Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BANETON x GOSSELIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

Pages : 1, 2
jrolland
Un bonjour tout mouillé, il vient de tomber quelques gouttes en région parisienne.
J'ouvre un nouveau sujet sur mon aïeule Marie Césarine BANETON ° 29.11.1855 Saint-Aybert, de père inconnu,
sa mère Joséphine BANETON s'étant empressée après le décès de son époux Louis GOSSELIN + 20.07.1854 Thivencelles, de la mettre au monde. Qui lui a fait cadeau de ce lot de consolation ? le mystère restera entier. ohmy.gif
J'aimerai en savoir davantage sur cette Joséphine et de son défunt mari. Ont-ils eu des enfants ensemble ??
où, quand est-il né ce Louis GOSSELIN ? Qui sont ses parents ?

Dans une autre branche de la famille, j'ai déjà des GOSSELIN de Bruille, Nivelle (59). Mon intuition me dit que peut-être nous pouvons rapprocher ces deux branches...
Mes autres ancêtres sont donc :
- Elise GOSSELIN ° Bruille 24.08.1843 x 29.03.1864 Bruille Louis WILLAY , et fille de :
- Amé GOSSELIN ° 1801 x Bruille 31.07.1822 Marie Joseph JOUVENAUX

Puisque Marie-Claire (mcfuron) m'a proposé d'aller fureter sur Thivencelles (LEMPEREUR x LEROY), j'ose abuser de sa grande gentillesse
en lui ajoutant ces recherches. Tout ce que j'ai appris sur tous ces personnages vient de sa perspicacité.
Avec mon infinie reconnaissance et ne vous inquiétez pas Marie-Claire, je vais patienter : n'allez surtout pas patauger dans la gadoue !

Bonne fin d'après-midi à tous.
JANE
mcfuron
bonsoir,
après vérification, mais si, mais si
Joséphine BANNETON X Louis GOSSELIN, °06.03.1819 à Condé
une fille , Frémie ?????, ° 14.06.1851 à Saint Aybert
X Ferdinand MARIN, ° 12.11.1857 à Condé , avec postérité
Quant aux GOSSELIN de Bruille, livre de reconstitution des familles page 96
Amé Joseph, ° 17 Pluviose AN IX, + 25.06.1876, fils de Jean Baptiste et de Marie Joseph MORIVAL
X 31.07.1822 JOUVENEAUX Marie Joseph, ° 27.01.1800; + ligne en dessous
fille de Jacques Antoine et Marguerite LENGLIN, + 15.04.1858 dans les TD, 1862 dans le livre, à voir à la mairie
Jean Baptiste Joseph, ° 03.05.1758 à Nivelle, fils de Nicolas Joseph et de Jeanne Louise ou Marie Louise DENTREBECQ
BMS de Nivelle, ° 03.05.1768
X 08.11.1791 à Nivelle MORIVALL Marie Joseph ° ca 1769 à Bruille, fille de Jean Baptiste et de Marie Anne OLIVIER
ENFANTS ° à Nivelle
attention les actes de Nivelle sont aux AD à Lille
bien à vous
marie claire
jrolland
Un grand bonjour ensoleillé, pourvu que ça dure....
Je m'exprime une fois de plus en remerciant Marie-Claire, pour son excellent travail. Je disposais des renseignements pour les GOSSELIN de Bruille, Nivelle, et j'ai pu rectifier quelques imperfections que Marie-Claire a, sans le savoir, mises en évidence.
J'attends donc le résultat des recherches à Thivencelles. Entre temps, je m'active de mon côté en travaillant sur les indices, mais que ferais-je sans vous ?
Excellente journée. A bientôt.
JANE
jrolland
Agréable fin d'après-midi à tous,
Pour en revenir à Joséphine BAN(N)ETON, veuve de Louis GOSSELIN + 20.07.1854, j'ai vu sur les TD en ligne, qu'une homonyme ou peut-être elle-même, aurait épousé le 23.06.1864 à Saint-Aybert Fidèle COMMANS.
Quelqu'un voudrait-il apporter de l'eau à mon moulin sur ce possible remariage ? Par cette chaleur (étouffante en région parisienne) vous feriez acte de "secours".... wink.gif
A bientôt de vous lire,
Cordialement,
JANE
jrolland
Bonne fin d'après-midi et bonne soirée à tous les acharnés de généalogie,
D'abord une question à Marie-Claire, car je n'ai pas dû bien comprendre son message du 09.06.2010 émis à 23 H48 :
Après le x BANNETON - GOSSELIN, vous indiquez après une virgule une date et un lieu de naissance (06.03.1819 Condé). J'en avais donc conclu que cette date de ° concernait Joséphine. Voulez-vous donc me confirmer qu'il s'agit de la ° de Louis GOSSELIN ?...Auquel cas, j'ignore toujours d'où vient cette aïeule sad.gif

