Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PRUVOST
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

clombard
Bonjour,

Dans l'acte de mariage à Steenwerck de Charles PRUVOST et Marie CARLUY le 6/7/1660 un témoin est Jean VANACKER frère du fiancé!
Je recherche des pistes pour connaitre l'ascendance de Charles PRUVOST: le décès d'une dame ayant épousé un PRUVOST et un VAN ACKER, le décès ou le mariage de ce Jean VAN ACKER.... Je sais que cela ne sera pas facile, les actes de décès étant succincts à cette époque.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement
Claudine
yhoitink
Pas une résolution, mais j'ai aussi un Charles Provoost PROVOOST, fils de Margarita HerreboutHERREBOUT: http://stamboom.sintannatermuiden.nl/getpe...p;tree=sintanne. Je ne sais pais si elle était rémarié mais peut-être c'est plus facile de trouver sa mariage avec son nom.
rnugou
à Bonjour,

J'ai une naissance :

14/07/1635 PRUVOST Charles fils de PRUVOST Charles x CASTEKERE Catherine
T : CASTEKERE Charles , M : HOUCKES Pétronille

17/10/1633 PRUVOST Charles x CASTEKER Catherine
T : COLPAERT Mathieu, CASTEURE Pierre

Je ne trouve pas de mariage VAN ACKER x Catherine CASTEKER ni pour l'instant de naissance pour Catherine CASTEKER d'un fils nommé Jean VAN ACKER, mais nous n'avons pas les naissance de 1629 à 1635 et les dépouillements de 1639 à 1645 .

Cordialement, Régine
clombard
Bonjour Yvette, bonjour Régine, bonjour à tous,

Merci Yvette pour votre réponse qui a ainsi relancé le sujet. J'ai maintenant une piste hollandaise pour Charles PRUVOST.

Merci Régine pour cette deuxième piste sur Steenwerck.

Pour le Charles PROVOOST des Pays Bas, il est né en 1636 (donc possible mariage en 1660),ses parents sont nés aux Pays Bas. Je pense que ,s'il y a un 2ème mariage VAN ACKER X HERREBOUT, il se situe plutôt aux Pays Bas avant 1631 ou après 1638. Charles revient à Steenwerck pour se marier accompagné de son frère Jean VANACKER. Je ne sais pas si il y a eu beaucoup de retour pour ces expatriés à St-Anna ter Muiden.

Il y a plusieurs Jean VANACKER à Steenwerck mais ,pour le frère de Charles,sans en être sûre, je pense à Jean VANACKER X Jeanne HOUCK ayant des enfants à la même époque . En effet à la naissance le 5/5/1661 de Charles, 1er enfant du couple Charles PRUVOST X Marie CARLUY,la marraine est Jeanne HOUCK.

Le Charles PRUVOST cité par Régine me plait bien également. Né en 1635, c'est très bien. Il faudrait pouvoir "pister" Catherine CASTEKERE....

Trouve-t'on à Steenwerck le mariage Jean VANACKER X Jeanne HOUCK ?Peut-être une Catherine CASTEKERE dans les marraines des enfants de ce couple....

Bien cordialement

Claudine
clombard
Bonsoir à tous,

Régine a cité un mariage Charles PRUVOST X Catherine CAESTEKER le 17/10/1633 à Steenwerck dont
Charles o 14/7/1635

Le couple PRUVOST X CAESTEKER a -t'il d'autres enfants?

Je pense qu'il y a naissance d'un VAN ACKER dont la mère est Catelyne CAESTEKER le 30/5/1618, quel est le prénom de l'enfant et le détail de l'acte?(J'aimerais bien Jean pour le prénom.....)

Merci pour votre aide

Cordialement

Claudine
rnugou
Bonsoir,

l'enfant né en 1618 n'est pas nommé il est le fils de Mathieu, fils de Jean et de Catelyne CAESTEKER
son parrain est Jean L?, la marraine Jeanne CAESTEKER veuve de Jean HOUCKE

cordialement, Régine
clombard
Merci Régine,

Bonne journée
Claudine
cvantours
Bonsoir Claudine et Régine, à toutes et à tous.

