Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PYLYSER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jplouette
Bonjour
je recherche l'acte de mariage DESWARTE Jean- PYLYSER Jacqueline Winnezeele en 1653
si d'autres renseignements sur les ascendances je suis preneur
Cordialement
Jean Paul
jplouette
Bonjour

Je suis à la recherche de l'acte de mariage de Bauduin PYLYSER et DEQUEKER Claire en 1630
à Winnezeele ainsi que l'ascendance de ces 2 personnes
D'avance merci
Cordialement
Jean Paul
mquaegebeur
bonjour Jean-Paul

d'après la table des mariages du village de Winnezeele

DE QUEKER Claire est témoin en 1650 (15/07) au mariage de Jacoba PYLYSER et Jean SCHAVATTE

cordialement
mquaegebeur
bonjour Jean-Paul,

ce mariage se trouve sur la table des mariages du village de Winnezeele

en date du 7 août 1653

Jean est dit veuf, pour Jaqueline nous pouvons le supposer (puisqu'il existe un mariage précédent avec Jean SCHAVATTE, le 15/07/1650).

NB
ce sujet vient d'être évoqué sur un autre site de généalogie du Nord

cordialement
jplouette
Citation (mquaegebeur @ 05/05/2010 à 05:19) *

Bonjour Martial

Merci pour votre réponse j'ai effectivement vu ce mariage sur Winnezeele il se pourrait donc que Claire serait la mère de
Jacoba ! voila pourquoi ,dans la mesure du posssible j'aimerais avoir la photo des actes suivants
Mariage de J DESWARTE -PYLYSER et de celui de PYLYSER -DEQUEKER
Je pense q'avec ces actes j'aurais la confirmation des parents et aussi quelques dates qui me manquent
je remercie d'avance la personne qui pourrait me fournir les actes
Cordialement
Jean Paul
asweertvaegher
Bonjour à tous !

Les registres de Winnezeele ne remontent pas au-delà de 1646, période où l'église brûle et avec elle toute trace des actes antérieurs. Peu d'espoir donc de valider les hypothèses soulevées. Je n'ai pas une excellente copie de l'acte de mariage du 7 août 1653, mais en voici le texte latin intégral.
"7 Augustii Matrimonio conjuncti sunt Joannes DE SWARTE viduus et Jacoba PYLISER praesentibus testibus Antonio VAN HOVE, Mauritio PYLISER, Maria ux. Antonii VAN HOVE et aliis fide dignis".

Pas de mention du veuvage de Jacoba...

Amicalement. André
asweertvaegher
Réponse à cette question sur le mariage DESWARTE-PYLISER glissée malencontreusement avec le
sujet concernant le mariage PYLISER-DEQUEKER...
Avec mes excuses très refroidies. André
jppillyser
Bonjour Jean-Paul,
Je peux vous faire parvenir copie de l'acte de mariage DESWARTE-PYLYSER. Aucune certitude que Jacqueline soit la fille de Baudouin et Claire.
Quant au mariage PYLYSER-DEQUEKER : l'épouse de Baudouin PYLYSER, décédée en 1662, se prénomme bien Claire, mais aucune preuve qu'elle se nomme DEQUEKER.
jplouette
Citation (jppillyser @ 05/05/2010 à 16:08) *


Bonjour Jean Paul

Merci de votre réponse et de votre proposition de me faire parvenir la copie de l'acte de mariage DESWARTE-PYLYSER
je suis intéressé
Je suis dans l'impossibilité de me rendre au A.D à Lille habitant dans l'Indre pour récupérer les actes naissance ,mariage et décès
des personnes nommées si quelqu'un avait la possiblité cela serait super
PYLYSER Bauduin né en 1605 dc en 1662 ) winnezeele mariage en 1630
PYLYSER Jacqueline née 1630 décédée 1696 à winnezeele

Merci à tous de vos réponses
Cordialement
Jean Paul
mderam
Bonsoir,

le sujet DESWARTE x PYLYSER est ici:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=354872

pour la compréhension des sujets , il est préférable de ne pas tout mélanger, ce qui touche à un couple dans un sujet, ce qui touche à l' autre couple, dans l' autre sujet, merci de votre compréhension,

ou alors me dire si je dois regrouper les 2 sujets déjà ouverts en un seul sujet PYLYSER.
mquaegebeur
Bonjour,

Nous pouvons trouver 4 mariages entre 1650 et 1679 (sur la table des mariages de Winnezeele)
dont l'épouse se nomme Jacoba PYLYSER

avec les témoins et autres sur cette période :

- Maurice PYLYSER
- Nicolas PYLYSER
- Marie PYLYSER
- Philippe PYLYSER

Sommes nous en présence d'homonymes ou est-ce la même Jacoba puisque née en 1630 et + en 1696 ?

Cordialement
jplouette
Bonjour Martial , André
Merci pour ces renseignements en effet sur la table des mariages de Winnezeele il y a 4 mariages et je pense qu'il s'agit de ma même Jacoba
mais aurons nous un jour la confirmation ? sauf si quelqu'un a les actes de mariage , je pense que PYLYSER Maurice était le frère de Jacoba
André merci pour l'acte en latin je vais en faire la traduction
Si d'autres informations sur le sujet je suis toujours preneur
Cordialement
Jean Paul
jplouette
Citation (mderam @ 05/05/2010 à 18:53) *

Bonjour

Je suis parti avec 2 sujets qui semblaient différent mais suite aux réponses reçus je pense qu'ils se regroupent
dans ce cas vous pouvez regrouper les 2 merci
Cordialement
Jean Paul
asweertvaegher
Bonjour à tous et à JP l'Indrien !

Il ne me semble pas y avoir incompatibilité entre Jacoba PYLISER unie puis mariée à Jean CHAVATTE en 1650 et celle mariée avec Jean DESWARTE en 1653. Si l'on extrapole à partir de la naissance de son premier enfant cité (Jacoba °27/12/1649), on peut lui supposer une naissance avant ou autour de 1630.
Mais Jacoba PILYSER qui épouse Michel BLONDEEL le 9/11/1660 est nécessairement différente de la précédente qui a des enfants avec Jean DESWARTE jusqu'en 1666. Différente mais pas étrangère si l'on observe que les parrains et marraines comportent des similitudes avec ceux des mariages ou baptêmes des enfants des 2 couples précédents...

Par contre, celle qui épouse Martin LAMMERY, toujours à Winnezeele, le 10/01/1779 peut aussi bien être l'une des deux précédente qu'une troisième qui leur soit étrangère. Il n'y a plus de PYLISER témoins au mariage d'ailleurs comme il n'y a pas de naissances de ce couple retrouvées dans les paroisses autour.

La matière d'un bon polar généalogique qui a dû déjà causer bien des insomnies à Jean-Paul PYLISER lui-même certainement.

Amicalement. André
jplouette
Bonjour à tous
Bonjour André
Merci de vos réponses Enfin comme le dit un chti il faudrait pour "dépatouiller tout cha" les acte de mariage des Jacoba PYLYSER
je lance donc un appel à toutes personnes qui auraient ces actes ou qui pourraient se rendre au ad du Nord !
je pense que seul ces actes pourraient nous renseigner correctement et me sortir de l'impasse ou je suis
Encore merci à tous et bonne journée
Cordialement
Jean Paul
asweertvaegher
Les 4 actes de mariage des Jacoba PYLISER sont en galerie dans le volume ACTES.
Bonne soirée. Toujours à disposition pour compléments ou déchiffrage.
André
jppillyser
Pouvez-vous me communiquer votre adresse mail que je puisse vous la faire parvenir.
A moins que quelqu'un me dise comment procéder pour la placer sur GenNPdC que tous puissent en profiter.
Bien à vous.
jplouette
Citation (jppillyser @ 08/05/2010 à 09:51) *

Bonjour Jean Paul

Ci après adresse mail

Merci pour tout
Cordialement
Jean Paul
jplouette
Bonjour Andre Bonjour à tous

Merci pour les actes mis en galerie et tous les renseignements

Bonne journée
cordialement
Jean Paul
jppillyser
Voici une descendance HYPOTHETIQUE due à mon imagination de généalogiste amateur. N'hésitez pas à me faire part d'erreurs ou incohérences.

