Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DERCOURT x LANVIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aplancq
Bonsoir,

Je suis à la recherche du mariage entre Pierre François DERCOURT et Anne Elisabeth LANVIN, censiers à Rumaucourt.

Le mariage a vraisemblablement eu lieu à Aubigny-au-Bac, au début de l'année 1725 (la marraine de leur troisième enfant, Pierre Joseph, né le 21/5/1739, est Marie Sainte POL, d'Aubigny-au-Bac).

J'espère que vous pourrez m'aider.

Cordialement

Abel
cziemczak
Bonsoir,

Pour faire un saut de kangourou biggrin.gif

Partage 02.12.1710 - Liasse 68
Mathieu POULAIN laboureur dmt à Farbus proche de Vimy en Artois, fils de feus Jacques et de Claire VILAIN d'une part, Jérome POL fils de feu François laboureur dmt à Aubigny au Bac relict de Sainte POULAIN soeur germaine audit Mathieu et paravant veuve avec enfants de Philippe Antoine LANVIN d'autre part ... ledit Jérome POL tant pour lui que au nom de Jacques POL son fils qu'il s'est retenu de ladite POULAIN, que pour Marie Joachime et Anne Isabelle LANVIN que ladite feue femme s'est retenue dudit Philippe Antoine LANVIN.

Christophe
aplancq
Citation (cziemczak @ 30/05/2010 à 21:13) *
Pour faire un saut de kangourou biggrin.gif

Partage 02.12.1710 - Liasse 68
Mathieu POULAIN laboureur dmt à Farbus proche de Vimy en Artois, fils de feus Jacques et de Claire VILAIN d'une part, Jérome POL fils de feu François laboureur dmt à Aubigny au Bac relict de Sainte POULAIN soeur germaine audit Mathieu et paravant veuve avec enfants de Philippe Antoine LANVIN d'autre part ... ledit Jérome POL tant pour lui que au nom de Jacques POL son fils qu'il s'est retenu de ladite POULAIN, que pour Marie Joachime et Anne Isabelle LANVIN que ladite feue femme s'est retenue dudit Philippe Antoine LANVIN.

Bonsoir Christophe,

Merci pour cette réponse rapide qui m'apporte beaucoup de renseignements sur la famille POULAIN.
Je connais maintenant les parents et les grands-parents maternels d'Anne Isabelle LANVIN. Cela me fait bien avancer.

J'espère que quelqu'un pourra me dire la date exacte du mariage et donner le contenu de l'acte, ce qui me permettra d'avancer sur la branche DERCOURT.

Merci Christophe et bonne soirée

Abel
eroussel
Bonjour Abel

Pas de mariage et pas d'enfant DERCOURT x LANVIN dans les BMS d'Aubigny au Bac édité par le CEDG

Cordialement

ERIC
aplancq
Citation (eroussel @ 31/05/2010 à 18:11) *
Pas de mariage et pas d'enfant DERCOURT x LANVIN dans les BMS d'Aubigny au Bac édité par le CEDG

Bonsoir Eric,

Merci d'avoir fait des recherches dans le BMS d'Aubigny-au-Bac.

J'étais persuadé que le mariage avait eu lieu à Aubigny-au-Bac. Le fait que la marraine du 3° enfant était de ce village me le laissait supposer. J'ignorais alors que Sainte POULAIN s'était remariée avec Jérome POL demeurant à Aubigny-au-Bac.

Il va falloir que j'oriente mes recherches dans une autre direction : Aubigny-en-Artois, peut-être, à peine à 15 km de Farbus ?

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

Cordialement

Abel
cziemczak
Bonjour,

Vous aviez deux données axant sur Aubigny au Bac, cela se révèle une mauvaise piste, je ne vois pas la logique de voir Aubigny en Artois, situé à l'opposé, commune dont on ne peut confondre avec l'autre.

Les villages entre Vimy et Aubigny ne manquent pas, nombre d'entre eux n'ont pas de registre avant 37.

Si vous faite une recherche par les DRECOURT/DERECOURT des forums, vous aurez quelques communes connaissant ce patronyme.

Dernière question, n'ayant pas trouvé de contrat fin 24 ou début 25, quelle est l'élément vous situant la date de mariage, à savoir 1725, leur troisième enfant voyant dans ce cas le jour après déjà 14 ans de mariage?

Christophe
aplancq
Citation (cziemczak @ 02/06/2010 à 06:31) *
Vous aviez deux données axant sur Aubigny au Bac, cela se révèle une mauvaise piste, je ne vois pas la logique de voir Aubigny en Artois, situé à l'opposé, commune dont on ne peut confondre avec l'autre.

