple Pierre COPIN X Jenne LEBRUN
Sont-ils les parents de Catherine?

Jenne COPIN + 4/8/1676 à Pihem X Nicolas ROSEAU + 11/3/1681 à Pihem
fille de Pierre COPIN et de Antoinette PICOTIN

Aurait-on Pierre COPIN X Jenne LEBRUN et XX Antoinette PICOTIN ?
Catherine et jenne seraient-elles soeurs consanguines?

Merci à qui pourra m'aider.

Françoise
jfbaquet
Bonjour,

il s'agit de Robert COPIN x Jeanne LEBRUN, je n'ai pas trouvé l'ancêtre commun entre les 2 branches d'Helfaut - Bilques :

COPIN Pierre (~1530-????) x DE MAMEZ Jeanne
- 1 COPIN Pierre (~1560-????) x BONNART Jeanne
- - 11 COPIN Pierre (~1590-????) x PICOTIN Antoinette
- - - 111 COPIN Gabrielle (~1620-????) x BOULART Jean
- - - - 1111 BOULART Jacques (1647-~1709) x JENNEQUIN Marie
- - - - 1112 BOULART Anne (1649-????) x JENNEQUIN Pierre
- - - - 1113 BOULART Jean (~1650-????) x COUBRONNE Michèle
- - - - - 11131 BOULART Liévin (~1680-????) x JENNEQUIN Marie Barbe
- - - - 1114 BOULART Liévin (~1655-????) x MARTEL Jacqueline
- - - 112 COPIN Pierre Eustache (~1620-????) x GUILLEMIN Anne
- - - 113 COPIN Jeanne (~1620-????) x ROZEAU Nicolas
- - 12 COPIN Philippotte (~1595-????) x LENGLET Lucien

COPIN Jean (~1540-????) x LE LOE x2 YEULLES
- 1 COPIN Marc (~1570-????) x GALLANT Barbe
- - 11 COPIN Madeleine (~1600-????) x MOULLARD Leger
- - 12 COPIN Jacques (~1600-????)
- 2 COPIN Robert (~1580-????) x LEBRUN Jeanne
- - 21 COPIN Catherine (~1610-????) x DE CRAEN x2 LE FRANÇOIS

au plaisir
fgavet
Bonjour Jean François

Des renseignements bien précieux pour les épouses (que je n'avais pas) des Pierre COPIN de père en fils. Où les avez vous dénichées?

Cordialement

Françoise
jwavrant
[quote name='fgavet' date='15 Aug 2006, 18:02' post='31621']
?

Jenne COPIN + 4/8/1676 à Pihem X Nicolas ROSEAU + 11/3/1681 à Pihem
fille de Pierre COPIN et de Antoinette PICOTIN

Bonjour Françoise , bonjour Jean - François . Est - que cela peut nous faire avancer ? J ' ai aussi Pierre COPIN X Antoinette PICOTIN père et mère de Jeanne . Or dans une reconnaissance du 6 avril 1658 nous lisons : " . . Jeanne COPIN fille et here de Pierre , ledit Pierre d ' Eustache COPIN . ." Que peut - on en conclure ? À vous lire . Jean WAVRANT
fgavet
Bonjour Jean

J'étais passée à côté de cette reconnaissance que je découvre grâce à vous.
J'ai par ailleurs trouvé une autre reconnaissance où il est écrit : Pierre COPIN, fils de Pierre, lui-même fils de Pierre. Aurait-on un Pierre Eustache ou Eustache Pierre que l'on cite, selon l'humeur du jour, une fois Pierre et l'autre fois Eustache?

Amicalement,

Françoise
jwavrant
Bonsoir Françoise . Pierre fils de Pierre fils de Pierre est , ce qu ' indique Jean - François dans la liste qu ' il nous donne . Alors . . . tout paraissait simple , et il va nous falloir revoir cette filiation . Je reprendrai cela plus tard , car pour les prochains jours je m ' absente . Bonne continuation . Au plaisir . Jean WAVRANT ;
bchovaux
Citation (jfbaquet @ 15 Aug 2006, 18:10) *
Bonjour,

il s'agit de Robert COPIN x Jeanne LEBRUN, je n'ai pas trouvé l'ancêtre commun entre les 2 branches d'Helfaut - Bilques :

