Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BETRANCOURT Jacques x RINCHEVAL Marie Elisabeth
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

emenez
Bonsoir,


Je recherche le mariage et les ascendants du couple Bétrancourt Jacques et Rincheval Marie Elisabeth sur Estrun et environs vers 1700.
Leur fille Betrancourt Marie antoinette a épousé Dehon Jean Baptiste à Paillencourt en 1724.

Merci de votre aide,

Eric
cduhoux
Bonjour Eric,

Voici ce que l'on trouve sur Estrun :

BéTRANCOURT Féry, né vers 1683 à Paillencourt, fils de Martin et de MEURIN Catherine
(veuf en premières noces de DEHORNE Elisabeth, fille de Jacques et de BODA Catherine, x Cm le 09/1/1711 Tabellion Cambrai 2E26 - 409)
x CM 13/01/1713 (Tabellion Cambrai 2E26 - 409) avec
RINSEVALLE Elisabeth, née vers 1681


________________________________________________________________________________
____


Claude GRÉSILLON voit le jour en 1680.
Il est le fils légitime d'Anthoine GRÉSILLON, âgé de 27 ans environ et de Marie Michelle SENEZ, âgée de 25 ans environ.

Son père Anthoine meurt avant 1720, Claude est âgé de moins de 39 ans.

Il épouse Elisabeth RINSEVALLE, la fille légitime de Servay RINCHEVAL et de Barbe SAINT-AUBERT.
Ce couple aura deux enfants :
- Marie Michèle née en 1722.
- Marie Jeanne Thérèse née en 1726.

Claude GRÉSILLON et Elisabeth RINSEVALLE concluent un contrat de mariage le 13 avril 1720 à Cambrai (59).
Côte 2E26-436.

Leur mariage religieux est célébré le mardi 16 avril 1720 à Estrun (59).

Le 27 mars 1722 naît sa fille Marie. Claude est âgé de 42 ans.

Le 2 mars 1726 naît sa fille Marie. Claude est âgé de 46 ans.

Sa mère Marie meurt le 10 janvier 1728, Claude est âgé de 48 ans.

Claude GRÉSILLON est décédé le dimanche 26 juillet 1750, à l'âge de 70 ans, à Estrun (59).


___________________________________________________________________________



Elisabeth RINSEVALLE est née vers 1681 à Paillencourt (59).
Elle est la fille légitime de Servay RINCHEVAL, âgé de 30 ans environ et de Barbe SAINT-AUBERT, âgée de 30 ans environ.

Elle épouse Féry BÉTRANCOURT, le fils légitime de Martin BÉTRANCOURT et de Catherine MEURIN.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient en 1713.

Son père Servay meurt avant 1713, Elisabeth est âgée de probablement moins de 31 ans.

Sa mère Barbe meurt après 1713, Elisabeth est âgée de probablement 31 ans au moins.

Elisabeth RINSEVALLE et Féry BÉTRANCOURT concluent un contrat de mariage le 23 janvier 1713 à Cambrai (59).
Côte 2E26-409.

Avant 1720 son époux Féry meurt, Elisabeth est âgée de probablement moins de 38 ans.

Elle épouse Claude GRÉSILLON, le fils légitime d'Anthoine GRÉSILLON et de Marie Michelle SENEZ.
Ce couple aura deux enfants :
- Marie Michèle née en 1722.
- Marie Jeanne Thérèse née en 1726.

Elisabeth RINSEVALLE et Claude GRÉSILLON concluent un contrat de mariage le 13 avril 1720 à Cambrai (59).
Côte 2E26-436.

Leur mariage religieux est célébré le mardi 16 avril 1720 à Estrun (59).

Le 27 mars 1722 naît sa fille Marie. Elisabeth est âgée de 41 ans environ.

Le 2 mars 1726 naît sa fille Marie. Elisabeth est âgée de 45 ans environ.

Le 26 juillet 1750 son époux Claude meurt, Elisabeth est âgée de 69 ans environ.

