Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEHOUCK X MOUFFLIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

tboute
Bonjour

Je recherche le mariage et l'ascendance de DEHOUCK Jean Baptiste X MOUSSLIN Marie Catherine
il a un fils mon ascendant DEHOUCK Mathieu Jh O le 04/02/1748 à Vieux Berquin + le 15/11/1811 à Vieux Berquin
X le 18/05/1879 à Merville avec HUE Marie Pacifique Elisabeth Joseph O le 21/04/1760 à Merville + le 158/03/1819 à Vieux Berquin

D'avance merci à qui pourra me faire progresser sur cette branche

Bonne journée

Cordialement

Th Boute
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Thomas ou Thérèse (ou encore Thimothée ou Théophraste wink.gif )

Je ne crois pas que le patronyme de votre grande-grande-grande-aïeule soit MOUSSLIN, je pense que c'est plutôt MOUFFELIN

- je suis allé consulter les 3 actes de baptêmes des enfants du couple (07/10/1742, 16/03/1745 et 04/02/1748). Je penche pour les 2 F plutôt que les 2 S redoublés (je peux comparer au mot "soussigné" et au patronyme ROUSSEL ,et dans 2 cas sur 3 ces lettres redoublées sont tracées assez différemment dans les deux mots : certes le prêtre peut ne pas avoir une écriture régulière mais...)
- je présume que vous avez l'acte de décès de 1811 où apparait aussi le patronyme, il me semble que c'est plutôt des F (à cette époque l'écriture des deux S a bien évolué vers l'écriture moderne), je pense que vous devriez vérifier aussi sur les autres actes en votre possession
- je n'ai pas rencontré dans la région d'Hazebrouck le patronyme MOUSSLIN ; en revanche j'ai rencontré MOFFELEIN

Cela dit je ne peux pas vous renseigner davantage : le couple apparait à Vieux Berquin et disparait en 1748, sans laisser de traces.
- à part la marraine du premier enfant (Marie Elisabeth DEHOUCK) les patronymes des parrains et marraines des 3 enfants sont variés (ROUSSEL, BREUBNE ou BROIGNE, VRAMHOUT?, BOUREL et HUYGHE)
- dans la base de mariages Généalo on trouve dans la région d'Hazebrouck de nombreux "Jean Baptiste HUYGHE", et à cette époque il semble qu'il y en ait à Vieux Berquin ou dans les environs 3 autres différents
- les actes de baptêmes apprennent aussi que Jean Baptiste DEHOUCK est laboureur : une profession où on migre assez souvent

Peut-être devriez-vous chercher des indices plutôt du côté de Merville ou Estaires, peut être y trouverez vous le décès de la mère ou la naissance d'autres enfants du couple

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
rnugou
Bonjour, Il y a deux mariages d'un J.B DEHOUCK à Merville dans cette période :
DEHOUCK Jean Baptiste x 20.04.1758 MER WATERLOT Marie Cécile
DEHOUCK Jean Baptiste x 22.07.1777 MER VERLYNDE Marie Jacqueline

d'autre part je descend moi même d'un Jean Baptiste DEHOUCK x DEHAUT Jeanne dont :
DEHOUCK François ° Vieux Berquin 59 + avant 1742 Pradelle 59 x
LEFERE Marie Brigitte ° 1704 + 10.12.1761 Pradelle 59
dont Jacobe DEHOUCK x Robert ISEMBRANDT

deux pistes à exploiter.

Je confirme pour MOUFFLIN

Cordialement, Régine
mimoulin
Bonjour à toutes et tous
Voici quelques informations concernant le couple DEHOUCK Jean Baptiste x MOUFFLIN Marie Pétronille
Ils se sont mariés avant 1736 car un de leurs enfants prénommé Charles Joseph est décédé à VxBerquin le 01-12-1738 âgé de 2 ans.
J'ai un décès à VxBerquin le 18-09-1788 de Marie Jeanne MOUFFLIN veuve.
J'ai 5 autres enfants nés à VxBerquin
Charles Joseph (1739 ), Jeanne Elisabeth ( 1742 ) +04-06-1745, Catherine Angèle ( 1745 ) x 20-07-1769 à Nicolas François BOURET, Mathieu Joseph cité précédemment, Marie Françoise ( 1752 ).
Jean Baptiste DEHOUCK est fermier.
C'est tout ce que j'ai. Amicalement
Michel
pdebreu
Bonjour à tous

Tout d'abord merci à Michel de m'avoir corrigé. Maintenat il est clair que contrairement à ce que je pensais le couple est peut-être bien resté en permanence à Vieux-Berquin

Voici ce que j'ai maintenant, en rapprocahant les actes et les nouvelles informations de Michel

