Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUEZ X DAIGREMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2
pwartel
Bonsoir,

Je voudrai savoir s'il existe un CM de Jacques BOUEZ x Marguerite DE BROUX vers 1644 ou avant.

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Patrick rolleyes.gif
cziemczak
Bonsoir Patrick,

Rien trouvé que ce soit chez Béthencourt ou le tabellion de Douai.

Christophe
pwartel
Bonsoir Christophe,

J'avais peut-être trouvé une piste sur internet pour cette branche là, merci pour la rapidité de ta réponse.

Patrick mellow.gif
iblin
Citation (pwartel @ 15/07/2010 à 20:20) *
Bonsoir Christophe,

J'avais peut-être trouvé une piste sur internet pour cette branche là, merci pour la rapidité de ta réponse.

Patrick mellow.gif



Bonjour Pierre

Etant interessé par ce couple, je ne comprends pas la phrase ci dessus

De plus, pourquoi un titre BOUEZ X DAIGNREMONT et une recherche BOUEZ X BROUX ? Sans doute par rapport à ce CM, mais d'où sort le nom BROUX ?

AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 19 novembre 1671 - 2 E 13/219
Cristophe BOEZ son franc homme demeurant à Lallaing assisté de Jean Jacques DAIGREMONT son cousin.
Michel CAMUS laboureur demeurant sur la paroisse de Waziers, Marie GENEVIER sa femme et Elizabeth CAMUS leur fille à marier assistée de Hiérosme DEBRUILLE son cousin et d’Anselme GOULLOIS son beau frère.

Cordialement

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle,

Sur les registres paroissiaux de Lallaing l'épouse de Jacques BOUEZ n'est jamais nommée à la naissance de ses enfants.
En effet c'est ce CM en date du 19 novembre 1671 - 2 E 13/219 ou Jean Jacques DAIGREMONT est dit cousin de Christophe BOUEZ, Jean Jacques DAIGREMONT est le fils de Pierre et Elisabeth DE BROUX.
Sur geneanet il y a un arbre sur les DE BROUX à Douai ou la soeur d'Elisabeth est Marguerite épouse de Jacques BOUEZ, mais aucune autre indication, dans ce cas Jean Jacques DAIGREMONT et Christophe BOUEZ peuvent être cousins.Pour le moment je suis cette piste.

Cordialement

Patrick
pwartel
Bonsoir Isabelle,

Pour le Forum BOUEZ x DAIGREMONT c'est une erreur, j'ai contacté la personne qui a mis en ligne sur généanet le couple BOUEZ Jacques X DE BROUX Marguerite, les sources proviennent du CEGD n° 15,16,17 famille DE BROUX.

Cordialement

Patrick
iblin
Bonsoir Pierre,

Cette généalogie (DE) BROUX a été publié au CEGD par un colistier présent sur ce forum à savoir l'excellentissime et très sérieux Frédéric DUMOULIN. J'espère qu'il nous rejoindra sur cette file pour compléter les données....

Voici ce qu'il indique

Paul DE BROUX
Laboureur à Brebières et dechy. Décédé entre 1628 et 1651. Marié avant 1611 avec Aliénor TATTEZ, décédée avant 1626 d'où

1/ Elisabeth mariée par CM du 11 avril 1626 (2E13/1358) avec Pierre DAIGREMONT de Douai, d'où postérité

Copie de mariage 11 avril 1626 - 2 E 13/1358
Jacques DAIGREMONT et damoisele Jacqueline LEBRUN, sa femme, bourgeois demeurant en cette ville de Douai et Pierre DAIGREMONT leur fils à marier assisté de Piat ( ?) CHOPPART bel oncle audit Pierre et Jean LEFEBVRE son cousin bourgeois audit Douai.
Paul DEBROUX laboureur demeurant à Dechy et Elisabeth DEBROUX sa fille à marier qu'il a de défunte Alléonore TATTE sa femme assistée de Adrien DUMONT et Aldegonde SAUTOIR sa femme père et mère grand de ladite Elisabeth et de Jean BROUX son cousin et maître Louys TIEFFRUY leur ami acquis.

