Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELVAL(LE) x ROBIQUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

bahulot
bonjour à tous

j'ai longtemps cherché sur Vitry le mariage de DELVAL Hubert (né vers 1679 et décédé à Vitry en Artois en octobre 1739) et ROBIQUET Marie Cécile (née vers 1687 et décédée à Vitry en Artois le 21 juin 1739)
(et à priori tout le monde c'est arrêté là car je n'ai rien trouvé de plus sur les sites)
le couple a au moins un fils né à priori à Vitry en 1716 prénommé Jean Baptiste
ce mariage a, en fait, eu lieu le 8 janvier 1713 à Mazingarbe (je viens juste de le trouver sur le site actes en vrac de Mr GARRET)
pour ROBIQUET, on trouve pas mal de choses sur les sites habituels (à vérifier bien entendu...), elle serait fille de Pierre et Marie Chrétienne GUFFROY de Mazingarbe (on a un rameau qui part vers Bully les Mines et Noulette)
mais j'ai quelques questions

- la date de naissance approximative de Cécile est 1787: toujours sur le site de JP Garret, on trouve une naissance le 26 juin 1787 de Marie Marguerite ROBIQUET fille de Pierre et Marie Chrétienne GUFFROY
La date de naissance qui circule est elle calculée d'après le décès? Cécile est elle née avant 1787 (je n'ai pas encore trouvé le mariage ROBIQUET x GUFFROY) ou Marie Cécile et Marie Marguerite sont elles la même personne?
Je poserai bien entendu cette question sur le forum de la Gohelle mais le décès étant à Vitry, je commence par le début

- pour DELVAL(LE) Hubert il n'y a pas d'indication des parents sur la transcription
il est juste indiqué qu'il est veuf de RAOUST Marguerite et il est ensuite noté "troisièmes noces"
je n'ai rien trouvé de plus sur lui pour l'instant non plus sur Mazingarbe, d'où ma demande:
ce DELVAL Hubert est il de Vitry ou alentours? C'est possible car le couple marié à Mazingarbe en 1713 vient habiter de suite à Vitry où nait leur fils Jean Baptiste en 1716
en cas de réponse négative, je demanderai le transfert vers le forum de la Gohelle

je vous remercie par avance de votre aide
bonne fin de weekend à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir à tous
je me permets de remonter ce sujet qui n'a pas obtenu de réponse
je ne trouve pas trace d'Hubert DELVAL(LE)
l'un d'entre vous a t il des renseignements sur lui et sa famille?
cette branche DELVAL est elle de Vitry?
Merci de votre aide
bonne fin de soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
jziemczak
Bonjour Bernard Alain
Rien que des traces de vie


TABELLION DE DOUAI, REGISTRE 2268 ( 1705-1721)

56 - Contrat de mariage 8 novembre 1710 - folio 93
Antoine Philippe DELECROIX boucher demeurant à Vitry, relict d’Antoinette SECONDES, assisté de Bertin SECONDES et de Nicolas GRODECOEUR ses beaux-frères, de Pierre Antoine HULO son cousin, tous demeurant à Vitry
Françoise Claire DETOURNAY veuve de Nicolas DOUVRIN censier audit lieu assistée de Guillaume DOUVRIN et de Jean DELEVAL ses deux beaux frères, d’Hubert DELEVAL son cousin tous demeurant au même endroit.
A Nicolas Philippe DELECROIX enfant que ledit futur mariant s’est retenu et à Philippe et Marguerite DOUVRIN enfants qu’elle s’est retenue de sa conjonction avec ledit Nicolas.


304 - Contrat de mariage 13 janvier 1718 - folio 362
Charles Joseph LEFEBVRE relict de Marie Catherine DEDOURGES ci devant censier demeurant à Méricourt et présentement demeurant à Montauban assisté du sieur Ponthus CARPENTIER son oncle censier demeurant à Flers en Escrebieux et de Jean Baptiste LEPOIVRE son cousin germain censier au bourg de Vitry.
Marie Jeanne DELACLOCHE veuve en dernières noces de Joachim François LECHON brasseuse et censière demeurant audit Vitry assistée du sieur Pierre DELACLOCHE son cousin germain désigneur à monsieur DEFRAULLE ingénieur en chef de cette ville de Douai et d’Hubert DELVAL son compère et bon ami censier demeurant audit Vitry.
La mariant a retenu Sainte Théresse de sa première union, ce dernier devra entretenir Marie Joseph DELACLOCHE sœur consanguine de la mariante.


