Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FACON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jduquesne
Bonjour,

Je descends ainsi que mon mari du couple Jean FACON x 29/07/1663 à Merville avec Françoise WARIN. Il y a quelques mois j'ai posé une question concernant la naissance de ce Jean FACON que l'on disait né à Robecq mais sans preuves de la fiabilité de sa naissance. Personne n'a pu me confirmer ou m'infirmer cette naissance. J'ai continuer personnellement mes recherches et je pense avoir trouvé la filiation de ce Jean FACON.
A son mariage est présent Christophe FACON sans précision de lien de parenté.
Voici ses enfants
Nés à Merville :
- 01/12/1663 Jeanne P : Jacques WARIN M : Jeanne FACON de Merville,
x Louis DIEUSSART
- 17/09/1669 Jacques P : Jacques FACON Catherine WARIN dont on ne retrouve pas trace ensuite
Nés à St Venant
- 23/10/1672 Jean François P : François FACON Antoinette DENIS,
x 06/05/1704 Merville avec Marie Jeanne MONTAGNE présent : Michel FACON
- 16/06/1676 Marie Élisabeth P : Georges LESUR M : Élisabeth DELASSUS, dmt à Nieppe
x Cm 05/09/1698 TAB 8910/53 avec Hyppolite BAILLY présent Jean François FACON frère et Louis DIEUSSART beau frère
Enfants dont on ignore le lieu de N
- Marie Françoise, dmt à Nieppe x Cm 15/10/1698 TAB 7875/96 avec Arnould BAILLY, boulanger. On la dit née à Merville le 30/01/1678 mais il y a bien une N d'une Marie Françoise à cette date fille d'un Jean FACON mais la mère s'appelle Marie CRUGEOT. Cette dernière se marie le 21/11/1702 à Merville avec Jacques SENESCHAL présent son père Jean FACON.
Il y a 2 Jean FACON qui ont des enfants à peu près en même temps. Le notre qui est décédé avant 1698 et l'autre qui a épousé Marie CRUGEOT qui est encore vivant en 1702.
- probablement Michel, un Michel FACON est présent au x de Jean François et un Michel FACON est témoin dans le TAB 6750/3 du 19/04/1695 "Michel FACON fils de Jean meunier à Nieppe"
Cela fait 5 enfants vivants
Voici plusieurs actes du Tabellion qui vont nous donner la piste de la filiation de Jean FACON
TAB 6749/3 du 4 2 1694 Vente à Erquinghem
Comparurent SEGART Philippe (s) tant en son nom qu'ayant droit de SEGART Clément son frère, GOMBERT Pierre (s) fils de + Jean SEGART Marie Jeanne (s) sa femme dt Erquinghem sur Lys, eux se faisant fors de faire agréer la vente ci après par SEGART Jean François et Marguerite lesdits SEGART frère et sœur enfants et héritiers de + Denis et de + HAZEBROUCK Jeanne, vendent par forme de mise à prix et renchères au plus offrant à FACON Jean (ms) fils de + Christophe meunier dt Nieppe, toute une maison et édifices à front de la place dudit Erquinghem bâtie sur certain arrentement provenant du ciimetière tenant de soleil levant et à prendre à droite ligne de la miraille jusqu'au cimetière contre l'héritage MOREL Noé et autre de couchant à la maison cléricale et de mer audit cimetière

TAB 5843/26 du 21 5 1709 Vente à Erquinghem sur Lys
Comparut FACON Jean François (m) fils de + Jean laboureur dt Merville vend à FOURNIER Henri (s) marchand dt Erquinghem sur Lys, un cinquième dedans une choque de maison et héritages où demeure présentement ledit FOURNIER gisant sur la place dudit Erquinghem à prendre et imparti à l'encontre des frères et sœurs dudit comparant, haboutant la totalité de soleil levant à l'héritage MOREL Roger, de midi à la place dudit Erquinghem, de couchant à la maison du clerc dudit lieu, de mer au cimetière dudit Erquinghem