Jean VAN ACKER x Jeanne HOUCKE sont mes sosas 452-453 pour lequels nous n'avons pas trouvé de x.

Pour l'instant j'ai trouvé 4 o du couple à Stw (mais peut être y en a t'il d'autres):

04.12.1653 Guillaume

06.08.1656 Marie Jeanne P : Charles PRUVOST

25.03.1661 (b 29) Charles, mon sosa 226 M : Marie CARLUY (qui doit être l'épouse de Charles PRUVOST)

14.08.1663 (b 19) Augustin

Ces 2 témoins, plus la présence de Jean VAN ACKER "frère de l'époux" et de Jeanne HOUCKE, marraine le 08.05.1661, semble accréditer les hypothèses émises :

Charles PRUVOST serait bien o 14.07.1635 Stw ayant pour mère Catherine CAESTEKER qui serait aussi la mère de Jean VAN ACKER (issu d'une union avant 1618, anné de naissance d'un enfant sans prénom mais dont la parrain est Jean !! ) et qui serait + avant 1653.
clombard
Citation (cvantours @ 20/07/2011 à 22:12) *
Charles PRUVOST serait bien o 14.07.1635 Stw ayant pour mère Catherine CAESTEKER qui serait aussi la mère de Jean VAN ACKER issu d'une union avant 1618, anné de naissance d'un enfant sans prénom mais dont la parrain est Jean !! et qui serait + avant 1653.


Bonsoir Christian,

J'étais arrivée aux mêmes conclusions mais je ne comprends pas la fin:qui est + avant 1653?
Charles PRUVOST étant un de mes sosas, nous sommes donc peut-être "cousins".

Connaissez vous cet acte de numacte (relevés de Luc Pétillion Seigneurie de Tarweland)

"I.19. Vente. 22.4.1648. Anthoine DE RENCHY a vendu, il y a un an, à Barbe DU PONSEAU, veuve de Caerle HOUCKE, neuf cents et 17 verges de jardin sous la seigneurie de Tarweland, et à Caerle DE CAESTICKER, époux de Jenne BUISEAU, veuve de George PONTFORT, 936 verges de terre à labeur. Guillaume VAN UXEEM, Jan DEL HAYE, Michiel DE ROY et Philippe SENGIER, échevins. Jan VANACKERE et sa femme Jenne HOUCKE, fille dudit Caerle, attestent cette vente le 27.1.1649. Chaerle DE CASTICKER atteste cette vente le 10.2.1649 et donne quittance à Charle LEURIDAN à cause d’une rente."

Le mariage VAN ACKER X HOUCKE serait donc avant février 1649

Cordialement
Claudine
cvantours
Bonjour Claudine (presque cousine !), à toutes et à tous.

J'ai rectifié ma présentation de réponse pour qu'il soit clair que c'est Catherine CAESTECKER qui est + avant 1653.

Je ne connaissais pas cet acte qui me parait primordial dans nos recherches : dans les o du couple VAN ACKER-HOUCKE on trouve le 04.12.1653, marraine Marguerite VAN PONFORT et le 25.03.1661, parrain Jean DELAHAY. Ceci ne prouve rien mais va dans le bon sens.

A suivre ...
cvantours
Une nouvelle o 21.03.1649 Jean VAN ACKER fs Jean et Jeanne HOUCK P : Jean VAN ACKER Sénior M : Catherine ...

Jean VAN ACKER pourrait donc être fs d'un Jean.

