Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PIERRART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonjour
Pourrais-je connaitre

le contenu du CM en 1719 entre
PIERRARD Pierre-Jacques d'Orchies et DEREGNAUCOURT Anne Joseph de Cappelle en Pevèle?

le contenu de l'acte dans lequel MESSINE André et PIERRARD Marie-Magdeleine sont notés en 1711?
le contenu de l'acte dans lequel POUTRAIN Pierre-Joseph et PIERRARD Françoise Albertine de Alne sont notés en 1719?
le contenu de l'acte dans lequel PIERRARD Druon et ROUSSET Marie-Catherine sont notés en 1732?

Grand merci

Jocelyne
jminil
Re bonjour

pourrais connaitre le contenu du CM entre
PIERRARD Pierre et DEFAULX Marie au 23-10-1584 FF922

le contenu du CM entre
TURBAN Charles et PIERRART Marie au 13-04-1617 FF934

Je suis navrée pour tout ce dérangement

encore merci

Jocelyne
mccavril
Bonjour Jocelyne

voici le contenu du C.M : TURBAN Charles et PIERRART Marie au 13-04-1617 FF934
TURBAN Charles fils d'Antoine et d' Anne FAUQUETZ ; ass. Michel FAUCQUIER oncle maternel ; Gabriel BOUTRY bel oncle maternel ; Maximilien POTIER cuisinier, ami
et PIERART Marie fille de feu Jacques marié 2 avec Jacqueline ROGIER, censier ; Jacqueline se remarie avec Jean PIERACHE ; ass. de Pierre PIERART cousin et tuteur ; Nicolas RUFFIN marchand de grains, parrain. Cité : Jean PIERART son frère ; Louys DE NEBRA escuier ; Jacques MILLON habitant Montigny ; Abel RAOULT habitant rue des pendeurs.
Echevins : Marc DE VENDVILLE et Jaspart COMMELIN.


PIERRARD Pierre et DEFAULX Marie au 23-10-1584 FF922
PIERRART Pierre fils de feu Pierre laboureur à Loffre ; ass. de Hercules DE HAULTERUE son oncle et parin ; Jacques PIERART laboureur à Douai, son oncle ; Paul DE LE COURT laboureur à Loffre, son bel oncle. Cité : terre du dessous le Mollin de Montigny tenant d' un côté au quemin du brunmortier qui maisne de Masny à Montigny ; terre à Loffre ; Léon MOREAU ; Toussaint DE BEAUCAMP ; la veuve Isaacq DE LE VAL ; Vincant LE DOULX ; Magdeleine DE HOSTRAIT ; la veuve Jacques DE LE VAL ; Pierre PSAULTOIR ; maison à Loffre ; Pierre GRAVE ; Hector....
et DEFAULX Marie veuve de Antoine WALLET, fille de Jehan boulengier et de Bauldine DE VILLERS ; ass. de Robert YDET son beau-père ; Jacques LEMAIRE et maître Jean DE VILLERS, ses neveux.
Echevins : J. FOUCQUIER et DHAMELINCOURT.

très bonne journée

marie christine smile.gif
jminil
Merci infiniment, Marie-Christine

Jocelyne
jminil
Bonsoir Marie-Christine

Puis-je me permettre de vous demander de bien vouloir répondre à ma première question, si vous le pouvez

Bonne soirée

Jocelyne
mccavril
Bonsoir Jocelyne

ce matin, j'ai regardé les publications de Mieur LAMENDIN pour la 1ère question

je ne peux pas vous aider car les C.M n'y sont pas

seul, une petite visite aux A.M vous donnera les contenus ou un autre colistier

j'en suis désolée

marie christine smile.gif
iblin
Citation (jminil @ 06/04/2010 à 18:32) *
Bonsoir Marie-Christine

Puis-je me permettre de vous demander de bien vouloir répondre à ma première question, si vous le pouvez

Bonne soirée

Jocelyne



Bonjour Jocelyne

Je pourrai le faire dans la semaine, si vous pouvez patienter.....

