Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MUYL X VANDENABEELE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

Pages : 1, 2
gthys
Bonjour,

Je recherche la N (vers 1660) et le + (après 1704) de Jacques MUYL ainsi que la date de + (avant 1691à Zegerscappel?)de son épouse Louise VANDENABELLE (° à Esquelbecq le 24-9-1659) Ils se sont mariés à Esquelbecq le 25-1-1682 . Ils ont eu des enfants à Zegerscappel
rvantorre
bonjour Gaston,

les plus anciens MUYL que je possède sont meuniers :
Jacques MUY x MARQUISE le 16.01.1722 à Volck ...il est fils d'un Gilles MUYL
Jean MUYL frère de Gilles a un fils Jean Baptiste MUYL x1 Marguerite VANTORRE 1717 à Bollezeele x2 ALHOYE à St Pierrebrouck ;
voir accord du 01.06.1704 notaire Facqueur de Cassel archives notariales tome 11 page 2456 ;

ils ne sont pas très loin de Zeggers .....frères ou cousins ; je suivrai ta question ;

Régine
gthys
Bonjour Régine

GIlles MUYL grand père de Jacques MUYL x à Marie MARQUIS est le frère de Jacques MUYL que je recherche et sont probablement natifs de Wormhout
rvantorre
bonjour Gaston,

as tu le texte de la construction du moulin de l'Erckelsbrugghe ?

Régine
mimoulin
Bonjour Gaston
Louise VANDENABEELE est + le 18-08-1689 à Zeggerscappel
Jacques MUYL s'est remarié le 05-03-1691 à Zeggers à Michele SCHRAEN. Il est dit de Pitgam
Amicalement Michel
gthys
Citation (rvantorre @ 08/06/2010 à 19:24) *



Bonjour Régine,

Non je n'ai pas ce texte, dévoile t'il quelque chose sur Jacques MUYL ?
gthys
Citation (mimoulin @ 08/06/2010 à 21:01) *



Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse, malheureusement il n'y a rien à Pitgam avant 1694
mrbertagna
Bonsoir,
Une piste :
Le dit Jacques MUYL serait fs de Gilles MUYLLE (+ 1/10/1680 Wormhout, natif de Koolskamp) et de Marie DESAFFRE ( + 26 12 1676 Herzeele).
Pas d'indication sur la provenance de ces informations. ( retrouvé parmi les notes sur antécédents LEURS)
Cordialement,
Marie-Rose BERTAGNA
grommelaere
Bonsoir à tous,

Jean (fs Jean fs Gérard) et son cousin Jacques -mon ancêtre à la 9° génération rolleyes.gif - (fs Gilles fs Gérard) MUYL exploitaient ensemble, au début du XVIII°s le moulin " den Erckelbrugghe Meullewall" à Bollezeele (archives de Bergues- 1704)

.........j'ai la même chose que Marie Rose

cordialement
rvantorre
bonjour Gaston et tous et toutes,

nous allons être tous d'accord avec un maxi d'infos sur le moulin de l'Erckelsbrugghe
laugh.gif que du plaisir ;

réf Archives notariales de Cassel tome 11 page 2456
accord le 01.06.1704 notaire Facqueur
entre Jean BEHEYT, constructeur de moulins dmt à Poperinghe et Jacques MUYL fils de Gilles fils de Gilles MUYL et Jean MUYL fils de Jean, tous deux meuniers à Bollezeele pour le démontage d'un moulin le "Groendael" à Herzeele, pour le remonter à Bollezeele, sur la motte appellée "Erckelsbrugghe Meulenwal";

est ce que Mr Rommelaere peut nous envoyer un résumé de ce qui est écrit à Bergues en 1704 ? merci ;
les MUYL ont donc très vraisemblablement déménagé avec le moulin, en partant de Herzeele 1704 ;

je porte beaucoup d'intérêt à ce moulin parce que c'est là qu'est décédée en 1920 mon arrière grand mère chez sa fille ainée MISSIAEN épouse SIMOENS et que cette motte de l'Erckelsbrugghe est une vieille histoire des moulins de Flandres ;