(pn) devant une date = je possède une copie numérique de l'acte.

Généalogie descendante de Nicolas Clays PILYSER ; PYLYSER ( - )



1. PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays, N° 40098, Génération I
4 enfants sont nés de mère non dénommée :
o PILYSER ; PYLYSER Baudouin - 2 -

o PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 3 -

o PILYSER ; PYLYSER Etiennette - 4 -

o PILYSER ; PYLYSER Pierre - 5 -




2. PILYSER ; PYLYSER Baudouin, N° 3507, Génération II
Fils de PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 1 -,
Décédé après 1662 à Winnezeele (59)1
Né vers 16052

Citations :
Union : dimanche 29 août 1649 Winnezeele (59) , Témoin, VANJOCY Maurice & MENAERT Marie
Baptême : samedi 1er octobre 1650 Winnezeele (59) , Parrain, VANJOCY Baudouin

Marié vers 1630 à Winnezeele (59), avec DEQUECKER ; DEQUEKER Claire
Décédée en (pn) 1662 à Winnezeele (59). 3

Citations :
Union : vendredi 15 juillet 1650 Winnezeele (59) , Témoin, PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 - & CHAVATTE ; SCHAVATTE Jean
Baptême : dimanche 12 mars 1651 Winnezeele (59) , Marraine, CHAVATTE Pierre - 15 -
Union : 1648 Winnezeele (59) , Témoin, MERUN Jean & RUBBENS Michèle


4 enfants sont nés de cette union :
o PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -

o PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 -

o PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -

o PILYSER ; PYLYSER Walter - 9 -



1 Note
Vivant en 1662 lors du décès de son épouse Claire.

2 Note
Peut-être est-il un descendant de Clays PILLYSSERE, fils de Clays, dont il est fait mention dans le Terrier de la Table des Pauvres de Winnezeele 1523 (Stefaan RIEM, Jacques FERMAUT, Didier VERHAEGHE)

3 Note
Aucune certitude qu'il s'agisse de DE QUECKER. L'acte de décès de 1662 mentionne uniquement : Claire épouse de Baudouin PYLYSER



3. PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays, N° 40099, Génération II
Fils de PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 1 -,
Naissance1

Citations :
Union : samedi 12 juillet 1664 Winnezeele (59) , Témoin, Peut-être père de la mariée, HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume & PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -

4 enfants sont nés de mère non dénommée :
o PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 10 -

o PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -

o PILYSER Madeleine

o PILYSER ; PILISSE N... - 12 -



1 Note
Peut-être est-il un descendant de Clays PILLYSSERE, fils de Clays, dont il est fait mention dans le Terrier de la Table des Pauvres de Winnezeele 1523 (Stefaan RIEM, Jacques FERMAUT, Didier VERHAEGHE)



4. PILYSER ; PYLYSER Etiennette, N° 31944, Génération II
Fille de PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 1 -,
Née à Winnezeele (59)1

Citations :
Baptême : mardi 2 avril 1641 Herzeele (59) , Marraine, DEVEY Nicolas



5. PILYSER ; PYLYSER Pierre, N° 40210, Génération II
Fils de PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 1 -,

1 enfant est né de mère non dénommée :
o PILYSER ; PYLYSER Pierre - 13 -



6. PILYSER ; PYLYSER Jacqueline1 , N° 3508, Génération III
Fille de PILYSER ; PYLYSER Baudouin - 2 -, et de DEQUECKER ; DEQUEKER Claire.
Décédée le (pn) vendredi 28 décembre 1696 à Winnezeele (59)
Née vers 1630 à Winnezeele (59662)2

Citations :
Baptême : mercredi 20 février 1658 Winnezeele (59) , Marraine, Tante maternelle, WILLERON Jacqueline - 24 -
Baptême : mercredi 10 mars 1666 Winnezeele (59) , Marraine, Tante maternelle, WILLERON Guillaume - 27 -
Baptême : dimanche 23 août 1648 Winnezeele (59) , Marraine, LEJEUNE Jacqueline
Union : mercredi 20 octobre 1655 Winnezeele (59) , Témoin, DAUCHY François & TIMMERMAN Jeanne
Baptême : mardi 21 avril 1648 Winnezeele (59) , Marraine, MAIOLLE Jean
Union : samedi 8 juin 1658 Winnezeele (59) , Témoin sur l'acte de mariage, GAEYMAY Baudouin & GALLOOIS ; CALOIS Marie

Mariée le (pn) vendredi 15 juillet 1650 à Winnezeele (59), avec CHAVATTE ; SCHAVATTE Jean
Né avant 1625
Décédé avant août 1653

Personnes citées :
1. Témoin : LEYS Pierre
2. Témoin : DEQUECKER ; DEQUEKER Claire
3. Témoin : CHAVATTE Nicole

2 enfants sont nés de cette union :
o CHAVATTE Jacqueline - 14 -

o CHAVATTE Pierre - 15 -

Mariée le (pn) jeudi 7 août 1653 à Winnezeele (59), avec DESWARTE Jean3
Né vers 1620 à Winnezeele (59)
Décédé avant janvier 1666

Citations :
Baptême : jeudi 8 septembre 1661 Winnezeele (59) , Parrain, Oncle maternel par alliance, WILLERON Marie - 25 -

Personnes citées :
1. Témoin : VANHOVE Antoine
2. Témoin : PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 - , né vers 1640 à Winnezeele (59662), Frère de la mariée
3. Témoin : FENAULT Marie

8 enfants sont nés de cette union :
o DESWARTE Jeanne - 16 -

o DESWARTE Marie Anne - 17 -

o DESWARTE Jean - 18 -

o DESWARTE Bauduin - 19 -

o DESWARTE Pascal - 20 -

o DESWARTE François Charles - 21 -

o DESWARTE Mathieu - 22 -

o DESWARTE Françoise - 23 -




1 Note Générale :
Elle apparaît dans les registres de Winnezeele dès le 21 avril 1648 comme marraine de Jean MAIOLLE, puis est signalée comme fille de Baudouin en tant que marraine de Jacqueline LEJONE. Son union avec Jean CHAVATTE semble non formalisée car leur fille Jacqueline est dite "naturelle", formule honnête pour l'époque où les termes "illégitime" ou "fruit de la fornication" sont plus souvent en usage. Le climat général de l'époque (épidémie de peste, occupations militaires) ne devait pas rendre importantes ces considérations.

2 Note
Filiation incertaine

3 Note
"7 Augustii Matrimonio conjuncti sunt Joannes DE SWARTE viduus et Jacoba PYLISER praesentibus testibus Antonio VAN HOVE, Mauritio PYLISER, Maria ux. Antonii VAN HOVE et aliis fide dignis".
Pas de mention du veuvage de Jacqueline...