(Jacqueline LE BRUN passe un cm le 17/1/1596 avec Jacques DAIGREMONT)

2/ Marguerite, mariée avant 1651 avec Jacques BOUEZ de Lallaing, d'où postérité

3/ Antoine , laboureur à Abscon, maître de la poterne , cité en 1651

4/ Claude, né à Brebières en mars 1615

5/ Paul, laboureur a Guesnain, marchand graissier à Douai - Né vers 1620 - Reçu bourgois de Douai en 1655 - Vit à Lambres en 1677 - décédé le 19 juin 1677 à DOUAI (St Nicolas) des suites de ses blessures (altercation avec Jean Louis DEMAILLY, bourgeois de Douai). Marié à Douai St Nicolas le 2 août 1655 avec Marie VAILLANT (sans postérité)

6/ Jacqueline, mariée par CM du 3 janvier 1651 (2 E 13/253) - avec Alexandre THOMAS, d'où postérité


Je n'ai pas le contenu de ce dernier CM. J'espère que Frédéric pourra nous répondre, sinon il faudra attendre le retour de Christophe Z, en vacances.....

Je pense que nous tenons la bonne piste. Merci à vous

Isabelle
pwartel
Bonsoir Isabelle,

Il y a un CM sur le Forum DAIGREMONT X DE BROUX.

Cordialement

Patrick
iblin
Merci Pierre

J'ai donc modifié le message précédent et ai contacté par e mail Frédéric DUMOULIN....on attend rolleyes.gif

Cordialement

Isabelle
fdumoulin
Bonjour à tous,
Je n'ai malheureusement pas la copie du contrat de mariage que j'avais consulté il y a une quinzaine d'années.
Dans mes tablettes, j'ai juste noté qu'Elisabeth BROUX (xDAIGREMONT) était la mère d'au moins Jean Jacques (xCM 1664 Marie Marguerite LADEN) et que sa soeur Jacqueline (xTHOMAS) a eu au moins trois enfants: Jacques, Alexandre et Jacqueline.
J'ai également retrouvé une partie de l'ascendance d'Aliénor TATTEZ, grâce à l'entrée en bourgeoisie (à Douai) de son père Rogier:
Rogier TATTER, né à Beaumetz vers 1535, fils de Noël, devenu bourgeois de Douai le 6 juin 1591. Il est l'époux de Marguerite HORGAET, dont il a:
- Mathieu, 32 ans (°vers 1559)
- Claude, 30 ans (°vers 1561), parrain en 1615
- Aliénor, 16 ans (°vers 1575)
- Anne, 14 ans (°vers 1577)
- Noël, 11 ans (°vers 1580 à Beaumetz), licencié es loi, avocat à la gouvernance de Douai, marié avec Dorothée GOUTHALS (DP), devenu bourgeois de Douai le 9 février 1615
iblin
Bonsoir Frédéric

Citation
Dans mes tablettes, j'ai juste noté qu'Elisabeth BROUX (xDAIGREMONT) était la mère d'au moins Jean Jacques (xCM 1664 Marie Marguerite LADEN) et que sa soeur Jacqueline (xTHOMAS) a eu au moins trois enfants: Jacques, Alexandre et Jacqueline.



AM DOUAI - FF 944 - Le 24 mars 1664 - Auditeurs : J LESPAGNOL et A LOLLIVIER

DAIGREMONT Jean Jacques, fils de feu Pierre et d'Elisabeth BROUX, assisté de Jacques DAIGREMONT, oncle paternel et Antoine BROUX, oncle maternel habitant Guesnain
LADEN Magdeleine, fille de feu Simon et de Marie GEET, assisté de Simon LADEN, prêtre chapelain de l'église Saint Pierre, Marie Anne LADEN, sa soeur. Sont cités feu Toussaint LADEN, oncle, , Maître Judes LE VAILLANT, échevin moderne, Maître Marc LALOE, échevin à son tour

Echevins Le 14 juin 1664 - A LEMAIRE et Anselme DE RAISSE


Citation
AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 19 novembre 1671 - 2 E 13/219
Cristophe BOEZ son franc homme demeurant à Lallaing assisté de[b] Jean Jacques DAIGREMONT son cousin.[/
Michel CAMUS laboureur demeurant sur la paroisse de Waziers, Marie GENEVIER sa femme et Elizabeth CAMUS leur fille à marier assistée de Hiérosme DEBRUILLE son cousin et d’Anselme GOULLOIS son beau frère.