Régine
gthys
Bonjour,

Merci Marie-Rose, Régine et Guy . De tout cela je ne peux en déduire que Jacques MUYL est + après 1704, probablement à Zegers mais peut être à Bollezeele
rvantorre
bonjour Marie Rose,

tes parents faisaient comme moi : ils cherchaient le maximum d'infos sur les moulins ; normal ;

et donc Marie MARQUISE s'est donc x 3 fois avec des meuniers
x1 le ....? 1708/1709 avec BLAUWE Jacques
x2 le 16.01.1722 avec Jacques MUYL
x3 le 07.01.1728 avec Gilles GUILLEMAN meunier, qui lui même a été x 3 fois ;

un bouquin va paraître sur les moulins de l'arrondissement de Wormoudt actuellement en commande à l'Aram à Villeneuve d'Asq auteur le créateur de l'Aram .......souscription avant le 30 juin ;

Régine
gthys
Bonjour Règine,

Je te transmets une information qui vient de me parvenir concernant le moulin de l'Erckelsbrugghe :

d'un bail en flamand datant du 30-4-1742:les propriétaires du moulin sont alors Marie Marguerite VANTORRE et Jean Baptiste MUYL son fils habitant Bollezeele. Il est occupé par François ANDRIES et le bail est au profit de Michel Joannes ELLEBOODE fils de Joannes habitant Bollezeele
rvantorre
bonjour tous,

Jean Baptiste MUYL se remarie le 24.05.1744 à St Pierrebrouck avec ALHOYE Jeanne dont il a 5 enfants entre 1745 et 1753 à Bollezeele ;
ceci voudrait dire que Marguerite VANTORRE pourrait etre + en 1743 1744 à St Pierrebrouck ; quelqu'un de vous a t il ce + ?

pour Gaston l'acte de 1704 est tout à fait différent de celui de 1742 ;

en 1704 c'est l'installation à l'Ersckelbrugge d'une structure de moulin venant de Herzeele
en 1742 celà pourrait etre le + de Marguerite Vantorre
en 1743 nous avons le + de MUYL Gérard x1 ROMMELAERE x2 CARREY dont je n'ai pas l'ascendance ;

relisant ce que je viens d'écrire, celà pourrait bien etre le fils Jean Baptiste qui se x ALHOYE à St Pierrebrouck ; en tous cas il n'exerce plus le métier de meunier à Bollezeele à l'Erckelsbrughe où s'installe la famille ANDRIES ;
je pense que Mr Rommelaere détient la réponse dans l'acte de Bergues 1704 ;
également voir ce qui se passe à St Pierrebrouck ;
Régine
mrbertagna
Bonsoir,
Il s'agirait de Marie Marguerite VANTORRE ° 11/01/1693 Volck de Baudouin x Catherine DEFRESNES et + 20 4 1771 Boll
+ Marie Marguerite VANTORRE femme de François DOOGHE agée de 83 ans témoin Charles DOOGHE ou VOOGHE (écriture en surcharge) et François VOOGHE 2 fils
X 16 10 1727 Boll il est précisé Jean François DOOGHE x Marie Marguerite VANTORRE fille de Baudouin et de Catherine DEFFRENNES veuve de Jean MUYL 35 ans native de Volckerinckhove
le dit Jean François est un fugitif et vagabond

Ces transcriptions laisseraient à penser que le x du 24 5 1744 ne concerne pas le même Jean Baptiste

En espérant que mes retranscriptions sont fidèles,
Bonne coupe du monde à tous,
Marie-Rose
rvantorre
bonjour Marie Rose et Gaston,

-ok tout à fait pour la version de la maman de Marie Rose ; j'avais bien lu "vagabon disparu" ,
mais je n'avais pas remarié Marguerite V ; plus exactement j'avais créé une autre Marguerite non rattachée x DHOOGHE ;

