Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BLARY x MARQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

dbailly
Bonsoir,

Je recherche un contrat de x vers 1706 ? remplaçant le registre d'Aulnoy-Lez-Valenciennes,
afin de connaitre la date du mariage entre : François BLARY ménager + 1759 et Marie-Jeanne MARQUE + 1748.

Ce couple est-il d'Aulnoy ?
leur fille Marie-Françoise BLARY °ca 1706, épouse (<1724) Jérôme Joseph DELGRANGE à Aulnoy.

Merci pour votre aide !
jmoyaux
Bonjour Dominique,

D'après son acte de décès, François BLARY + 1759 à 95 ans serait de Famars. Il n'y a aucun BLARY dans le dénombrements de 1680 à Famars.

L'acte de décès de Marie Marguerite BLARY, épouse de Jean Ignace DELGRANGE, le 10/2/1748 donne le nom des parents Fr BLARY x M Jeanne MARQUE, ainsi que sa date de mariage (24/07/1718), ce qui tend à prouver que ce mariage a eu lieu à Aulnoy (le curé a recherché dans les archives), et donc que ses parents habitaient déjà à Aulnoy à l'époque (1718). Son âge n'est pas donné.

L'acte de décès de Marie Thérèse Joseph BLARY (Aulnoy 15/09/1776 à 70 ans) ne donne pas d'indication sur ses parents et la dit née à Marly. Comme François BLARY est le seul porteur du nom à Aulnoy, qu'elle est aussi née à Marly, il est fort tentant d'en faire son père. Avez-vous un autre indice ?

On trouve François BLARY au dénombrement de 1699 à Marly, marié, avec une petite fille (pas de BLARY à Marly en 1693 ; pas de François BLARY dans le dénombrement de Valenciennes et des villages de la prévôté en 1693). Il paie une livre de capitation en 1697 (AM Valenciennes CC 351). Il n'est pas cité dans le rôle des capitations de 1705 à Marly (AMV CC355).

Vous indiquez que Marie Jeanne MARQUE est + 1748. D'où cela vient-il ?

On trouve des BLARY et un foyer MARCQ à Verchin en 1686 et 1693.

Cordialement,
Joël
dbailly
Bonjour Joël et l'ensemble,

Je ne possède que la date de + de François BLARŸ, donc pas orientée sur Famars , vivant au décès de sa fille en 1748.
La commune de Famars semble donc être citée dans l’acte de + en 1759 ? J’ai juste dans ma note qu’il est dit veuf est-ce exact ?
donc on peut supposer pour Marie Jeanne + avant ou après 2/1748 et janvier 1759… ?

Pour Marie Jeanne MARQUE après réflexion, Je n'ai pas d’indiqué + >1748 mais en fait rien ne nous dit qu’elle décède avant cette date ?
non indiqué dans l’acte de + de sa fille Anne Marguerite BLARŸ.

Pour le + 10/02/1748 il s’agit de Anne Marguerite BLARŸ (et non de Marie Marguerite) ? j’ai l’acte sous les yeux,
cet acte donne bien le nom de ses parents : François BLARY et Marie-Jeanne MARQUE, (veuve de Jean Ignace DALAGRANGE natif d’Aulnoy,
témoin : son fils Jacques Joseph DELAGRANGE qui signe. (Hélas l’acte ne mentionne pas le + de sa mère, donc avant ou après 1748 ?).

J’ai l’acte de + 26/07/1736 de Jean Ignace DELAGRANGE, fils de Jean et de Magdeleine MONTVAEL ou(MONTRAEL).
Dans cet acte il est noté : baptisé à Aulnoy le 31/08/1686 et le 24/07/1718 il épouse : Anne Marguerite BLARŸ fille de François
et de Marie Jeanne MARQUE ; (témoin du décédé : son fils Jacques Joseph DELAGRANGE.)
(On peu donc aussi situer le x des parents plutôt vers 1697 ? )

A noter : par 2 fois dans 2 actes ci-dessus, il est bien indiqué : Anne Marguerite BLARŸ

Je suppose que Marie Thérèse BLARY que vous citez, est votre ancêtre ? je ne connais pas son x ni son +.
Elle est-peut-être marraine de Marie Thérèse Joseph °24/03/1738 (+1740), fille de Jean-François BOULFROŸ et Marie Jacqueline MIROUX
qui ont en 1743 Marie Elisabeth, qui épouse en 1766 Jean Charles ' DELGRANGE '. Comme le curé de l’époque
était ‘’ méticuleux’’ dans bien des actes, il a pu noter sa filiation…(c’est le seul autre indice de réflexion que je peux donner,
sauf si déjà connu par vous-même )
Dommage pour François BLARŸ sans plus d’informations, qui pourtant peu avant 1700 reste une période assez ‘’facile’’ si je puis dire
pour retrouver quelques traces dans une côte. Par contre pour Famars nous n’avons que bien peu de chance ,
du peu d’archives à cause des guerres, hélas.
J’ai des ancêtres à Vertain, mais pas à Verch(a)in donc je ne connais pas cette commune, quelqu’un peut éventuellement
nous donner des informations dans l’avenir, à savoir s’il y a Verchain des BLARŸ fin 17e ! (Merci d’avance ) wink.gif

Merci Joël pour votre message et bonne journée ! rolleyes.gif
Avec mes cordiales salutations.

ps : DELGRANGE, DELAGRANGE,
jmoyaux
Bonsoir,

Je me suis égaré dans les prénoms. Il faut lire effectivement Anne Marguerite et non Marie Marguerite ; et Marie Françoise Joseph et non Marie Thérèse Joseph, c'est-à-dire l'épouse de Jérôme Joseph DELGRANGE que vous cherchez. Mon propos était de dire que Anne Marguerite était fille de François et de Marie Jeanne MARQUE et que Marie Françoise Joseph était probablement sa soeur.

Bien qu'il soit indiqué dans son acte de décès que François BLARY était de Famars, je n'y crois guère. Il avait 95 ans et je doute que Jacques DELGRANGE, probablement son petit-fils, témoin du décès ou le curé soit au courant de son origine géographique. Comme il n'y a aucune trace de BLARY dans les dénombrements à Famars, je ne fais pas trop confiance à cette information. Ce qui est sûr, c'est qu'il venait d'ailleurs, étant passé avant Aulnoy par Marly.

Je répète que les dénombrements montrent de nombreux foyers BLARY à Vertain, aucun avec le prénom François, ce qui n'est pas anormal : celui-ci a dû venir habiter Marly sitôt marié.

Pour Marie Jeanne MARQUE, on peut simplement dire qu'elle était morte avant son mari, celui-ci étant déclaré veuf au décès.

Cordialement,
Joël

PS : je n'ai pas d'ancêtres à cette époque sur Aulnoy. La marraine de M Th Jh BOULFROY est M Thérèse CARPENTIER, de Maresches.
dbailly
Bonsoir,

J'ai vu sur le net qu'il y a des BLARY à Vendegies-sur-Escaillon, Sepmeries, et jusque Hainaut Belge...le champ s'élargit,
patronyme répandu et difficile donc de trouver quelques renseignements.
bonne fin de semaine.
Cdlt-
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.