Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEMPEREUR x LEROY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jrolland
happy.gif Bonjour à toutes et à tous,
Voulez-vous m'aider à retrouver d'autres aïeux ? Vous m'avez déjà été d'un grand secours pour une partie de ma famille et de ce fait, j'espère encore beaucoup de vous : vous avez été si efficaces !...
J'ai ensuite beaucoup travaillé sur les réponses que vous apportez sur le forum, j'ai pu ainsi faire grossir les branches de mon arbre.
Je vous présente donc :
Alexandre Napoléon LEMPEREUR ° 29.10.1868 Condé sur l'Escaut -59
forgeron aux Aciéries de Crespin
x 13.07.1896 Thivencelles
Augusta Adile ou Adèle Marie LEROY ° 19.11.1874 Thivencelles
cabaretière
2 enfants nés à Thivencelles du couple LEMPEREUR x LEROY (Alexandre ° 1897 et Jeanne Aline ° 1899)

Lui était fils d'Alexandre LEMPEREUR x Marie Roseline Joseph HAINAUX;
Elle était fille de Constant LEROY x Marie Césarine BANNETON
Aucune date connue pour ces derniers, ni lieu. Je n'ai pas tous les enfants non plus.

Comme nous avions des cousins du côté LEMPEREUR dans le Pas de Calais, vers Noyelles-Godault, il se peut que les recherches s'effectuent par là, mais rien n'est sûr.
Bonne fin de semaine et merci encore. Je vous souhaite un ciel plus bleu et ensoleillé après ces saints de glace qui n'en finissent pas de nous rafraîchir. Bien chaleureusement,
JANE
jrolland
merci
jrolland
Bonne journée enfin ensoleillée à vous tous,
J'apporte une petite précision à mon précédent message. En cherchant sur les AD 59, recensement de 1906 à Thivencelles, j'avais relevé sur le couple suivant, que :
- Constant LEROY était né en 1841 à la Chapelle d'Oie, en Belgique
- Césarine BANETON était née en 1855 (je ne suis pas sûre de pouvoir bien déchiffrer l'année) à Saint-Aybert.
Je crois donc qu'il va me falloir rediriger mes demandes vers la Belgique, pour ceux-ci. Merci de bien vouloir m'indiquer comment je puis procéder.

D'après mes sources familiales, le couple aurait eu 6 ou 7 enfants. Je n'en connais que 3 :
- Augusta LEROY ° Thivencelles 1874, épouse d' Alexandre Napoléon LEMPEREUR ° 1868 Condé sur Escaut
- Constant LEROY ° Thivencelles 1883, époux de ??? vivait à Harchies /Belgique
- Henri LEROY ° Thivencelles 1894, époux de Reine BAUDRY. Se sont installés sur NANTES -44
Ce n'est pas une erreur, entre Augusta et Henri il y a bien 20 ans de différence.
Si vous détenez des infos sur la fratrie, n'hésitez pas, je suis preneuse.

Profitez tous du beau temps revenu, et... j'espère pouvoir vous lire... bientôt ! Très cordialement.
JANE cool.gif
mcfuron
bonsoir,
marie cesarine est bien née à Saint Yabert 59 france le 29.11.1855
il faut demander à la mairie de Saint Aybert s'ils détiennent encore les archives, sinon tout est aux AD à Lille
il y a une BANNETON Celina ° 18.06.1844 à Saint Aybert
peut être une soeur ???
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonsoir et mille fois merci Marie Claire pour cette info. Vous avez la détente rapide....
Je vis en région parisienne et ne puis me déplacer actuellement sur le Nord et la Belgique, mais je vais m'efforcer de me renseigner sur Saint Aybert, que je situais en Belgique. unsure.gif
Marie Césarine BANNETON est peut être décédée à Condé sur l'Escaut entre 1930 et 1935.
Bien chaleureusement, et le temps n'y est pour rien croyez-moi. Cela vient du coeur, tout comme ce que vous faites !
JANE
mcfuron
rebonsoir,
Tables décennales de Thivencelles
Augusta ??Odile Marie ° 19.11.1874
Eugènie Joséphine Marie, ° 01.06.1876
Florent Constant, ° 04.06.1879
Jeanne Eugénie Joseph Marie, ° 01.02.1882
Constant Joseph, ° 21.11.1883
les tables de 1894 ne sont pas publiées.
pour la Belgique, il faudrait demander - AGHB section de mons
ils couvrent toute cette région
bien à vous
marie claire AGHB Tournai
jrolland
Ah Marie-Claire, vous m'êtes une fois de plus d'un grand secours. Vous restez mon bon Génie !!!