-pour le x de Jean Baptiste avec ALHOYE à St Pierrebrouck, il s'agit très vraisemblablement du fils ainé de Marguerite qui a ensuite 4 enfants nés à Bollezeele, mais qui n'est plus meunier ;
peut etre retrouvera t on un jour Jean Baptiste "père" ;

-[bail en flamand datant du 30-4-1742:les propriétaires du moulin sont alors Marie Marguerite VANTORRE et Jean Baptiste MUYL son fils habitant Bollezeele. Il est occupé par François ANDRIES et le bail est au profit de Michel Joannes ELLEBOODE fils de Joannes habitant Bollezeele]

donc l'acte dit bien
-propriétaires du moulin Marie Marguerite VANTORRE et Jean Baptiste MUYL son fils habitant Bollezeele.
-occupeur François ANDRIES et le bail est au profit de Michel
-le bail est au profit de Michel Joannes ELLEBOODE fils de Joannes habitant Bollezeele : celui ci est "notaire" sans doute faut il rechercher des actes montrant que ELLEBOODE le notaire, a prêté de l'argent à Marguerite VANTORRE en affectant le moulin en hypothèque ;

j'ai hâte de recevoir le livre nouveau sur les moulins ;
et j'aimerais avoir le contenu de l'acte de Bergues 1704 svp ;

Régine
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Il y a un + qui pourrait " convenir " 14.02.1727 Bollezeele MUYL Christian Jean, 49 ans T MUYL Gérard (s) et Pierre (s), ses frères " source : dépouillement JM NEUTS), encore faut il le valider !

De la même source, 2 o du couple DOGHE-VANTORRE : 18.09.1730 DOGHE Marie Pétronille Françoise et 16.03.1733 DOGHE Guillaume François.
mrbertagna
Bonjour,
° 3 juin 1736 Boll Pierre Louis fils de Marie Marguerite VANTORRE femme abandonnée depuis 4 ans par son mari François DOOGHE fugitif et vagabond
DOOGHE Jean François (le fugitif) serait ° 1702 Craywick

Jean Baptiste MUYL (1er époux de Marg VANTORRE) + 14 2 1727 Boll
il serait o en 1678 (calculé / acte de + ou acte de x ?)

Cordialement,
rvantorre
bonsoir,
celà n'est pas encore très clair ;
effectivement ° 3 juin 1736 Boll Pierre Louis VANTORRE fils naturel /b] de Marie Marguerite VANTORRE femme [b]abandonnée depuis 4 ans par son mari François DOOGHE fugitif et vagabond
DOOGHE Jean François (le fugitif) serait ° 1702 Craywick: il est dit fis de DOOGHE x VANDAELE les témoins nous indiquent que nous sommes de nouveau dans une famille de meuniers les ELLEBOODE et BURET ;

Régine
gthys
Bonsoir,

Pour en revenir à ma demande originale, quelqu'un a t'il les dépouillements de Bollezeele pour y rechercher le décès de Jacques MUYL
rvantorre
bonsoir Gaston,

(oui) et Volc aussi ;
j'ai 2 Jacques MUYL
celui qui + le 07.04.1727 à Volc..qui est selon moi, fis de Jacques x VANDENABEELE ;
celui qui + à Volc est x avec MARQUISE Marie laquelle x1 BLAUWE x2 MUYL x3 GUILLEMAN ;
le Jacques père est celui fils de Gilles dont il est question dans l'acte de 1704 je n'ai pas son +

Régine

pas le temps de chercher ce soir, je sors récupérer mon petit fils biggrin.gif
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Dans le dépouillement de Zeggers Cappel (G.FERYN) je trouve :

- o 21.01.1696 MUYLLE (semble être illisible mais analogie de parents avec o 06.12.1693 Z C) Marie Anne fa Georges et Pétronille ROMMEL(AERE)

La marraine est Micheline SCHRAE ......(semble être illisible) MUILLE de Pitgam : comme Micheline est o Bollezeele, il est possible que le couple MUYL-SCHRAEN résidait à Pitgam après leur x 1691 et que Jacques y soit + ?