RE BONJOUR FREDERIC


CQFD, merci pour tout. Pour le CM, on attendra le retour de Christophe. IL va avoir de la lecture en rentrant tongue.gif


Citation
J'ai également retrouvé une partie de l'ascendance d'Aliénor TATTEZ, grâce à l'entrée en bourgeoisie (à Douai) de son père Rogier:
Rogier TATTER, né à Beaumetz vers 1535, fils de Noël, devenu bourgeois de Douai le 6 juin 1591. Il est l'époux de Marguerite HORGAET, dont il a:
- Mathieu, 32 ans (°vers 1559)
- Claude, 30 ans (°vers 1561), parrain en 1615
- Aliénor, 16 ans (°vers 1575)
- Anne, 14 ans (°vers 1577)
- Noël, 11 ans (°vers 1580 à Beaumetz), licencié es loi, avocat à la gouvernance de Douai, marié avec Dorothée GOUTHALS (DP), devenu bourgeois de Douai le 9 février 1615


Pour les TATTEZ, je pencherai pour BEAUMETZ LES CAMBRAI, j'en ai déjà à cette période là à TILLOY LES CAMBRAI......dont un Mathieu, laboureur, marié à Nc CARRE d'où Rictrude TATTEZ X CM 1626 avec Georges HAVET de Gouy sous Bellonne

Bonne continuation et au plaisir

Bises

Isabelle
pwartel
Bonsoir Isabelle,

La généalogie des DE BROUX est liée à celle des LESAIGE et DESLYONS par Colle LESAIGE, trouvé sur ce forum.
Beaucoup de travail en perspective.

Cordialement

Patrick
iblin
Bonsoir Pierre

Oui, je sais, je possède la généalogie DEBROUX faite par Frédéric.... de quoi occuper les longues soirées d'hiver

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=12520&st=0

Bon dimanche et bien cordialement

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle et Frédéric,

J'ai remarqué que les grand-parents d'Elisabeth DE BROUX sont cités dans son CM

Copie de mariage 11 avril 1626 - 2 E 13/1358
Jacques DAIGREMONT et damoisele Jacqueline LEBRUN, sa femme, bourgeois demeurant en cette ville de Douai et Pierre DAIGREMONT leur fils à marier assisté de Piat ( ?) CHOPPART bel oncle audit Pierre et Jean LEFEBVRE son cousin bourgeois audit Douai.
Paul DEBROUX laboureur demeurant à Dechy et Elisabeth DEBROUX sa fille à marier qu'il a de défunte Alléonore TATTE sa femme assistée de Adrien DUMONT et Aldegonde SAUTOIR sa femme père et mère grand de ladite Elisabeth et de Jean BROUX son cousin et maître Louys TIEFFRUY leur ami acquis.

Mais il n'apparaissent pas dans la généalogie des DE BROUX y a t-il une explication ?

Cordialement

Patrick pas Pierre wink.gif
iblin
Mille excuses Patrick

Dans son article Frédéric DUMOULIN se pose aussi la question......peut être un remariage de Paul DEBROUX, ou une génération d'arrière grandS parents (moins plausible.....)

Pour l'instant, je n'ai pas la réponse et Frédéric non plus

cordialement

Isabelle
iblin
Citation (iblin @ 16/07/2010 à 19:03) *
Bonsoir Pierre,

Cette généalogie (DE) BROUX a été publié au CEGD par un colistier présent sur ce forum à savoir l'excellentissime et très sérieux Frédéric DUMOULIN. J'espère qu'il nous rejoindra sur cette file pour compléter les données....

Voici ce qu'il indique

Paul DE BROUX
Laboureur à Brebières et dechy. Décédé entre 1628 et 1651. Marié avant 1611 avec Aliénor TATTEZ, décédée avant 1626 d'où


6/ Jacqueline, mariée par CM du 3 janvier 1651 (2 E 13/253) - avec Alexandre THOMAS, d'où postérité


Je n'ai pas le contenu de ce dernier CM. J'espère que Frédéric pourra nous répondre, sinon il faudra attendre le retour de Christophe Z, en vacances.....

Je pense que nous tenons la bonne piste. Merci à vous

Isabelle



Bonsoir à tous

Je remonte le sujet ....

Bonne lecture

Isabelle
cziemczak
Bonsoir,

Contrat de mariage 3 janvier 1651 - 2 E 13/253
Alexandre THOMAS son franc homme de feu Charles vivant laboureur à Ablainzevelle assisté de Pierre THOMAS son frère, de Chérard BOULEN son cousin.
Jacqueline BROUX sa franche fille de feu Paul vivant laboureur demeurant à Dechy assistée d’Anthoine BROUX son frère laboureur demeurant à Abscon et maître de la Poterie d’Abscon, de Paul BROUX son frère laboureur demeurant à Guesnain et de Jacques BOYE son beau frère laboureur demeurant à Lallaing.