J'ai une petite rectification à faire sur mon LEMPEREUR ° Condé le 29.10.1868. En effet, j'avais inversé ses prénoms. Il faut donc lire Napoléon Alexandre LEMPEREUR (hé oui, le petit corse a encore frappé...).

Par ailleurs, j'ai consulté les TD de Saint Aybert, en ligne mais je ne trouve pas le recensement de 1906 ??? Normal ?? Est-il consultable quelque part ? J'y cherche l'ascendance de mon aïeule Marie Césarine BANNETON ° 29.11.1855, puisque vous m'avez déniché sa date exacte de naissance et peut-être sa soeur.
Heu, désolée, je n'ai pas encore appelé la Mairie de Saint Aybert wacko.gif
Avec toute ma reconnaissance et mes cordiales salutations.
JANE
mcfuron
bonjour,
les BANNETON BANETON, un seul N - sont de HENSIES, village contre CRESPIN de l'autre côté de la frontière
le meilleur systeme est de conctacter par YAHOO GENEALOGIE, le site de Gen HB, groupe de Généalogie dans le Hainaut
c'est le yahoo de AGHB, ASSOCIATION GENEALOGIE DU HAINAUT BELGE. section de mons pour Hensies
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonjour à tous et toujours un grand merci à Marie-Claire qui a su me diriger pour ma famille BANETON d'Hensies en Belgique. Ma recherche n'a toutefois, pas abouti totalement, mais il y a de l'espoir. rolleyes.gif

Mais, toujours aucune réponse pour mes LEMPEREUR ?? D'après les histoires que l'on se racontait en famille, ceux-ci viendraient de Chantilly (ou environs proches). Durant l'Empire, il y aurait eu 7 frères d'une taille supérieure à 1m90 qui se seraient engagés comme mercenaires. J'ai d'ailleurs lu il y a quelques années, que le Général NANSOUTY commandait ces cavaliers à cheval, portant une lourde armure... durant les guerres napoléoniennes.

Donc, Alexandre (le père de mon Napoléon Alexandre LEMPEREUR ° en 1868 à Condé sur l'Escaut) s'est marié à Thivencelles le 07.08.1867 à Marie Roseline Joseph HAINAUX.
Je cherche sur Thivencelles une âme charitable qui pourrait consulter l'acte de mariage afin d'en extraire les lieux et dates de naissance de ces deux aïeux et me les communiquer ?

