Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MAS(S)ACQ X MEREAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonjour

Je recherche le contenu des 2 CM en 1711 et 1722, dans le tabellion de Douai, ou le couple Augustin MASSACQ X Marie-Chrestienne MEREAUX apparait à Fressain

Merci pour le temps que vous passerez à chercher

Jocelyne
jminil
Je vais abuser

pourrais-je connaitre le contenu du CM ou le couple: André DUMONT X MASSACRE Jeanne Jacqueline, de Fressain, apparait en 1726 dans le tabellion de Douai

Encore merci

Jocelyne
mleleu
bonsoir Jocelyne

on trouve ces 2 noms de famille sur Rieux en cambraisis cool.gif cool.gif

cordialement
michel
iblin
Bonjour Jocelyne

Le 5 février 1711 comparurent François Alexis LEMAIRE, jeune homme non marié demeurant à Fressain, d'une part.
Augustin MASACQ, censier demeurant à Fressain et Marie Joseph MASACQ, sa fille à marier d'autre part
Dans les apports est citée Marie Crétienne MEREAU épouse d'Augustin MASACQ, sans autre précision généalogique

Le 31 octobre 1722 furent présents Jean Baptiste LUCAS (s) fils des feus Jacques et Marie Françoise MARONNIE, natif de Bénicourt -comprendre BUGNICOURT -, y demeurant, d'une part.
Marie Reine MASSAQUE (m), aussi à marier de feus Augustin et Marie ChréStienne MEREAUX, accompagnée de Jean Georges DUQUESNE (s), son beau frère, censier à Fressain, d'autre part.

Le 25 juillet 1726 furent présents Guillaume TAINE (m) jeune homme non marié, fils de Pierre, manouvrier, demeurant à Fressain, assisté d'Augustine MORY (m), sa mère, de son mari autorisée et de Jean VILLAIN (m) demeurant audit Fressain, son beau frère, d'autre part.
Jeanne Jacqueline MASSACRE (m) veuve d'André DUMONT, ménagère demeurant audit Fressain, Marie Anne DUMONT (m), sa fille à marier, qu'elle s'est retenue de son feu mari, d'autre part.

Bon week end

Isabelle BLIN
jminil
Un grand merci à Isabelle et à Michel pour ces informations

Il se pourrait bien que Augustin MASSACQ et Jeanne-Jacqueline MASSACQ soient frère et soeur au vu des dates et lieux de X de leurs enfants respectifs

Comme je n'arrive pas à trouver le CM entre Augustin et Marie Cretienne MEREAU, je vais essayer de trouver celui de André DUMONT X Jeanne Jacqueline MASSACQ

Michel, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ces patronymes à Rieux en Cambrésis, dans quel contexte et à quelle date?
merci et bonne fete du 1 er mai à tous

Jocelyne
jminil
Je viens de voir qu'il y avait des MEREAU aussi à Rieux en Cambrésis dans le tabellion de Bouchain au 19-03-1710
:Jean MEREAU, Claude MEREAU

Ce qui est sur, est que Augustin MASSACQ fils, de Fressain, connaissait les MASSAQUE du Cambrésis
En effet on trouve ceci au
20-12-1710
vente par Jean MASSAQUE, manouvrier, veuf de Catherine DOISE,(Rieux) pour vivre lui et ses 7 enfants....
puis au
06-10-1714
obligation de 45 patacons, monnaie de Flandres, pour l'achat d'un cheval sous poil brun
par Augustin MASSAQUE, libre de Fressain , pour Marie-Chrestienne MERIAUX, sa mère
au profit d'Anne DOISE marchande de chevaux à Viesly
Je vais donc orienter mes recherches sur les MASSAQUE, MEREAU et DUMONT vers le Cambrésis
bonne fin de journée

Jocelyne
mleleu
bonsoir Jocelyne

desole je n ai rien trouve sur les embrief de Rieux pas de trace couple voir tabellion Cambrai ou Bouchain voir pour poser la question au club d Escaudain
cordialement
michel
mleleu
bonjour Jocelyne

peut etre interessant pour vous ref pcopin

CM du 27/10/1733 chez Me QUEULAIN
Paul MORIAU fils des feus Jean et Marie Françoise GUSTIN, assisté d'André VITOUX son beau frère
x Jeanne Marguerite MASACQ fille des feus Jean et Catherine DOISE ass Rémy MASACQ son frère

(contrats de mariage de Rieux, GGRN)
bien cordialement
michel
jminil
Bonjour à tous

Merci Michel pour ces données, il y avait donc bien des MASSACQ et des MEREAU (MORIAU) à Rieux comme à Fressain.

Est-il possible de connaitre les prénoms et dates de ° des enfants des couples

Jean MASSACQ X Catherine DOISE
et
Jean MEREAU X Marie-Françoise GUSTIN?

Merci beaucoup

Jocelyne
jminil
re bonjour

Jeanne-Jacqueline MASSACQ n'est pas du tout soeur de Augustin MASSACQ, elle est sa fille

en effet dans le tabellion de Douai liasse 586, au 26-01-1707, on trouve ce CM entre

Jean-Georges DUQUESNE de Fressain, fils de + Pierre et de + Jacqueline PINET
et
Marie-Thérèse MASSACQ, fille d'Augustin MASSACQ, Augustin , fils de Nicolas MASSACQ
Marie-Thérèse est accompagnée de André DUMONT , son beau- frère

André DUMONT étant X Jeanne-Jacqueline MASSACQ, Jeanne-Jacqueline est donc également fille d'Augustin

Intéressant également de savoir qu'Augustin est fils de Nicolas MASSACQ

Y aurait-il un Nicolas MASSACQ dans les relevés de Rieux en Cambrésis, + avant 26-01-1707?

merci à vous

Jocelyne
jminil
Dans le tabellion de Bouchain J1301/28, est noté ceci au 20-12-1710

Vente par Jean MASSACRE, veuf de Catherine DOISE( Rieux) pour vivre, lui et ses 7 enfants à Abraham de BRUNEAU........
J'ai les prénoms de 5 de ses enfants:
Rémy
Adrienne
Marie-Joseph
Jeanne-Marguerite
Marie-Catherine

manquent 2 enfants, tous sont ° avant 22-12-1710

Jocelyne
mleleu
bonjour Jocelyne

je vous envoye ce courriel qui peut repondre à vos questions information suite un echange sur mes MERIAUX avec Pascal COPIN mais je n ai rien d autre sur ce sujet
amicalement
michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.