Par ailleurs j'avais émis le possible remariage de Joséphine BANNETON (veuve GOSSELIN) avec Fidèle COMMANS à Saint-Aybert le 23.06.1864, quelqu'un serait-il en mesure de vérifier ceci ? unsure.gif

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont encore au turbin, et bonnes vacances à tous les autres.

Et, bien entendu, merci à toute personne susceptible de me venir en aide.
JANE
mcfuron
oui et re
j'ai oublié que Saint Aybert a été crée comme commune en 1837, les précédents sont à CRESPIN,
Josephine est donc née peut etre à SAINT AYBERT, mais déclarée à CRESPIN le 05.06.1825
Je peux donc y trouver son acte de naissance
elle y a deux soeurs Désirée et Flore, ° en 1816 et 1820
la ° est de Louis GOSSELIN, le 13.03.1819, à Condé, voir TD
remariage dans TD SAINT AYBERT, exact
attention je vais à Thivencelle et Saint Aybert, mais je travaille sur les TD
bien à vous
MARIE CLAIRE
jrolland
Un bonjour tout gris sous le ciel de Paris, c'est presque le titre d'une chanson, non ?
Ouf, la température a baissé de plusieurs crans et je préfère celà.
Marie-Claire, merci pour vos éclaircissements. On peut dire que cette famille BANETON nous donne du fil à retordre, on ignore encore d'où est issue Joséphine, peut être de Hensies, comme vous l'aviez soumis au tout début.
Je n'espérais pas une réponse aussi rapide et vous suis très reconnaissante. A plus tard pour remonter encore le temps !!
Chaleureusement,
JANE
jrolland
Excellent dimanche à tous,
En furetant de ça de là, j'ai trouvé sur Geneanet de Daniel MASQUELIER, que Joséphine BANNETON, serait la fille de
François BANNETON, tireur de bâteaux (encore un) et de Henriette BEREAUX, mais sans aucune autre précision, ni lieu, ni date de °x+; espérant que ceci peut faire avancer le schmilblick.

Toujours d'après Geneanet, et pour l'anecdote, puisque vous en êtes friande et je ne m'en cache pas, moi aussi :
le mari de Joséphine, Louis GOSSELIN était l'enfant d'une fille mère cette fois : Henriette Joseph GOSSELIN ° 1792, on ne sait où,
qui aurait eu également dans les mêmes circonstances une fille Joséphine Ludivine GOSSELIN x Jean Baptiste MARIN;
de cette union sont nés 2 fils, dont le plus jeune Ferdinand MARIN ° 1857 à Condé a épousé Fémie GOSSELIN, la fille de
Joséphine BANNETON et de Louis GOSSELIN. Tout se passait en famille apparemment.... mais ceci ne nous... regarde pas !
Il faut suivre dans cette saga infernale...bien sûr si les renseignements de Geneanet sont exacts. bug.gif

Avec mes plus cordiales salutations.
JANE
mcfuron
bonjour,
je ne suis pas friande de GENEANET. Je connais personnellement les interlocuteurs, je les ai vu en mairie ou chez moi.
je prends toujours la précaution de vérifier les écrits
Ma propre généalogie a été copiée, et il y a de foutues erreurs, je n'aime pas celà.
j'irai probablement à Thivencelle samedi, mais je crois que CRESPIN nous irait mieux
attention c'est le bout du monde, SAINT AYBERT, THIVENCELLE ET crespin se touchent mais à 5 ou 6 km l'un de l'autre
et pour la Belgique qui est de l'autre côté de la frontière, il faut refaire le grand tour par Crespin et la Belgique
le canal est une vraie barrière.
je regarderai votre nouveau msg et vous redonnerez mes recherches
bien à vous
marie claire
mcfuron
re
suite
J'avais trouvé le ùariage MARIN GOSSELIN MSG DU 9.6
Henriette est + à Condé le 16.08.1854, il faut trouver son acte de naissance
avec celui ci vous auriez son ascendance
marie claire
scolomban
Bonjour Mesdames,

Dans les relevés AGFH de Condé, j'ai trouvé 2 naissances pouvant nous intéresser :
- Anriette (!) Joseph ° 5-10-1791 de Jean Joseph x Félicité POLLET
- Henriette ° 5-3-1795 de Adrien Joseph x Rosalie SEREUSE.