Avec toute ma reconnaissance et des voeux pour que le week-end approchant reste ensoleillé pour tous, mais encore, bonne fête à toutes les mamans et à nos grandes aïeules, sans qui nous ne serions pas ! tongue.gif
JANE
mcfuron
bonjour,
je viens de refaire les tables des AD de Thivencelles et Condé sur Escaut
Thivencelles, ° HAINEAU Marie Roseline Joseph le 13.07.1839
HAINAUX Adolphe Joseph et DEGAUVRE Désiree Joseph le 27.01.1841
HAINAUX Désirée Joseph, ° 27.01.1841, + 10.08.1841
HAINAUX Henriette, ° 24.10.1842
pas de décès HAINAUX, HAINAU, HAINEAUX à thivencelles sur le siècle
quant à Condé, les LEMPEREUR se prénomment ALEXANDRE
Pierre alexandre ° 15.01.1833
zénais Alexandre ° 5.3.1839 - ce que je lis
Alexandre Flore, ° 19.09.40
Alexandre Clotide, ° 03.06.1838
copie des tables décennales
pas de DEGAUVRE à Thivencelles, probablement née ailleurs
Thivencelles est un pays de mineur, il y a eu mouvance entre la France et la Belgique
bien à vous
marie claire
mcfuron
bonjour,
je viens de refaire les tables des AD de Thivencelles et Condé sur Escaut
Thivencelles, ° HAINEAU Marie Roseline Joseph le 13.07.1839
HAINAUX Adolphe Joseph et DEGAUVRE Désiree Joseph le 27.01.1841
HAINAUX Désirée Joseph, ° 27.01.1841, + 10.08.1841
HAINAUX Henriette, ° 24.10.1842
pas de décès HAINAUX, HAINAU, HAINEAUX à thivencelles sur le siècle
quant à Condé, les LEMPEREUR se prénomment ALEXANDRE
Pierre alexandre ° 15.01.1833
zénais Alexandre ° 5.3.1839 - ce que je lis
Alexandre Flore, ° 19.09.40
Alexandre Clotide, ° 03.06.1838
copie des tables décennales
pas de DEGAUVRE à Thivencelles, probablement née ailleurs
Thivencelles est un pays de mineur, il y a eu mouvance entre la France et la Belgique
bien à vous
marie claire
scolomban
Bonjour Jane et Marie Claire,

Il faut quelquefois se méfier des tables décennales qui ne sont pas toujours exactes. Je dépouille Condé et j'ai les naissances suivantes :
- Alexandre (sans Zénaïs) ° 4-3-1839 de Jean Baptiste Joseph, 27 ans, journalier et DUJARDIN Sophie Caroline Joseph, 29 ans
- Flore (sans Alexandre) ° 18-11-1840 des mêmes
- Alexandre (sans Pierre) ° 14-1-1833 fils naturel de Sophie, 30 ans, journalière, elle même fille d'Alexandre et Marie Thérèse CUVELIER

Pas trouvé de naissance Alexandre Clotilde (il n'y a aucune naissance à Condé à cette date).

Bonne fin de dimanche

Cordialement
jrolland
Bonjour à toutes et à tous et surtout un grand merci à Marie-Claire et Sofinette qui combinent leurs recherches pour me donner la clé m'ouvrant la porte vers mes ancêtres. Pardon d'avoir tardé à répondre, mon emploi du temps chargé ces derniers jours doit s'alléger la semaine prochaine. Dès qu'un instant libre se présente, je m'attelle à mon dernier aïeul connu comme à une bouée de sauvetage. wink.gif
Les LEROY et HAINAUX venant de Belgique, je savais donc que la tâche serait difficile, mais je n'imaginais pas que les LEMPEREUR me donneraient du fil à retordre, eux aussi.
D'après ce que j'ai compris les 3 LEMPEREUR suivants, nés à Condé (je pense qu'il s'agit de 3 frères -
vu aux AD 59 en ligne, hélas sans filiation-), mais j'imagine qu'ils sont les enfants d'Alexandre x Marie Roseline Joseph HAINAUX :
- Léon °07.10.1871
- Edmond ° 03.01.1870
- Napoléon ° 30.10.1868
se sont ensuite dispersés, et c'est ainsi que j'ai des cousins dans le Pas-de-Calais.
Je suppose (à vérifier) qu'Edmond LEMPEREUR a eu parmi ses enfants, un fils prénommé Joseph, qui lui même a eu aussi un fils Edmond ; ces deux derniers étant nés du côté de Noyelles-Godault (62).
Je tente de me rapprocher de leurs descendants actuellement pour faire avancer le schmilblick....car je .. suppute un peu trop !

Comme il est toujours probable que des LEMPEREUR aient été mercenaires sous Napoléon l'Empereur (le vrai cette fois), sur quel site me proposeriez-vous de me rendre ? blink.gif Une ou un historien averti veut-il m'indiquer la route à suivre ??

Cordialement,
JANE
jrolland
Re-bonjour Sofinette,
Comme l'indique votre précédent message, vous travaillez sur les TD de Condé. Voulez-vous, si cela vous est possible, m'indiquer la date exacte de décès de
Marie Césarine BANNETON qui serait + à l'Hospice de vieillards de Condé entre 1930 et 1935.
J'ignore si ce dernier existe toujours pour éventuellement, consulter ses archives.