Je pars au travail

Isabelle
jminil
Merci, Isabelle

Je patientrais

Bonne soirée


Jocelyne
mecaron
Citation (jminil @ 06/04/2010 à 12:22) *
le contenu du CM en 1719 entre
PIERRARD Pierre-Jacques d'Orchies et DEREGNAUCOURT Anne Joseph de Cappelle en Pevèle?

Bonsoir,
Cm du 20/5/1719

lui: jeune homme à marier de Jean Philippe, bourgeois et laboureur à Orchies, et de feue Marie Anne DELERUE, assisté et accompagné de sondit père ( cités également ses frère et soeur Arnould et Angélique).
elle: jeune fille à marier des feus Martin et Anne FIEVET, demeurant à Cappelle en Pévèle, assistée et accompagnée de Jean Baptiste et Mathias DEREGNAUCOURT, ses frères et de Jacques OLLIVIER, son parrain, tous demeurant audit Capelle.

(source: publication Mme DUPUIS)
mecaron
Citation (jminil @ 06/04/2010 à 12:22) *
le contenu de l'acte dans lequel POUTRAIN Pierre-Joseph et PIERRARD Françoise Albertine de Alne sont notés en 1719?


Bonsoir,
Cm le 28/9/1719,
lui: fils à marier de libre condition de feu Michel, demeurant à Anne (NDLR: Alne?) terre de Marchiennes, assisté et accompagné de Bernard POUTRAIN, son frère et de Jacques MALLET, marchand audit Marchiennes, son oncle maternel.
elle: fille libre de condition de feu Philippe Antoine, demeurant audit lieu, assistée et accompagnée de Angélique HALLUIN,sa tante ( veuve du sieur Pierre Albert PIERRART)

(source: publication Mme DUPUIS)
mecaron
Citation (jminil @ 06/04/2010 à 12:22) *
le contenu de l'acte dans lequel MESSINE André et PIERRARD Marie-Magdeleine sont notés en 1711?


Bonsoir,

Cm le 14/8/1711
André MESSINE, marchand demeurant à Ath et Damoiselle Marie Magdelaine PIERRART, sa femme et André MESSINE, marchand en cette ville de Douai, leur fils à marier.
Damoiselle Brigitte Joseph LABBé, jeune fille à marier de feu Christophe et d'encore vivante Josèphe LEROUX, assistée et accompagnée du sieur Jean François ALEXANDRE, prêtre, curé, chanoine de St Pierre en cette ville de Douai, son cousin et parrain.
(source: publication Mme DUPUIS)
avinot
Citation (mecaron @ 07/04/2010 à 19:50) *
Citation (jminil @ 06/04/2010 à 12:22) *
le contenu de l'acte dans lequel POUTRAIN Pierre-Joseph et PIERRARD Françoise Albertine de Alne sont notés en 1719?
Cm le 28/9/1719,
lui: fils à marier de libre condition de feu Michel, demeurant à Anne (NDLR: Alne?) terre de Marchiennes, assisté et accompagné de Bernard POUTRAIN, son frère et de Jacques MALLET, marchand audit Marchiennes, son oncle maternel.
elle: fille libre de condition de feu Philippe Antoine, demeurant audit lieu, assistée et accompagnée de Angélique HALLUIN,sa tante ( veuve du sieur Pierre Albert PIERRART)

Bonsoir Jocelyne, Marie Christine, Isabelle et Marie Elisabeth,

La mère de Françoise Albertine PIERRART est Marguerite Antoinette HALLUIN, fille de Pierre HALLUIN et de Péronne de REGNAUCOURT.
Philippe Antoine PIERRART (père de Françoise Albertine) est le fils de Melchior PIERRART et de Barbe PLOUVIER.
Ceci d'après l'acte suivant:

Source: Tutelles et curatelles de Marchiennes (1581-1699) par Gilbert DHENAIN (publication du CGEO)