A la naissance de Louis en 1819, elle est dite âgée de 25 ans, donc ° vers 1794, je pencherais donc pour la seconde mais il n'est pas fait mention de ses parents, comme souvent pour les filles mères. Il vous faudrait son acte de décès pour vérifier ses parents.

Cordialement

Sofinette
http://gw.geneanet.org/sophiebaude
Bénévole Genealo (Http://www.genealo.net)
mcfuron
bonsoir,
Joséphine est déclarée née à Crespin le 05.06.1825, c'est dans les TD
Il faut que j'aille chercher l'acte
la dame HENRIETTE, née à Condé le 5.3.1795, quel nom de famille ?
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonsoir à mes deux anges gardiens, Marie Claire et Sofinette,
mais aussi bonne soirée à toutes et à tous,

Quand Sofinette parle d'Henriette, il s'agit d'Henriette Joseph GOSSELIN, mère de Louis °1819 Condé et de Joséphine Ludivine GOSSELIN ° 1813 Condé, mais peut-être a t'elle eu d'autres enfants ???

donc Henriette GOSSELIN serait la fille d'Adrien Jh GOSSELIN et de Rosalie SEREUSE d'après Sofinette.

Si vous trouvez la fratrie, ce serait formidable, sinon pour ces GOSSELIN, nous nous arrêterons là, puisqu'ils ne sont pas en ligne directe avec moi, à moins qu'ils ne soient apparentés aux GOSSELIN de Bruille St Amand, comme déjà indiqué dans un précédent message que Marie-Claire avait ébauché... mais si on ne cherche pas : on ne saura pas !.

Sinon, nous pourrions revenir sur le sujet, plus tard, lorsque mon arbre aura avancé.

Marie-Claire, j'ai cru comprendre que vous alliez par delà la frontière, du côté d'Hensies, si tel est le cas, j'aurai plein de questions également, mais rien ne presse, je préfère que nous puissions "dépatouiller" l' imbroglio actuel.

Grand merci à vous deux. Cordialement,
JANE
scolomban
Bonjour Jane,

Attention !!! J'ai bien dit qu'Henriette POURRAIT être la fille d'Adrien.... Il faut trouver son acte de décès pour en être sûres !