La moindre indication de votre part sera bienvenue.
Merci pour vos interventions et bonne journée.
JANE
mcfuron
bonjour,
pas d'affolement, les LEROY peuvent venir de Condé, il y en a.
on va reuflaichir traduction
fin de semaine
bien à vous
marie claire
scolomban
Bonjour Jane,

Désolée là je ne peux pas vous aider, ce décès est beaucoup trop récent pour mes compétences rolleyes.gif

Il faudrait aller voir directement en mairie et de Marseille, ca me ferait un peu loin laugh.gif

Cordialement

Sofinette

Citation (jrolland @ 02/06/2010 à 11:29) *
Re-bonjour Sofinette,
Comme l'indique votre précédent message, vous travaillez sur les TD de Condé. Voulez-vous, si cela vous est possible, m'indiquer la date exacte de décès de
Marie Césarine BANNETON qui serait + à l'Hospice de vieillards de Condé entre 1930 et 1935.
J'ignore si ce dernier existe toujours pour éventuellement, consulter ses archives.

La moindre indication de votre part sera bienvenue.
Merci pour vos interventions et bonne journée.
JANE
jrolland
Bonsoir à tous,
Marie-Claire et Sofinette, vous êtes des anges, même si tout ne peut aboutir... Merci pour votre implication.

La suite du message est pour Marie-Claire, en ce qui concerne la recherche sur les LEROY à Condé.
En effet, le père d'Augusta étant né à la Chapelle à Oie en Belgique, vous ne trouverez pas ses parents à Condé, mais pourquoi pas son décès. Néanmoins je peux vous confier que tous les collatéraux m'intéressent également.
Hormis Jeanne Eugénie Joseph Marie LEROY ° 01.02.1882 Thivencelles, x Elysée BOUR ° Vicq en 1876, dont 2 enfants :
- Edmond ° 1902 Thivencelles
- Jeanne ° 1905 Thivencelles
hormis Constant Joseph ° 21.11.1883 Thivencelles x ??? , dont une fille Reine LEROY ° Harchies en Belgique

il reste à rechercher les autres membres de la fratrie, soit :
- Eugénie Joséphine Marie ° 01.06.1876 Thivencelles
- Florent Constant ° 04.06.1879 Thivencelles
- Henri LEROY ° 1894 (jour et mois ??) x Reine BAUDRY peut-être à Sainte Luce au Patisseau, du côté de Nantes -44-.

De toutes manières, Marie-Claire, ce que vous dénicherez me fera énormément plaisir : j'accueille vos messages avec beaucoup de joie et de respect pour le travail que cela représente.
Bonne soirée à tous. Chaleureusement,
JANE
mcfuron
rebonjour
je crois que le mieux en ce moment c'est une petite visite à la mairie de Thivencelles, je telephonerai avant et de partir
avec vos renseignements et de chercher
je vais ramasser vos msg
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonsoir à tous,
Petit message pour Marie-Claire à qui je dois beaucoup :
- ce week-end j'ai eu la surprise et la chance de récupérer la copie de l'acte de mariage du 13.07.1896 Thivencelles de
Napoléon LEMPEREUR ° 29.10.1868 Condé sur l'Escaut, + 28.12.1938 Vieux Condé
x Augusta Adile Marie LEROY ° 19.11.1874 Thivencelles, + 28.03.1955 Condé sur l'Escaut

D'après cet acte Napoléon est le fils d'
Alexandre LEMPEREUR ° 29.03.1877 Condé,
x Thivencelles 07.08.1867 à Marie Roseline Jh HAINAUX ° Thivencelles 13.07.1839, + Thivencelles 11.05.1896.
Parmi les enfants de ce couple, figure Edmond LEMPEREUR (frère de Napoléon et témoin âgé de 26 ans à son mariage en 1896)
donc ° en 1870. Sur les TD de Condé, j'avais lu qu'un Edmond était ° 03.01.1870. Ceci se recoupe, enfin il me semble. Sofinette est-elle d'accord ?