Christophe wink.gif
iblin
Bonjour et merci Christophe

Voilà qui complète bien nos données

Amicalement

Isabelle
iblin
Bonjour à tous

Citation
6/ Jacqueline, mariée par CM du 3 janvier 1651 (2 E 13/253) - avec Alexandre THOMAS, d'où postérité



Contrat de mariage 13 avril 1690 - 2 E 13/420
Alexandre THOMAS fils de feu Alexandre et de Jacqueline BROUX natif de Lallaing charron demeurant présentement à Auberchicourt assisté de Jean HADE, censier demeurant audit lieu
Marie CRESPY veuve de Jean Antoine CHANTREAU vivant aussi charron demeurant à Abscon assisté de maître Joseph CRESPY prêtre et curé de Boyenale ( ?) son frère, de Jean Chrespin VALLET censier demeurant à Aniche son bel oncle, de Jérosme CHANTREAU boulanger son beau frère et d’Antoine DELESCHELLES maître des postes dudit Abscon son cousin germain à cause de son dit feu mari.


Cordialement

Isabelle
pwartel
Citation (cziemczak @ 03/08/2010 à 22:21) *
Bonsoir,

Contrat de mariage 3 janvier 1651 - 2 E 13/253
Alexandre THOMAS son franc homme de feu Charles vivant laboureur à Ablainzevelle assisté de Pierre THOMAS son frère, de Chérard BOULEN son cousin.
Jacqueline BROUX sa franche fille de feu Paul vivant laboureur demeurant à Dechy assistée d’Anthoine BROUX son frère laboureur demeurant à Abscon et maître de la Poterie d’Abscon, de Paul BROUX son frère laboureur demeurant à Guesnain et de Jacques BOYE son beau frère laboureur demeurant à Lallaing.

Christophe wink.gif


bonjour à tous

Merci Isabelle et Christophe pour les CM , grâce au CM THOMAS X BROUX le lien entre la famille DE BROUX et la famille BOYE ( BOUE, BOUEZ ) est clair, dommage qu'il n'y a pas de CM Jacques BOUE x Marguerite DE BROUX.
Le premier enfant du couple, jan est né le 29 septembre 1641 à Lallaing.

Patrick
pwartel
Bonjour à tous,

Dans l'inventaire analytique de Maurice Wagon la famille DE BROUX est souvent dans les actes de Lallaing, voici pour Jacques DE BROUX (Liasse E2960).

923 = 1555,28 décembre. Chir.Isambart de Marcquettes,
mayeur.Rente héritière due par Jan Leschevins à Jacques de Broux
laboureur à Dechy.

924 = 1555,28 décembre. Chir.Isambart de Marquettes,
mayeur.Rente héritière due par Jean Leschevin à Jacques de Broux
laboureur,mayeur de Dechy.

925 = 1555,28 décembre. Chir.Isambart de Marquettes,
mayeur.Rente héritière créée par Ghillame Thiremont,manouvrier,
époux de Thoinette de Saint Pol,au profit de Jacques de Broux,
laboureur à Dechy.

1013 = 1562,(v.s.),2 mars. Chir.Mathias du Metz,mayeur.
Rente héritière due par George Chrestien,boulanger à Lalaing,
époux de Magdeleine Six,à Jacques de Brouche (Broux) mayeur
de Dechy,demeurant à Douai.

1014 = 1562,(v,s.),2 mars. Chir.Mathias du Metz,mayeur.
Rente héritière créée par Jaspart Hourier,laboureur,époux de
Pasque Gambier,au profit de Jacques de Broucse, mayeur de Dechy.

1085 = 1569,(v.s.),13 mars. Chir.Gilles Van Opalsen,
mayeur.Rente héritière créée par Jehan de Sainct Vaast,laboureur
époux de Baulduine le Robert,au profit de Jacques de Brousse,
mayeur de Dechy.

1161 = 1578,2 septembre. Chir.Vaast de Marquettes,mayeur.
rente héritière créée par George Chrestien,boulanger,époux de
Magdelaine Six,au profit de Jacques de Broux,mayeur de Dechy.

1168 = 1579,20 janvier. Chir.Vaast de Marquette,mayeur.
Rente héritière créée par Augustin Barry,époux de Peronne Dar-
thois,au profit de Jacques de Broux,mayeur de Dechy.

1172 = 1579,14 août. Chir.Vaast de Marquettes,mayeur.
Rente héritière due par Aubert Graindor péoux de Antoinette
Ghellet,à Jacques de Broux,mayeur de Dechy demeurant à Douai.

1180 = 1581,4 juin. Chir.Marcq le Roy,mayeur.Rente
héritière due par Claude Carpentier époux de Margueritte du
Castillon,et Alexandre Bauchan,époux de Margueritte Carpentier,
à Jacques de Broux,mayeur de Dechy,demeurant à Douai.