Elisabeth RINSEVALLE est décédée le lundi 14 août 1752, à l'âge de 71 ans environ, à Estrun (59).


___________________________________________________________________________



Féry BÉTRANCOURT voit le jour vers 1683 à Paillencourt (59).
Il est le fils légitime de Martin BÉTRANCOURT, âgé de 30 ans environ et de Catherine MEURIN, âgée de 30 ans environ.

Il épouse Elisabeth DEHORNE, la fille légitime de Jacques DEHORNE et de Catherine BODA.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient en 1711.

Féry BÉTRANCOURT et Elisabeth DEHORNE concluent un contrat de mariage le 9 janvier 1711 à Cambrai (59).
Côte 2E26-409.

Il épouse Elisabeth RINSEVALLE, la fille légitime de Servay RINCHEVAL et de Barbe SAINT-AUBERT.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient en 1713.

Avant 1713 son épouse Elisabeth meurt, Féry est âgé de probablement moins de 30 ans.

Féry BÉTRANCOURT et Elisabeth RINSEVALLE concluent un contrat de mariage le 23 janvier 1713 à Cambrai (59).
Côte 2E26-409.

Féry BÉTRANCOURT est décédé avant 1720, à l'âge de probablement moins de 36 ans.

Son père Martin meurt avant 1720, Féry est âgé de probablement moins de 36 ans.

Sa mère Catherine meurt après 1720, Féry est âgé de probablement 36 ans au moins.


______________________________________________________________________________
emenez
Bonsoir Cecile,

Merci pour toutes les infos transmises sur ce couple, je recherchais par ce mariage une confirmation d'un premier mariage de Marie Elisabeth Rincheval avec Jacques Bétrancourt (mes ancêtres). Ce mariage aurait pu avoir lieu à Estrun vers 1700.
Dans l'acte de décès de 1752 de Marie Elisabeth Rincheval est il fait mention de ces différents mariages ?
Ou existe t'il un décès d'un Jacques Bétrancourt sur Estrun avant 1713 ?
A titre d'information, Rincheval Servais x de Saint Aubert ont eu trois enfants à Paillencourt , dont notamment Marie Zabeth née le 13/05/1683.


Bien cordialement et encore merci,

Eric
cduhoux
Bonjour Eric,

Voici ce que l'on trouve sur Estrun :

BéTRANCOURT Féry, né vers 1683 à Paillencourt, fils de Martin et de MEURIN Catherine
(veuf en premières noces de DEHORNE Elisabeth, fille de Jacques et de BODA Catherine, x Cm le 09/1/1711 Tabellion Cambrai 2E26 - 409)
x CM 13/01/1713 (Tabellion Cambrai 2E26 - 409) avec
RINSEVALLE Elisabeth, née vers 1681 à Paillencourt, fille de Servay et de Barbe SAINT-AUBERT
(xx CM 13/04/1720 (tabellion cambrai 2E26 - 436) avec Claude GRÉSILLON dont mariage célébré le mardi 16 avril 1720 à Estrun (59).


j'espère que cela vous aidera
Cordialement
Cécile Duhoux
jpdufour
Bonsoir Eric,

J'ai un BéTRANCOURT Jacques, fils de Thomas, et Brigitte DIEULOT

Thomas : ° vers 1674 + après 1720 à Paillencourt, Brigitte DIEULOT :°vers 1684 Estrun

Jacques s'est marié avec Ludivine DELOFFRE le 3/6/1755 à Paillencourt : 1 enfant Jeanne Marguerite ° 11/08/1776 Paillencourt,

Thomas : 2eme mariage avec Hélène AUBERT

Le père de Thomas serait Louis, x Marie DE HORNE

C'est tout ce que j'ai, mais je n'ai pas noté l'origine de ces informations.