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...133_4_34682.jpg
clombard
Bonjour Christian, bonjour à tous,

Christian, pour le baptême de Jean VAN ACKER le 21/3/1649 je ne lis pas pour le parrain Jean VANACKER sénior mais Jean HOUCK juvénis (?),le jeune. La maraine Catherine CH...? Sans le "h" cela pourrait être CAESTECKER!!! (L'experte Régine pourrait nous aider)
Je mets en galerie la photo grossie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...590_1_12046.jpg

Un Jean VANACKER qui serait fils de Jean ruinerait pour l'instant nos chances de cousinage puisque c'est l'entant de Mathieu VAN ACKER et Catelyne CAESTEKER qiui est frère probable de Charles PRUVOST

Comment savez vous que Catherine CAESTECKER est + avant 1653?

Cordialement
Claudine
cvantours
Excuses : le pire c'est que j'ai mis dans ma base Jean HOUCKE pour parrain (si je n'étais pas en retraite je pourrais penser qu'il me faut des vacances !!) et vous avez très surement raison sur le terme "juvénis" : serait-il alors fs de Charles x Barbe DU PONSEAU appelé "le jeune" pour le distinguer d'un Jean "l'ancien" toujours vivant ?

Concernant le + avant 1653 Catherine CAESTECKER, c'est par déduction ne la voyant pas marraine le 04.12.1653 et dans les o suivantes mais peut être l'est-elle le 21.03.1649 ce qui ferait tomber mon hypothèse.
rnugou
Bonsoir,

Les Jean VAN ACKER à Steenwerck sont légion,

voici les mariages célébrés à Steenwerck pour un Jean VAN ACKER, sans compter les couples ayant des naissances qui ne se marient pas à Steenwerck.
16/07/1616 VAN ACKER Jean époux de THERY Fransyne
29/10/1621 VAN ACKER Jean époux de PLANQUETTE Marguerite
02/06/1629 VAN ACKER Jean époux de VAN ACKER Christine
23/05/1637 VAN ACKER Jean époux de DE VOS Marie
07/02/1657 VAN ACKER Jean époux de BACLE Marie
03/09/1669 VAN ACKER Jean époux de CHRISTIANS Guislaine de Nieppe
18/09/1672 VAN ACKER Jean époux de ROTY Pétronille
01/11/1678 VAN ACKER Jean epoux de MARLE Marie de Nieppe
27/07/1680 VAN ACKER Jean époux de LE FEBVRE Catherine
04/09/1655 VANACKER Jean époux de LE DUCQ Isabelle
18/07/1657 VANACKER Jean époux de DELANGUE Pétronille

Mathieu est un nom beaucoup moins courant.
à part une branche ou l'on s'appelle Mathieu de père en fils :
14/05/1624 VAN ACKER Mathieu fils de VAN ACKER Mathieu x ZUINDAU Françoise
VAN ACKER Antoine parrain de VAN ACKER Mathieu grand père, pour Mathieu VAN ACKER son père
ZUINDAU Anne marraine de VAN ACKER Mathieu mère de Françoise ZUINDAU
19/09/1629 VAN ACKER Mathieu époux de COOLEN Christine
18/05/1632 VAN ACKER Mathieu époux de DE WITTE Nicole

Il y a deux Mathieu, l'un fils de Jean, l'autre de Mathieu
Je me demande si l'enfant né en 1618 n'est pas un fils de l'un de ces Mathieu et si celui ci ne serait pas un enfant illégitime !
Le couple VAN ACKER x COOLEN est celui dont héritent les enfants de Guillaume COOLEN dans le sujet ouvert sur les COOLEN.

Pour Catherine CAESTECKER , elle est pour l'instant, 4 fois marraine :

15.12.1638 de Jacques CASTECKE fils de Jean x Marie LOSIER
02.04.1640 Catherine DE CAESTECKER M de Christian BEGUIN fils de Pierre BEGUIN x Jacqueline LE CLERCQ
actes non encore relevés
17.02.1647 de Catherine CASTEKER, fille de Jean x Marie LOSIER
21.03.1649 peut être est ce elle, je n'en suis pas sure, mais dans ce cas elle est la grand mère de l'enfant

Je n'ai plus retrouvé sa trace ensuite

Cordialement, Régine
cvantours
Bonjour Régine, à toutes et à tous.