Marie Roseline Jh HAINAUX est fille d'
Adolphe Jh HAINAUX + Thivencelles 12.05.1888 (pas de date, ni lieu de naissance)
x Désirée Jh DEGAUVRE âgée de 80 ans au mariage de son petit-fils Napoléon en 1896, et domiciliée à Thivencelles,- l'un de ses enfants Oscar HAINAUt figure comme témoin au dit mariage en qualité d'oncle maternel (donc il serait le frère de M.Roseline)

Toujours d'après cet acte (c'est inouï ce qu'on y apprend) Alexandre LEMPEREUR est fils de
Jean-Baptiste LEMPEREUR + Condé 08.05.1884, mais sa naissance n'y figure pas hélas
x Sophie Caroline Joseph DUJARDIN (décédée avant le x de son petit fils Napoléon le 13.07.1896)

Passons aux parents de la mariée Augusta LEROY :
Constant LEROY x 17.05.1874 Thivencelles à Marie Césarine BANNETON ° 29.11.1855 Saint-Aybert sont dits "cultivateurs". Cette dernière devait avoir une soeur qui a épousé Alphonse GOSSELIN -paveur de son état- car il serait l'oncle marternel d'Augusta LEROY.
J'ai donc encore une piste qui s'ouvre devant moi. Comme vous le suggériez Marie Claire, peut-être que Célina ° 18.06.1844 St Aybert serait cette soeur ???
Encore beaucoup de questions sans réponse, mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
Bonne soirée à tous et bien sûr, je compte sur vous pour m'indiquer si je suis dans la bonne direction.
Très cordialement,
JANE
scolomban
Bonjour Jane

Voici la naissance d'Alexandre :



Bonne journée
jrolland
Bonjour et merci à Sofinette qui me permet de réparer une erreur sur la date de naissance d'Alexandre LEMPEREUR.
Il faut lire, en effet, ° 04.03.1839 Condé et non 29.03.1877. Dans mon long message, j'ai trébuché, veuillez m'en excuser.
Ce qui donne les dates de ° approximatives de ses parents :
- pour le père Jean Baptiste ~1812,
- et la mère Sophie DUJARDIN ~1810,
mais on ne connait toujours pas les localités de naissance de ces deux là.
Grand merci pour votre aide très précieuse, surtout lorsque je bifurque dangeureusement laugh.gif
Agréable fin de journée à tout un chacun.
JANE
mcfuron
bonsoir,
il va falloir me préciser exactement ce que vous voulez, je suis allé à Thivencelle
j'irai le samedi matin, jour de la généalogie
Le mariage LEMPEREUR HAINAUX est le 07.10.1867
Marie Roseline est ° le 12.07.1839
tel que je l'ai écrit il y a HAINAUX HAINEAU
HAiNAUX Désiré Joseph ° 27.03.1841,
Henriette ° 23.10.1842
les parents ne sont mariés que le 27.01.1841, Désirée DEGAUVRE avait 26 ans
rien sur les DEGAUVRE
quant aux BANETON, avec un seul N
Celina et Marie Césarine ne sont pas soeurs.
Celina a été déclarée par son grand père , née de sa fille Flore, 23 ans, père inconnu
Marie césarine, fille de Joséphine, veuve de Louis Gosselin, + 20.07.1854, dite née de père inconnu
le délai de viduité était dépassé , décès de Gosselin le 20.07.1854, ° Marie Césarine 29.11.1855
c'était une très longue grossesse
Sur Saint Aybert, rien avant 1837, date de la créaton de la commune., voir avec CRESPIN, commune précédente
Pas de mentions marginales sur l'acte de naissance de Marie Césarine
j'irai à Condé mais pas cette semaine
bien à vous
marie claire
jrolland
Précieuse Marie-Claire, bonsoir,
J'ignorais qu'il existait des grossesses d'éléphantes dans ma famille. On dirait que mes aïeules se sont donné le mot pour nous écarter de leur chemin en mettant la charrue avant les boeufs. Drôles de moeurs en vérité, que je réprouvre totalement wink.gif
Ce soir, je suis un peu fatiguée, je vous réponds donc demain, après avoir remis de l'ordre dans toutes mes données.
Excellente soirée et encore et toujours mille fois merci.
JANE
jrolland
Bonne journée à tous, Me revoici plus fraîche et dispose qu'hier soir, rolleyes.gif
Je vous énonce, Marie-Claire, mes souhaits pour Thivencelles :
1)- savoir si M.Roseline Jh HAINAUX ° 1839, Désiré Jh ° 1841, Henriette ° 1842, ont eu d'autres frères et soeurs.
J'avais relevé des possibilités sur les naissances suivantes, mais plus si affinités :
Marie Henriette ° 1844
Adolphe Jh ° 1845
Achille ° 1846
Philomène Marie ° 1847
Sidonie ° 1849
et Oscar HAINAUT ° 1853. Pour ce dernier, comme il est dit "oncle maternel de l'époux, âgé de 43 ans", donc né en 1853, au
mariage de Napoléon LEMPEREUR et d'Augusta LEROY le 13.07.1896, les chances sont grandes pour qu'il soit issu de
la même fratrie que M.Roseline Jh.