Amicalement
Jean Pierre
emenez
Citation (cduhoux @ 19 Aug 2006, 20:54) *
Bonjour Eric,

Voici ce que l'on trouve sur Estrun :

BéTRANCOURT Féry, né vers 1683 à Paillencourt, fils de Martin et de MEURIN Catherine
(veuf en premières noces de DEHORNE Elisabeth, fille de Jacques et de BODA Catherine, x Cm le 09/1/1711 Tabellion Cambrai 2E26 - 409)
x CM 13/01/1713 (Tabellion Cambrai 2E26 - 409) avec
RINSEVALLE Elisabeth, née vers 1681 à Paillencourt, fille de Servay et de Barbe SAINT-AUBERT
(xx CM 13/04/1720 (tabellion cambrai 2E26 - 436) avec Claude GRÉSILLON dont mariage célébré le mardi 16 avril 1720 à Estrun (59).


j'espère que cela vous aidera
Cordialement
Cécile Duhoux



Bonjour Cécile,

D'après le détail de cet acte, mon "Elisabeth Rincheval " ne semble pas être la fille de Servay et Barbe Saint Aubert puisqu'il n'est pas fait mention de son premier mariage avec Jacques Bétrancourt.

Bien cordialement et merci.

Eric
emenez
Citation (jpdufour @ 19 Aug 2006, 20:57) *
Bonsoir Eric,

J'ai un BéTRANCOURT Jacques, fils de Thomas, et Brigitte DIEULOT

Thomas : ° vers 1674 + après 1720 à Paillencourt, Brigitte DIEULOT :°vers 1684 Estrun

Jacques s'est marié avec Ludivine DELOFFRE le 3/6/1755 à Paillencourt : 1 enfant Jeanne Marguerite ° 11/08/1776 Paillencourt,

Thomas : 2eme mariage avec Hélène AUBERT

Le père de Thomas serait Louis, x Marie DE HORNE

C'est tout ce que j'ai, mais je n'ai pas noté l'origine de ces informations.

Amicalement
Jean Pierre


Bonjour Jean Pierre,

Le couple Bétrancourt x Dieulot fait il partie de votre ascendance ?
Une précision dans ce cas, le décès de Thomas le 21/01/1763 à l'âge de 79 ans indique comme parents Louis Bétrancourt et Richard Barbe , thomas est l'époux en 1ère noce de Hélène Hombert, en 2nde noces Brigitte Dieulo.
Témoins : Noel Bétrancourt frère , Jean Jacques Bétrancourt fils.
Ce qui est confirmé par les naissances du couple Bétrancourt x Richart
23/08/1679 Noël
p Noël Olivier m Albertine Bétrancourt
13/10/1684 Thomas
p Thomas le maréchal d'Estrun m Marie jeanne Masingue
29/08/1687 Gérard
p Pierre Blad m Madeleine Collau

Amicalement,

Eric
jpdufour
Bonsoir Eric,

Comme d'habitude, merci pour vos compléments si complets.

Je ne suis pas directement descendant du couple BéTRANCOUR x DIEULOT, par contre Noël, cité par vous est mon sosa 134, il s'est marié à Roeulx vers 1705 avec Marie Jenne Françoise BARBET (sosa 135) ° 22/3/1673 Saint Aubert + 4/7/1737 Roeulx les témoins au décès sont CARPENTIER Pier et BéTRANCOURT Noel
Je suis descendant des BéTRANCOURT par Marie Catherine Jenne ° 24/2/1719 Roeulx +25/6/1774 Roeulx x 10/2/1750 Roeulx à Jean Philippe DESSIN °vers 1723. Leur fille Marie Catherine s'est mariée avec mon ancêtre Albert Simon DUFOUR à Mastaing le 28/9/1792.

Noël BéTRANCOURT + après le 4/7/1737 est le père de Marie Catherine

Nota: On le trouve aussi cité sous le nom de BERTANCOURT

Amicalement

Jean Pierre
emenez
Bonsoir Jean Pierre,


Je vous mets à tout hasard les Cm relevés dans les BMS de Paillencourt

Cm en date du 16/11/1714 J1301-37
de Betrancourt Noël de Paillencourt et Barbotin Françoise de Roeulx

Cm en date du 06/07/1714 2E26-351/431
Bétrancourt Thomas de Paillencourt et Brigitte Dieulot d'Estrun


Bien amicalement,

Eric
jpdufour
Re bonsoir Eric,

En reprenant mes notes, j'ai comme épouse de Thomas, Hélène AUBERT, à la différence d'orthograghe, c'est certainement la même. J'ai un peu plus tard une Catherine AUBERT °13/1/1763 à Roeulx peut être une piste ?