Merci pour ces renseignements très détaillés. Le x Jean (DE) CA(E)STEKER et Marie LOSIER a eu lieu 06.05.1633 Stw (je n'ai pas le détail de l'acte), Jean pourrait être frère de Catherine ?
rnugou
Bonjour à tous,

d'abord les naissances de 1605 à 1614 sont manquantes

Une Catherlyne CASTECKER x Jean MAGRET
dont : ° 16.10.1604, Gilles P : Colard DE MEULENAERE, M : Marie PUTEAU
° 05.05.1617 P : Jean VAN ACKER, M : Jacquemyne COOLEN
c'est possible aussi qu' elle soit la mère de l'enfant en 1618

Jean DE CAESTEKER x Marie MAEGH
dont : Pierre ° 17.12.1602 P : Pierre VERHAGHE, M : Maeyken FRANS

Jean DE CASTECKERE, fils de Jean x Marie HOUCKE
dont : Jean ° 19.02.1603, P : Jean DE CASTECKERE, M : Jacqueline HOUCKE
entre ces deux Jean probablement plusieurs naissances et peut être une Catherine.
Jean ° 12.06.1619 P : Pierre CIEUX, M : Jeanne DESMAREZ

Claeys DE CAESTEKER x Jeanne VARLET
dont : Jean ° 23.10.1616 P : DE CAEPELLE ??? Jean? M : DE LA HAYE Jeanne

Pierre CAESTEKER x Marie GARCETTE
dont : Guillaume ° 08.08.1618 P : VAN ACKER Guillaume, M : GARCETTE Catelyne


Pour le mariage DE CASTEKER x LOSIER le témoin est Jean CASTEKER

Il faut reconstituer complètement la famille VAN ACKER pour dénouer cet écheveau

Cordialement, Régine
clombard
Bonjour Régine et Christian, bonjour à tous,

Merci beaucoup Régine pour toutes ces données

En effet , pas facile de faire un tri parmi tous ces VAN ACKER alors que les curés donnent très rarement les liens de parenté et qu'il n'y a que 5 ou 6 prénoms différents par sexe!!
Il ne faut pas considérer le village de Steenwerck comme un milieu fermé et tenter de relier ,par exemple, tous les VANACKER entre eux.
Steenwerck est proche de Bailleul, Nieppe , Estaires , Neuve-Eglise....(1 à 2 heures de marche)
Comme les actes n'indiquent pas toujours si les parrains , marraines et les futurs époux sont des paroissiens ,il faut envisager des "pièces rapportées" parmi les VANACKER ou les CAESTEKER

Citation (rnugou @ 22/07/2011 à 12:38) *
Une Catherlyne CASTECKER x Jean MAGRET
dont : ° 16.10.1604, Gilles P : Colard DE MEULENAERE, M : Marie PUTEAU
° 05.05.1617 P : Jean VAN ACKER, M : Jacquemyne COOLEN
c'est possible aussi qu' elle soit la mère de l'enfant en 1618

Il faut reconstituer complètement la famille VAN ACKER pour dénouer cet écheveau

Il est en effet possible que la mère d'un enfant légitime le 5/5/1617 avec le sieur MAGRET soit mère le 30/5/1618 d'un enfant illégitime avec le sieur VANACKER mais la Catelyne CAESTECKER qui a un enfant avec Jean MAGRET en 1604 doit être differente de la Catherine CAESTEKER qui a un enfant en 1635avec Charles PRUVOST.

Malheureusement, sur Steenwerck à cette époque,en n'utilisant que les registres paroissiaux,on ne pourra qu'émettre des hypothèses sur les liens de parenté des nombreux CAESTECKER et VANACKER.

Cordialement
Claudine


L' ascendance CARLUY est à ce lien:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=86849
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.