Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VERHAEGHE x VAN GRAEFSCHEPE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cvantours
Bonsoir à toutes et à tous.

Je cherche s'il existe une indication laissant à penser que Catherine Brigitte VAN GRAEFSCHEPE, + 05.01.1740 Morbecque x 12.09.1738 Morb Michel VERHAGHE avec o 27.10.1739 Morb Marie Josèphe VERHAGHE, est originaire de Pradelles : d'après M.MOULIN, elle o ca 1712 fa Nicolas x Marie DE JONGHE.

Je pose cette question pour établir que Nicolas, père de Jean Joseph VAN GRAEFSCHEPE o Pradelles x av 1734 Thérèse DE BOUT, est aussi le père de Catherine Brigitte : Lors de la o 03.09.1734 Terdeghem Marie Catherine Brigitte VAN GRAEFSCHEPE, la marraine est Brigitte VAN GRAEFSCHEPE.

Merci pour votre aide.
ahuyghe
Citation (cvantours @ 28/03/2010 à 16:32) *

Bonsoir tout le monde, bonsoir Didier,
Je n'ai pas de réponse exacte à ta question mais les informations de M. Moulin sont justes : Catherine Brigitte a 28 ans à son décès (cf. acte), elle est donc née vers 1712. L'acte de mariage avec Michel Verharghe indique sa filiation : Nicolas X Marie DeJONGHE sans indication de paroisse.
Je n'ai qu'un élément à ajouter : le premier témoin de ce mariage est François COUBRONNE que j'identifie grâce à sa signature comme né le 05/08/1702 à Steenbecque fils de Mathieu et Marie Kiecken, X Hondeghem le 21/10/1733 à Marie Petronille SAMSOEN et "migrant " de saint Silvestre Cappel en 1736-1737 à Morbecque en 1738 (un enfant né dans cette paroisse cette année là et idem les années suivantes). Je ne vois pas de lien direct avec les familles VERHAEGHE &VANGRAEFSCHEPE ni avec Pradelles. Mais le prénom Brigitte, assez rare, se trouve chez les COUBRONNE.
Rien de plus.
Bonnes recherches.
Annick
pdebreu
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Annick et Christian

De mon côté j'ai regardé ce que j'avais sur Pradelles, le nom VANGRAEFSCHEPE me renvoie sur Bailleul (+ Gode et Outtersteene) et sur Wallon-Cappel, VERHAEGHE sur Borre, et DEJONGHE me laisse sur Pradelles ; et je n'ai qu'un acte regroupant (peut-être) plusieurs de ces patronymes. Mais il est vrai que les données ne commencent qu'en 1737 dans cette commune

J'ai une Marie Louise Rosalie (elle signe Marie Lydovine Rosalie) VANGRAEFSCHEPE qui apparait dans divers actes à partir de 1742, comme marraine, et se marie le 1/3/1745 avec Jean Joseph DEMEESTER bailli de Pradelles, elle a alors 24 ans. Elle est dite "demeurant à Pradelles", mais les bans de mariage sont publiés aussi à Bailleul, et le mariage est célébré par Jean Baptiste VANGRAEFSCHEPE vicaire d'Outtersteene (un frère ? un oncle ?). Elle apparait comme marraine de 2 enfants :
o 10/02/1742 Ludovine Rosalie BODDAERT, fille de Pierre BODDAERT et de Thérèse GAY de Godewaersvelde
o 09/04/1743 Jean Dominique de GRENDEL, fils de Jean François de Wallon-Cappel et de Jacqueline DEHAENE de Borre
D'après la signature, ce "Jean" François de GRENDEL (il signe Joanns) est témoin au mariage de Marie Louise Rosalie

Une autre apparition du patronyme figure dans l'acte du 14/03/1742 est l'acte de sépulture du "Sieur et mre Joseph THORUS curé de Pradelles natif de la paroisse de St Nicolas à Ypres âgé de 68 ans". Y figure une phrase :
"Les témoins étaient le Sieur et Mre Joseph Ignace van GRAEFSCHEPE licencié en médecine et le Sieur Jean de ZUTTER neveux du Sr défunt". Mais y a t'il un lien familial entre ces deux branches ???

Au cas où un de ces noms permette de faire une connexion avec Morbecque...

Amicalement

Pierre
cvantours
Bonjour à toutes et à tous et merci à Annick et Pierre pour leurs contributions.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.