Bonne journée

Sofinette
jrolland
bonjour et merci Sofinette,
c'est bien ainsi que j'avais compris votre message : les parents d'Henriette GOSSELIN sont supposés être Adrien et Rosalie SEREUSE.
Pardon si je me suis mal exprimée mais j'ai bien saisi que c'est une piste possible parmi d'autres. Je vais écrire à Condé pour son acte de décès.
A bientôt, mais je vais être très occupée à compter de demain avec l'un de mes petits fils, donc ne vous offusquez pas si vous ne recevez pas beaucoup de courrier de ma part durant la semaine à venir.
Bonnes vacances. Cordialement,
JANE
mcfuron
bonsoir
et bonne pêche sur Bruille, page 96
Ohilippe Joseph GOSSELIN, charpentier, ° 31.07.1810 à Vieux Condé, fils d'Adrien et de Rosalie SEREUSE
Sofinette a vraisemblement raison
Philippe Joseph a X 19.06.1837, BROUTIN Marie Anne Joseph, 16.10.1814, fille de Jean et Célestine QUESNOY
Je vais regarder dans les TD de Vieux Condé
bien à vous deux
marie claire
jrolland
Bonsoir Marie-Claire,
Si vos suppositions s'avèrent exactes en se recoupant avec celles de Sofinette, je me retrouverai encore avec des QUESNOY supplémentaires, car dans la branche maternelle de ma mère j'en ai à 2 reprises, et tous de Bruille.
Ce n'est pas une salade russe mais vive la france.gif
Je vous abandonne quelques jours avec regret car je vois que vous travaillez comme des chefs !
JANE LA LACHEUSE
mcfuron
bonjour,
nous sommes habitués aux mariages avec consanguinité, pas grave, ils sont morts
J'ai trouvé les GOSSELIN sont de Vieux Condé
Adrien se serait marié le 2.02.1792 à Condé avec Rosalie Joseph SEREUSE, ° à Condé, + à Vieux Condé
je vais verifier tout ça
je ne trouve pas la ° d'Henriette, je voudrais bien la faire mourir, celà m'aiderait
à plus tard
marie claire
mcfuron
bon, j'ai trouvé il n'y a plus qu'à aller à la mairie de Vieux condé
Adrien Joseph est + le 20.09.???? 1844, en 1844, et Rosalie SEREUSE le 28.01.1857, le tout à Vieux condé
cela nous permettra de remonter dans les tables de 1792 à 1800,
pourquoi sont ils venus à Bruille?, peut être le mariage avec les QUESNOY
Je continuerai, car tout part sur Bruille et Nivelle
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonjour à tous et merci à Marie Claire pour ces nouvelles infos.
Je ne puis actuellement et pour la semaine à venir me plonger totalement dans la généalogie, et de plus un problème avec internet m'empêche de lire mes messages.... et je n'ai pas le temps d'essayer de remettre tout ça en ordre, car le petit me fait des bêtises..
Adorable mais il faut être près de lui sans arrêt, mais les câlins sont géniaux.
Alors, effectivement, je vois que mes branches paternelle et maternelle du côté de Maman risque à un moment de se court circuiter !!
bien chaleureusement,
JANE
mcfuron
bonjour,
ça n'est pas un petit, mais un mini chat de 3 mois, le clavier et la pointe sont un attrait invraisemblable
donnez moi vos QUENOY, QUESNOIS et autres orthographes, vous avez aussi très haut des DENTREBECQ
et là, vous tombez dans ma généalogie
attention , on s' en va sur Nivelle
j'ai le livre, c'est plus facile
dorlotez bien
marie claire
jrolland
Bonjour à tous et plus particulièrement à Marie Claire.
J'ai tenté de vous répondre hier, mais même avec le tchiot j'avais réussi à tout taper, mais... lorsque j'ai voulu prévisualiser tout s'est échappé sans moyen de rattrapage. J'essaie à nouveau en espérant que cette fois sera la bonne !

Dans les QUE(S)NOY de Bruille, dans une première partie, j'ai :
- Marie Marguerite Joseph QUE(s)NOY ° 1737 Bruille, + Bruille 14.07.1815, x CM 05.01.1758 St Amand Pierre François LENGLIN, laboureur
- Marie Marguerite, fille de Pierre + 03.05.1777 Bruille, x Marguerite BEAURY ° Nivelle 01.05.1696
- Pierre, fils de Jean QUENOY ° Bruille 1684 x Marie Catherine DENTREBECQ 1685-1727, °+Bruille

Par ailleurs, j'ai d'autres DENTREBECQ de Nivelle :
- Marie Françoise ° 24.07.1731 Nivelle, + 04.02.1764 Bruille, x Jacques Antoine JOUVENEAUX meunier °+ Bruille +23.08.1773
- M.Françoise, fille de Nicolas François °Nivelle 06.04.1683 x Nivelle 26.07.1711 M.Françoise DUMETZ
- Nicolas, fils de Jacques °~1645 Nivelle x Nivelle 15.09.1675 Barbe DEBEAURY

Pour en revenir à la deuxième partie des QUENOY, j'ai aussi :
-M.Thérèse °Bruille 07.07.1817 x Bruille 06.04.1844 Jean Baptiste VARLET ° 14.02.1814 Hergnies
- M.Thérèse, fille de Jean Baptiste x Augustine CAMBIER ° Bruille 27.09.1794.

Malgré ma voix éraillée, j'ai pu converser avec Maman, et lui annoncer les fantaisies et galipettes de ses aïeules, la pauvre en est restée ébaubie ohmy.gif Comme on la comprend !!! Eh oui, le passé nous ramène à des réalités pas toujours glorieuses, hélas..

