Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LE WANTIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mccavril
re Madeleine

pourriez vous me donner ce que vous possédez sur la famille LE WANTIER, moi je n'ai que Marie X DE VERMELLES Bauduin et Albin : enfants de Jacques et de LE FEBVRE Jehenne

dans le C.M de Marie, les avoués sont Jehan LE WANTIER dit Ramage et Andrieu LE WANTIER, s'il existe un lien de parenté entre ces personnes, il n'est pas cité

je vous en remercie d'avance

très bonne soirée

marie christine smile.gif
mrenout
Bonjour Marie Christine, cousins et cousines et tout le monde,

Voici ce que j'ai sur les WANTIER (WANTHIER)

le WANTIER Jacques, N° 79498
x le FEBVRE Jehenne, N° 79499
|___le WANTIER Marie, N° 39749
|___ x cm 29/03/1475 Douai (59)
|___xde VERMELLES Bauduin, N° 39748 + < 23/08/1515
|___x MORNABLE (MORNAVE) Xx
|___le WANTIER Albin
|___ x cm 18/08/1480 Douai (59) A.M. Douai FF 633/3799
|___x BONNENUICT Marguerite

|___|___le WANTHIER Jehan dit Ramage + < 07/10/1516
|___|___ x cm 13/07/1514 Douai (59)
|___|___x BONNENUICT Jude
|___|___|___le WANTIER Xx ° ../../1515 Douai (59)

Dans les notes d'Albin LE WANTHIER j'ai ceci :
" C'est peut-être lui qui se remarie en 1484 avec Jehenne de BELLEVAL (CM du 22/1/1484 - AM Douai FF 635/3962) :
d'où de ce 2ème mariage :
Jehan LE WANTHIER, qui épouse, en 1514, Ju(d)e BONNECUICT, fille de Jehan. (Voir 2ème branche p. 35)
(Sce D.G. n° 61, p.33)
"

Je n'ai pas les CM d'Albin LE WANTIER

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
re Madeleine

merci beaucoup pour ce tableau

je vous donne le C.M d'Albin

FF 633/3799 du 18/08/1480
Albin LE WAUTHIER, caucheteur et bourgeois, fils de Jacques LE WAUTHIER, et Marguerite BONNENUIT, fille de feu Andrieu BONNENUIT, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Anthonne DE HAUCOURT et Jehan CHIVORE : Albin apporte la somme de 40 l. de rente viagère ; et Marguerite apporte le tiers des biens provenant de son père et d'une maison basse rue Saint-Albin cependant que son frère Jacquet BONNENUIT aura la jouissance de la maison, où habitait leur père.

marie christine smile.gif
mccavril
Bonsoir Madeleine, bonsoir à tout le monde

j'ai étudié la famille LE WANTIER

l'épouse de Jacques est LE CLERCQ Jehenne, d'après mes déductions, j'ai trouvé 5 enfants pour ce couple sur tous les WANTIER que l'on trouve dans les publications de Mieur LAMENDIN, il me manque que (le FF 621/2773 du 16/06/1456 LE WANTIER Marie X FRERACE Colart)

il y aurait : Marie - Albin - Marguerite - Martin - Jehan dit Ramage

voici celui de Marie (je pense que vous le possédez mais ceci pour les autres colistiers)

FF 631/3620 du 29 mars 1475
Baudin DE VREMELLES caucheteur et Marie LE WANTIER fille de Jacques passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Robert BOUDET et Colart MURET : Baudin apporte 10 coupes de terre hors de la porte d'Esquerchin la moitié d'une maison rue au Cerf entre les héritages de Jehan DU BRUNMORTIER et de la veuve de Colart FOUCQUIER une maison contre l'âtre Notre Dame vers la tour David une maison rue St Eloy tenant à l'héritage de Colard CRAMUILLON une somme de 500 livres et des meubles Marie apporte la somme de 540 livres Martin et Micquel de VREMELLES et Jaquemart D'AUBY mari de Marye de VREMELLES frères et soeur de Baudoin renoncent à leurs droits sur ses apports. Avoués Jehan LE CLERCQ, Jehan LE WANTIER dit Ramage et Andrieu LE WANTIER et Martin de VREMELLES

celui d'Albin a été donné ce matin

celui de Marguerite
FF 635/3994 du 19/04/1486
Jacques LE CANDEILLIER, fils de feu Pierart LE CANDEILLIER et de Marie D'ESQUAILLON, et Marguerite LE WANTIER, fille de feu Jacques LE WANTIER et de Jehenne LE CLERCQ, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan LE FEVRE et Enguerran LE SAIGE : Jacques apporte une maison au coin devant la Croix aux Poulletz, 11 ras. de terre à Cuincy et la somme de 200 l ; et Marguerite apporte la somme de 300 livres et ses habits de noce. Avoués de Jacques : Ramaige et Albin LE WANTIER, Bauduin DE VREMELLES, Regnault NORMANT, Bauduin DU FOSSE, Anthoine VINCHANT et Jehan BLANCARD.