+ 01/12/1738 Charles Joseph DEHOUCK. Le père est dit fermier et les témoins sont les père et mère, Jean Baptiste DEHOUCK et Marie Pétronille MOUFFLIN qui ne savent écrire
o 1739 Charles Joseph : pas trouvé. Dans les données de H.Plancke pas de relevé s'en rapprochant, qu'on les aborde par les noms de chacun des parents ou le prénom des nouveaux-nés
o 07/10/1742 : Marie Jeanne Elisabeth. PM Charles Joseph ROUSSEL et Marie Elisabeth DEHOUCK. La mère est prénommée ici Marie Catherine, et le père Jean. Dans cet acte comme dans les suivants le père est dit laboureur
oo 16/03/1745 (o le 15) : Marie Catherine (sans doute Catherine Angèle ?). P/M Jean Baptiste BROIGNE et Marie Catherine VRAMHOUT? Prénoms des parents Jean Baptiste et Marie Catherine
o et oo 04/02/1748 Mathieu Joseph. P/M Jean Baptiste BOUREL et Marie Catherine HUYGHE, prénom de la mère à nouveau Marie Pétronille
o et oo 22/07/1752 Marie Françoise. Désolé cette naissance figurait bien dans les relevés de H.Plancke mais je l'avais loupée. Pour cet acte je ne suis pas sûr du patronyme de la marraine : Marie Anne Rose HUYGHE ?. Par contre le parrain s'appelle Jean-Baptiste DEHOUCK, sans que le prêtre éprouve le besoin de préciser davantage (alors qu'à Vieux-Berquin on a deux autres Jean Baptiste DEHOUCK qui se marient en 1746 et 1748). Je pense donc que le parrain pourrait être le fils ainé du couple, né avant 1736. Et donc si au mariage DEHOUCK x VERLYNDE signalé par Régine à Merville le marié était originaire de Vieux-Berquin il pourrait s'agir non pas du père mais du frère de Mathieu Joseph

A propos du patronyme MOUFFLIN : j' ai trouvé pour l'année 1752 dans les relevés de H.Plancke le décès de Marie Françoise DEGROOTE 72 ans epouse de Philippe "MOTTELEIN", et j'aurais voulu vérifier l'acte, pour voir si ce ne serait pas plutôt MOFFELIN, et si parmi les témoins ne figurerait pas un gendre Jean Baptiste DEHOUCK. Malheureusement au jour indiqué (12/04) je ne trouve pas l'acte (la même année il y a également un baptême d'un enfant DEGROOTE, précisement le 12/04 ; je pense que H. Plancke s'est trompé en mettant au propre ses relevés)

Cordialement

Pierre
rnugou
Bonsoir,

Il y a deux mariages MOUFLIN à Merville, dans la période qui précéde :

MOUFLIN François x 22.02.1689 PLOUVIETZ Marie
MOUFLIN Louis x 10.08.1706 VASSEUR Marie Pétronille

Cordialement, Régine
pdebreu
Bonjour Régine

Rien à voir avec la discussion en cours mais...
Citation (rnugou @ 14/05/2010 à 11:11) *
d'autre part je descend moi même d'un Jean Baptiste DEHOUCK x DEHAUT Jeanne dont :
DEHOUCK François ° Vieux Berquin 59 + avant 1742 Pradelle 59 x
LEFERE Marie Brigitte ° 1704 + 10.12.1761 Pradelle 59
dont Jacobe DEHOUCK x Robert ISEMBRANDT

Je voulais :

- vous confirmer qu'à Pradelles il y avait des lacunes dans les décès de Pradelles entre aout et décembre 1741, ce qui permet de "dater" l'acte de décès que vous cherchez

- mais vous signaler qu'il y avait peut-être deux Jean Baptiste DEHOUCK à Pradelles vers 1740... ou alors de sérieuses incohérences dans les actes
* le 17/02/1740 est baptisée Dorothée Thérèse DEHOUCK, fille de François natif de Vieux-Berquin et Marie Brigitte LEFERE native de Vieux-Berquin, le parrain est Joseph DEHOUCK
* le 03/11/1742 Jean Baptiste COUSIN épouse Marie Brigitte LEFERE, veuve de François DEHOUCK
* le 19/05/1745 est enterrée Dorothée DEHOUCK en présence de son père François DEHOUCK, le deuxième témoin est Joseph DEHOUCK

Ce n'est pas tout à fait exclu que Dorothée et Dorothée Thérèse soit deux personnes différentes (il y a peut-être des lacunes dans les baptêmes de 1739). Mais je me demande si au dernier enterrement le prêtre n'a pas confondu le père et le beau-père... blink.gif Sinon nous voilà avec encore un Jean Baptiste DEHOUCK sur les bras

Cordialement

Pierre

PS J'ai essayé en vain de vous envoyer un MP : si les actes vous intéressent indiquez-moi une BAL où vous les envoyer
tboute
Bonjour à tous

Et un grand merci à Pierre, Régine et Michel pour les éclaircissements concernant ce couple
maintenant j'ai des pistes à travailler
Bonne journée à tous

Cordialement

Thérèse
rnugou
Bonjour à tous,

effectivement ces actes à Pradelle posent question, je n'ai jamais été voir au delà des actes de 1742, je vais regarder cela à la prochaine permanence sur les microfilms pour essayer de comprendre .

Cordialement, Régine
ctailliez
Bonjour,
C'est juste pour signaler aussi des MOUFLIN à Neuf Berquin entre 1737 et 1800, des descendants d'un Charles Vincent + 07/02/1760 Neuf Berquin, il a eu 3 fils avec Marie Pétronille ANSETTRE ou AUCETTE dont un Pierre François, dont je ne connais rien. Claude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.