Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MEAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

pdeceuninck
Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche l'ascendance de MEAUX Clémentine Pacifique née le 31/12/1798 à Lestrem( mon sosa 43). Pas de conjoint connu mais a donné naissance à une fille MEAUX Adolphine Pacifique le 21/08/1834 à Lestrem.
Merci pour votre aide.
Le Chti du Var
Paul
† ssombret
Bonjour Paul

Dans les relevés de Lestrem, j'ai trouvé les transcriptions des actes suivants, mais pas de naissance en date du 31/12/1798!!!!:

Naissance du 30/01/1799 à Lestrem
MEAUX Clémentine Pacifique, fille de MEAUX Charles Louis et de DUMONT Victoire Joseph
OBS : Décédé le : 6 prairial an 9

Mariage du 05/08/1789 à Lestrem
MEAUX Charles Louis, 32A, Journalier, né à LESTREM 62, demeurant à LESTREM 62, fils de MEAUX Jean Baptiste (+) et de BULLART Marie Louise, Ménagère, demeurant à LESTREM 62
DUMONT Victoire Joseph, 27A, Journalière, née à LESTREM 62, demeurant à LESTREM 62, fille de DUMONT Antoine François (+) et de BECCU Marie Anne Joseph, Ménagère, demeurant à LESTREM 62

Mariage du 11/01/1747 à Lestrem
MÉAUX Jean-Baptiste (signe), demeurant à Lestrem 62, fils de MÉAUX Florent (ne signe pas), demeurant à Lestrem 62, et de DELEPLACE Marie-Anne (ne signe pas), demeurant à Lestrem 62
BULLART Marie-Louise (ne signe pas), demeurant à Lestrem 62, fille de BULLART Nicolas (ne signe pas), demeurant à Lestrem 62, et de DEFONT Marie-Anne (+)
T : MÉAUX Florent (ne signe pas), Père de l' époux, demeurant à Lestrem 62
WATTEZ Jean-François, demeurant à Lestrem 62
WATTEZ Marc Joseph, demeurant à Lestrem 62
BULLART Jean-Baptiste, demeurant à Lestrem 62

Je n'ai pas cherché plus, ne sachant pas si c'est la bonne filiation....
Cordialement
paaubertin
Bonjour,

je pense que Serge a donné la réponse vu l'identité des prénoms, mais Paul devrait nous donner la date "républicaine" originale. Il y a probablement une erreur de transcription en calendrier grégorien à l'origine de l'écart des deux dates donnée par l'un et trouvée par l'autre. nickel.gif
vdunat
Citation (ssombret @ 20/08/2010 à 14:46) *
Naissance du 30/01/1799 à Lestrem
MEAUX Clémentine Pacifique, fille de MEAUX Charles Louis et de DUMONT Victoire Joseph
OBS : Décédé le : 6 prairial an 9

Bonjour à tous,
Serge, je pense qu'il y a un petit problème car si cette Clémentine Pacifique est effectivement décédée en l'an 9, elle n'a pas pu accoucher en 1834 wink.gif
Cordialement
pdeceuninck
Citation (vdunat @ 21/08/2010 à 07:44) *
Citation (ssombret @ 20/08/2010 à 14:46) *
Naissance du 30/01/1799 à Lestrem
MEAUX Clémentine Pacifique, fille de MEAUX Charles Louis et de DUMONT Victoire Joseph
OBS : Décédé le : 6 prairial an 9

Bonjour à tous,
Serge, je pense qu'il y a un petit problème car si cette Clémentine Pacifique est effectivement décédée en l'an 9, elle n'a pas pu accoucher en 1834 wink.gif
Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour toutes ces interrogations .
Sur l'acte de mariage de MEAUX Adolphine Pacifique x HAZE François Louis le 18 juillet 1854 à Lestrem , il est dit :
"Adolphine Pacifique Joseph MEAUX,...fille mineure et naturelle de Clémentine Pacifique MEAUX ici présente et consentante."

Clémentine ne peut donc pas être décédée en l'an 9.