Les villages entre Vimy et Aubigny ne manquent pas, nombre d'entre eux n'ont pas de registre avant 37.

Si vous faite une recherche par les DRECOURT/DERECOURT des forums, vous aurez quelques communes connaissant ce patronyme.

Dernière question, n'ayant pas trouvé de contrat fin 24 ou début 25, quelle est l'élément vous situant la date de mariage, à savoir 1725, leur troisième enfant voyant dans ce cas le jour après déjà 14 ans de mariage?

Bonjour Christophe,

Vous avez raison, avant-hier j'ai répondu un peu vite à Eric, sans trop réfléchir. C'est vrai qu'Aubigny-en-Artois est à l'opposé et il n'est pas logique d'y situer le mariage DERCOURT x LANVIN.

Le mariage aurait dû avoir lieu à Aubigny-au-Bac, normalement, ou dans les environs, car plusieurs indices y mènent.

Pierre François DERCOURT et Anne Isabelle LANVIN, censiers, habitaient à Rumaucourt. Je leur connais 4 enfants :

- Catherine Josèphe, qui s'est mariée le 29/6/1751 à Rumaucourt avec Nicolas Joseph DUMONT, censier de la paroisse d'Aubigny (je suppose que Catherine Josèphe est née à Rumaucourt vers 1726).

- Marie Thérèse (épouse de Jean Baptiste MORONVALLE) qui est décédée à Rumaucourt le 27 ventose an VIII (18/3/1800), âgée de 66 ans (donc née vers 1734).

- Pierre Joseph, né le 21/5/1739 à Rumaucourt, dont la marraine est Marie Sainte POL, fille de la paroisse d'Aubigny, diocèse d'Arras.

- Marie Robertine, née le 23/8/1741 à Rumaucourt.

Au vu des renseignements ci-dessus, j'avais situé la date du mariage en 1725 à Aubigny-au-Bac.

Je vais suivre votre conseil et faire une recherche dans les forums sur les DRECOURT/DERECOURT.

Cordialement,

Abel
cziemczak
Bonjour,

Concernant Rumaucourt, le tabellion de Cambrai doit connaître de ce village.

Une recherche spécifique pourrait être tentée, quelques colistiers devant avoir au moins les tables faites par mr DOFFE.

Christophe
iblin
Citation (cziemczak @ 30/05/2010 à 20:13) *
Bonsoir,

Pour faire un saut de kangourou biggrin.gif

Partage 02.12.1710 - Liasse 68
Mathieu POULAIN laboureur dmt à Farbus proche de Vimy en Artois, fils de feus Jacques et de Claire VILAIN d'une part, Jérome POL fils de feu François laboureur dmt à Aubigny au Bac relict de Sainte POULAIN soeur germaine audit Mathieu et paravant veuve avec enfants de Philippe Antoine LANVIN d'autre part ... ledit Jérome POL tant pour lui que au nom de Jacques POL son fils qu'il s'est retenu de ladite POULAIN, que pour Marie Joachime et Anne Isabelle LANVIN que ladite feue femme s'est retenue dudit Philippe Antoine LANVIN.

Christophe


Bonjour à tous, bonjour Christophe

Merci pour ce partage qui concerne les collatéraux de mes ancêtres à Gouy sous Bellonne (famille POULAIN X VILAIN) là où les registres n'existent plus avant 1737

Amicalement

Isabelle
aplancq
Citation (cziemczak @ 02/06/2010 à 11:36) *
Concernant Rumaucourt, le tabellion de Cambrai doit connaître de ce village.

Une recherche spécifique pourrait être tentée, quelques colistiers devant avoir au moins les tables faites par mr DOFFE.

Bonjour,

Je relance le sujet sur le mariage Pierre François DERCOURT x Anne Elisabeth LANVIN à Aubigny-au-Bac.

Je n'ai rien trouvé sur les forums DRECOURT/DERECOURT.

J'ai recherché sur les tables de Jean DOFFE : j'ai trouvé 2 contrats concernant les DERCOURT/DHERCOURT de Rumaucourt (DERCOURT Scholastique, le 31/3/1731, et DHERCOURT Marie Héleine, le 19/11/1735).
Mais, d'après GeneaNet, ce sont les enfants d'André DERCOURT et je ne trouve pas de lien établi avec Pierre François DERCOURT.

Y a-t-il un Cm Pierre François DERCOURT x Anne Elisabeth LANVIN dans le Tabellion de Bouchain, en 1725 ?
J'ai vu sur ce forum que des contrats de mariage d'Aubigny-au-Bac se trouvaient dans le Tabellion de Bouchain.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Abel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.