Un énorme merci à vous Marie Claire qui tentez de dépatouiller tout ce galimatias (je fais sans doute une faute, mais pas le temps de vérifier... le petit commence à s'impatienter). Bon amusement avec le minet, c'est adorable à cet âge.
Et puis, cerise sur le gâteau si je vous ai comme cousine lointaine en souhaitant que vous échappiez aux belles envolées de mes propres (est-ce bien le mot adéquat ?) aïeules.
A bientôt, très cordialement,
JANE
mcfuron
bonjour,
de ce côté là, pas de tous soucis, j'ai même un mariage sur Nivelle en 1655, vous m'expliquerez
je chercherai dans le livre de Nivelle, pour les QUENOY, DENTREBECQ and co
Pierre QUENOY, fille de Jean et Marie Catherine DENTREBECQ, + 04.05.1777
X BEAURY Marguerite, veuve d'Antoine CORREZ, fille de Pierre et Marguerite MATTON, dcd avant son mari
2 enfants, Pierre Josepn ca 1735, et Marguerite, ca 1737 X LENGLIN Pierre François
ce sont mes ancêtres et probablement les vôtres
bien à vous
marie claire
mlemal
Bonjour, Jane et Marie Claire,

On est loin des BANETON-GOSSELIN !!!!! Il faudrait ouvrir un nouveau sujet ...Cela permettra peut-être de découvrir de nouveaux cousins.

Michèle LEMAL

Animateur du forum
jrolland
Bonjour à Michelle LEMAL, à ma toute récente découverte Marie Claire en cousine, et enfin bonjour à tous,
Effectivement Michelle, j'y ai songé, mais comme je suis très prise en ce moment, et que je ne savais pas encore jusque là, s'il existait un rapport entre tous ces noms de famille, j'attendais la réponse de Marie Claire.
Nous allons continuer sur les recherches BANNETON - GOSSELIN -SEREUSE - BEREAUX dans un premier temps, et reviendrons ultérieurement sur les QUENOY - DENTREBECQ ect.... car j'avais déjà étudié ces cas il y a quelque temps mais le fait que Marie-Claire soit impliquée dans ces familles directement vient me chatouiller agréablement, et bien entendu, nous écouterons la voix de la sagesse Michelle. Nous ouvrirons un nouveau sujet.
La semaine prochaine va encore être chargée, surchargée même, donc ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas aussi vite que je le voudrais.
Au revoir à toutes, et toujours un grand merci pour votre générosité. Très cordialement,
JANE
mcfuron
bonsoir,
et merci, Michelle m'a devancé, j'allais demander l'ouverture d'un nouveau dossier.
que Jane choisisse le patronyme
essayons de continuer à bien nous concerter
bien à vous deux
marie claire
jrolland
Petit coucou à tous pour la reprise des recherches, je suis enfin de retour sur le site.
J'avoue Cousine Marie-Claire que j'ai beaucoup pensé à vous. Pour l'ouverture d'un nouveau sujet, je suggère qu'il soit ouvert sous
"QUESNOY-LENGLIN". J'y entre de suite les infos déjà collectées. A bientôt.
Mais n'oublions pas pour autant, mes BANNETON....si imprévisibles ! et leurs ascendants si possible.
Joyeux soleil à tous puisqu'il revient nous illuminer.
JANE
mcfuron
bonsoir,
je suis heureuse de vous revoir.
Je réfléchis à comment s'y prendre, maid le titre me semble correspondre à nos futures recherches
le problème est Bruille, avec rien que le livre de reconstitution des familles débutant en 1764.
je vais quand même consulter les AD, car à , je démarre en 1841
je n'irai à Thivencelle que dans 15 jours. Je ne peux m'y rendre samedi
il faut que je refasse mes dossiers, un BANNETON, un GOSSELIN, et un HANAUX
Visite à Thivencelle, Saint Aybert et Crespin et probablement Condé
bien à vous
marie claire
jrolland
Joyeux retour en ligne à tous, et un chaleureux bonjour à Marie-Claire,
J'ai ouvert le nouveau dossier et Raymond, que je n'attendais pas, m'a donné quelques éclaircissements. J'imagine avoir prochainement votre avis puisque Bruille et Nivelle n'ont plus de secrets pour vous wink.gif
Mais les familles sur Thivencelles, Crespin, Saint Aybert et Condé vous attendent elles aussi avec leurs lots d'interrogations. Il va vous falloir une sacrée dose d'adrénaline pour vous attaquer à leurs méandres...ce dont je vous suis infiniment reconnaissante.
A bientôt, bonne fin d'après-midi et excellente soirée.
JANE
jrolland
Re bonjour Marie-Claire, je vous énonce ci-après mes desiderata pour les recherches à effectuer dans les villages suivants :