1185 = 1581,21 novembre. Chir.Marcq le Roy,mayeur.Vente
par décret d'une maison saisie sur les héritiers de Sébastien
de Marquettes,labourier et de Marie Carpentier sa femme,à la
requête de Jacques de Broux,mayeur de Decy,demeurant à Douai,
adjugée à Jehan Copin.Retrait lignager par Claude Carpentier,
et Alexandre Bauchan,époux de Margueritte Carpentier.

Bonne lecture

Patrick
iblin
Citation (fdumoulin @ 17/07/2010 à 15:42) *
Bonjour à tous,
J'ai également retrouvé une partie de l'ascendance d'Aliénor TATTEZ, grâce à l'entrée en bourgeoisie (à Douai) de son père Rogier:
Rogier TATTER, né à Beaumetz vers 1535, fils de Noël, devenu bourgeois de Douai le 6 juin 1591. Il est l'époux de Marguerite HORGAET, dont il a:
- Mathieu, 32 ans (°vers 1559)
- Claude, 30 ans (°vers 1561), parrain en 1615
- ]Aliénor, 16 ans (°vers 1575)
- Anne, 14 ans (°vers 1577)
- Noël, 11 ans (°vers 1580 à Beaumetz), licencié es loi, avocat à la gouvernance de Douai, marié avec Dorothée GOUTHALS (DP), devenu bourgeois de Douai le 9 février 1615



Bonjour à tous, bonjour Frédéric

On trouve ce mariage dans les publications de Jean Claude LAMENDIN

FF 926 - Le 3 octobre 1595

LEMAIRE Grard, fils de Robert, habitant Oignies et de Françoise DU TRASNOY, assisté de Guillaume LE MAIRE, son frère
Sont cités : une maison, rue des femmes gisantes et Jeromme LE ROY, huissier
TATTE Anne fille de Rogier et de Marguerite ORGUET, assistée de Mathieu et Claude TATTE, ses frères, Nicolas VAILLANT et Aléonor TATTE, sa soeur -Est cité un fief à Beaumetz

Echevins DE MAUVILLE et DU GARDIN

Aléonor TATTE avait donc contracté une précédente union avant d"épouser Paul BROUX

FF 926 - Le 29 janvier 1595
LE VAILLANT Nicolas, fils de feu Jean, receveur de la bonne maison des cartriers et de Jenne LAUBEGEOIS, assisté de Me Guillaume LE VAILLANT, son frère, David LALOE, son beau frère , Jacques et Judes LE VAILLANT, ses oncles
TATTE Aléonor, fille de Rogier et de Marguerite ORGUET, assistée de Matieu et Claude TATTE, ses frères
- Cité : fief à Beaumetz

Bonne lecture et bon dimanche à tous

Isabelle
pwartel
Bonjour et bonne année Isabelle,

Merci pour ce complément information. rolleyes.gif

Patrick
iblin
Bonjour Pierre et meilleurs voeux 2011

Je m'interroge à savoir si nous sommes sur la bonne filiation d'Aléonor TATTEZ. Jean Claude LAMENDIN n'avait pas publié à l'époque où Frédéric a fait ses recherches

Autres hypothèses de travail, le CM LE VAILLANT X TATTE n'a pas été suivi de mariage religieux ou Nicolas LE VAILLANT est peut être décédé jeune avec ou sans descendance....

Finalement, beaucoup d'interrogation en ce dimanche bien froid....

Au plaisir


Isabelle
pwartel
bonjour Isabelle,

Si Nicolas VAILLANT a eu une descendance peut être existe-t-il des CM de ses enfants vers 1615 et plus, Aléonor TATTE est dcd avant 1626 , CM de Pierre DAIGREMONT X Elisabeth DEBROUX.
Paul DEBROUX fils de Paul et Aléonor TATTE s'est marié le 2 février 1655 avec Marie VAILLANT à Douai st Nicolas
Amicalement

Patrick pas Pierre biggrin.gif
iblin
Bonjour Patrick biggrin.gif

Le seul CM (LE) VAILLANT que je connaisse et qui pourrait correspondre est celui ci

Année 1633 (tabellion 1809)
Judes LE VAILLANT X Marie CASTELAIN


Mais je n'en ai pas le contenu.....

Le mariage à Saint Nicolas est non filiatif. Les témoins sont Me Julien CASTELAIN et Anthoine TORELLE, sans précison.