7. PILYSER ; PYLYSER Jeanne, N° 11513, Génération III
Fille de PILYSER ; PYLYSER Baudouin - 2 -, et de DEQUECKER ; DEQUEKER Claire.
Née vers 1638 à Winnezeele (59662)1
Décédée après 1669

Citations :
Baptême : mercredi 24 juin 1654 Winnezeele (59) , Marraine, Tante maternelle, DESWARTE Jeanne - 16 -
Baptême : mercredi 25 février 1660 Winnezeele (59) , Marraine, Tante maternelle, DESWARTE Bauduin - 19 -

Mariée en (?) 1657 à Winnezeele (59), avec WILLERON ; WINNERON Guillaume, fils de WILLERON ; WINNERON Guillaume,

Citations :
Baptême : dimanche 27 mai 1663 Winnezeele (59) , Parrain, DESWARTE François Charles - 21 -


5 enfants sont nés de cette union :
o WILLERON Jacqueline - 24 -

o WILLERON Marie - 25 -

o WINNERONT Josèphe - 26 -

o WILLERON Guillaume - 27 -

o WILLERON Pierre - 28 -



1 Note
Filiation incertaine



8. PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin, N° 11512, Génération III
Fils de PILYSER ; PYLYSER Baudouin - 2 -, et de DEQUECKER ; DEQUEKER Claire.
Né vers 1640 à Winnezeele (59662)1
Décédé entre 1675 et 1676

Citations :
Union : jeudi 7 août 1653 Winnezeele (59) , Témoin, Frère de la mariée, PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 - & DESWARTE Jean
Baptême : dimanche 19 novembre 1656 Winnezeele (59) , Parrain, Oncle maternel, DESWARTE Jean - 18 -
Baptême : dimanche 30 juillet 1673 Watou (33021) , Parrain, Oncle paternel, PILYSER ; PILLISER Jeanne - 46 -

Marié le (pn) samedi 30 avril 1661 à Winnezeele (59), avec THIBAUT Paschasie, fille de THIBAUT Gilles, et de N Jeanne.
Décédée en 1692
Née vers 1641 à Winnezeele (59)

Citations :
Baptême : dimanche 16 octobre 1678 Watou (33021) , Marraine, PILYSER ; PYLYSER Nicole - 47 -
Baptême : dimanche 1er septembre 1697 Beveren-aan-den-Ijzer (38002) , Marraine, Grand-mère paternelle, PILYSER ; PILISER Gilles - 71 -
Baptême : jeudi 18 septembre 1692 Roesbrugge-Haringe (33021) , Marraine, Grand-mère paternelle, PILYSER Catherine - 80 -
Baptême : mercredi 17 août 1661 Winnezeele (59) , Marraine, Tante maternelle par alliance, DESWARTE Pascal - 20 -
Baptême : mardi 18 octobre 1672 Winnezeele (59) , Marraine, Tante paternelle, THIBAUT Jacques

Personnes citées :
1. Témoin : GLACHAND ; GLASSANT Antoine, Sacristain
2. Témoin : THIBAUT Charles, né entre 1635 et 1641
3. Témoin : ENGLET Jeanne
4. Témoin : VUYLSTECKER ; VUYLSTEKER Jeanne

7 enfants sont nés de cette union :
o PILYSER ; PILISER Pierre - 29 -

o PILYSER ; PILISER Gilles - 30 -

o PILYSER ; PILISER Marie Pétronille - 31 -

o PILYSER ; PILISER Jean - 32 -

o PILYSER Gilles - 33 -

o PILYSER ; PILISER Maurice - 34 -

o PILYSER ; PYLYSSER ; PILISER Christian - 35 -



1 Note
L'ascendance de Maurice Martin est incertaine. Peut-être est-il un descendant de Clays PILLYSSERE, fils de Clays, dont mention en marge dans le Terrier de la Table des Pauvres de Winnezeele 1523 (Stefaan RIEM, Jacques FERMAUT, Didier VERHAEGHE) ?
Ou encore descend-t-il de Baudouin, dont l'épouse Claire … fut inhumée à Winnezeele en 1662 ?
Serait-il le fils de Pierre, père de Pierre x Christine SLABBINCK, (et donc frère de ce dernier) dont les descendants (= enfants de Pierre x Antoinette REMMERY) s'établirent à Hondschoote, berceau d'une autre lignée de PILYSER ?
Autant d'inconnues que seul le hasard pourrait nous aider à résoudre.
Aucune chance de trouver l’acte de baptême de Maurice PILYSER car le registre le plus ancien remonte à octobre 1646, après la destruction par les flammes de l’église de Winnezeele le 27 septembre de cette même année. Le curé en atteste au début de ce registre et signale que tout y a brûlé depuis les ornements sacerdotaux jusqu’aux registres en cours.





9. PILYSER ; PYLYSER Walter, N° 25601, Génération III
Fils de PILYSER ; PYLYSER Baudouin - 2 -, et de DEQUECKER ; DEQUEKER Claire.

Citations :
Baptême : lundi 27 décembre 1649 Winnezeele (59) , Parrain, CHAVATTE Jacqueline - 14 -



10. PILYSER ; PYLYSER Jacqueline, N° 40101, Génération III
Fille de PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 3 -,

Citations :
Baptême : jeudi 6 octobre 1672 Winnezeele (59) , Marraine, Tante maternelle, HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Jacqueline - 42 -

Mariée le (pn) mardi 9 novembre 1660 à Winnezeele (59), avec BLONDEEL ; BLONDELLE Michel, fils de BLONDEEL N,

Personnes citées :
1. Témoin : BLONDEEL Guillaume, Frère du marié
2. Témoin : GLACHAND ; GLASSANT Antoine, Sacristain
3. Témoin : MOLEIN Jeanne
4. Témoin : VANSTAVEL Pétronille, née vers 1642

3 enfants sont nés de cette union :
o BLONDEEL ; BLONDELLE Nicolas - 36 -

o BLONDEEL ; BLONDELLE Pierre - 37 -

o BLONDEEL ; BLONDELLE Jean - 38 -

Mariée le (pn) mardi 10 janvier 1679 à Winnezeele (59), avec LAMMERY ; LAMMORY Martin, fils de LAMMERY Liévin, et de DEQUECKER Guillemine.

Personnes citées :
1. Témoin : LAMMERY Liévin, Père du marié
2. Témoin : LAMMERY Liévin, Frère du marié




11. PILYSER ; PYLYSER Marie, N° 4549, Génération III
Fille de PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 3 -,
Née en (?) 1644 à Winnezeele (59)
Décédée après 1672

Citations :
Baptême : dimanche 15 février 1665 Winnezeele (59) , Marraine, Tante maternelle, DESWARTE Mathieu - 22 -

Mariée le (pn) samedi 12 juillet 1664 à Winnezeele (59), avec HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume1
Né en 1639

Citations :
Baptême : samedi 7 mars 1665 Winnezeele (59) , Parrain, PILYSER ; PILISER Jean - 32 -

Personnes citées :
1. Témoin : QUAYBEUR Jean
2. Témoin : BOGAERT Jean
3. Témoin : PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 3 - , Peut-être père de la mariée

5 enfants sont nés de cette union :
o HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Marie - 39 -

o HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Nicole - 40 -

o HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Catherine - 41 -

o HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Jacqueline - 42 -

o HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Jean - 43 -



1 Note
Filiation incertaine



12. PILYSER ; PILISSE N...24144 , Génération III
Fils de PILYSER ; PYLYSER Nicolas Clays - 3 -,
Né en (pn) juin 1647 à Winnezeele (59)
Baptisé le dimanche 9 juin 1647 à Winnezeele (59) à l'âge de 8 jours.
Personnes citées :
1. Parrain : BRUYAN N
2. Marraine : N Catherine

Citations :
Baptême : vendredi 6 octobre 1662 Winnezeele (59) , Parrain, BLONDEEL ; BLONDELLE Nicolas - 36 -
Baptême : septembre 1665 Winnezeele (59) , Parrain, HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Marie - 39 -



13. PILYSER ; PYLYSER Pierre1 , N° 354, Génération III
Fils de PILYSER ; PYLYSER Pierre - 5 -,
Né en (?) 1634 à Winnezeele (59662)
Décédé le (pn) dimanche 8 avril 1703 à Roesbrugge-Haringe (33021)

Citations :
Union : dimanche 1er février 1693 Hondschoote (59) , Témoin, Père, PILYSER ; PYLYSER Pierre l'ancien - 44 - & REMMERY Antoinette

Marié le (pn) jeudi 13 novembre 1664 à Roesbrugge-Haringe (33021), avec SLABBINCK Christine
Décédée à Roesbrugge-Haringe (33021)
Née vers 1634 à Roesbrugge-Haringe (33021)

Personnes citées :
1. Témoin : STRAESEELE ; STRAETSEELE Guillaume
2. Témoin : DUPREE Gilles