- sur THIVENCELLES : sur l'acte de x 17.05.1874 entre Constant LEROY et Marie Césarine BANNETON ° St Aybert/Crespin 29.11.1855
rechercher la date de ° de l'époux né à La Chapelle à Oie en Belgique, je suppose Mai 1841 ainsi que sa filiation.
J'ai déniché le + de M.Césarine, à Condé en 1934.

- sur SAINT AYBERT : rechercher le + de Joséphine BANNETON ° 05.06.1825 St Aybert, et x 09.07.1846 Louis GOSSELIN

rechercher ° François BANNETON ~1785 ?, + St Aybert 17.08.1864, x Henriette BERAUX (°+ filiation)

Et, bien entendu, toujours plus si affinités.

Avec mon infinie reconnaissance pour votre dévouement et beaucoup de courage pour affronter les frimas. Prenez bien soin de vous.
JANE
mcfuron
bonjour,
je v
mcfuron
[quote name='mcfuron' date='28/09/2010 à 11:49' post='376917']
bonjour,
je vais aller à Saint Aybert et à Crespin
les BERAUX et autres orthographes sont de Crespin
ce n'est pas un mini chat mais deux dont un qui apprend l'informatique
j'ai donc des problèmes de frappe, il tape pour moi, je vois le résultat
excusez m'en.
bien à vous
marie claire
jrolland
Bravo Marie-Claire, en plus de la généalogie vous êtes professeur de technologie pour chatons ! Vous avez une vie très remplie... Merci pour vos prochains déplacements sur Crespin et Saint Aybert, et bien entendu toute excusée pour vos petits chats amateurs d'informatique. A très bientôt donc.
Chaleureusement,
JANE
jrolland
Un petit coucou à Marie-Claire afin de venir aux nouvelles ou plus exactement aux infos de Crespin, Thivencelles et autres mairies...
Je ne vous presse aucunement, mais je désire savoir si vous avez pu vous déplacer dans les communes citées ci-avant. Je sais pertinemment que je ne suis pas la seule à vous solliciter et qu'hélas on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Sachez néanmoins que c'est toujours avec grand plaisir que je vous lis. Mille merci pour tout ce que vous faites.
Avec ma vive reconnaissance,
JANE
mcfuron
bonjour
je viens de trouver le décès d'Henriette BEREAU à Saint Aybert le 13.06.1865
bien à vous
marie claire
mcfuron
rectificatioN
orthographe de Béreaux
bien à vous
marie claire
jrolland
Un petit coucou à tous et surtout à Marie-Claire qui éclaircit le nuage planant sur mes BANNETON - BEREAUX.
Ce couple a disparu en une petite année, lui François en 08/1864, elle Henriette en 06/1865. Avec ces dates de +, je vais sans doute pouvoir accéder à leurs naissances respectives et à leur mariage. Peut-être irons-nous plus loin dans leur ascendance ??? Ils nous donnent du fer à retordre ces aïeux, mais en même temps quel plaisir quand la moindre indication me parvient !
J'ignore si j'ai le droit de me répandre en effusions sur ce forum, mais je me permets de vous embrasser Marie-Claire pour tout ce que vous faites pour nous tous, et moi en particulier.
Bien sincèrement,
JANE
mcfuron
bonsoir
il n'y a pas de raison
il va falloir suivre
je chercherai les actes de décès et après on remontera pour la naissance
et redéscendre pour les enfants
patience, d'abord mariage
bien à vous
marie claire
mcfuron
rebonsoir
BANNETON à crespin jusqu'en 1837, saint aybert
Julie Joseph 1.1.1806
Marie Rose 18.05.1809
Emerence 14.12.1812
Desiree 27.01.1816, + 30.11.1836, la seule dont j'ai trouvé le décès
Flore 18.02.1820
Josephine 5.06.1825
que des filles, je ne trouve plus de BANNETON
voir maintenant avec qui et où elles se sont mariées
à plus tard