- o 05.02.1696 (b 7) MUYL Jacqueline fa Gérard x Jacqueline ROMMELAERE : est-ce Gérard frère de Jean Baptiste + 14.02.1727 Blz ?

- o 04.05.1698 MUYL Gérard fs Gérard ...
P Baudouin ROMMELAERE M Jeanne LECLAIRE vve Jean MUYL : est-ce la mère de Gérard, Pierre et Jean Baptiste ?
rvantorre
bonjour Christian et tous,

merci Christian pour

[o 04.05.1698 MUYL Gérard fs Gérard ...
P Baudouin ROMMELAERE M Jeanne LECLAIRE vve Jean MUYL : est-ce la mère de Gérard, Pierre et Jean Baptiste [u]?][/u]

à partir de cette découverte, j'aurais (sauf erreur)
1) MUYL Gheeraert
1A)MUYL Gilles x DESAFFRE Marie
1B)MUYL Jean X LECLAIRE Jeanne

on arrive ensuite à l'accord de 1704 Jean MUYL fis de Jean et Jacques MUYL fis de Gilles qui remontent un moulin de Herzeele sur le site de l'Erkelsbrugge ;

je pense ensuite que de Jean MUYL x LECLAIRE on a Gérard MUYL x ROMMELAERE dont au moins 1 enfant MUYL Guislain est né le 19.01.1714 à Rubrouck laugh.gif et un autre MUYL Gérard né le 04.05.1698 à Zeggers ....
il faudra rechercher les compléments sur Rubrouck ......(plus le temps ce matin)

ensuite je prends les relevés de Melle Vergriete et je les place sur l'échelle ascendante (....ce soir laugh.gif )....et je retrouve l'acte de 1704 qui parlera pour Mr Rommelaere ;
-vous aurez les réf à photographier pour les "vacances estivales"...à bientôt ;
mais.....pas avant ce soir ou demain matin sur le net : il faut que je profite de mon petit fils biggrin.gif et je vais marcher ;

Régine
gthys
Citation (rvantorre @ 12/06/2010 à 21:20) *


Bonjour Règine,

Selon moi ce Jacques MUYL est le fils de Georges et Pétronille ROMMELAERE, x à Volck en 1722 à Marie MARQUIS . Il est + le 7-4-1727 à 30a, comme témoin Gérard MUYL de Bollezeele son oncle.
Mon sosa 274 Jacques MUYL ne figure pas dans les tables de + de Volc., peut être à Pitgam, les as tu?
gthys
merci
gthys
Citation (gthys @ 13/06/2010 à 14:57) *


Il faut probablement rechercher la + de Jacques dans les dépouillements de Pigam car à son X2 avec M. SCHRAEN il est dit de Pitgam
rvantorre
bonjour Gaston et tous,
1)
[Il faut probablement rechercher la + de Jacques dans les dépouillements de Pigam car à son X2 avec M. SCHRAEN il est dit de Pitgam]
j'ai également lu celà ;

2)voilà une sélection que je viens de terminer des actes lus par Melle Vergriete

Archives de Bergues MUYL

-AM Bergues Herzeele FF 1141 1681-1700 MUYLLE Jan fils de Gilles a patre et a matre ; 254 264 ;
-AM Bergues Herzeele FF 1142 1700-1707 MUYLLE Geeraert fils de Gilles a patre 46 ;
-AM Bergues Wormhout FF 1294 1696-1702 Geeraert fils de Gilles a groot vader paternel 397 ;
-AM Bergues Wormout et Wylder FF 1296 1707-1712 MUYL Jean fils de Gilles ;
-AM Bergues Wormhout et Wylder FF 1297 1712-1714 Gilles d'oude fils de Gheeraert a patre 84 ;

je pense Gaston, que tu as de bon souvenir de flamand et que tu as compris ce que j'ai écrit ; nous revenons donc à Herzeele Wylder Wormhoudt, entre 1681 et 1707 pour régler les problèmes de succession, donc les problèmes de moulins et d'ascendance y compris jusqu'au groot vader paternel = groot vader MUYL ;
-seras tu présent dans la région début juillet aux estivales du crgfa ;
-si non, comment nous organisons nous pour photographier ces documents en entier ;
-peut etre avec ton bof François au début des vacances de juillet ; celà nous permettrait de les demander d'avance pour le jour du rendez vous (toujours un jeudi matin) ;