AD59 - J 471 / 475 - Le 7/3/1692
Margueritte Antoinette HALLUIN, fille de Pierre et de Péronne de REGNAUCOURT sa mère, et femme de Philippe Antoine PIERRART, fils de feu Melchior et de Barbe PLOUVIER sa mère, soit décèdée de ce monde le 28 juin 1691 et que le 26 août 1691 ledit Philippe Antoine PIERRART soit pareillement décèdé, lesquels ont laissé une petite fille âgée de 3 ans nommée Françoise Albertine PIERRART et comme Pierre HALLUIN son grand père et Barbe PLOUVIER sa grand mère désirent gouverner les biens appartenant à la dite pupille, en font déclaration pour mettre au greffe de Marchiennes.
Maximilien DESCAILLON, licencié en médecine, est commis et établi curateur aux dits biens.
Note: parmi les dits bien, un moulin à huile vis-à-vis le moulin à blé provenant la juste moitié de Pierre HALLUIN qu'il a donné à sa fille en mariage et l'autre moitié qu'ils ont acheté de madame VANDERLINDE de laquelle moitié ils ont retenu 1500 livres de rente.
Reproduction des signatures: p: halluin et barbe plouviez


Philippe Antoine PIERRART avait un frère Pierre Albert PIERRART, ceci d'après l'acte suivant:

Source: Tabellion de Marchiennes (1677-1695) par Gilbert DHENAIN (publication du CGEO)

AD59 - J 471 / 586 - Le 20/8/1678
Jean Franchois GEORGES et Jacqueline GOUMANSSE sa femme ont vendu 3 couppes et demi et 2 ruissoirs cy dessus repris en l'article précédent à Etienne SENECHAL et Barbe PLOUVIER sa femme qu'ils ont acquis pour leur viager seulement et en après pour Philippe Antoine et Pierre Albert PIERRAT, frères, enfants dudit feu Melchior et de ladite Barbe PLOUVIER et ce pour la somme de 450 livres en principal.


Melchior PIERRART est cité dans des actes de 1644, 1652, 1660:

Source: Tutelles et curatelles de Marchiennes (1581-1699) par Gilbert DHENAIN (publication du CGEO)

AD59 - J 471 / 477 - Le 21/8/1644
Dans une liste de mises et débours:
- à Placide PIERRART vivier de l’abbaye
- à Melchior PIERRAT

Melchior PIERART est cité dans des listes d’adjudicataire le 12/2/1652 ( J 471 / 473 ) et le 13/11/1660 ( J 471 / 473 )

Ces derniers actes que j'avais cités dans le sujet DELIMAL - PIERRART sur le Hainaut http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=81517 .


Bonne fin de soirée.

Alain
jminil
Bonjour Marie-Elisabeth et Alain

Un grand merci pour tous ces compléments d'information qui vont me permettre de reconstituer certaines branches de la famille PIERRART
Je savais que Melchior avait un fils prénommé Pierre-Albert
On trouve le CM de ce dernier dans le tabellion de Douai au 21-07-1694 liasse 149

Pierre-Albert PIERRARD, fils de Melchior, brasseur royal pourvu de commission héréditaire d'une brasserie de Marchiennes, y demeurant, jeunne homme à marier, assité de Mre Antoine DE BRABANT, père et chapelain de La ville d'Orchies
et
Marie-Anne-Angélique HALLUIN, franche fille à marier, fille de Pierre, premier eschevin de la ville de Marchiennes, et aussi marchand et brasseur héréditaire, Pierre, fils de Christophe, assistée de Grégoire Halluin, son frère .......
apparemment, ces PIERRART d'Abscon, de Douai, de Marchiennes et d'Orchies étaient liés

Bonne journée

Jocelyne
iblin
Bonjour Jocelyne

les apports du CM en date du 29 avril 1732 entre Nicolas Joseph BOTTEAU et Marie Michelle DARBECOURT indiquent que la mariée a acquis durant son veuvage sans enfants de Jacques BUISSET, une maison appartenant à Druon PIERART et de Marie Catherine ROUSSET, qu'elle n'a pas fini de payer au moment de son union, maison que le marié s'engage à régler incessamment.

Si vous en voulez le contenu exact, je peux vous le retranscrire.

Bonne lecture


Isabelle
jminil
Merci Isabelle,
ce ne sera pas nécessaire, j'avais connaissance du couple PIERRART Druon x ROUSSET Marie-Catherine

Bonne soirée

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.