Ad 59 Me DEROUSY et LENOIR
Mariage 2 mai 1713
Joseph DELVAL ménager dmt à Vitry relict de Marie Joseph ESTIENNE assisté de Melchior PAYAGE ménager audit lieu son beau-frère
Marie Barbe DOUCHET fille à marier de défunt Michel et de Jeanne LEGRAND demeurant à Izel les Esquerchin assisté de Jacques DOUCHÉ son frère et de Toussaint DE LE PLANCQUES son beau-frère demeurant audit Izel


JOseph
Aucun ROBIQUET à Vitry
bahulot
bonjour à tous
bonjour Joseph et un très grand merci à vous pour cette série d'actes
vous avez raison pour les ROBIQUET, j'ai retrouvé toute la famille du côté de Mazingarbe
à priori Marie Cécile n'est arrivée à Vitry en Artois qu'après son mariage en 1713 elle y accouche en 1716 de son fils Jean Baptiste

pour Hubert DELVAL, on note donc sa présence sur Vitry avant même ce mariage de janvier 1713 puisqu'il est témoin en 1710
s'il n'est pas de Vitry, il y a au moins des liens familiaux puisqu'il est dit cousin
je n'ai pas encore trouvé le lien entre Joseph et Hubert DELVAL si ce n'est qu'ils se sont mariés la même année
pour Joseph, c'est donc un second mariage et il en va de même pour Hubert (c'est même peut être le 3ème si l'on prend en compte l'annotation faite sur le site)
il doit être né vers 1679/80, il a donc environ 33 ans quand il épouse Marie Cécile

l'un d'entre vous a t il le contenu de l'acte de mariage du 8 janvier 1713 (je sais c'est Mazingarbe, je vais donc faire la demande en paralléle sur l'autre forum) ou a connaissance du mariage d'Hubert avec Marguerite DAOUST)?

Merci de votre aide
merci encore Joseph pour votre aide précieuse
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
cziemczak
Citation (bahulot @ 15/09/2010 à 05:54) *
et il en va de même pour Hubert (c'est même peut être le 3ème si l'on prend en compte l'annotation faite sur le site)

ou a connaissance du mariage d'Hubert avec Marguerite DAOUST)?


Bonjour Beranrd Alain,

Dans ce cas, on a en effet des apports:

16.04.1703- contrat de mariage- liasse 495- folio 342

Hubert DELEVAL dmt à Vitry, relict Marie MOLLEZ, assisté de Vaast DELEVAL son père, de Luc et Jean ses frères.
Marie Hélène BLIN fille de Jean; maréchal dmt à Gavrelle et de Marguerite ASSEZ, assistée de Liévin CRETON son cousin germain et de Jean François FLAMAND son bon ami.

264- 31.10.1705- contrat de mariage- liasse 495- folio 451

Hubert DELEVAL, laboureur dmt à Vitry, relict de Marie Julienne ROSIGNOL en dernières noces, fils de Noêl DELEVAL dmt à Vitry, assisté de Jean DELEVAL son frère
Marguerite RAOULT dmt à Cuincy Prevôst, fille de feu Pierre et de Anne BERCQUE, assistée de François son frère et de Jean Baptiste BERCQUE son cousin germain tous deux dmt audit Cuincy.

