Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MONPAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

mmompain
Bonjour,

J'ai retrouvé en ligne, sur les archives départementales du Nord, dans les naissances à Cambrai 1833-1842 en page 188, ce qui semble être deux frères et une soeur de mon arrière-grand-père: Alexandre Philippe Joseph MONPAIN, né le 6 mars 1837 ( J'ai une copie de son acte de naissance et les dates correspondent bien a celles des archives départementales du Nord.
Voici donc ma question:
Sur la même page 188 des archives il y a trois autres MONPAIN (deux précédent Alexandre et une fille après lui).
J'ai de la difficulté à lire les prénoms des deux premiers : Jules peut-être? pour le premier. né semble-t-il le 9/9/1834 et Jacob ? pour le 2e. né le 16 février (?) 1836 . Quand à la fille Marie Adélaide (?) elle serait née le 6 juin 1839 (?)
Pouvez-vous m'aider a bien identifier les prénoms et date de naissance? Ainsi je pourrai tenter d'obtenir les actes de naissance directement de la mairie de Cambrai.

Le lien:http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/ir/Tables decennales/tables_descen...

En vous remerciant d'avance, veuillez croire que je reste votre obligé.

Michel Mompain
St-Rémi, Qc. Canada
cdubrulle
Citation (mmompain @ 14/08/2010 à 16:52) *
Pouvez-vous m'aider a bien identifier les prénoms et date de naissance? Ainsi je pourrai tenter d'obtenir les actes de naissance directement de la mairie de Cambrai.
Michel Mompain
St-Rémi, Qc. Canada

Bonjour Michel,
Moi en agrandissant 100% je lis:

Jules Joseph ............... 9 nov, 1834
Jean Baptiste Joseph.. 14 fevrier 1836 ( Jeanbte)
Alexandre Philipppe .... 6 mars 1837
Marie Adelaide ............ 4 juin 1833

Dans les tables decennales:
7bre = septembre
8bre = octobre
9bre = novembre
Xbre= decembre

Un autre colistier pourrait regarder aussi
Cordialement,
Christiane
pdebreu
Bonjour Christiane et Michel

Citation (cdubrulle @ 15/08/2010 à 07:24) *
Un autre colistier pourrait regarder aussi
Cordialement,
Christiane

Je lis aussi pour le premier la date "9 9bre 1837" (9 novembre 1837), en revanche je ne suis pas certain du premier prénom (la dernière lettre ne ressemble pas du tout au "s" final de François, Nicolas... Peut être un prénom "local" du Cambrésis ?

Pour le second je pense aussi à Jean Baptiste Joseph ; pour le mois après avoir longtemps hésité entre janvier et février je pense que c'est le 14 janvier 1836 (mais si ce n'est pas l'un c'est l'autre)

Pour Marie Adélaïde c'est troublant que l'année ressemble à 1833, alors qu'à nom identique les naissances sont classées par ordre chronologique. Ou bien le rédacteur s'est rendu compte de son erreur en dressant sa liste et c'est bien 1833 qu'il faut lire. Ou bien il était distrait en recopiant et il n'y a aucune raison de privilégier 1838.

Pour le jour cela me semble être un 2 plutôt qu'un 4

Cordialement

Pierre
mmompain
Citation (cdubrulle @ 15/08/2010 à 02:24) *
Citation (mmompain @ 14/08/2010 à 16:52) *
Pouvez-vous m'aider a bien identifier les prénoms et date de naissance? Ainsi je pourrai tenter d'obtenir les actes de naissance directement de la mairie de Cambrai.
Michel Mompain
St-Rémi, Qc. Canada

Bonjour Michel,
Moi en agrandissant 100% je lis:

Jules Joseph ............... 9 nov, 1834
Jean Baptiste Joseph.. 14 fevrier 1836 ( Jeanbte)
Alexandre Philipppe .... 6 mars 1837
Marie Adelaide ............ 4 juin 1833

Dans les tables decennales:
7bre = septembre
8bre = octobre
9bre = novembre
Xbre= decembre

Un autre colistier pourrait regarder aussi
Cordialement,
Christiane
mmompain
Merci pour votre aide, ainsi que pour m'avoir instruit sur les abréviations utilisées dans les tables.
Bonne fin de journée
Michel
mmompain
Citation (pdebreu @ 15/08/2010 à 07:09) *
Bonjour Christiane et Michel

Citation (cdubrulle @ 15/08/2010 à 07:24) *
Un autre colistier pourrait regarder aussi
Cordialement,
Christiane

Je lis aussi pour le premier la date "9 9bre 1837" (9 novembre 1837), en revanche je ne suis pas certain du premier prénom (la dernière lettre ne ressemble pas du tout au "s" final de François, Nicolas... Peut être un prénom "local" du Cambrésis ?

Pour le second je pense aussi à Jean Baptiste Joseph ; pour le mois après avoir longtemps hésité entre janvier et février je pense que c'est le 14 janvier 1836 (mais si ce n'est pas l'un c'est l'autre)

Pour Marie Adélaïde c'est troublant que l'année ressemble à 1833, alors qu'à nom identique les naissances sont classées par ordre chronologique. Ou bien le rédacteur s'est rendu compte de son erreur en dressant sa liste et c'est bien 1833 qu'il faut lire. Ou bien il était distrait en recopiant et il n'y a aucune raison de privilégier 1838.

Pour le jour cela me semble être un 2 plutôt qu'un 4

Cordialement

Pierre

Merci Pierre, Pour Jean Baptiste, je vais essayer avec le mois de janvier et par la suite février au besoin, même chose pour les dates de Marie Adélaïde
Bonne fin de journée.
Michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.