Bon dimanche

Isabelle
pwartel
Bonsoir Isabelle,

J'ai trouvé un fils à Nicolas VAILLANT et Eléonor TATTE sur geneanet ( à vérifier )

Jacques LEVAILLANT X Louise DECANTIN mariés avant 1624, peut être un CM?

Bonne soirée

Patrick
iblin
Bonsoir Patrick

Pas trouvé trace de l'union (LE) VAILLANT X DE CANTIN

En ce qui concerne le CM Année 1633 (tabellion 1809) entre Judes LE VAILLANT X Marie CASTELAIN, on le retrouve dans les CM chirographes relevés par J.C. LAMENDIN. Rien à voir avec le sujet en cours....

A suivre

cordialement

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle

J'ai trouvé dans les archives communales de Lallaing ce chirographe.


1690 = 1645,4 décembre. Chir.Nicolas Tirremont,mayeur.
Rente héritière créée par Michel CAMU ,laboureur,oncle de Jenne et
Anthoine PLATTEAU,enfants de feu Pierre et Loise CAMU,au profit
du sieur Albert TATTEZ,fils de feu Noël TATTEZ ,docteur ès lois à
Douai et de Madamoiselle Marie GOETHALS,demeurant audit D
ouai.

Bonne journée

Patrick
rolleyes.gif
iblin
Bonjour Patrick

Faut il en déduitre, qu'il existait une autre famille TATEZ à Lallaing, susceptible de fonder l'ascendance d'Eléonore....?

Bonne journée


Isabelle
pwartel
re-bonjour Isabelle,

Non je ne pense pas, il y a beaucoup d'actes à Lallaing où des habitants de Douai sont impliqués .

Amicalement

Patrick
smile.gif
fdumoulin
Isabelle,
Je viens de retrouver un relevé d'une rente que j'avais trouvée dans les archives municipales de Douai. Il s'agissait d'une rente créée en 1611 par Paul de BROUX et de son épouse Aleonore TATTé, qui habitaient alors Brebières. Dans cet acte est cité Nicolas LEVAILLANT, ce qui permet de penser qu'il s'agit de la même Aleonore, non ?
Par ailleurs, l'acte de baptême de leur fils Claude BROUX en mars 1615 à Brebières nous apprend que le parrain est Claude TATTEZ et la mère Jeanne VAILLANT. Quelques indices supplémentaires, je pense...
L'idéal serait bien sûr de trouver le CM BROUX - TATTE...
Frédéric

PS: c'est vrai que la dénomination des "grands-parents" d'Elisabeth DE BROUX reste un mystère...
iblin
Bonjour Frédéric, bonjour à tous

Je suis maintenant persuadée qu'il s'agit de la même Aléonor TATTE. Je te remercie de ta contribution. Dommage que les CM des AM ne nous élargissent pas les perspectives car effectivement "Adrien DUMONT et Aldegonde SAUTOIR sa femme, père et mère grand de ladite Elisabeth" restent un mystère sauf à penser que Paul BROUX a eu une première union avec Nc DUMONT, fille des sus nommés. et que le CM lui attribue par erreur Eléonore TATTE comme mère...
Mais cela ferait beaucoup d'erreur et de supposition.....Espérons que d'autres actes viendront éclaircir cet horizon généalogique encore brouillé...

Merci encore de ta contribution. Si un jour tu trouves la référence de la rente de 1611......

Bien amicalement

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle et bonjour Frédéric,

J'ai trouvé sur généanet (genbu1) sur DUMONT à Douai que le père de Jehenne DUMONT était Antoine DUMONT X ? que ses enfants étaient Jehenne, Andrieu et Paul .
Sur la même généalogie le Père de Jacques DEBROUX dit Caillet était Collart ESCAILLET .
Ces données sont-elles vérifiées.

Amicalement

Patrick
excl.gif
iblin
Bonjour Patrick

Aucun élément pour vérifier ces données, à ma connaissance

amicalement

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle

Merci pour cette réponse, ancêtre en attente.
Que signifie le surnom "caillet" de Jacques DEBROUX.

amicalement

Patrick
iblin
Citation (pwartel @ 09/01/2011 à 19:29) *
Bonsoir Isabelle,

J'ai trouvé un fils à Nicolas VAILLANT et Eléonor TATTE sur geneanet ( à vérifier )

Jacques LEVAILLANT X Louise DECANTIN mariés avant 1624, peut être un CM?

Bonne soirée

Patrick


Bonjour Patrick

Je n'ai pas trouvé le CM LE VAILLANT X DE CANTIN, dans les publications de JC LAMENDIN mais celui d'une fille du couple. Malheureusement, seuls les grands parents maternels (côté DE CANTIN) sont cités ....