4 enfants sont nés de cette union :
o PILYSER ; PYLYSER Pierre l'ancien - 44 -

o PILLYSER ; PILYSER Christine - 45 -

o PILYSER ; PILLISER Jeanne - 46 -

o PILYSER ; PYLYSER Nicole - 47 -



1 Note Générale :
Filiation incertaine



14. CHAVATTE Jacqueline, N° 4139, Génération IV
Fille de CHAVATTE ; SCHAVATTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Née le (pn) lundi 27 décembre 1649 à Winnezeele (59)1
Baptisée le lundi 27 décembre 1649 à Winnezeele (59)2 .
Personnes citées :
1. Parrain : PILYSER ; PYLYSER Walter - 9 -
2. Marraine : BAY Cornélie


1 Note
Signalée comme fille naturelle



15. CHAVATTE Pierre, N° 4140, Génération IV
Fils de CHAVATTE ; SCHAVATTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Né le (pn) dimanche 12 mars 1651 à Winnezeele (59)
Baptisé le dimanche 12 mars 1651 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : LEYS Pierre
2. Marraine : DEQUECKER ; DEQUEKER Claire



16. DESWARTE Jeanne, N° 4141, Génération IV
Fille de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Née le (pn) mercredi 24 juin 1654 à Winnezeele (59)
Baptisée le mercredi 24 juin 1654 à Winnezeele (59)1 .
Personnes citées :
1. Parrain : LOUCHAERT Pierre
2. Marraine : PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 - , née vers 1638 à Winnezeele (59662), Tante maternelle
Décédée le (pn) samedi 8 janvier 1718 à Winnezeele (59)2 à l'âge de 63 ans
Inhumée le samedi 8 janvier 1718 à Winnezeele (59) à l'âge de 63 ans

Citations :
Union : mardi 13 août 1697 Winnezeele (59) , Témoin, Mêre de la mariée, COUVREUX ; COUVREUR Jeanne - 49 - & DERYCKE Jean

Mariée le mardi 5 février 1675 à Oudezeele (59) à l'âge de 20 ans, avec COUVREUX ; COUVREUR Pierre, fils de COUVREUX ; COUVREUR Michel, et de VERMEERSCH ; VERMERSCH Jeanne.
A sa naissance, sa mère était âgée de 26 ans.
Né le vendredi 3 janvier 1648 à Esquelbecq (59)
Décédé le vendredi 24 avril 1722 à Winnezeele (59) à l'âge de 74 ans
Inhumé le vendredi 24 avril 1722 à Winnezeele (59) à l'âge de 74 ans.
Professions : Bourgeois de Cassel

Citations :
Union : mardi 31 mai 1712 Winnezeele (59) , Témoin, Père de la mariée, COUVREUX ; COUVREUR Jeanne - 49 - & DEMOL ; DEVOOLE Charles
Union : mardi 28 juillet 1705 Winnezeele (59) , Témoin, Père du marié, COUVREUX ; COUVREUR Pierre - 52 - & CASTIER Jeanne
Union : samedi 21 avril 1703 Winnezeele (59) , Témoin, Père de la mariée, COUVREUX ; COUVREUR Françoise - 53 - & DEJONGHE François
Union : mardi 4 novembre 1704 Winnezeele (59) , Témoin, Père de la mariée, COUVREUX ; COUVREUR Marie Françoise - 50 - & VARLET Jacques


13 enfants sont nés de cette union :
o COUVREUX ; COUVREUR Catherine - 48 -

o COUVREUX ; COUVREUR Jeanne - 49 -

o COUVREUX ; COUVREUR Pierre
Né le samedi 30 octobre 1677 à Oudezeele (59).

o COUVREUX ; COUVREUR Marie
Née le dimanche 12 février 1679 à Oudezeele (59).

o COUVREUX ; COUVREUR Marie Françoise - 50 -

o COUVREUX ; COUVREUR Guillaume - 51 -

o COUVREUX ; COUVREUR Pierre - 52 -

o COUVREUX ; COUVREUR Françoise - 53 -

o COUVREUX ; COUVREUR Jean François - 54 -

o COUVREUX ; COUVREUR Alexandre Alexis - 55 -

o COUVREUX ; COUVREUR Anne Marie - 56 -

o COUVREUX ; COUVREUR Joseph - 57 -

o COUVREUR ; COUVREUX ; COUVEREU Mathieu - 58 -



1 Note
"24 juni [1654] Baptizata est Joanna filia Joannis DESWARTE et Jacobae PYLYSER ,6conjugum ; susceptores Petrus LUSART et Joanna PYLYSER. Fr. Bertoldus Corp. Carmelita"

2 Note
"Die octava januarii obiit Joanna DEWARTE uxor Petri COUVEU"



17. DESWARTE Marie Anne, N° 4254, Génération IV
Fille de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Née le (pn) lundi 21 juin 1655 à Winnezeele (59)
Décédée le (pn) jeudi 14 août 1698 à Winnezeele (59) à l'âge de 43 ans
Baptisée le lundi 21 juin 1655 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : SCHOONHEERE Louis, né vers 1620 à Winnezeele (59), Scribe de Winnezeele
2. Marraine : VANHOVE Marie Jeanne

Citations :
Baptême : vendredi 6 décembre 1680 Winnezeele (59) , Marraine, COUVREUX ; COUVREUR Guillaume - 51 -



18. DESWARTE Jean, N° 4255, Génération IV
Fils de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Né le (pn) dimanche 19 novembre 1656 à Winnezeele (59)
Baptisé le dimanche 19 novembre 1656 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 - , né vers 1640 à Winnezeele (59662), Oncle maternel
2. Marraine : DEQUECKER Christine

Citations :
Baptême : lundi 4 novembre 1675 Winnezeele (59) , Parrain, COUVREUX ; COUVREUR Jeanne - 49 -



19. DESWARTE Bauduin, N° 4256, Génération IV
Fils de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Né le (pn) mercredi 25 février 1660 à Winnezeele (59)
Baptisé le mercredi 25 février 1660 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : JOOS Bauduin
2. Marraine : PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 - , née vers 1638 à Winnezeele (59662), Tante maternelle



20. DESWARTE Pascal, N° 4257, Génération IV
Fils de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Né le (pn) mercredi 17 août 1661 à Winnezeele (59)
Baptisé le mercredi 17 août 1661 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : VOLCKENAERE Jean
2. Marraine : THIBAUT Paschasie, née vers 1641 à Winnezeele (59), Tante maternelle par alliance

Citations :
Baptême : mercredi 15 avril 1682 Winnezeele (59) , Parrain, COUVREUX ; COUVREUR Pierre - 52 -



21. DESWARTE François Charles, N° 4258, Génération IV
Fils de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Baptisé le dimanche 27 mai 1663 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : WILLERON ; WINNERON Guillaume
2. Marraine : PIRON Catherine
Né le (pn) dimanche 27 mai 1663 à Winnezeele (59)

Marié le (pn) mardi 15 février 1695 à Winnezeele (59) à l'âge de 31 ans, avec HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Catherine - 41 -, fille de HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -.
A sa naissance, son père était âgé de 30 ans.
Née le (pn) mardi 19 février 1669 à Winnezeele (59)
Baptisée le mardi 19 février 1669 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : VEILE Mathieu
2. Marraine : PILYSER Madeleine

Citations :
Union : samedi 8 avril 1690 Winnezeele (59) , Témoin, Soeur de la mariée, HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Marie - 39 - & KASTELIN ; CASTELIN Liévin




22. DESWARTE Mathieu, N° 4260, Génération IV
Fils de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Né le (pn) dimanche 15 février 1665 à Winnezeele (59)
Baptisé le dimanche 15 février 1665 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : PLOCKYN ; PLOQUIN Charles
2. Marraine : PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 - , née en (?) 1644 à Winnezeele (59), Tante maternelle



23. DESWARTE Françoise, N° 4261, Génération IV
Fille de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Née le (pn) jeudi 14 octobre 1666 à Winnezeele (59)
Baptisée le jeudi 14 octobre 1666 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : DERYCKE Guillaume, né avant 1610
2. Marraine : JOOS Françoise

Citations :
Baptême : lundi 10 avril 1684 Winnezeele (59) , Marraine, COUVREUX ; COUVREUR Françoise - 53 -