Par contre pour les parents de Thomas, j'ai bien Louis comme père (mon sosa 268), mais comme mère j'ai Marie DE HORNE Thomas et Noël ont ils la même mère ? auquel cas, la mienne serai une erreur.

J'ai également trouvé 2 pistes de recherches :

Dans le Tabellion de Bouchain (CGEO) vente le 8/1/1698 par Jacques DELOFFRE x Anne PITON (Paillencourt ) à Martin BETRANCOURT, Censier x Marie Anne LECLERCQ (Marquette)

et par hazard, deux lignes plus loin, le 10/1/1698 vente par Jean Baptiste DIEULOT, ménager, x Catherine Jenne CARON à Guilain LEGROS, cabaretier x Catherine Charlotte PETIT (Hordain)

Amicalement
Jean Pierre
jpdufour
Re Re

Merci, j'étais en train d'écrire la précédente réponse lors de votre complémént.

J'ai retouvé mes sources: la majorité des infos concernant Noël BéTRENCOURT ( autre orthographe) proviennent du BS Reconstitution des familles de +Hippolyte SOLEIL (CGEO).

Amicalement

Jean Pierre
emenez
Re Jean Pierre,


Relevé dans les BMS les naissances du couple:

Betrancourt Louis , laboureur x Dhorne Marie Barbe

27/10/1693 Florent
p Arnould Bétrancourt m Marie Jeanne Dorne
24/07/1695 Christine
p Pierre Jacquemart m Barbe Caron
19/05/1700 Antoine
p Antoine Caron m Noëlle Vallet
25/09/1703 Jeanne Marguerite
p Bon Ollivier m Marguerite Gallet

Je penche plutôt pour le couple BETRANCOURT x RICHART

Amicalement,

Eric
emenez
Bonjour Jean Pierre,

les naissances du couple Bétrancourt x Richart nous donne trois frères :
23/08/1679 Noël
p Noël Olivier m Albertine Bétrancourt
13/10/1684 Thomas
p Thomas le maréchal d'Estrun m Marie jeanne Masingue
29/08/1687 Gérard
p Pierre Blad m Madeleine Collau


J'ai oublié de vous mettre le mariage de Gérald

le 06/11/1720 à Paillencourt

Bétrancourt Gérald âgé de 31 ans fils de dcd Louis et de dcd Barbe Richard
et
Bétrancourt Marie Jeanne 36 ans fille de dcd Jean manouvrier et Duliou Anne

Pas de naissances à Paillencourt pour ce couple.

Amicalement,

Eric
jpdufour
Bonsoir Eric,

Merci encore pour toute ces précisions, le mariage de Gérald lève ma question quant à la mère de Thomas
Par ailleurs, en saisissant les parrain et Marraine de Antoine, je suis tombé sur un Antoine CARON , dont je ne sais rien, marié à Roeulx avec Anne Joseph HOUDART mais qui serait née vers 1745.

A éclaircir !

Il n'y a que 12 Km entre Roeulx et Paillencourt, et la route passe par Mastaing, Bouchain, Estrun !

Merci encore
A bientôt

Amicalement
Jean Pierre
emenez
Bonsoir Jean Pierre,


Lors d' une naissance du couple Louis Bétrancourt et Dhorne Marie Barbe est citée Arnould Bétrancourt.
Ce dernier est très certainement mon ancêtre, époux de Gammet Jeanne Claire.
Auriez vous rencontré ce couple sur Roeulx ?