2)- Dans l'acte de + du 12.05.1888 Thivencelles d'Adolphe Jh HAINAUX, y a t'il moyen d'y trouver ses date et lieu de naissance ? Ce + est noté dans l'acte de x précité.

3)- L'épouse du précédent (Adolphe Jh HAINAUX) Désirée Jh DEGAUVRE figure sur l'acte de x, comme "présente et consentante,
âgée de 80 ans et domiciliée à Thivencelles"; sur le recensement de 1906, j'ai pu lire qu'Oscar HAINAUT ° 1853 Thivencelles vivait
avec sa mère désignée comme "Désirée LESGAUF ° 1806 Thivencelles" ?.
Il y a erreur du recenseur de l'époque sur le nom de famille, mais y en a t'il sur la naissance ??? Sans doute pourriez-vous découvrir
les ascendants... sur cet acte de °, si toutefois il existe !

Je vous ai réservé un véritable travail de détective, cette famille est bien compliquée, mais, Marie-Claire, je vous fais confiance : bien malin qui se mettra en travers de votre trajectoire. cool.gif
Avec ma vive reconnaissance, j'espère sous des cieux moins sombres, cordialement,
JANE
mcfuron
bonjour,
je vais ouvrir un dossier HAINEAUX
le dossier devient trop gros
bien à vous
marie claire
jrolland
Bonsoir à tous,
Dans mes recherches sur Jean Baptiste LEMPEREUR x Sophie Caroline Joseph DUJARDIN, lui ° 19.06.1812 Condé sur l'Escaut,
j'ai trouvé sur Geneanet, site Nefertiti, un "Joseph" Alexandre LEMPEREUR ° 25.01.1767 Condé, + 16.09.1843 Condé
qui pourrait être le père de mon Jean Baptiste.
Joseph Alexandre aurait eu, d'après ce site, plusieurs enfants, que l'on retrouve aux TD en ligne :
- d'un x1) avec une inconnue
Alexandre ° 27.03.1803 Condé
Flore Adélaïde ° 10.09.1807 Condé

- d'un x2) Marie Thérèse CUVELIER ° 08.05.1793 Condé, + 22.09.1856 Condé
Elisabeth ° 17.02.1810 Condé
Jean Baptiste Jh ° 19.06.1812 Condé
Rosalie ° 01.02.1821 Condé

Je n'ai pas trouvé trace de ces 2 unions à Condé (TD en ligne). Puis-je croire que ce Joseph Alexandre LEMPEREUR est mon ancêtre ??