marie claire
jrolland
bonsoir Marie-Claire,
J'avais relevé toutes ces demoiselles BANNETON à la lecture des TD en ligne.
Flore °1820 était, il me semble, fille mère d'une petite Célina ° 1843.
Joséphine ° 1825 est cette aïeule qui a eu un bébé, longtemps après que son mari soit décédé (Louis GOSSELIN), ce qui vous avait fait sourire....
Pour Emerence ° 1812, toujours sur les TD j'avais trouvé un + à St Aybert le 22.01.1838, mais il était inscrit sous le prénom d'Amarante, je ne sais s'il s'agit d'une seule et même personne ?
Quant aux supposés époux, je vais me replonger dans la lecture des TD, mais il me semblait avoir déjà recherché et n'avoir rien déniché. Je vais recommencer et si je trouvais quoique ce soit, je vous en informerai.

Le père de ces demoiselles, François BANNETON, tireur de bateaux de son état, °~1785 vient peut-être d'Hensies, car il y avait une forte communauté de BANNETON dans cette ville proche de Crespin, mais de l'autre côté de la frontière.
Tout cordialement,
JANE
mcfuron
bonjour,
Flore me disait quelque chose mais je situais pas
le maternage des chats n'est pas terminé, je ne peux taper que d'une main
le diesel (ronron) veut des gratouilles
je vais vérifier Emérence et amarante, c'est très possible
dans l'acte de décès de François il y aurait peut être son lieu de naissance
il est mort à 79 ans,
le problème va être la création de la commune de Saint Aybert en 1837, avant tout est à Crespin
saint aybert est très accueillant mais pas samedi matin, jour de Thivencelle
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonjour, Vous êtes bien matinale Marie-Claire et ces chatons ont bien de la chance d'être ainsi cocoonés...
Comme les BANNETON mâles nous font défaut, j'ai continué mes recherches sur les TD mais j'ai encore trouvé une minette :
Marie Joseph BANNETON, fille de Joseph François, née je crois le 25.07.1811 (je relis mal mes notes)
x 23.03.1849 Charles MARIN. Ce Charles MARIN est + St Aybert le 19.08.1874 et a exercé en tant que cabaretier.

Joseph François serait-il directement apparenté à mon François BANNETON ??

Par ailleurs, Joséphine BANNETON (fille de François) et Louis GOSSELIN avaient eu une fille Fémie (que vous aviez vous-mêmes découverte) ° 14.06.1851 St Aybert, qui avait épousé à Condé le 12.09.1878 Ferdinand MARIN, coïncidence ??

Marie-Claire, ceci est encore une invitation à jouer les fins limiers, il me semble. Vous n'en avez pas fini de courir par monts et par vaux !
Avec mes salutations les plus cordiales.
JANE
jrolland
Coucou Marie-Claire, Pour donner suite à votre invitation sur Thivencelles, si vous retrouviez le mariage en date du 17.05.1874 entre Constant LEROY et Marie Césarine BANNETON, ce serait formidable. En effet, sur cet acte la ° de Constant à la Chapelle à Oie (Belgique) pourrait être ciblée ainsi que sa filiation. D'après mes déductions, il pourrait être ° en Mai 1841. (mon msg du 27.09.2010 à 17H02).
Tous mes autres questionnements sont sur Crespin et Saint Aybert, donc un autre jour que le samedi matin dédié à Thivencelles.
Merci à l'avance pour toutes vos futures découvertes.
Mes meilleures pensées vont vers vous.
JANE
jrolland
Chère Marie-Claire, Je vais récapituler cette énigmatique famille BANNETON :
- Marie Césarine ° 29.11.1855 St Aybert, fille de :
- Joséphine BANNETON ° 05.06.1825 Crespin, veuve de Louis GOSSELIN (vous vous souvenez : délai de viduité dépassé pour la naissance de Marie Césarine,) fille de :
-Jean François Jh BANETON, tireur de bateaux x Henriette BEREAUX

Je viens de découvrir sur un site ami que ce Jean François Jh BANETON était né (comme vous le supposiez) à Hensies le 28.10.1780
et qu'il a épousé à Hensies le 02.11.1803 Henriette BEREAU. Tout part donc sur la Belgique, alors qu'il existe encore tant d'interrogations sur Thivencelles, St Aybert et Crespin.