Bonne lecture et excellente journée

Isabelle
pwartel
Bonjour Isabelle,

Merci pour cette réponse, pour le surnom Caillet de Jacques DEBROUX une signification?

Bonne journée

Patrick
iblin
Bonjour Patrick

Pas de réponse à cette question en ce qui me concerne

Isabelle
pwartel
bonsoir Isabelle,

merci de répondre aussi rapidement.

Amicalement

Patrick

unsure.gif
iblin
Bonsoir à tous

Citation
2/ Marguerite BROUX, mariée avant 1651 avec Jacques BOUEZ de Lallaing, d'où postérité


Le mariage a certainement eu lieu vers 1640, puisque du couple naissent à Lallaing
Jean BOUEZ - 29 septembre 1641 - Parrain : Michel CARLIER, mayeur de Lallaing - Marraine Barbe DU MONT
Nc (Christophe) BOUEZ - 19 février 1644 - Parrain : Sieur Christophe LE FEBVRE, bailly de la Comté de Lallaing - Marraine : Marie SEGON demeurant à Douai
Françoise BOUEZ - 29 septembre 1646 - Parrain : Pol BROUX - Marraine Françoise CELIER
Marguerite BOUEZ - 17 août 1649 - Parrain: Nc FRANCHOIS - Marraine : non indiquée

Marguerite BROUX décéde sans doute le 7 décembre 1653 à Lallaing - acte sec


Il est vraisemblable que Jacques BOUEZ se soit remarié vers 1654, même si à Lallaing, les noms de la mère ne soit quasiment jamais indiqués pour cette famille. Dans les BMS de Lallaing, nous trouvons d'autres enfants de Jacques

BOUEZ Marie Jeanne - 8 février 1655 - Parrain Florent MARMUZE, mayeur - Marraine PAVY Jenne
BOUEZ François Joseph - 20 mars 1656 - Parrain : Mr Francis PONTOIS, lieutenant de la Cie du Mayor et du Régiment du Vicomte BERLIN - Marraine Damoiselle DE LE FOEUILLE Catherine
BOUEZ François - 20 janvier 1663 - Parrain Me Théodore DE LE FOEULLE - Marraine Antoinette TIRMON
BOUEZ Jacques - 24 avril 1665 - Parrain M. DE LE FEUILLE - Marraine Aliénor DANCHIN - La mère est citée sous le prénom de Jenne
UNE PHOTO DE CET ACTE DE BAPTEME SERAIT INTERESSANTE A CONSULTER

Merci d'avance pour votre aide

Isabelle
mecaron
Citation (iblin @ 05/03/2011 à 19:54) *
BOUEZ Jacques - 24 avril 1665 - Parrain M. DE LE FEUILLE - Marraine Aliénor DANCHIN - La mère est citée sous le prénom de Jenne
UNE PHOTO DE CET ACTE DE BAPTEME SERAIT INTERESSANTE A CONSULTER


Bonjour,
La photo sera maintenant intéressante à consulter, elle est en galerie, voici le lien de l'image:

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...417_4_18431.jpg

Bon dimanche ensoleillé
pwartel
Bonjour Isabelle et Bonjour Marie Elisabeth,

Maguerite DEBROUX est citée comme marraine de Marguerite DUBUISSON le 18 avril 1645, c'est le seul acte que j'ai trouvé où elle est citée.
Mon pc est HS, je dois le changer dry.gif

Bonne fin de journée ensoillée

Patrick
biggrin.gif
iblin
Bonsoir Marie Elisabeth, Patrick et les autres

Merci M. Elisabeth pour l'acte de naissance, difficile de déchiffrer le nom de la mère à l'exception de .......Jenne

Si l'un de vous possède la photo, pourrait il mettre en galerie l'acte de décès de Marguerite BROUX en date du 7 décembre 1653.

Merci de l'aide apportée


amicalement

Isabelle
mecaron
Citation (iblin @ 06/03/2011 à 19:35) *
Si l'un de vous possède la photo, pourrait il mettre en galerie l'acte de décès de Marguerite BROUX en date du 7 décembre 1653.

Bonsoir,

C'est fait, mais je ne parierais pas pour décembre, et vous?
lien de l'image.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...417_4_26757.jpg
pwartel
Bonsoir,

Je pense pour septembre.

Bonne soirée

Patrick
laugh.gif
iblin
Bonsoir à tous

Effectivement SEPTEMBRE, peut être moi qui ait mal recopié la date du relevé du CEGD,....Dans cette hypothèse, toute mes excuses.....