Mariée avant 1695, avec PACCOT ; PACCOU André
Né avant 1670


4 enfants sont nés de cette union :
o PACCOT ; PACCOU Jean François - 59 -

o PACCOU Marie Françoise - 60 -

o PACCO Marie Jeanne - 61 -

o PACCO Marie Anne - 62 -




24. WILLERON Jacqueline, N° 11515, Génération IV
Fille de WILLERON ; WINNERON Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 -.
Née le (pn) mercredi 20 février 1658 à Winnezeele (59)
Baptisée le mercredi 20 février 1658 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : MAES Joseph
2. Marraine : PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 - , née vers 1630 à Winnezeele (59662), Tante maternelle



25. WILLERON Marie, N° 25175, Génération IV
Fille de WILLERON ; WINNERON Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 -.
Née le (pn) jeudi 8 septembre 1661 à Winnezeele (59)
Baptisée le jeudi 8 septembre 1661 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : DESWARTE Jean, né vers 1620 à Winnezeele (59), Oncle maternel par alliance
2. Marraine : BEUDEN Sarah



26. WINNERONT Josèphe, N° 25618, Génération IV
Fille de WILLERON ; WINNERON Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 -.
Née le (pn) vendredi 7 septembre 1663 à Winnezeele (59)
Baptisée le vendredi 7 septembre 1663 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : JOOS N
2. Marraine : MARTENS Antonine



27. WILLERON Guillaume, N° 11516, Génération IV
Fils de WILLERON ; WINNERON Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 -.
Né le (pn) mercredi 10 mars 1666 à Winnezeele (59)
Baptisé le mercredi 10 mars 1666 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : SALAN Antoine
2. Marraine : PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 - , née vers 1630 à Winnezeele (59662), Tante maternelle

Marié le samedi 2 novembre 1686 à Winnezeele (59) à l'âge de 20 ans, avec MINNEBOO Anne1

Personnes citées :
1. Témoin : COVREUX Pierre
2. Témoin : DESWARTE Guillaume
3. Témoin : HARDUWEUS Marie


1 Note
Bans à Herzeele



28. WILLERON Pierre, N° 25187, Génération IV
Fils de WILLERON ; WINNERON Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Jeanne - 7 -.
Né le (pn) mardi 27 août 1669 à Winnezeele (59)
Baptisé le mardi 27 août 1669 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : SALAN Pierre
2. Marraine : FRANCE Marie



29. PILYSER ; PILISER Pierre, N° 2273, Génération IV
Fils de PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -, et de THIBAUT Paschasie.
Né en (?) 1661 à Winnezeele (59)
Décédé en 1703

Marié le (pn) mardi 20 février 1680 à Winnezeele (59), avec BOGAERT Marie
Née vers 1661

Personnes citées :
1. Témoin : DUHOUE Antoine
2. Témoin : ROUSSENS Marie

4 enfants sont nés de cette union :
o PYLYSER ; PILLYSER Jean-Baptiste - 63 -

o PILLYSER Guillaume - 64 -

o PILYSER Marie Catherine - 65 -

o PYLYSER Gilles - 66 -




30. PILYSER ; PILISER Gilles, N° 3590, Génération IV
Fils de PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -, et de THIBAUT Paschasie.
Baptisé le jeudi 2 novembre 1662 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : THIBAUT Gilles, né vers 1570, Sergent de la forêt de Tournehem 1591-1597, Grand-père
2. Marraine : DEQUECKER Jeanne, domiciliée à Winnezeele (59)
Né le (pn) jeudi 2 novembre 1662 à Winnezeele (59)
Décédé le mardi 29 mai 1668 à Herzeele (59) à l'âge de 5 ans

Citations :
Baptême : mardi 4 juin 1697 Herzeele (59) , Parrain, PYLISER ; PILYSER Marie Thérèse - 82 -



31. PILYSER ; PILISER Marie Pétronille, N° 270, Génération IV
Fille de PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -, et de THIBAUT Paschasie.
Décédée après 1726
Née après 1665 à Winnezeele (59)

Mariée avec MOENECLAY ; MOENECLAEY Jacques, fils de MOENECLAEY Jacques, et de DENYS Christine.
Né vers 1665

Citations :
Union : samedi 16 mai 1733 Bambecque (59) , Témoin, Père, MOENECLAY ; MOENECLAEY Jacques François & DEBREYNE Pétronille Thérèse Françoise




32. PILYSER ; PILISER Jean, N° 3592, Génération IV
Fils de PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -, et de THIBAUT Paschasie.
Baptisé le samedi 7 mars 1665 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume, né en 1639, domicilié à Winnezeele (59)
2. Marraine : THIBAUT Jeanne, née avant 1645
Né le (pn) samedi 7 mars 1665 à Winnezeele (59)



33. PILYSER Gilles1 , N° 33, Génération IV
Fils de PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -, et de THIBAUT Paschasie.
Né le (pn) samedi 22 septembre 1668 à Herzeele (59)
Baptisé le samedi 22 septembre 1668 à Herzeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : GRUSON Gilles
2. Marraine : GOUSSEN Roberte Guillemine, née vers 1640 à Winnezeele (59)
Décédé le (pn) jeudi 23 mai 1726 à Hondschoote (59)2 à l'âge de 57 ans.
Professions : Marchand à Hondschoote

Citations :
Baptême : vendredi 2 novembre 1725 Bambecque (59) , Parrain, Grand-père, FEYS Jeanne Jacqueline ou Marie Jacqueline - 138 -
Baptême : janvier 1689 Winnezeele (59) , Parrain, Oncle paternel, PYLYSER Gilles - 66 -
Union : mercredi 18 novembre 1711 Hondschoote (59) , Témoin, Père, BASTAERT Michel & PILYSER Marie Marguerite - 67 -
Union : mardi 29 juin 1723 Bambecque (59) , Témoin, Père de la mariée, FEYS Jacques Corneille & PILYSER Jeanne Christine - 72 -
Baptême : dimanche 21 septembre 1698 Wormhout (59) , Parrain, DENYS Anne Pétronille

Marié le (pn) mercredi 7 février 1691 à Herzeele (59) à l'âge de 22 ans, avec DUFLOO Marguerite3 , fille de DUFLOO Nicolas, et de VANDENBUSSCHE Marguerite.
Née le (pn) mercredi 19 janvier 1661 à Herzeele (59)
Baptisée le jeudi 20 janvier 1661 à Herzeele (59) à l'âge de 1 jour.
Personnes citées :
1. Parrain : DUFLOO André, né vers 1602 à Herzeele (59305)
2. Marraine : DECOHEN Andrée, domicilié à Herzeele (59)
Décédée le (pn) lundi 29 mai 1702 à Beveren-aan-den-Ijzer (38002)4 à l'âge de 41 ans

Personnes citées :
1. Témoin : GRIESON ; GRUSON Guillaume
2. Témoin : DUFLOO André

7 enfants sont nés de cette union :
o PILYSER Marie Marguerite - 67 -

o PILYSER Marie Anne - 68 -

o PILYSER Marie Jacqueline - 69 -

o PILYSER ; PILISER Sylvestre - 70 -

o PILYSER ; PILISER Gilles - 71 -

o PILYSER Jeanne Christine - 72 -

o PILYSER Pierre François - 73 -

Marié le (pn) mardi 2 juin 1705 à Herzeele (59) à l'âge de 36 ans, avec MONCAREY ; MONCKEREY Marie Françoise5 6 , fille de MONCAREY ; MONCKEREY Jean, et de DOURNEE ; DERNEE Marie.
A sa naissance, ses père et mère étaient âgés de 28 ans et 23 ans.
Baptisée le lundi 6 septembre 1683 à Beveren-aan-den-Ijzer (38002).
Personnes citées :
1. Parrain : DOURNEE ; DERNEE Joseph, né en (pn) 1628 à Roesbrugge-Haringe (33021), Grand-père
2. Marraine : N Françoise
Née le (pn) lundi 6 septembre 1683 à Beveren-aan-den-Ijzer (38002)
Décédée le (pn) vendredi 30 septembre 1718 à Hondschoote (59)7 à l'âge de 35 ans
Inhumée le lundi 3 octobre 1718 à Hondschoote (59) à l'âge de 35 ans