il va pouvoir prétendre à la file consacrée aux mariages nombreux biggrin.gif

Christophe wink.gif
bahulot
bonjour Christophe
déjà d'attaque de bon matin pour notre plus grand bonheur à tous!!!
un grand merci pour cet envoi
en effet mon ancêtre a collectionné les épouses Marie Julienne, Marguerite puis Marie Cécile...et?
Pour l'acte de 1703, j'ai un doute pourtant, est ce bien le même?
tout d'abord, le prénom du père différe Noel en 1705, Vaast en 1703, ceci dit...
Mais aussi, si on prend pour hypothése qu'il s'agit bien du même Hubert,
il se marie (plutôt établit un contrat de mariage) le 16 avril 1703 avec Marie Héléne BLIN, fait un nouveau contrat le 31 octobre 1705 avec Marguerite RAOULT soit 30 mois plus tard et entre temps, il a pu également épouser Marie Julienne ROSIGNOL
à mon avis, il y a eu un problème avec la première promise...
comme c'est une BLIN, j'ai peut être une chance qu'Isabelle l'ait dans sa musette... ;-)
bonne journée
je pars affronter la pluie...
Cordialement
Bernard-Alain
cziemczak
Re,

Pour le prénom, j'ai pioché dans un fichier qui date du 20 ème siècle tongue.gif , de nos débuts.

J'ai vérifié à partir de la publication faite avec S. DORMARD qui a rajouté les actes de 2 E 13/495, il s'agit bien de Noël wink.gif

Après, est ce que tous les contrats ont été suivi d'un mariage, c'est une autre question

Christophe rolleyes.gif
bahulot
bonsoir à tous
Christophe, je vous remercie pour ces précisions
avec Hubert c'est en effet 4 mariages et un CM...
en effet si l'on s'appuie sur le mot relict il s'est marié au moins 4 fois avant d'avoir 35 ans
pas étonnant qu'il soit allé chercher sa dernière épouse à Mazingarbe, il avait du épuiser son quota sur Vitry et les environs
enfin, je suis ravi de l'avoir trouvé grâce à vous
bien évidemment dans le jeu des familles quand on fait bonne pêche, on continue...
alors dans la famille DELEVAL, DELVAL
les frères, on en a déjà deux Jean et Luc
donc je demande le père, nous savons maintenant qu'il s'appelle Noel
et si possible la mère dont tout reste à découvrir
plus sérieusement, je me mets au travail mais si quelqu'un en sait plus sur cette famille merci à lui ou elle de son aide
passez tous une superbe soirée
cordialement
Bernard-Alain
iblin
Bonsoir Bernard Alain, bonsoir à tous

Malheureusement pas grand chose sur ces BLIN, qui j'en suis certaine sont pourtant alliés aux miens - Tout reste à prouver

AD 62 - CM Béthencourt en date du 1er janvier 1682 – 2J9/366r
Jean BLIN demeurant à Gavrelle fils de feu Antoine et de Marie FRANÇOIS assisté de François CRETON son beau-frère époux Jeanne BLIN, d’Augustin WILLEMET et de Laurent HUCQUET et de Claude ROHART ses amis
Michel ASSEZ maréchal demeurant à Thélus, Marie LAURENT sa femme et Marie Marguerite ASSEZ leur fille à marier assistée de Laurent LAURENT son oncle maternel

AD 62 - CM BETHENCOURT en date du 30 juin 1714 - 2J11/4r
Antoine BOUDRY tonnelier à marier demeurant à GAVRELLE fils d’Antoine BOUDRY.
Anne Françoise BLIN fille à marier de feu Jean et de Marie Marguerite ASSEZ demeurant à GAVRELLE assistée d’Antoine et de Marie Hélène BLIN ses frère et soeur demeurant à GAVRELLE.

Pas de trace du Hubert DELVAL dans ce CM de 1714, le mariage n'a sans doute pas eu lieu car Marie Hélène est toujours vivante en 1714....