Chère Marie-Claire et/ou Chère Sofinette, vos esprits d'analyse vont encore m'être d'un grand secours.
Il y a aussi beaucoup de LEMPEREUR sur Beaumont en Cambrésis (59) mais, est-ce vraiment la bonne direction ? MYSTERE wink.gif
Je ne suis jamais rassasiée, voilà que je rajoute d'autres énigmes à celles encore en cours. A bientôt. Cordialement,
JANE
scolomban
Bonjour Jane,



Voici la naissance de Jean Baptiste Joseph :



et les naissance / décès de son père Alexandre Joseph :



LEMPEREUR Alexandre Joseph fils d'Alexandre et WILPART Marie Angélique
x Condé le 20 Therm 08 (8-8-1800)
CUVELIER Marie Thérèse ° 26-12-1780 Vieux Condé, fille de Jean Baptiste (° Péruwelz) et BOURLA Marie Joseph.
Il n'y a pas trace d'un précédent mariage, ni dans les tables, ni à son décès.

LEMPEREUR Alexandre ° 1730 à Pommerœul fils de feu Jean Brice et feue Marie Catherine... ?
x 20-11-1759 à Condé
WILPART Marie Angélique, 24 ans ° Péruwelz de feu Jacques et Marie Joseph SALMON

Voila tout ce que j'ai !

Bonne journée
jrolland
Bon après-midi à tous,
Quel régal de lire ces actes, Sofinette. WAOUouH !... rolleyes.gif
Et si nous rajeunissions au rythme de vos découvertes !! mais pas de nostalgie, car je n'aurai pu bénéficier de votre excellent travail qui m'est procuré par cet "outil" merveilleux : la GENNPDC.
Mille fois merci, vous faites mon bonheur aujourd'hui, et avec cela : le soleil revient, serait-ce un signe ???
Très chaleureusement,
JANE
jrolland
Un grand bonjour plein de soleil, pour tous,
Sofinette, dans votre dernier envoi, vous avez noté qu'Alexandre Jh LEMPEREUR ° 1730 Pommeroeul était issu du mariage de
Jean Brice LEMPEREUR x Marie Catherine ???
Sur le site de Monsieur d'Aubreby / Geneanet, je lis M.Catherine CURGERS. D'après ce que vous pouvez en déduire, serait-ce possible ?? ou résolument illisible...

Mais encore, leur fils Alexandre Jh LEMPEREUR (précité) pourrait-il être le père de :
-Philippe ° 1760 Vieux Condé, + 15.11.1793 Condé, x 04.05.1783 Condé Marie Séraphine DELORME ??

Sans votre aide et celle de Marie-Claire, je stagnerai encore et toujours. biggrin.gif Merci, MERCI, merci
A votre bon gré, cordialement,
JANE
scolomban
Bonjour ensoleillé de Marseille !

Pour le nom de la mère d'Alexandre, je tiens ces données des relevés de l'AGFH, je n'ai pas les actes à déchiffrer ! Il est juste marqué "+ Marie Catherine...", essayez de voir avec Marc d'Aubreby comment il a eu ses données.

Mais effectivement, ils sont aussi parents de Philippe Joseph ° 11-8-1760 à Condé et époux de ladite DELORME (dont descendance sur Condé).

Bonne journée
Cordialement

Sofinette
jrolland
Agréable fin d'après-midi et de week-end à tous,
Je tiens à m'excuser auprès de Sofinette, pour avoir tardé à la remercier : avec cette chaleur inhabituelle pour moi, fille du Nord, les mouvements se sont mis au ralenti wink.gif
Dans mon message du 14 mai (le tout premier) j'expliquais avoir de la famille dans le Pas-de-Calais. J'en ai retrouvé la trace, par un frère de mon aïeul Napoléon LEMPEREUR (fils d'Alexandre et Marie Roseline Jh HAINAUX).
- Le frère en question : Edmond ° 03.01.1870 Condé sur l'Escaut, houilleur, x Noyelles Godault (62) 20.01.1900 Aline COLLIOT .
De ce couple sont issus 2 fils (Joseph et Alexandre). Edmond étant + 03.09.1906 à Noyelles Godault, Aline s'est xx à N-G en 1910, à
Emile François GILLERON. Comme je connaissais la ° de leur fils François, j'ai eu la chance de pouvoir contacter un généalogiste
comportant ce nom parmi ses aïeux et nous avons pu nous rapprocher et échanger nos connaissances sur tous ceux-ci.