Citations :
Baptême : jeudi 10 février 1701 Herzeele (59) , Marrain, Tante maternelle, PILYSER Marie Jeanne - 83 -
Baptême : mercredi 20 novembre 1715 Herzeele (59) , Marraine, Tante, MONCAREY ; MONCKEREY Pétronille Thérèse

Personnes citées :
1. Témoin : PILYSER ; PILISER Maurice - 34 - , né en (pn) 1671 à Herzeele (59), Frère
2. Témoin : DURANEEL ; DURANEL Charles, né en 1669 à Herzeele (59), Maître chirurgien

6 enfants sont nés de cette union :
o PILYSER ; PILISER Pierre - 74 -

o PILYSER ; PILISER Marie Pétronille - 75 -

o PILYSER ; PILISER Isabelle Françoise - 76 -

o PILLYSER Gilles Corneille - 77 -

o PILLYSER Thérèse Aldegonde - 78 -

o PILLYSER Marie Françoise - 79 -




1 Note Générale :
Gilles fut entre mars 1703 et avril 1704 aumônier de la Table des Pauvres à Hondschoote (Archives Hondschoote GG 112). Les administrateurs étaient obligés de pourvoir aux besoins des pauvres et des nécessiteux. Dans la plupart des villes était instituée depuis longtemps une Table des Pauvres, appelée souvent dans l'ensemble de l'Europe occidentale : Table du Saint-Esprit. Le déséquilibre des recettes et des dépenses de la Table des Pauvres obligea de recourir de plus en plus aux Magistrats.

Bourgeois de la ville de Bailleul jusqu'au 9 novembre 1711 . Le 8 février 1713 il sollicite l'accès à la bourgeoisie de Furnes pour lui-même et ses enfants mineurs (Pierre, Gilles, Jacqueline, Jeanne, Isabelle et Aldegonde Thérèse) en renonçant à la bourgeoisie de Bailleul. En effet, en cas de mariage entre époux de villes différentes, le changement de bourgeoisie est obligatoire pour l'un des contractants. (Poortersboek van Veurne - Jef Cailliau, pp 445).

Seigneur foncier des domaines de Courthoven à Herzeele, et de Mandelhofstede à Hondschoote - Beveren-aan-den-Ijzer

Dans l'acte de tutelle de Marguerite Marie, sa fille, il est signalé entre autre que Gilles possédait des biens à Winnezeele.

Compte de tutelle (FF.62) du 18 septembre 1732 (référence à un compte antérieur du 7 décembre 1728), après le décès de Gilles, ses enfants héritent de leur tante Marie Pétronille PILISER de 2/3 d'1/5 de 3 mesures de terre à Herzeele.

Seigneurie de GAESEBEKE à Wormhout - Registre des actes d'échevinage de la seigneurie de Gaesebeke à Wormhout et West-Cappel. Registre commencé en 1634 par Abraham DEBREYNE, greffier de la seigneurie :
folio 327 - 13.12.1723 - Vente - Gilles PYLISER, fils de Maurice, marchand à Hondschoote, vend à Pierre DEBREUNE, fils de Christian, cultivateur à Hoymille, pour ses deux enfants mineurs qu'il a eu en 1ères noces d'Anne COUZYN, fille de Jacques, 2 mesures de terre à Wormhout occupées par Martin VANGREVELYNGHE, terres achetées de Nicolas DENYS, fils de Pierre, et Marie BECUWE, fille de Mathieu, son épouse, le 03.10.1723.

2 Note
Dans l'acte de tutelle de Gilles (1726) Marie DOURNEE est nommée grand-mère des enfants de Gilles dont elle est par conséquent également la tante.

3 Note de couple Générale :
1697 - Suivant le recensement de la Châtellenie de Furnes, Gilles et Marguerite habitaient Beveren avec trois filles de moins de 12 ans. Ils avaient à leur service un domestique et une servante, et exploitaient un domaine agricole.

4 Note
Acte de tutelle du 8 juillet 1702 à Hondschoote , ou à Furnes ?

5 Note de couple Générale :
Après leur mariage en 1705, Gilles PILYSER et Marie Françoise MONCAREY s'installèrent à Hondschoote, comme le témoignent la naissance de leurs enfants. C'est le deuxième couple installé à Hondschoote après Pierre PILYSER et Antoinette REMMERY, leurs cousins. (1693)

6 Note
Curieusement alors que le mariage a été célébré à Herzeele le 2 juin 1705, les fiançailles et le mariage sont relatés dans les registres de Hondschoote aux dates du 11 et 15 juin 1705. L'acte du 15 juin 1705 de Herzeele serait la retranscription partielle de l'acte du 2 juin 1705 à Hondschoote, sans indication de témoins. Sans doute est-ce dû au fait que l'époux soit originaire de Herzeele. (photos 2585 et 39)
Il est à noter également que le curé DE RYCKE qui signe l'acte de Herzeele officiait à la même période à Hondschoote.

7 Note
L'acte de partage des biens de Marie , Françoise MONCAREY sera établi le 29 juin 1719 (Archives Hondschoote série FF 44/51 , folio 30 et suivants). Les seuls biens cités sont ceux provenant de son père et situés à Beveren et de son oncle Pierre à Hondschoote.
Elle décéda bourgeoise de Furnes, sous la seigneurie d'Hondschoote.



34. PILYSER ; PILISER Maurice, N° 218, Génération IV
Fils de PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -, et de THIBAUT Paschasie.
Baptisé le samedi 2 mai 1671 à Herzeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : THIBAUT Gilles, né vers 1635, Fermier, Oncle maternel
2. Marraine : THIBAUT Marguerite, née avant 1638, Tante maternelle, domiciliée à Winnezeele (59)
Né le (pn) samedi 2 mai 1671 à Herzeele (59)
Inhumé le mardi 6 octobre 1705 à Herzeele (59) à l'âge de 34 ans
Décédé le (pn) mardi 6 octobre 1705 à Herzeele (59) à l'âge de 34 ans

Citations :
Union : mardi 2 juin 1705 Herzeele (59) , Témoin, Frère, PILYSER Gilles - 33 - & MONCAREY ; MONCKEREY Marie Françoise
Baptême : dimanche 15 décembre 1697 Herzeele (59) , Parrain, VANDEKERKHOVE Maurice

Marié le (pn) mardi 19 juin 1691 à Roesbrugge-Haringe (33021) à l'âge de 20 ans, avec DOURNEE ; DERNEE Marie, fille de DOURNEE ; DERNEE Joseph, et de OUDAERT ; OUDAERS Marie.
A sa naissance, son père était âgé de 30 ans.
Née le (pn) mardi 16 septembre 1659 à Beveren-aan-den-Ijzer (38002)
Baptisée le jeudi 18 septembre 1659 à Beveren-aan-den-Ijzer (38002) à l'âge de 2 jours.
Personnes citées :
1. Parrain : VANMALESOONE Georges
2. Marraine : N Josèphe
Inhumée le dimanche 14 mai 1730 à Herzeele (59) à l'âge de 70 ans
Décédée le dimanche 14 mai 1730 à Herzeele (59) à l'âge de 70 ans

Citations :
Baptême : lundi 29 mars 1706 Hondschoote (59) , Marraine, PILYSER ; PILISER Marie Pétronille - 75 -
Baptême : jeudi 8 décembre 1712 Herzeele (59) , Marraine, MONCAREY ; MONCKEREY Marie Pétronille

Personnes citées :
1. Témoin : DOURNEE Josse
2. Témoin : DEWINTER Christian

5 enfants sont nés de cette union :
o PILYSER Catherine - 80 -

o PILYSER Isabelle Cécile - 81 -

o PYLISER ; PILYSER Marie Thérèse - 82 -

o PILYSER Marie Jeanne - 83 -

o PILYSER Marie Pétronille - 84 -




35. PILYSER ; PYLYSSER ; PILISER Christian, N° 3744, Génération IV
Fils de PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 -, et de THIBAUT Paschasie.
Baptisé le jeudi 10 janvier 1675 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : GRUSON Christian, né à Herzeele (59)
2. Marraine : LEYS Marie, née à Winnezeele (59)
Né le (pn) jeudi 10 janvier 1675 à Winnezeele (59)



36. BLONDEEL ; BLONDELLE Nicolas, N° 24143, Génération IV
Fils de BLONDEEL ; BLONDELLE Michel, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 10 -.
Né le (pn) vendredi 6 octobre 1662 à Winnezeele (59)
Baptisé le vendredi 6 octobre 1662 à Winnezeele (59)1 .
Personnes citées :
1. Parrain : PILYSER ; PILISSE N... - 12 - , né en (pn) 1647 à Winnezeele (59), domicilié à Winnezeele (59)
2. Marraine : BLONDEEL ; BLONDELLE Pétronille


1 Note
,6Le parrain, Nicolas PILYSER, frère voire père de Jacqueline PILYSER. Ne pouvant émettre l'hypothèse de deux mariages contemporains, il faut soulever celle de ,6deux Jacqueline PILYSER ou demie-soeurs issues de deux mariages de Baudouin, ou cousines. Mais alors il faut se demander laquelle de deux épouse un ,6LAMMORY ?