Elle apparaît également sur le recensement de 1820 en tant qu'ouvrière de ferme chez JACQUEMONT.

Quant à sa date de naissance ,j'ai sans doute fait une erreur de correspondance de calendrier ( ouh!!!).

Cordialement
Paul
pdeceuninck
Bonjour à toutes et à tous,

Par acquis de conscience, je viens de consulter les tables décennales de Lestrem et j'ai trouvé une naissance de MEAUX Clémentine Pacifique Joseph le 11 pluviose de l'an 6 ( je n'ose traduire).
Est ce la "mienne"?

Cordialement
paul
† ssombret
Citation (pdeceuninck @ 21/08/2010 à 09:24) *
Par acquis de conscience, je viens de consulter les tables décennales de Lestrem et j'ai trouvé une naissance de MEAUX Clémentine Pacifique Joseph le 11 pluviose de l'an 6 ( je n'ose traduire).
Est ce la "mienne"?

Bonjour Paul, bonjour à tous

Je viens de consulter, sur le site des Archives Départementales, les tables décennales de Lestrem, et je trouve la naissance de MEAUX Clémentine Pacifique Joseph, le 11 Pluviose An 7, soit le 30/01/1799....l'acte de naissance est bien pour ton ascendante....

Mais une erreur s'est glissée sur la transcription de l'acte pour la mention "obs: 6 Prairial An9" = date de décès de MEAUX Liévin Joseph (source: tables décennales)....Vincent avait raison, elle ne pouvait pas être décédée en l'an9...C'est son observation qui m'a incité à vérifier cet acte....Je mettrai en galerie la PN que je ferai lundi au club.

J'aurai dû vérifier cet acte, avec le microfilm que nous avons au club, avant de te donner le renseignement..Mille excuses.... sleep.gif ....En faisant des relevés, il arrive parfois de faire des erreurs....

Cordialement
pdeceuninck
Bonjour Serge,
Merci pour cette réponse rapide : j'avais encore mal lu " an 7 " et non " an 6"! C'est le soleil qui me dérange l'esprit ! rolleyes.gif
Cordialement
Paul
† ssombret
Bonsoir Paul

Voir en galerie l'acte de naissance de MEAUX Clémentine, en 2 photos:

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...83_4_334791.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...83_4_752292.jpg

Soit: Naissance du 11 Pluviose An7 = 30/01/1788 à Lestrem
MEAUX Clémentine Pacifique Joseph, fille de Charles Louis MEAUX, journalier à Lestrem et de Victoire Joseph DUMONT

Bonne lecture. Cordialemenr biggrin.gif
pdeceuninck
Bonsoir à tous, bonsoir Serge,
Merci pour l'acte dont voici un extrait ( j'ai du mal à tout traduire) :
"Aujourd'hui onzième jour du mois de pluviôse de l'an sept...à cinq heures du soir, moi Paul Joseph DELANNOY, adjoint de la commune de Lestrem, est comparu le citoyen Charles louis MEAUX, journalier, domicilié en cette dite commune...a déclaré que Victoire Joseph DUMONT, son épouse en légitime mariage, a accouché à 12 heures la nuit...d'un enfant femelle qu'il m'a présenté et auquel il a donné les prénoms de Clémentine Pacifique Joseph..."

Je n'ai pas retranscrit les témoins de peur d'écorcher l'orthographe !

Cordialement
Le Chti du Var
Paul
paaubertin
Bonjour Paul,

d'abord merci d'avoir assuré la transcription, même partielle. Merci encore une fois à Serge pour ses clichés de bonne qualité.

Citation (pdeceuninck @ 23/08/2010 à 16:25) *
Je n'ai pas retranscrit les témoins de peur d'écorcher l'orthographe !


il vaut mieux essayer et on corrige éventuellement nickel.gif ! Je lirais, grâce aux signatures c'est plus facile, Louis François MESSEANT et Michel Liévin DUPORTAIL pour les témoins.

Bonne continuation.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.