Régine
rvantorre
bonjour Gaston

ok pour la recherche à Pitgam ;

et aux Archives de Bergues :

MUYL (sélectionné dans Melle Vergriete)

-AM Bergues Herzeele FF 1141 1681-1700 MUYLLE Jan fils de Gilles a patre et a matre ; 254 264 ;
-AM Bergues Herzeele FF 1142 1700-1707 MUYLLE Geeraert fils de Gilles a patre 46 ;
-AM Bergues Wormhout FF 1294 1696-1702 Geeraert fils de Gilles a groot vader paternel 397 ;
-AM Bergues Wormout et Wylder FF 1296 1707-1712 MUYL Jean fils de Gilles ;
-AM Bergues Wormhout et Wylder FF 1297 1712-1714 Gilles d'oude fils de Gheeraert a patre 84 ;

Régine
gthys
Citation (rvantorre @ 13/06/2010 à 19:21) *


Je ne pense pas venir dans le Dunkerquois avant le 15 aout, je verrai avec avec mon neveu (et non mon bof)Je vais aux ADN de Lille de temps en temps mais je fais l'AR en train dans la journée
gthys
Bonsoir à toutes et à tous

Voila ce que j'ai trouvé dans les relevés de Rubrouck:

- N de Pétronille ROMMELAERE le 26-11-1659 de Guillaume et Marie SCHROY
- N de Jacqueline ROMMELAERE le 9-4-1673 de " "
-+ de Marie SCHROY le 19-8-1683
-+ de Guillaume ROMMELAERE le 17-8-1689
-X MULE Georges et Pétronille ROMMELAERE le 11-6-1685 t: François et Jeanne ROMMELAERE ( Fiancailles le 13-6-1685)
- Fiancailles de Gérard MUYLE et Jacqueline ROMMELAERE le 9-2-1695 ( mariage à Zegers) T: Georges MUYLE, Bauduin ROMMELAERE, Jean TYRANT
- N de Guislain MUYL de Gérard et Jacqu. ROMMELAERE ( P Guislain CLOED M Catherine ROMMELAERE)

Outre le + de Jacques MUYL pour lequel j'attend une réponse sur Pitgam, je recherche également N et D de Michèle MUYL fille de Georges et Pétr. ROMMELAERE . N vers 1690 probablement à Zegers et + avant 1741 probablement à Steene ou elle s'est X le 20-7-1715 à Henry FEUTS
gthys
Re bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé à Herzeele sur Jean MUYL et Jeanne LECLAIRE (Actes):

- N de Jeanne LECLAIRE le 8-2-1651 fille d'Adrien et Jacquemincken WILLERON (X le 19-2-1650)
-X Jean MUYL et Jac. LECLAIRE le 29-4-1673
- + Jean MUYL le 2-3-1692
de ce couple sont nès:
-5-1674 prénom illisible
-29-6-1676 Dominique
-17-2-1678 Jean Baptiste
-15-9-1680 Jean dont le P est Georges MUYL de Wormhout
Je ne suis pas allé plus loin car je n'ai pas les dépouillements et les actes sont difficiles à lire
rvantorre
bonjour Gaston,

beau résultat ;

A)
[de ce couple sont nès:
-5-1674 prénom illisible probablement Gérard
-29-6-1676 Dominique
-17-2-1678 Jean Baptiste probablement celui qui est x Marguerite VANTORRE
-15-9-1680 Jean dont le P est Georges MUYL de Wormhout, probablement celui qui s'appellera plus tard Georges x ROMMELAERE Pétronille ]

cool.gif
Jean MUYL + à Herzeele en 1692 ; son épouse + avant 1707 et on déménage le moulin vers 1704 pour le remonter à Bollezeele à l'Erkelsbrugge ; je dis toujours qu'il faut suivre l'évolution des propriétés lorsqu'il y en a parallèlement à la généalogie ascendante ou descendante, et donc tout lire dans un acte ;

si François veut prendre rdv à Bergues, j'aimerais l'accompagner, si non j'irais en juillet ; prendre rdv en donner à l'avance la liste des actes recherchés ;