J'imagine que ce mois de décembre et ses festivités vont vous retenir loin du forum, aussi je m'empresse de vous souhaiter un JOYEUX NOEL et une EXCELLENTE FIN D'ANNEE.
A très bientôt.
JANE
mcfuron
bonjour
et sous la neige
Hensies est sous la houlette de Mons, j'appartiens au cercle de Tournai
je me suis fourvoyé , j'ai écrit BANNETON, LES DEUX NN, qui existent en France n'existent pas en Belgique
votre interlocuteur ne connait pas l'autre côté de la frontière
d'autre part Hensies était en Pays Bas Autrichiens jusqu'en 1830
j'ignore quand la frontière a déménagé vers la France
vous voyez que vous avancez
bien à vous
marie Claire
mcfuron
re
je viens de revérifier le BANETON d'H'ensies, se transforme en BANNETON à CRESPIN, donc peut être à Saint Aybert
mais les filles sont fille de François
est il notre jacques françois Joseph
Emerente et Amarante sont probablement les mêmes, je reverifierai
est ce ce monsieur qui a amené le nom de BANETON/BANNETON
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonjour à tous et à notre chère Marie-Claire, vous avez raison de refroidir mon enthousiasme, mais il est vrai que ce François BANNETON pourrait être ou non, ce Jean François Jh BANETON venu de Hensies s'installer à Crespin, sauf confusion bien entendu.
Grâce à vous, nous savions que François avait épousé Henriette BEREAUX alors que Jean François a x Henriette BEREAU. Il est vrai aussi que les filles sont dites nées de François.

D'autre part Henriette BEREAU serait fille (d'après mon information) de Jacques et de Françoise LELEUX, or deux des filles d'Henriette ont épousé deux LELEUX :
- Marie Thérèse Françoise °1804 x 1828 Maximilien LELEUX,
- Julie Jh ° 01.09.1806 Crespin, + St Aybert 10.01.1838, x Adrien LELEUX.
Je ne veux pas croire que tout soit coïncidence, des cousins sans doute, quoique le nom soit courant...
Encore un beau sac de noeuds à dénouer... et comme toujours je compte sur votre perspicacité toujours en éveil nickel.gif

Chouette si vous êtes aussi sur Tournai, j'ai encore un tas de branches à découvrir dans cette contrée !! Dans ma famille, on n'hésitait pas par amour, à chevaucher allégrement les frontières...comme vous l'avez déjà constaté.
Meilleures pensées de JANE

PS- Je vais effectuer quelques recherches pour savoir quand la frontière s'est déplacée.
mcfuron
bonjour
les routes ne sont pas nettoyées, ce n'est pas le moment de se promener dans ce coin
BANNETON sur l'etat civil de Crespin viennent de Saint Aybert,
l'état civil de Saint Aybert existe depuis 1837, avant c'était Crespin qui le tenait
il faut donc voir les deux communes
HENSIES est frontière avec CRESPIN,
ce canal/ très grand fossé l'Hogneau, ET le ruisseau du Séminaire qui fait la frontière, les séparent
il y a une route directe vers Henies, plus les sentiers des douaniers qui relient Crespin et Hensies
je viens de regarder de près les cartes d'etat major
je vais regarder les TD BEREAU LELEU
bien à vous
MARIE CLAIRE
mcfuron
re
LELEUX Adrien X BANNETON Julie joseph à Crespin 31.01.1827
j'ai aussi Constant Joseph BERAUX x GOSSELIN Marie le 20.02.1833
3 mariages BERAU entre 1833 et 1834
bien à vous
marie Claire
jrolland
Bonjour, BRAVO et MERCI Marie-Claire,
Vous avez donc trouvé l'une des filles BANNETON x à un LELEUX. Il reste donc à découvrir cette Marie-Thérèse BANNETON ayant épousé Maximilien LELEUX.
Par contre concernant ce Constant BERAUX, ne disposant d' aucune autre info sur cette famille, je n'ai pu le relier pour le moment, à un autre membre ; s'agissant de son épouse Marie GOSSELIN : idem. Je ne désespère pas. Ce sont sans doute des neveux de mes aïeux directs, mais je note tout car ils peuvent nous faire avancer dans nos recherches.

En cette période festive, je vous adresse de douces pensées qui vous aideront à passer outre les frimas, car M. ou Mme METEO nous promet encore de la neige à venir !!! Avec toute ma sympathie,
JANE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.