TAB 5850/3 du 25 1 1716 Vente à Erquinghem
Comparurent FACON Elisabeth (m) veuve en dernières noces de VALENDUCQUE Maximilien dt Erquinghem sur Lys, BAILLY Arnould (ms) fils de + Philippe dt Ennetieres en Weppes tant en son nom privé qu'en qualité de procureur spécial fondé de procuration donnée par FACON Marie Françoise sa femme passée par devant maître ROMON Ignace unique notaire dt audit Ennetieres le 22 1 1707, lesquels tant en leur nom privé qu'en leur qualité susdite vendent à BECQUART Henri (s) fils de + Henri marchand et laboureur dt Erquinghem sur Lys, pour lui ou pour son command duquel il répond, 2/5° de tout une choque de maison et héritage gisant audit Erquinghem en commun et imparti contre DIEUSART Louis et FACON Jeanne sa femme à qui les trois autres cinquième appartiennent aboutant la totalité de levant à MOREL Françoise de midi à la place dudit Erquinghem de couchant à la maison du clerc dudit lieu, et de mer au cimetière dudit Erquinghem

Par ces 3 actes qui concernent les mêmes édifices je pense que l'on peut dire que notre Jean FACON est fils de Christophe.

A Merville nous avons un couple Christophe FACON x 10/05/1639 avec DEBEUFFE Anne née à Thiennes. Présent Marcq FACON Jean DENIS.
Ils ont plusieurs enfants dont un Jacques ° 08/12/1647 qui pourrait être le parrain en 1669
Il n'y a pas de N de Jean mais d'un Jean Baptiste ° le 04/09/1640 qui pourrait être notre Jean, son parrain s'appelle d'ailleurs Jean SOIE.
Le patronyme de l'épouse de Christophe est écrit avec diverses orthographes : BEUCQ, DEBEUCKE, LE BEUCQUE.
Un généalogiste aurait-il d'autres précisions sur ces filiations.
Merci
Jeannine DUQUESNE
rnugou
Bonsoir,

Il y a deux mariages pour Christophe FACON à Merville

FACON Christophe x 10.05.1639 MER DEBUSER Anne
FACON Christophe x 28.12.1652 MER LEURIN Claire

Il y a un couple DEBUZERE Jean x20.10.1606 Merville VANCOTTE Antoinette

Cordialement, Régine
jduquesne
Citation (rnugou @ 30/05/2010 à 21:41) *


Bonjour,

Merci pour cette prompte réponse.
J'avais remarqué que Christophe FACON avait des enfants avec Claire LEURIN à partir de 1653. Il ne semble pas que ce couple se soit marié à Merville. La date du mariage du 28/12/1652 correspond à un autre couple. Je l'ai vérifié ce matin aux ADN. Est-ce un remariage du Christophe FACON x DEBUSER Anne ?
Anne DEBUSER est dite de Thiennes à son mariage. Il est difficile pour le moment d'établir un lien avec Jean DEBUSER et VANCOTTE Antoinette mais merci de me l'avoir signalé, je n'avait pas fait le rapprochement avec Anne dont le patronyme est différemment orthographié. Je pense qu'à Thiennes il n'existe plus de registres permettant une recherche dans ces années là.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
rnugou
Bonsoir,

Comment avez vous pu vérifier le mariage aux AD puisque les registres sont à Merville, s'il s'agit des microfilms, il y a des manquants dessus. On peut également penser qu'il y a les fiancailles et pas le mariage, plusieurs possibilités. Si le mariage figure sur les tables c'est qu'il est quelque part dans les actes.

Cordialement, Régine
rnugou
Bonjour,

Je vous met en galerie les fiancailles et le mariage FACONxLEURIN

Cordialement, Régine

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...146_4_66753.jpg

J'ai mis par erreur le mariage FACONxDEBUSER de 1639 sous FACONxLEURIN, je ne sais pas comment corriger. Il y a donc 2 mariages FACONxLEURIN dont l'un est un mariage FACON DEBUSER

Bonne soirée Régine
mderam
Citation (rnugou @ 05/06/2010 à 19:23) *
J'ai mis par erreur le mariage FACONxDEBUSER de 1639 sous FACONxLEURIN, je ne sais pas comment corriger. Il y a donc 2 mariages FACONxLEURIN dont l'un est un mariage FACON DEBUSER

Bonsoir,

Régine, j' ai modifié, un membre ne peux corriger les titres.
jduquesne
Citation (rnugou @ 05/06/2010 à 18:23) *


Bonjour,

Un grand merci pour les actes en galerie. La mention veuf concernant Christophe FACON me conforte dans l'idée qu'il s'est marié 2 fois.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.