Amitiés

Isabelle
bahulot
bonjour à tous
bonjour Isabelle
grand merci à vous pour votre apport dans ce sujet
ce que l'on peut dire simplement c'est que Marie Hélène a, en final, eu bien de la chance car si l'on s'en tient aux décès prématurés des épouses d'Hubert elle est passée par une belle porte...
encore une fois merci
passez tous une agréable journée
cordialement
Bernard-Alain
jziemczak
Bonjour à tous
A Mazingarbe il y a un couple ROBIQUET/WILLELET.
Reste à trouver quelqu'un qui a les dépouillements des registes
Jh.
jziemczak
Re
Lire WILLEMET
Jh
bahulot
bonjour à tous
bonjour Joseph et merci pour votre message d'hier
je n'ai pas eu le temps de placer le couple proposé mais je m'y attache ce weekend

passez un excellent vendredi,
merci encore
cordialement
Bernard-Alain
cziemczak
Bonsoir,

Luc DELEVALLE passe contrat de mariage le 8 février 1694 (AM Douai - FF 946 - publication JC LAMENDIN) avec Marie Magdelaine LEQUIENT.

Il est alors maître boulanger, fils de Noël laboureur à Vitry, assisté de Jean son frère habitant Vitry.

Il fait son testament le 8 janvier 1709 (2 E 13/548 - Douaisis Généalogie 53)
fils de Noël, il est bourgeois maître boulanger en cette ville de Douai, sa paroisse est Saint Jacques.

On va essayer de trouver son titre de bourgeoisie.

Christophe wink.gif
bahulot
Bonjour à tous
Christophe, comme d'habitude, un grand merci pour votre message et bravo pour votre ténacité à nous dénicher des actes
je n'ai rien trouvé sur le couple DELEVALLE x LEQUIENT ce matin aussi je croise les doigts pour que vos recherches soient plus fructueuses que les miennes
on cerne donc mieux Noel DELAVALLE mais je note que dans aucun des actes jusqu'à présent, il n'est fait mention de son épouse
elle est peut être décédée depuis longtemps à l'établissement des actes
j'espère que l'avenir nous le dira (bientôt ;-)
je vous souhaite un excellent weekend
encore merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
jmhidier
Bonjour

Des DELVAL sont attestés à Fresnes les Montauban.

En ce qui me concerne j'ai dans mes sosas un Mathias DELVAL probablement originaire de Fresnes les Montauban né vers 1693 et dcd le 13 janvier 1743 à Fresnes.

Il épouse à une date indéterminée Jeanne ou Anne PEINTE (° vers 1647 et + 15 octobre 1747 à Fresnes)

ce couple aura au moins un fils Guillaume qui fera souche à Vitry

Ce dernier épouse le 27 avril 1752 à Vitry Marie Anne LOUIS.

Jean-Marc
cziemczak
Bonsoir,

Luc achète sa bourgeoisie le 30 janvier 1694 (Douaisis Généalogie n°16)

26 ans, natif de Vitry, fils de Noé.

La recherche de la mère perdure blush.gif

Christophe
bahulot
Bonjour à tous
un grand merci à vous Jean Marc et Christophe pour ces nouveaux éléments
pour Mathias, je n'ai pas encore réussi à faire le lien mais...
Sinon, effectivement, la mère d'Hubert (mais aussi épouse de Noel ou Noé) fait cruellement défaut
Qui peut nous aider à la retrouver?
Merci d'avance
cordialement
passez tous une excellente journée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
j'ai mis du temps, mais je suis enfin allé voir les registres de Douay (paroisse St Jacques)
Luc (sur la table, on trouve Joseph) DELVAL s'est marié le 9 février dans cette paroisse avec Marguerite LEQUIEN (l'acte est page 4/549)
il est fils de Noel et Marguerite DUMONT de Vitry en Artois
sont présents, Noel DELVAL, son père et Jean DELVAL son frère

nous savons qu'Hubert est leur frère (voir le CM donné par Christophe et daté du 16 avril 1703 - message numéro 5)
Hubert a donc logiquement, puisqu'il n'y a aucune restriction au mot "frère", pour mère Marguerite DUMONT

Je n'ai pas vu beaucoup de DUMONT sur Vitry mais...
L'un d'entre vous a t il des éléments sur le couple Noel DELVAL (DELLEVAL sur Vitry ou encore DELVALLE) x Marguerite DUMONT?

Merci d'avance
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.