Les Archives Municipales de Boulogne-sur-Mer présentent,

Du lundi 14 juin 2010 au vendredi 13 août 2010 une exposition:

Citation
Embarqué sur son bateau, le marin est à la merci du moindre incident provoqué par le mauvais temps, les collisions, les pannes mécaniques... Les accidents sont nombreux, mais heureusement ils ne sont pas toujours suivis de naufrage ou d'échouement.

De Berck à Calais, le littoral fut le théâtre de nombreuses fortunes de mer -naufrages, échouements, faits de mer- du XIXe siècle au XXe siècle : 3464 incidents furent recensés à partir de documents d'archives, d'articles de journaux. Ces incidents ont de multiples conséquences : ils provoquent des pertes matérielles ou humaines qui touchent les populations maritimes, ils bouleversent également les populations du littoral, longtemps coupables de pillage de cargaisons, mais également organisatrices des sauvetages de bateaux en difficulté.

Cette exposition, réalisée par le musée de la Marine d'Etaples d'après les travaux de Christian Gonsseaume, est présentée aux Archives municipales de Boulogne-sur-Mer du 14 juin au 13 août 2010. Elle est pour l'occasion complétée par des documents originaux – photographies, journaux, rapports - provenant du fonds des Archives municipales l'enrichissant plus encore.



pour plus d' informations, voir:
http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/les-a...-berck-a-calais