Régine
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Voici le détail des enfants o Herzeele du couple MUYL-LECLAIRE (LECLERCQ)

10.05.1674 Gilles MUYLLE
P Gilles MUYLLE M Jacqueline WILLERON

17.02.1678 Jean Baptiste
P Jacques MUYLLE M Laurence DE CLERCK

15.09.1680 Jean MUYLE
P Georges MUYLE M Jeanne CAVAEL, les 2 de Wormhout

24.09.1682 Catherine MUYLE
P François OUTTERS - Catherine MUYLLE

25.05.1687 Anne Marie MUYLLE
P François DE FLOE M Anne DE CUYPER ux Pierre MUYLE

10.02.1690 Pierre MUYLLE
P Cornil STOOP M Catherine DELSOON ux Christiphe PETYT

Jean MUYL + 02.03.1692 Hz x Jeanne LECLAIRE est donné pour fs de Jean : je pense qu'il est fs de Gilles Senior x Marie DESAFFRE car :

la MM Herzeele le concernant indique " MUYLE Jean fs Gilles (13.06.1692 RP 02.03) x Jeanne LECLAIRE fa Adrien FF 1141/254.264"

tous les MUYL P ou M des naissances de ce couple sont de la branche Gilles x Marie DESAFFRE ?
rvantorre
bonsoir Christian, merci pour l'info ;
Régine
gthys
Bonjour Christian,

Merci pour ce complément
Cependant revenons à ma recherche initiale soit:
+ de Jacques MUYL peut être à Pitgam et après 1704 ; veuf de Louise VANDENABELLE et X2 de Marie SCHRAEN
ainsi que ° de Michèle MUYL vers 1690 à Zegers? et + avant 1741 à Steene? fille de Georges et épouse de FEUTS Henri
rvantorre
bonjour Gaston,

il y a réponse à ta requête initiale dans les relevés de Pitgam qui sont à ta disposition dans l'excellente bibliothèque de ton asso ; .....(mais, je ne les ai pas dans la mienne) ;

ensuite Steene,
je viens de chercher dans MM de Steene et Bierne par un ancien crgfa (+) en bibliothèque, .....pas trouvé ;
la vie est faite de patience, et de réponse négative biggrin.gif ;

Régine
gthys
Citation (rvantorre @ 16/06/2010 à 09:44) *


Bonjour Régine,

J'y vais samedi, mais je ne crois pas qu'il y a le dépouillement des D du debut du 18ème, il n' y a que les N et M de cette époque, enfin je vérifierai
gthys
Bonjour Régine,

Je viens de récupérer le document de F1141 des AM de Bergues. Comme il est en flamand, il est inexploitable pour moi. Je crois que tu déchiffres cette langue, si tu es intéressée dis le moi et je met les documents dans la galerie (6 pages)
rvantorre
bonjour Gaston,
si tu peux le faire, mets les 6 pages en galeries ; je ne dis pas réponse demain parce que j'ai entamé un gros déchiffrage sur Lederzeele en Flamand ;
Régine
gthys
Citation (rvantorre @ 17/06/2010 à 17:21) *



Voila c'est fait avec pour la 1ère le lien suivant:

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...4_1_1368984.jpg

Bon courage
rvantorre
bonjour Gaston,

commençons ensemble la paléo de ce texte de ton ascendance;

il s'agit très probablement de FF 1141 année 1681 1700 à Bergues (rien ne l'indique dans cette page) ;

weezelot = compte de tutelle adressé à Pierre MUYLLE fis de Gilles tuteur a patre des 7 enfants de Jean MUYLLE fis de Gilles fis de Gheraert fis de Charles ; il y a toujours un "compte de tutelle" lorsqu'il y a des orphelins ;

les 7 enfants orphelins de Jean MUYLLE (que je te laisse déchiffrer)

