Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WREL Antoine Felix
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jcroussel
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un de mes ancetres .. WREL Antoine Felix.
Il serait né à ARRAS, paroisse de St Nicaise entre 1714 et 1716. Son père s'appelle André WREL et sa mère Marie Jeanne HANARFE (?), mais une incertitude demeure sur l'orthographe exact du nom de la mère.

Si nous pouvions retrouver l'acte de naissance, cela apporterait des reponses sur ses parents, et peut être sur la date de leur mariage.

Merci à tous ceux qui pourrait nous aider
Cordialement
Jean claude ROUSSEL
† daleleu
Un petit complément qui pourra, je pense, aider, JC pour ce sujet

HENNION x VRELLE sur le forum de Lille

ou, mieux encore, les quelques actes postés par un de nos vaillants bénévoles, Fernand :

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_40_69212.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_40_69040.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_40_178037.jpg
JC voici les liens pour l'acte de mariage ; la nais d'Aimable le 05.04.1748 à Lille St André et la nais d' Angélique le 06.01.1747 à St Sauveur
Pour ces deux nais ce sont les photos de TD
cziemczak
Bonjour,

Point de naissance WREL et formes apparentées sur Arras sur la période demandée (publications MASSIN), une implantation sur Sainte Nicaise en effet mais plus tardive.

Je pense que l'on a une trace de ce couple à travers ce contrat:

761 - Contrat de mariage 3 octobre 1737 - 2J12/286v
Marie Jeanne MARCHAND veuve d’André LEVEL et Louis Joseph LEVEL son fils à marier
Anne Jeanne MINART fille de feu Pierre marchand boucher demeurant à ARRAS et de Marie Guilaine BLANCHET assisté d’André BLANCHET son oncle maternelle, de Firmin et de Pierre VASSEUR aussi ses oncles maternels, tous les quatre marchand boucher demeurant à Arras

Christophe
jcroussel
Merci Christophe,
Votre reponse m'apporte une piste interessante. En effet, en relisant l'acte de mariage de Antoine Felix WREL sur Lille St Sauveur (x le 27/04/1744), le nom de sa mère pouvait être MARCHAND et avait fait l'objet d'une discussion avec Fernand Flament (correspondant sur Lille). Une partie de son nom était difficilement lisible et pouvait être soit un nom soit un troisieme prenom. Le mot MARCHAND suivait et a été interpreté comme le metier.
Donc, si nous prenons votre info quant à une Marie Jeanne MARCHAND, veuve de André LEVEL ..... on pourrait penser que le nom du mari décédé se serait transformé en VREL sur Lille. Est-ce acceptable comme raisonnement ?
Si oui, trouve-t-on un Antoine, Felix LEVEL ° entre 1713 et 1716 sur ARRAS à St Nicaise ?

Mais peut être que vous aviez déjà exploré cette possibilité dans les variantes du nom de WREL.

En tout cas .. encore merci pour cette piste, en attendant de resoudre ce mystere
Cordialement
Jean claude
dbouquet
Bonjour,

Il y a deux baptêmes à Saint Nicaise :

25/3/1716 VRESLE Antoine Félix fils d'André et Marie Jeanne MARCHANT

22/1/1714 VRESLE Barthélémy Félix fils des mêmes

Didier
dbouquet
re

C'est Béthencourt qui nous a envoyé sur une fausse piste : rien à voir avec LEVEL, c'est WREL ou VREL....


J'ai le contrat ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=17404

Et par ailleurs :

AD62 2J11/127V - 9/11/1717 - Contrat de mariage
Guillaume ROUSSEL marchand graissier demeurant à ARRAS veuf Marie Marguerite LENFLE assisté de Marie Marguerite GUILMAND veuve Simon BRUIANT demeurant à Arras.
- Marie Elisabeth MARCHAND native de SOUASTRE fille à marier de Louis et de Jeanne ELOY demeurant en la cité, assistée d’André VREL son beau-frère maître tonnelier demeurant en la cité, de Jeanne Françoise MARCHAND femme dudit VREEL.

Didier
jcroussel
biggrin.gif
Merci pour ce complement d'information... et qui me fait faire un bond dans l'histoire de ma famille.
Donc, me revoici passé dans le pas de calais.
André VREL (variante VRESLE ou WRELLE) est originaire certainement d'Arras et son épouse Marie Jeanne Françoise MARCHAND a de fortes chances d'être née à Souastre comme sa soeur Marie Elisabeth. Il se serait marié avant 1714 et serait mort entre 1717 et 1737. Son fils Antoine Felix serait parti s'établir à Lille St Sauveur comme maitre Boulanger où il aurait rencontré son epouse Marie Agnes LIENARD.

Encore merci pour cette aide rapide et documentée
Cordialement
Jean Claude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.