Bonnes soirée et merci encore

Isabelle
pwartel
Bonsoir,

Donc Marie Jeanne BOUE née en 1655 n'est pas la fille de Marguerite DEBROUX mais de Jenne ? .
Il y a un remariage de Jacques BOUE, malheureusement sur Lallaing il y des lacunes, peut être un CM.

Bonne soirée

Patrick

wink.gif



iblin
Bonsoir Patrick

C'est tout a fait vraisemblable....si CM,il y a, ils sont sûrement au tabellion de Lille.......RAS à Douai

Bonne soirée

Isabelle
aflaust
Citation (pwartel @ 09/01/2011 à 05:20) *
bonjour Isabelle,

Si Nicolas VAILLANT a eu une descendance peut être existe-t-il des CM de ses enfants vers 1615 et plus, Aléonor TATTE est dcd avant 1626 , CM de Pierre DAIGREMONT X Elisabeth DEBROUX.
Paul DEBROUX fils de Paul et Aléonor TATTE s'est marié le 2 février 1655 avec Marie VAILLANT à Douai st Nicolas
Amicalement

Patrick pas Pierre biggrin.gif





Bonjour
Petit nouveau sur ce forum Je me présente Alain Flaust de Neuville en Ferrain
je ne sais si je fais bien en prenant la file
Mes recherches s’orientent sur plusieurs patronymes dont les principaux sont
Watel ; Voisin ; Parent etc

J’ai bien sur plus de questions que de réponses mais je peux essayer quelques échanges
notamment sur un ancien sujet ou il est question d’Eléonore Tatte, a ma connaissance elles sont deux voir même trois homonyme, dont les deux évoqués précédemment qui doivent être parents proches tante et nièce je suppose

Éléonore TATTE est née vers 1585. Elle s'unit avec Paul DE BROUX (~ 1585-< 1651), laboureur à Dechy et Brebieres, le fils légitime de Paul L'Ainé DE BROUX et de Isabelle de TOURNAY.
Ils se marient vers 1610. Ce couple aura six enfants :
-Isabelle née vers 1605.
-Claude. Le 13 mars 1615 naît son fils Claude. Éléonore est âgée de 30 ans environ
-Paul né en 1620.
-Antoine né à une date inconnue.
-Jacqueline née à une date inconnue.
-Marguerite née à une date inconnue.

Éléonore TATTE est décédée avant 1626, à l'âge de probablement moins de 41 ans.


Éléonore TATTE est née en 1575.
Elle est la fille légitime de Roger TATTE, âgé de 40 ans et de Marie Madeleine ERGUET. A sa naissance, elle a plusieurs frères: Mathieu (né en 1559), Claude (né en 1561).

Son père Roger meurt après 1595, Éléonore est âgée de 19 ans au moins.

Elle s'unit avec Nicolas LE VAILLANT (~ 1570-> 1633), le fils légitime de Jean LE VAILLANT et de Anne LAUBEGEOIS.
Ce couple aura cinq enfants :
-Jacques né vers 1595.
-Anne née en 1596.
-Marguerite née en 1602.
-Éléonore née en 1605.
-Jean né en 1608.

Ils se marient le dimanche 29 janvier 1595 à Douai

Éléonore TATTE et Nicolas LE VAILLANT concluent un contrat de mariage le 29 janvier 1595 à Douai (59500).
Demoiselle Anne Laubegeois veuve de Jean le Vaillant bourgeois receveur de la bonne maison et hôpital des Cartriers de cette ville de Douay et Nicolas le Vaillant son fils assisté de Guillaume le Vaillant son frère David Laloe son beau frère Jacques et Judes le Vaillant ses oncles
Roger Tatte bourgeois Demoiselle Magdeleine Orgnet et leur fille Aliénor assistée de Hugues et Claude Tatté ses frères
.

Le 13 mars 1596 naît sa fille Anne. Éléonore est âgée de 21 ans. parrain Roger Tatte
marraine Anne Laubegeois
Le 21 février 1602 naît sa fille Marguerite. Éléonore est âgée de 27 ans. parrain Noel Tatte
marraine Eléonore Tatte
Le 12 mars 1605 naît sa fille Éléonore. Éléonore est âgée de 30 ans.
Le 14 mars 1608 naît son fils Jean. Éléonore est âgée de 33 ans.
Après 1633 son époux Nicolas meurt, Éléonore est âgée de 57 ans au moins.
Éléonore TATTE est décédée en 1642, à l'âge de 66 ans.
d'après Houze elle aurait épousée en seconde noce Christophe de Cavrel
( très douteux).

Cordialement Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.