Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DHOLLANDE X DARNAVALLE (DE RENONVALLE)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonsoir

Je recherche un événtuel CM entre Jacques DHOLLANDE X Anne ou Anne-Marie DARNAVALLE ou DE RENONVALLE sur Douai avant 1665 ( vu dans le tabellion Douai, testaments 1566-1700 de Serge DORMARD)

Merci par avance pour votre aide

Jocelyne
cziemczak
Bonjour Jocelyne,

Pas de contrat à ma connaissance dans le tabellion sad.gif

Christophe
jminil
Merci Christophe

Jocelyne
cziemczak
Bonjour,

A défaut de contrat, le titre de bourgeoisie devrait vous donner au moins un père en plus et son origine.
Contrat de mariage 30 janvier 1691 - 2 E 13/271
Jacques DHOLANDE bourgeois de cette ville de Douai et Anne DERNEVALLE sa femme, Nicolas Albert DHOLANDE leur fils à marier.
Barbe DUJARDIN veuve de Jean DUBOIS vivant aussi bourgeois dudit Douai, Marie Catherine DUBOIS sa fille à marier assistée de Guillaume DUBOIS son frère.

Christophe
jminil
Merci Christophe

Je crois savoir que le titre de bourgeois pouvait s'acheter, fallait-il etre natif de Douai pour devenir bourgeois de Douai?
Pouvait-on, par exemple ,etre ° à Féchain et devenir bourgeois de Douai, en achetant ce titre?

D'autre part, existe-t-il des revues ou autres livres sur les bourgeois de Douai qui nous donneraient plus d'informations sur Jacques DHOLANDE?

Jocelyne
cziemczak
Bonjour,

Citation (jminil @ 24/08/2010 à 09:13) *
fallait-il etre natif de Douai pour devenir bourgeois de Douai?


Bourgeois est un titre qui en effet s'achète ou s'acquière par la filiation.

Il n'est pas en rapport avec le lieu de naissance mais la ville où le titre s'achète, donnant par la même des droits et devoirs (voir les sites généralistes en moteur recherche)

Pour l'époque vous concernant, ils ont été publiés au travers du trimestriel Douaisis Généalogie

Christophe
jminil
Bonsoir Christophe

et bien merci, je verrais cela à mon retour de vacances à la mi-septembre

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.