pour Martin, je vous donne celui de sa fille Jehenne
FF 641/4458 du 18/11/1501
Luc SAUVAIGE, fils de Ricard SAUVAIGE, carlier, et Jehenne LE WANTIER, fille naturelle de Martin LE WANTIER dit Gadru, accompagnée de Aubin LE WANTIER et Bauduin DE VERMEILLES, ses oncle et bel-oncle, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques D'ARRAS et Colart DE BEAUMONT : Luc apporte la somme de 40 l., ses outils de carlier, ses habits de noce et le logement en un celier sous la maison de la Couronne pendant 6 ans ; et Jehenne apporte la somme de 100 l. donnée par feue Jehenne LE CLERCQ, veuve de Jacques LE WANTIER, père d ' Aubin avec ses habits et une chambre meublée et les deux époux tiennent quitte Ramage LE WANTIER qui a élevé Jehenne.

Jehan dit Ramage
FF 631/3690 du 22/09/1476
Jehan LE WANTIER dit Ramage, caucheteur, bourgeois, fils de Jacques LE WANTIER, et Jehenne DU MONT, veuve de Jehan DE NELLE, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Charles DE BOUBERCH et Jehan PREVOST : Jehan apporte des terres et prés à Lagorgue valant 300 Fr ; et Jehenne apporte la somme de 700 livres et la jouissance d'une maison rue du Pont Aval où habite Willamme TOURET, cordonnier, donnée par feu Gilles DE LE HOUSSIERE son oncle.

Apparemment Albin s'est bien remariée avec Jehenne DE BELLEVAL
FF 635/3962 du 22/01/1484
Albin LE WANTIER, bourgeois, et Jehenne DE BELLEVAL, veuve de Sandrart DE HAUSSY, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Amé PINCHON et Ramaige LE WANTIER : Jehenne donne à ses enfants Anthoine et Catherinette DE HAUSSY les héritages venant de son mari avec 20 livres de rente viagère sur la ville de Valenciennes et les deux époux devront les élever.

d'où Jehan
FF 646/4696 du 13/07/1514
Jehan LE WANTIER, fils d'Albin LE WANTIER, bourgeois, et de Jehenne DE BELLEVAL, accompagné d'Anthoine DE HAUSSY, et Jue BONNENUYT, fille de Jehan BONNENUYT, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques BONNENUYT et Adam CRETEAU : Jehan apporte la somme de 400 l. et ses habits de noce ; et Jue apporte la somme de 400 l., ses habits de noce et sa chambre.

je vous donne aussi le FF 642/4576 du 02/03/1504
Anthoine DE HAUSSY X Marthe DE VREMEILLES

Anthoine DE HAUSSY, fils de feu Sandrart et de Jehenne DE BELLEVAL, femme d'Albin LE WANTIER, et Marthe DE VREMEILLES, fille de Bauduin DE VREMEILLES, marchand, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Collart POTTIER et Adam CRETEAU : Anthoine apporte 14 l. de rente héritière, 24 l. de rente viagère durant la vie de Floure DE CAPIAUMON dues par la ville de Valanciennes, 10 muids de terre à Bermerain, 7 mencaudées à Maing, 16 mancaudées à Lourches et Escaudain, la somme de 800 l. et la future succession de sa mère à Quiéry, Izel, Drocourt, Carnin et les terres de feu Jehan DE BELLEVAL ; et Marthe apporte la somme de 1.200 l. et ses habits de noce.

pour Andrieu LE WANTIER, je pense qu'il est aussi fils de Jacques mais je n'en ai pas la preuve
son C.M avec Jehenne CAOURSIN est sans filiation, il a eu au moins 2 filles , Simonne et Nicolle (dans le C.M de Nicolle, je retrouve Albin : échevin), mais ceci n'est qu'une hypothèse smile.gif

je vous souhaite une très bonne lecture et une très bonne soirée

Amitiés marie christine smile.gif
mrenout
Mais c'est magnifique Marie Christine,

Effectivement je n'avais pas vu tous ces CM

Je vais étudier tout cela.
Plein de MERCIS nickel.gif france.gif

avec toutes mes amitiés,
Madeleine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.