-Gérard XVIII jaeren
-Dominique XVI jaeren
-Janken XIII
-Pieterken twee jaeren en half
les garçons sont toujours cités les premiers, puis les filles ;
-Janneken ....(12ans)
-Catheline ....(10ans)
-Anne ...........(5ans)

-quand tu seras prêt, nous continuerons, la suite, par les ascendances féminines, qui sont dans la 1ère page ;
-nous trouverons les "biens" moulin ou autre vers la 3ème ou 4ème page, parce que ton Janken est bien jeune quand il arrive à l'Erkelsbrugghe en 1704 ; j'y pense ...eh si la mère était + à Bollezeele ?

-d'autres que toi peuvent participer à ce déchiffrage cool.gif

Régine
gthys
Citation (rvantorre @ 18/06/2010 à 07:52) *
il s'agit très probablement de FF 1141 année 1681 1700 à Bergues (rien ne l'indique dans cette page) ; [u]oui c'est cela[/u]

weezelot = compte de tutelle adressé à Pierre MUYLLE fis de Gilles(X à Anne DECUYPER?[/b]) tuteur a patre des 7 enfants de [b]Jean MUYLLE fis de Gilles([b]Jean MUYLLE X à Jeanne LECLAIRE, mais pour moi il est fils de Gherart et non de Jean, à moins que la suite nous précise autre chose) fis de Gheraert fis de Charles ; [/b] il y a toujours un "compte de tutelle" lorsqu'il y a des orphelins ;

les 7 enfants orphelins de Jean MUYLLE (que je te laisse déchiffrer)

-Gérard XVIII jaeren (° Herz. 10-5-1674)
-Dominique XVI jaeren ( ° Herz 28-6-1676)
-Janken XIII ([b[u]]° Herz 4-9-1678)[/u[/b]]
-Pieterken twee jaeren en half (° Herz 12-2-1690)
les garçons sont toujours cités les premiers, puis les filles ;
-Janneken ....(12ans)()[b[u]] Herz11-9-1680)[/b][/u]
-Catheline ....(10ans) (° Herz 21-9-1682)
-Anne ...........(5ans) (° Herz 23-5-1687)



Bonjour Régine

Merci pour ta diligence

J'ai répondu dans ton texte de ce que j'ai relevé jusqu'à ce jour. Peut être que la suite nous éclairera mais l'ascendance du décédé Jean m'étonne.


Gaston
rvantorre
bonsoir Gaston,
j'espère bien que tu fais l'effort de lire dans le texte flamand,
parce que je sais....que tu sais tongue.gif
la prochaine fois je sors....les mères ; cet acte donne la situation de la famille en 1692 au décès du père ;
tot een noste keer ;
Régine
rvantorre
bonsoir Gaston,

1er -Weezelodt omme Pr MUYLLE de zoone Gillis
2ème -wettely(cke) voocht a patre van Geraert out xviii
3ème -jaeren, Dominicus XVI jaeren, Janken XIIII jaeren
4ème -Pieterken twee jaeren en half, Janneken
5ème -twaelf jaeren, Cathelyne X jaeren ende
6ème -Anne vyf jaeren, alles offe daer ontrent
7ème -vyf onbejaerde ende achtergelaeten wesekynderen
8ème -van Jan MUYLLE de zoone Gillis fis Gheraert
9ème -zoone Charles geprocr(eert) by ….fia ….
10ème -en den voor(n) gilles Gillis heest hy Geraert
11ème -Geprocreert by Elisabette fia Passchier KERSELOOT
12ème -Geprocreert by ….fia ….hebbende
13ème -Den voors(eyden) Gillis de selven Jan t’synen 1en
14ème -Huywel(icke) geprocreert by Maeyke(n) fia Jooris de
15ème -SAFFERE fia ….voorts heeft Jan me
16ème -MUYLLE de voorseyde weese kinderen geprocreert
17ème -by Janneken de dochter van Adriaen de CLAIRE
18ème -de zoone …. Geproc(reer)t by ….fia ….
19ème -ende t’selve Janneken,is geprocreert by
20ème -Jaecquemynken fia Jan WILLEROCE zoone
21ème –Adaems fis ….ende t’selve Jaecquemynken
22ème -is geprocreert Margriete fia Martein de
23ème -BRUSE dit van d’ naerschreven goederen de seve
24ème -zeven kinderen t’ser…. vernallen ende
25ème -gesuccedeert by der doot heml..voorsch(reven)
26ème -vader ……int verdeelen ieghens hunne
27ème -voors(eyden) moeder, als blyveghe die te
28ème –geadsisteert was met….