COPIN Pierre (~1530-????) x DE MAMEZ Jeanne
- 1 COPIN Pierre (~1560-????) x BONNART Jeanne
- - 11 COPIN Pierre (~1590-????) x PICOTIN Antoinette
- - - 111 COPIN Gabrielle (~1620-????) x BOULART Jean
- - - - 1111 BOULART Jacques (1647-~1709) x JENNEQUIN Marie
- - - - 1112 BOULART Anne (1649-????) x JENNEQUIN Pierre
- - - - 1113 BOULART Jean (~1650-????) x COUBRONNE Michèle
- - - - - 11131 BOULART Liévin (~1680-????) x JENNEQUIN Marie Barbe
- - - - 1114 BOULART Liévin (~1655-????) x MARTEL Jacqueline
- - - 112 COPIN Pierre Eustache (~1620-????) x GUILLEMIN Anne
- - - 113 COPIN Jeanne (~1620-????) x ROZEAU Nicolas
- - 12 COPIN Philippotte (~1595-????) x LENGLET Lucien

COPIN Jean (~1540-????) x LE LOE x2 YEULLES
- 1 COPIN Marc (~1570-????) x GALLANT Barbe
- - 11 COPIN Madeleine (~1600-????) x MOULLARD Leger
- - 12 COPIN Jacques (~1600-????)
- 2 COPIN Robert (~1580-????) x LEBRUN Jeanne
- - 21 COPIN Catherine (~1610-????) x DE CRAEN x2 LE FRANÇOIS

au plaisir



Bonjour cousin

Dans les relelevés d'Yves LEMAIRE, l'on trouve

1658 : Nicolas ROZEAU labour à Pihem, propriétaire des tres affectées à rente qu’il auroit achapté de Simon BROCCOURT, demt pntement à Bruges et Jenne COPPIN (feue) icelle fille here de Pierre et le dit Pierre d’Eustache COPIN, de tres à Biencques ; créée par le dit feu Pierre COPPIN et consors, au proffit de l’église de Ste Aldegonde, les 14 et 15/5/1613. Aux administrateurs d’icelle église, leur Rcr ou comis

Et; à la BM de Saint-Omern, dans le terrier de Bilques de 1622 (cote 2G2263), il apparaît un Pierre COPPIN, fils d'Eustache et Guilhemme DE MARTHE, sa femme. Enfin, toujours dans les relevés d'Yves LEMAIRE


1684 : Charles ROSEAU bailly de Pihem, y demt, fils et her de Nicolas ; créée par Pierre COPPIN et
Guislaine DEMARTHES sa femme, avecq Nicolas DEMARTHES et Péronne DEPERNE sa femme, au proffit de Mre Supplice BERNARD pbre, le 14/5/1613 ; recognoissance par le dit Nicolas ROSEAU le 16/4/1658 au proffit de l’église de Ste Aldegonde en ceste ville.


Sur quoi, te bases-tu pour avancer

- 1 COPIN Pierre (~1560-????) x BONNART Jeanne
- - 11 COPIN Pierre (~1590-????) x PICOTIN Antoinette


D'autre part, Jean COPIN est fils de Michel (terrier de Pihem - 1628)

Cordialement
Bernard CHOVAUX
jfbaquet
le 26/10/164. : (Pierre COPPIN) fils de Pierre et le dit Pierre aussy de feu Pierre, pére grand du dit (comparant), Nicolas ROZEAU et Jehenne COPPIN sa femme, Jehan BOULLART et Gabrielle COPPIN (sa femme ?), les dits COPPIN enffans et hers des dits Pierre et Anthoinette PICOTIN ;

Reconnaissance N° 8 le 8/1/1647 :
..;Noel COPIN de Cléty, fils et her de Fhois COPIN, le dit Fhois fils et her de Jean COPIN fils Gilles, Liévin PICOTIN du dit lieu, mary de Jenne COPIN, icelle fille et here de Noel COPIN l'aisné quy fut fils et her du dit Jean COPIN fils Gilles, Nicolas MOREL de Blendecq, mary de Louise DUSAULTOIR fille et here de feuz Robert et de Margte COPIN, la dite Margte fille et here du dit Jean COPIN fils Gilles, Noel DELOBEL fils et her de feu Jan DELOBEL et Marie COPPIN, la dite Marie fille et here du dit Jean COPIN fils Gilles, et Franchois LECRAN de Pihem, fils et her de Mathieu et de Jacquelinne HAUTSOUILLER, icelle fille et here de Guille.