37. BLONDEEL ; BLONDELLE Pierre, N° 25182, Génération IV
Fils de BLONDEEL ; BLONDELLE Michel, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 10 -.
Né en (pn) juin 1668 à Winnezeele (59)
Baptisé en juin 1668 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : COUSIN Pierre
2. Marraine : VANHOUW Michèle



38. BLONDEEL ; BLONDELLE Jean, N° 25189, Génération IV
Fils de BLONDEEL ; BLONDELLE Michel, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 10 -.
Né le (pn) dimanche 15 mai 1672 à Winnezeele (59)
Baptisé le lundi 16 mai 1672 à Winnezeele (59) à l'âge de 1 jour.
Personnes citées :
1. Parrain : TOOPE ; TOOPEN Pierre
2. Marraine : COSEIN ; COUSYN Jeanne



39. HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Marie, N° 25176, Génération IV
Fille de HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -.
A sa naissance, son père était âgé de 26 ans.
Née en (pn) septembre 1665 à Winnezeele (59)
Baptisée en septembre 1665 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Marraine : DELAUTER Marie
2. Parrain : PILYSER ; PILISSE N... - 12 - , né en (pn) 1647 à Winnezeele (59), domicilié à Winnezeele (59)

Mariée le samedi 8 avril 1690 à Winnezeele (59) à l'âge de 24 ans, avec KASTELIN ; CASTELIN Liévin

Personnes citées :
1. Témoin : CASTELIN Michel
2. Témoin : THIBAUT Gilles
3. Témoin : HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Catherine - 41 - , née en (pn) 1669 à Winnezeele (59), Soeur de la mariée

Mariée le mercredi 8 juillet 1693 à Winnezeele (59) à l'âge de 27 ans, avec VERHOFST Pierre1

Personnes citées :
1. Témoin : HALBORDEIN Nicolas
2. Témoin : HALBORDEIN Anne
3. Témoin : PETIT Nicolas


1 Note
Bans à Bourbourg



40. HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Nicole, N° 4637, Génération IV
Fille de HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -.
A sa naissance, son père était âgé de 28 ans.
Née le (pn) lundi 7 février 1667 à Winnezeele (59)
Baptisée le lundi 7 février 1667 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : HALBORDEIN Antoine
2. Marraine : WAILLY Nicole
Décédée le dimanche 17 avril 1729 à Steenvoorde (59) à l'âge de 62 ans
Inhumée le dimanche 17 avril 1729 à Steenvoorde (59) à l'âge de 62 ans

Mariée le (pn) mardi 17 août 1694 à Winnezeele (59) à l'âge de 27 ans, avec BOONE Jean, fils de BOONE Ghislain,
Décédé le lundi 7 novembre 1718 à Winnezeele (59)
Inhumé le lundi 7 novembre 1718 à Winnezeele (59)

Personnes citées :
1. Témoin : BOONE Christian
2. Témoin : HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Jacqueline - 42 - , née en (pn) 1672 à Winnezeele (59), Soeur de la mariée
3. Témoin : PROVOST ; PROVOOST François, domicilié à Winnezeele (59)

Mariée le lundi 12 février 1720 à Steenvoorde (59) à l'âge de 53 ans, avec SERLOOTEN Jean




41. HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Catherine, N° 4259, Génération IV
Fille de HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -.
A sa naissance, son père était âgé de 30 ans.
Née le (pn) mardi 19 février 1669 à Winnezeele (59)
Baptisée le mardi 19 février 1669 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : VEILE Mathieu
2. Marraine : PILYSER Madeleine

Citations :
Union : samedi 8 avril 1690 Winnezeele (59) , Témoin, Soeur de la mariée, HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Marie - 39 - & KASTELIN ; CASTELIN Liévin

Mariée le (pn) mardi 15 février 1695 à Winnezeele (59) à l'âge de 25 ans, avec DESWARTE François Charles - 21 -, fils de DESWARTE Jean, et de PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 6 -.
Baptisé le dimanche 27 mai 1663 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : WILLERON ; WINNERON Guillaume
2. Marraine : PIRON Catherine
Né le (pn) dimanche 27 mai 1663 à Winnezeele (59)




42. HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Jacqueline, N° 4553, Génération IV
Fille de HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -.
A sa naissance, son père était âgé de 33 ans.
Née le (pn) jeudi 6 octobre 1672 à Winnezeele (59)
Décédée le (pn) mercredi 7 juin 1724 à Winnezeele (59) à l'âge de 51 ans
Baptisée le jeudi 6 octobre 1672 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : PEPERSTRAETE Charles
2. Marraine : PILYSER ; PYLYSER Jacqueline - 10 - , Tante maternelle
Inhumée le mercredi 7 juin 1724 à Winnezeele (59) à l'âge de 51 ans

Citations :
Union : mardi 17 août 1694 Winnezeele (59) , Témoin, Soeur de la mariée, HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Nicole - 40 - & BOONE Jean

Mariée le (pn) jeudi 3 mars 1695 à Winnezeele (59) à l'âge de 22 ans, avec MARKEY Pierre, fils de MARKEY Jacques, et de MASSELIS Jeanne.
Né le dimanche 24 janvier 1672 à Poperinge (33021)
Décédé le mercredi 28 décembre 1718 à Winnezeele (59) à l'âge de 46 ans
Baptisé le dimanche 24 janvier 1672 à Poperinge (33021)
Inhumé le mercredi 28 décembre 1718 à Winnezeele (59) à l'âge de 46 ans

Personnes citées :
1. Témoin : MARKEY François
2. Témoin : POREYE Pierre
3. Témoin : HALBORDEIN Nicolas

8 enfants sont nés de cette union :
o MARKEY Fernand - 85 -

o MARKEY Catherine Thérèse - 86 -

o MARCKE ; MARCKEY ; MARQUAY Félix Septime - 87 -

o MARQUE ; MARKEY Léopold - 88 -

o MARQUE ; MARKEY Pierre François - 89 -

o MARQUE ; MARKEY Charles Godefroy - 90 -

o MARKEY Pierre Jacques - 91 -

o MARQUE ; MARKEY Marie Pétronille - 92 -




43. HALBORDEIN ; HAUBORDEIN Jean, N° 25192, Génération IV
Fils de HALBORDEIN ; HAUBORDEIN ; HAUBOURDEIN Guillaume, et de PILYSER ; PYLYSER Marie - 11 -.
A sa naissance, son père était âgé de 35 ans.
Né le (pn) samedi 17 mars 1674 à Winnezeele (59)
Baptisé le samedi 17 mars 1674 à Winnezeele (59).
Personnes citées :
1. Parrain : RYCKEBUS Pierre