Régine
gthys
Bonjour Régine,

Merci pour ta transcription, mais je ne connais pas du tout le flamand écrit, je comprend un peu le flamand que parlaient mes parents, mais loin de la de pouvoir le lire.
Cependant j'ai interprété les 23 premières lignes. Je ne sais pas si les 5 dernières sont importantes?

Bonne soirée
rvantorre
bonsoir,
j'espère que tu as correctement marié les couples, c'est déjà un 1er point ;
peux tu, svp, retranscrire les filiations tel que tu as compris ;
je donnerai la fin ensuite ;
Régine
gthys
Bonsoir Régine,

Je t'ai mis en galerie un tabeau d'ascendance du fils de Jean MUYL X LECLAIRE avec le lien suivant:
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...994_4_11049.png

Bonne soirée
rvantorre
bonjour,
[1er -Weezelodt omme = compte de tutelle pour
2ème -wettely(cke) voocht = tuteur (selon la racine wetel = carotte= selon l'ascendance)
3ème -jaer(en)= année(s)
4ème -
5ème -
6ème - alles offe daer ontrent = tous de environ
7ème -onbejaerde =décédé (dont les années sont arretées) achtergelaeten = délaissés
8ème -
9ème -geprocr(eert) by ….fia ….= conçu par ....fille de ....
10ème - den voor(n) = le sus-dit Gillis heest hy Geraert
11ème -Geprocreert by = a été procréé parElisabette fia Passchier KERSELOOT
12ème -Geprocreert by ….fia ….hebbende
13ème -Den voors(eyden) Gillis de selven Jan t’synen 1en
14ème -Huywel(icke) = son 1er mariage geprocreert by Maeyke(n) fia Jooris de
15ème -SAFFERE fia ….voorts heeft Jan me
16ème -MUYLLE de voorseyde weese kinderen geprocreert
17ème -by Janneken de dochter van Adriaen de CLAIRE
18ème -de zoone …. Geproc(reer)t by ….fia ….
19ème -ende t’selve Janneken,is geprocreert by
20ème -Jaecquemynken fia Jan WILLEROCE zoone
21ème –Adaems fis ….ende t’selve Jaecquemynken
22ème -is geprocreert Margriete fia Martein de
23ème -BRUSE dit van d’ naerschreven goederen= les biens sus écrits de selve
24ème -zeven kinderen t’ser…. vernallen ende
25ème -gesuccedeert by der doot heml..voorsch(reven)
26ème -vader ……int verdeelen ieghens hunne
27ème -voors(eyden) moeder, als blyveghe=survivante die te
28ème –geadsisteert was met…. ]


avec ces bases de vocabulaire, tout le monde peut déchiffrer une ascendance en flamand

peux tu m'envoyer la suite ....les biens possédés, de manière à comprendre si ils sont venus à l'Eerckelsbrugge avec les bois et meules d'un moulin
merci Régine
gthys
Bonjour Régine

La suite est en galerie avec le lien suivant pour la 2ème page, les 4 suivantes y sont également
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...94_1_170014.jpg
rvantorre
bonjour Gaston,
j'ai bien la 1ère et la 2ème page ; merci ; ensuite ? ;
je suis toujours aussi nulle en technique de l'ordinateur ;

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.