cordialement

(re)bonsoir,

pour ma part je cherche tout renseignement sur Antoine COPIN père de

Nicolas François COPIN °1666
x 21 Jun 1689 Saint-Omer, Ste-Marguerite (62500)
Marie Jeanne TOURSEL

au plaisir
jfbaquet
Bonjour,

les COPIN d'abord, suite...

trouvé sur Geneanet

Jeanne BONNART, décédée le 5 décembre 1636, Pihem,62656,Pas de Calais,,FRANCE,.
Mariée avec Pierre COPPIN, né avant 1616, décédé en 1636, Pihem,62656,Pas de Calais,,FRANCE,, dont

Jeanne COPPIN, décédée le 22 novembre 1636, Pihem,62656,Pas de Calais,,FRANCE

CM du 9/7/1626
LINGLET Lucien, serviteur domestique de Pierre HOVET demt à Arquingout, ass. de Abraham VINIER manouvrier demeurant à Estrehem son compère.
COPIN Philippotte jf à marier, ass. de Pierre COPIN son père demt à Biencques et Jeanne BONNART sa mère, Charles BONNART son oncle maternel

au plaisir
bchovaux
Bonsoir Jean-François

Finalement, tu as eu le temps de chercher.

Je viens de vérifier l'acte de décès. Une seule remarque : ce serait peut-être Jeanne BOUVART. J'ai fait moi-même la confusion sur le nom d'une ancêtre, avant de découvrir un releve d'Esquerdes sur le Net... Comme Pihem est limitrophe d'Esquerdes, je pencherai plutôt vers BOUVART. Dans les relevés de Philippe DERIEUX dont tu fais des citations en t'obstinant à ne pas citer l'auteur, de temps en temps, au lieu de BOUVART, apparaît BONNART.

Et, j'ai aussi jeté un coup d'oeil sur Geneanet pour voir la source et découvert le travail de Rose GRANDVAL sur les COPPIN et aussi le bandeau suivant qui figure sur sa page

Rejoignez nous les 16 et 17 septembre 2006 à la salle des fêtes de Merck Saint Liévin où aura lieu la première exposition de généalogie organisée par l'association "Si Merck Saint Liévin m'était conté..."

Rose fait apparaître 15 branches dont trois branches Pierre COPIN

Et dans mon message de ce matin, je t'indiquais que j'avais trouvé dans les terriers de Pihem des années 1620 les données suivantes:

Pierre, demt à Bienques, fils de Pierre
Pierre, fils d’Eustache
Pierre, fils d’Artus
Pierre, meunier de Lespinoy, fils de Pierre

Cordialement
Bernard CHOVAUX

PS les relevés de Philippe DERIEUX sont publiés par le GGRN
Site inernet du GGRN
jfbaquet
Bonjour,

Pourquoi ce procès d'intention d'un mépris des travaux de Ph DERIEUX et Y LEMAIRE pour qui j'ai la plus grande admiration, en fait, j'ai des notes dans ma base extraites de tel ou tel ouvrage, mais je ne sais pas toujours duquel précisément.

Je propose au modérateur de lister tous leurs ouvrages dans les sources de l'audomarois la référence à leurs travaux incontournables étant une constante des réponses sur ce forum.

NB grande méfiance sur les relevés d'Esquerdes que j'ai vus qui sont truffés de noms très approximatifs, la personne qui les a fait n'a sans doute pas la même habitude qu'Y.LEMAIRE et PH.DERIEUX. Une relecture serait utile pour donner toute sa valeur à ce travail.

cordialement
bchovaux
Ce n'était pas un procès que je fais à Jean-François. Je voulais lui rappeler qu'il importait de citer ses sources. Et mea culpa, je n'ai pas cité l'auteur du relevé d'Esquerdes que j'ai consulté sur le NET : P. ROUSSEL. Il y a plusieurs relevés effectués sur Esquerdes. Je ne sais pas lesquels ont été consultés par Jean-François. Même s'il comporte des erreurs, un relevé est toujours une aide. Et, une règle en généalogie est de vérifier systématiquement ses informations et de consulter si possible les originaus - un acte peut avoir été oublié, un registre omis.