Par contre, des ??? subsistent sur la fratrie issue du couple Alexandre LEMPEREUR ° 04.03.1839 Condé sur l'Escaut, + 29.03.1877 Condé
x 07.10.1867 Thivencelles Marie Roseline Jh HAINAUX, ° 12.07.1839, + 11.05.1896 (°+ Thivencelles) :
- Napoléon ° 29.10.1868 Condé
- Edmond ° 03.01.1870 Condé
- Léon ° 07.10.1871 Condé et + 08.06.1873 Condé
D'après ma famille, il y aurait eu une fille "MALVINA" qui aurait vécu à Thivencelles, serait + ~1931 Thivencelles et y aurait épousé un monsieur beaucoup plus âgé, et n'aurait pas eu de descendance.
J'avais également relevé d'autres possibles frères et soeurs :
- Marie Aline ° 28.08.1867 Thivencelles
- Adolphe ° 21.02.1874 Condé
- Edouard et Emile ° 22.03.1876 Condé.
Si quelqu'un voulait bien m'infirmer ou me confirmer ces interrogations, j'en serai ravie.
Excellente soirée à tous.
JANE
scolomban
Bonjour Jane,

Désolée mais pour la période "récente", je n'ai que les mariages de Condé, par les naissances ni décès. Je ne peux donc pas vous aider concernant ces enfants qui ne se sont pas mariés à Condé (ou tout du moins pas avant 1902).

J'ai par contre, le mariage de 2 soeurs d'Alexandre :
- Rosalie ° 1-2-1821 Condé x 5-6-1848 Condé avec PREVOT Isidor
- Thérèse ° 25-11-1826 Condé x 9-9-1845 Condé avec QUÉNIAUX Camille
(Témoin aux deux mariages leur frère Jean Baptiste)

A rajouter aussi à cette fratrie Augustin ° 26-6-1817 mais pas marié à Condé !

Contactez-moi par mail si vous voulez : sofinette13 @ yahoo.fr
jrolland
Bonjour à tous,
Grand merci à vous Sofinette, même partiellement mon appel a été entendu et c'est d'un grand réconfort.
J'ignorais que Jean Baptiste LEMPEREUR ° 18.06.1812 à Condé sur l'Escaut avait été marié deux fois, mais il est vrai que sa première épouse Sophie Caroline Joseph DUJARDIN est décédée en 1842 et lui 42 ans plus tard.

J'ose croire qu'un autre généalogiste voudra bien répondre aux questions demeurées sans réponse, le moindre renseignement s'évérant très utile.
A vous lire très bientôt, enfin je l'espère.....
Cordialement,
JANE
jrolland
Bonsoir Marie-Claire, ce ne sont pas 2 mais 3 dossiers à analyser sur Thivencelles !
Je reviens sur le couple Alexandre LEMPEREUR x Marie Roseline Jh HAINAUX marié à Thivencelles le 07.10.1867, mais surtout sur leurs enfants, qui apparemment sont nés en grande partie à Condé.
Parmi eux il devait y avoir une Malvina qui a vécu à Thivencelles, y aurait épousé un monsieur plus âgé, elle y est décédée vers 1931 et n'a pas eu de descendance. Jusqu'à présent je n'ai pas retrouvé sa trace, mais j'ai vu qu'il y aurait eu une
Marie Aline ° 28.08.1867 à Thivencelles qui aurait épousé le 31.10.1889 Rémi GILLARD.
Serait-il possible que cette Marie Aline soit ladite Malvina,la fille du couple précité (bien qu'une fois encore, celle ci serait ° avant le x des parents, ce qui ne serait même plus une surprise dans cette famille....dispersée dirons-nous, vous comprenez pourquoi n'est ce pas) ?
Merci de bien vouloir m'éclairer une fois encore.
J'espère ne pas vous causer de maux de tête. Excellente soirée. A très bientôt,
JANE
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.