Bien amicalement,

Eric
jpdufour
Re


A ce jour, je n'ai pas rencontré ces personnes sur Roeulx, mais je pense que ce serait utile que vous posiez la question sur une nouvelle file.

Amicalement

Jean Pierre
emenez
Bonjour Jean Pierre,


Je vais suivre votre conseil d'une nouvelle file, d'autant plus qu'en relisant les BMS de Paillencourt Arnould Bétrancourt est dit d'Estrun.


Amicalement,

Eric
emenez
Citation (jpdufour @ 20 Aug 2006, 21:50) *
Re bonsoir Eric,

En reprenant mes notes, j'ai comme épouse de Thomas, Hélène AUBERT, à la différence d'orthograghe, c'est certainement la même. J'ai un peu plus tard une Catherine AUBERT °13/1/1763 à Roeulx peut être une piste ?

Par contre pour les parents de Thomas, j'ai bien Louis comme père (mon sosa 268), mais comme mère j'ai Marie DE HORNE Thomas et Noël ont ils la même mère ? auquel cas, la mienne serai une erreur.

J'ai également trouvé 2 pistes de recherches :

Dans le Tabellion de Bouchain (CGEO) vente le 8/1/1698 par Jacques DELOFFRE x Anne PITON (Paillencourt ) à Martin BETRANCOURT, Censier x Marie Anne LECLERCQ (Marquette)

et par hazard, deux lignes plus loin, le 10/1/1698 vente par Jean Baptiste DIEULOT, ménager, x Catherine Jenne CARON à Guilain LEGROS, cabaretier x Catherine Charlotte PETIT (Hordain)

Amicalement
Jean Pierre


Bonsoir Jean Pierre,

Un complément relevé dans les embrefs de Paillencourt du CGEO :

Etablissement de tuteurs au profit d'Antoine Betrancourt , 19 ans , fils mineur de :
dcd Louis Bétrancourt x Marie Barbe Dhornes (Paillencourt)
sont commis par loi tuteurs :
Jean Dieulot , son oncle maternel d'Estrun
Thomas Betrancourt , son demi-frère ( paillencourt)

Amicalement,

Eric
jpdufour
Bonsoir Eric,

Merci encore. Avez vous la date de cet acte ?

Amicalement

Jean Pierre
emenez
Bonjour Jean pierre,

L'acte est daté du 29/01/1720, désolé de cet oubli.


Amicalement,

Eric
jpdufour
Re bonsoir Eric,

Je viens de trouver:

Tabellion de Bouchain, le Cm en date du 4/11/1714 de Noël BéTRANCOURT, (Paillencourt) fils de Louis BéTRANCOURT x feue Barbe RICHARD, censiers citée : Marie Barbe DOL, seconde épouse dudit Louis
et
Françoise BARBOTIN, Censière (roeulx), veuve de Georges Morel avec 3 enfants (1 fille et 2 garçons) le plus vieux étant agé de 7 ans.

ce Cm nous précise un peu les date de mariage de Louis et donne le précédent mariage de Françoise BARBOTIN.

Amicalement
Jean Pierre
emenez
Citation (jpdufour @ 25 Aug 2006, 23:50) *
Re bonsoir Eric,

Je viens de trouver:

Tabellion de Bouchain, le Cm en date du 4/11/1714 de Noël BéTRANCOURT, (Paillencourt) fils de Louis BéTRANCOURT x feue Barbe RICHARD, censiers citée : Marie Barbe DOL, seconde épouse dudit Louis
et
Françoise BARBOTIN, Censière (roeulx), veuve de Georges Morel avec 3 enfants (1 fille et 2 garçons) le plus vieux étant agé de 7 ans.

ce Cm nous précise un peu les date de mariage de Louis et donne le précédent mariage de Françoise BARBOTIN.

Amicalement
Jean Pierre


Rebonjour Jean pierre,

Ce Cm confirme le tutorat de 1720, et comme vous le dites précise les dates des événements de cette famille.
Il y a peut être d'autres découvertes à faire dans le tabellion de Bouchain.


Amicalement,

Eric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.