Les relevés d'Esquerdes sont accessibles à partir du lien suivant qui mène au site incontournable de P. ROUSSEL

Travaux Généalogiques Sur le Pas de Calais et le Nord

Bon week-end
Bernard CHOVAUX
bchovaux
Bonsoir

Je viens de terminer un travail sur les terriers de Pihem. Le résultat de ce travail est maintenant disponible sur mon blog.


Blog de Bernard CHOVAUX
http://bchovaux.blog.lemonde.fr/
Au retour du week-end du 15 août, alors que je n’avais pas encore fait la synthèse de mes relevés, j’ai étonné de découvrir la réponse de Jean-François qui ne concordait pas avec ce que j’avais jusqu’à présent trouvé. J’étais intrigué. Comment avait-il pu établir la relation suivante ?


COPIN Pierre (~1530-????) x DE MAMEZ Jeanne
- 1 COPIN Pierre (~1560-????) x BONNART Jeanne
- - 11 COPIN Pierre (~1590-????) x PICOTIN Antoinette

Quelles étaient donc ses sources ?

Après un échange de courriels, j’ai redécouvert dans mes archives un relevé de Pihem que j’avais fait et qui étais stocké sur un PC que je n’utilisais plus. Je n’avais toujous pas analysé mes notes. Tout ce que je savais, c’est qu’il y avait 4 Pierre COP(P)IN à Pihem

Pierre, demt à Bienques, fils de Pierre
Pierre, fils d’Eustache
Pierre, fils d’Artus
Pierre, meunier de Lespinoy, fils de Pierre


Effectivement, le grand-père de Jeanne COPIN, femme de Nicolas ROZEAU, ne pouvait être Eustache COPIN. Le père de Pierre, meunier de L’Espinoy était un Pierre . Mais lequel des deux Pierre ? J’ai regardé à nouveau les clichés du microfim que j’avais conservés. Et, la conclusion, c’est que le Pierre COPPIN, époux de Jenne BONNART ou BOUVART (je pencherai plutôt sur la version BOUVART, étant la présence de BOUVART à Esquerdes) ne pouvait être le grand-père de Jeanne, femme de Nicolas ROZEAU. Le Pierre COPPIN demeurant à Biencques est dit ‘censier’ et, sur l’acte de décès de celui qui est mort en 1636 avec Jenne BOUVART pendant l’épidémie de peste ; il est indiqué dit ‘censier ‘.

Il s’agit évidemment de présomptions. Il ne peut y avoir de certitudes.

Ce faisant, le travail sur les terriers de Pihem, m’aura permis de découvrir que je descendais de ces deux Pierre, fils de Pierre. Perre le Censier est le père de Marie COPIN, femme de Robert PRUVOST, aascendante pour la quelle je n’avais pas réussi à trouver le père.

Pour revenir à la question de Françoise, Catherine et Jenne ne sont pas sœurs et le lien n’a à ma connaissance pas encore été trouvé. Quant à la question de Jean François, l’Antoine est peut être celui qui apparaît dans le rapport que j’ai trouvé (voir sur mon blog).

Cordialement
Bernard CHOVAUX

PS. Mon Gedcom n’est pas encore à jour …
smile.gif
fgavet
Bonsoir Bernard

J'ai commencé cette passionnante lecture où je retrouve une grande partie des miens.
C'est un énorme travail que vous nous faites découvrir. Merci infiniment

Françoise
cdubreucq
Bonsoir

de retour de vacances aujourd'hui je trouve ce long échange ,
COPIN Jeanne et Nicolas ROSEAU font partie de l'ascendance des mes fils ...je vais me pencher sur tout ça avec plaisir ..mais je veux surtout remercier Bernard Chovaux pour le cadeau superbe qu'il nous offre avec ces deux terriers

amicalement
catherine
fgavet
Citation (cdubreucq @ 27 Aug 2006, 15:24) *
COPIN Jeanne et Nicolas ROSEAU font partie de l'ascendance des mes fils ...

amicalement
catherine


Bonsoir Catherine

Nicolas ROSEAU et Jenne COPIN sont aussi mes sosas ( 1374 et 1375)

Bon courage pour la reprise

Amicalement

Françoise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.