44. PILYSER ; PYLYSER Pierre l'ancien, N° 356, Génération IV
Fils de PILYSER ; PYLYSER Pierre - 13 -, et de SLABBINCK Christine.
Né en janvier 1668 à Watou (33021)
Décédé le (pn) jeudi 5 juin 1749 à Hondschoote (59)1 à l'âge de 81 ans.
Personnes citées :
1. Témoin : PILYSER Martin l'ancien - 98 - , né en (pn) 1708 à Hondschoote (59), Censier, Fils
2. Témoin : DEMOL Pierre François, né en 1709 à Hondschoote (59), Beau-fils
Inhumé le samedi 7 juin 1749 à Hondschoote (59) à l'âge de 81 ans

Citations :
Relation : INDI, GODF, PILYSER Corneille Martin - 209 -
Union : mercredi 26 mai 1745 Hondschoote (59) , Témoin, Père du marié, PILYSER Martin l'ancien - 98 - & DEHAECK ; HAECK Marie Anne Thérèse
Décès : dimanche 13 mars 1746 Hondschoote (59) , Témoin, Epoux, REMMERY Antoinette
Décès : mercredi 21 août 1748 Hondschoote (59) , Témoin, Père, PILYSER Daniel François - 96 -
Décès : samedi 18 mars 1741 Hondschoote (59) , Témoin, Père, PILYSER Pierre Jacques - 94 -
Baptême : lundi 27 juin 1729 Hondschoote (59) , Parrain, Grand-père, PILYSER ; PILISER Martin Cornil - 194 -
Union : mercredi 4 octobre 1741 Hondschoote (59) , Témoin, Père, PILYSER Martin l'ancien - 98 - & INGELAERE Rosalie
Union : jeudi 22 juillet 1728 Hondschoote (59) , Témoin, Père, PILYSER Daniel François - 96 - & LABYT Jacqueline Thérèse
Baptême : jeudi 16 mai 1743 Hondschoote (59) , Parrain, Grand-père paternel, PILYSER Corneille Martin - 209 -

Marié le (pn) dimanche 1er février 1693 à Hondschoote (59) à l'âge de 25 ans, avec REMMERY Antoinette2 , fille de REMMERY Gilles, et de REYNAUT ; RAYNAERT ; RENOUT Christine.
Née vers 1673 à Hondschoote ou Westvleteren
Décédée le (pn) dimanche 13 mars 1746 à Hondschoote (59)3 .
Personnes citées :
1. Témoin : PILYSER ; PYLYSER Pierre l'ancien, né en 1668 à Watou (33021), Epoux
2. Témoin : PILYSER Martin l'ancien - 98 - , né en (pn) 1708 à Hondschoote (59), Censier, Fils
Inhumée le dimanche 13 mars 1746 à Hondschoote (59).
Professions : Bourgeoise de Hondschoote

Citations :
Relation : INDI, GODM, PILYSER ; PYLISER Marie Jacqueline Françoise - 205 -
Baptême : dimanche 11 mars 1731 Hondschoote (59) , Marraine, PILYSER ; PYLISER Cornélie Josèphe - 195 -
Baptême : vendredi 23 mars 1736 Hondschoote (59) , Marraine, PILYSER ; PYLISER Cornil Vaast - 198 -
Baptême : samedi 26 janvier 1726 Hondschoote (59) , Marraine, PILYSER Cornélie Thérèse - 201 -
Baptême : samedi 5 janvier 1726 Hondschoote (59) , Marraine, Grand-mère, PILYSER Pierre Jacques - 190 -
Baptême : mercredi 4 avril 1731 Hondschoote (59) , Marraine, INGELAERE Anne Françoise

Personnes citées :
1. Témoin : PILYSER ; PYLYSER Pierre - 13 - , né en (?) 1634 à Winnezeele (59662), Père
2. Témoin : DEPOORTER Jean

7 enfants sont nés de cette union :
o PILYSER Corneille - 93 -

o PILYSER Pierre Jacques - 94 -

o PILYSER Jean François - 95 -

o PILYSER Daniel François - 96 -

o PILYSER ; PYLISER Jacques - 97 -

o PILYSER Martin l'ancien - 98 -

o PILYSER Anne Françoise - 99 -



1 Note
Décédé dans la maison de la veuve de Daniel PILYSER (Godelieve SUCHT), à la campagne dans le Westhouck de cette juridiction (Bergues).

Acte clos le 17.07.1749 - A.M. Hondschoote FF 44/67(30)

2 Note de couple Générale :
Pierre, originaire de Watou, s'installe à Hondschoote suite à son mariage avec Antoinette REMMERY. Il serait apparemment le premier PILYSER à y résider.

3 Note
,6Acte clos le 10.05.1746 - A.M. Hondschoote FF 44/64(8)



45. PILLYSER ; PILYSER Christine, N° 20073, Génération IV
Fille de PILYSER ; PYLYSER Pierre - 13 -, et de SLABBINCK Christine.
Née en (pn) juin 1670 à Watou (33021)1
Baptisée le jeudi 5 juin 1670 à Watou (33021)2 à l'âge de 4 jours.
Personnes citées :
1. Parrain : PLOYAERT Jean, né à Watou (33021)
2. Marraine : PRADEELES Catherine, née à Watou (33021), domiciliée à Watou (33021)


1 Note
Aucune naissance de DE HONDT Christine sur Watou. Les naissances des différents enfants de Pierre s’agencent très chronologiquement. N’aurions-nous pas tout simplement affaire à une coquille de vicaire mal informé, arrivé la veille, ou qui pensait à autre chose ? Ce devait avoir lieu aussi facilement que maintenant…
La surcharge « Gislena » sur l’acte de baptême semble le fruit d’une lecture approximative de l’acte. Ces surcharges sont souvent assez récentes et ont été faites en séries. C’est bien une Christine qui est née et qui porte le même prénom que sa mère. Comparer les graphies sur le même acte.

2 Note
Page 231



46. PILYSER ; PILLISER Jeanne, N° 357, Génération IV
Fille de PILYSER ; PYLYSER Pierre - 13 -, et de SLABBINCK Christine.
Née en (pn) juillet 1673 à Watou (33021)
Baptisée le dimanche 30 juillet 1673 à Watou (33021) à l'âge de 4 semaines.
Personnes citées :
1. Parrain : PILYSER ; PYLYSER Maurice Martin - 8 - , né vers 1640 à Winnezeele (59662), Oncle paternel
2. Marraine : LANTSHEERE Jeanne, née à Watou (33021), domiciliée à Watou (33021)



47. PILYSER ; PYLYSER Nicole, N° 358, Génération IV
Fille de PILYSER ; PYLYSER Pierre - 13 -, et de SLABBINCK Christine.
Née en (pn) octobre 1678 à Watou (33021)
Baptisée le dimanche 16 octobre 1678 à Watou (33021)1 à l'âge de 2 semaines.
Personnes citées :
1. Parrain : N Nicolas
2. Marraine : THIBAUT Paschasie, née vers 1641 à Winnezeele (59)


1 Note
page 279
jplouette
Re-bonjour Jean Paul

je vous remercie de tous les renseignements transmis il ne me reste qu'a imprimer tout cela et "dépatouiller "

Encore merci et bonne journée

Jean Paul
mderam
bonjour à tous,

un passage rapide pour mettre les liens des images, mises en galerie par André, merci à lui:

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...734_1_82115.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...34_1_111566.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...734_1_87639.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...734_1_67387.jpg

pour que tous en profitent comme le dit Mr PILLYSER


je rappelle les tutoriels pour mettre une image en galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry300518

bonne fin de semaine
mcauquil
merci
mcauquil
Citation (jplouette @ 04/05/2010 à 15:41) *
Bonjour
je recherche l'acte de mariage DESWARTE Jean- PYLYSER Jacqueline Winnezeele en 1653
si d'autres renseignements sur les ascendances je suis preneur
Cordialement
Jean Paul


Bonjour
Moi aussi je suis preneuse d'info car ma Maman est une FOSSAERT descendante des PYLYSER de la branche
de Jacqueline/Gilles/Jean/Guillaume
Cordialement
Mary
asweertvaegher
L'acte de mariage DE SWARTE-PYLISER de 1653 est en galerie avec traduction. Amicalement. André



http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=18096
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...734_1_87639.jpg
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.