Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RYCKEBUSCH
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

† rhuyghe
Bonsoir a tous du 31
Auriez vous des informations sur cette famille,en particulier sur l'ascendance et la descendance de CHARLES
LOUIS
Charles Louis dans les annees 1750a1880.
Merci d'avance pour vos renseignements
ROBERT
dlarchet
Citation (rhuyghe @ 15/05/2010 à 21:28) *


bonsoir,

la fourchette est large ! 60 ans ...

pourriez vous être plus précis ???
quelle est la date de naissance de ce Charles Louis ?

aidez nous à vous aider SVP
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10344

bonne continuation
† rhuyghe
Citation (rhuyghe @ 15/05/2010 à 22:28) *

Bonjour,

les annees pouvant devenir importantes sont 1798 et 1858.
Merci
Robert
dlarchet
Citation (rhuyghe @ 16/05/2010 à 07:59) *
jes annees pouvant devenir importantes sont 1798 et 1858.


C'est encore pour le moins insuffisant :
- que s'est-il passé en 1798
- que s'est-il passé en 1858... pour cette personne bien entendu !

Avez vous une date précise de naissance ou décès à communiquer,
Je souligne que postérieurement aux années révolutionnaires vous avez vous même la possibiliter de faire des recherches dans les Tables décennales que les AD ont mises en ligne ici : http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...archives_online


A défaut, faute d'élèments d'identification plus précis, votre demande partira à la corbeille ... le temps que vous preniez connaissance de cette réponse bien entendu... toute recherche généalogique partant, normalement...., d'un fait précis (naissance mariage décès)

à vous lire

sujet transféré en Flandre Intérieure (dont dépend Morbecque)
† rhuyghe
Citation (dlarchet @ 16/05/2010 à 15:12) *


En consultant la photocopie du constat de deces de mon aieule Marie-Louise-Alexandine,je me suis
apercu que le declarant etait Charles-louis Ryckebusch,60 ans,enfant naturel reconnu.
Deces du 5 decembre 1858
Vous en savez autant que moi.
Robert
cbeulque
Bonjour à tous

Bonjour Danièle et Robert

Je pense avoir une partie de l'énigme cherchée par Robert

J'ai mis en galerie l'acte de décès de Marie Louis Alexandrine HUYGHE le 5 décembre 1858 à Morbecque

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=16466

Elle est la mère de Charles Louis RYCKEBUSCH né vers 1798 enfant naturel reconnu.

Il faudrait voir son acte de naissance pour comprendre mieux.

Bonne fin de journée,

Bien cordialement,

Chantal
dlarchet
Citation (cbeulque @ 16/05/2010 à 17:38) *


et bien voilà 'enfin" qui éclaire la question... et donc la discussion !!!...
car "déballer" tous les RYCKEBUSCH nés, mariés ou décédés entre 1798 et 1858... autant copier tous les renseignements figurant dans les TD ! car on peut supposer qu'il n'y en a pas qu'un !

comme quoi il faut être précis dans les questions posées (revoir ma première réponse ici)

laquelle... pour ce sujet se résume à :
Je cherche vers 1798 la naissance de RYCKEBUSCH Charles Louis à Morbecque


mais qui dit qu'il est né justement à Morbecque où sa mère décèdera en 1858 ???


bonne continuation
danielle
† rhuyghe
Bonsoir Danielle,

Merci pour votre patience a mon egard

Je vais essayer de m' ameliorer au fur et a mesure des messages

Robert
jmdubreucq
Bonsoir Robert

Vous voici donc avec un exercice pratique en suivant les conseils de Danielle smile.gif :
Rechercher dans les tables décennales de Morbecque sur le site des AD 59 si un Charles Louis RYCKEBUSCH naît vers 1798 (entre le 12 nivôse an VI et le 11 nivôse an VII )

Ça permettra d'éviter au lecteur/à la lectrice de rechercher cette date

Bonnes recherches

Jean-Marie
† rhuyghe
Citation (jmdubreucq @ 16/05/2010 à 22:15) *

Bonsoir Jean Marie
Il n'apparait pas dans les tables decennales de Morbecque, nous l'avons verifie
Merci
Robert
dlarchet
Citation (rhuyghe @ 16/05/2010 à 22:03) *
Il n'apparait pas dans les tables decennales de Morbecque, nous l'avons verifie


hé bien cela aussi aurait pu être dit... cela aurait évité à (au minimum une personne... je ne dis pas qui !) de perdre son temps ! alors multiplé par le nombre de personnes qui s'y sont cassé le nez.....

Ceci étant dit maintenant, il vous reste à vérifier dans les TD des villes environnantes si ....

danielle
dlarchet
Citation (dlarchet @ 16/05/2010 à 22:44) *


avec un peu d'obstination, la photo de la page des TD de Morbecque 1792-1802 (en ligne) contenant cet acte vous est servie sur un plateau...
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=16471

A ma connaissance (il est vrai que celle ci est réduite et porte essentiellement sur les actes du Vaucluse !) après la Révolution, les enfants naturels étaient souvent "nommés" soit par leur premier prénom, soit classés à la lettre "N" ... soit tout en fin de registre dans les "X" ... et là, chose étrange, vous avez en fin de registre, plusieurs rubriques qu'il est intéressant de visiter et que je vous laisse découvrir !

bonne continuation !
danielle
† rhuyghe
Bonjour Danielle,
Trouvé en fin de tables 1792-1802;
Charles-Louis Ruckebusch né le 20 messidor An 6 ( 8 juillet 1798 ) fils naturel et reconnu par Charles-Jacques Ruckebusch.
Merci d'avoir permis à un néophyte de connaitre certaines règles indispensables en généalogie et de la patience que vous avez témoigné.
Bonne journèe
Robert
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Danielle,

Citation (dlarchet @ 16/05/2010 à 23:37) *
A ma connaissance (il est vrai que celle ci est réduite et porte essentiellement sur les actes du Vaucluse !)

Au vu des actes du Loiret, on ne peut que conclure la même chose :
- la conduite à tenir pour dresser les tables nominales posait pas mal de problème à nos ancêtres, au début de la révolution, spécialement pour la désignation des enfants naturels ;
- et il est utile de jeter un coup d'oeil d'ensemble aux tables (ou, dans les registres, aux noms portés en marge) pour essayer de comprendre la logique suivie par le rédacteur.

Pour info dans le Loiret je n'ai pas vu de naissances naturelles classées "X", en revanche j'en ai vu classées à la lettre "I" ("Inconnu") et une fois à la lettre "B" ("Batard" !) . Et aussi, comme dans le Vaucluse, à la première lettre du premier prénom.

Ceci ronpt avec la pratique qu'on trouve dans les registres paroissiaux, où, quand les des noms sont portés en marge, on constate parfois que les enfants naturels sont classés au nom de leur père dès que la mère en a désigné un, et même si celui-ci nie (ceci se comprend car la priorité de l'Eglise était d'empêcher les mariages entre cousins). A la Révolution il y avait rupture avec la conception précédente de la famille (légalisation du divorce etc), à mon avis le flou dans la désignation des enfants naturels est lié à cela...

Cordialement

Pierre

PS Pour mémoire il est utile de rappeler que le nom de "tables décennales" recouvrent des réalités différentes : parfois (souvent) le rédacteur sélectionne tous les noms commençant par une certaine lettre, mais les reporte dans l'ordre chronologique (raison de plus de jetter ce coup d'oeil d'ensemble pour comprendre la logique suivie)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.