Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GODREAU X STIEVEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

cvoisin
Bonjour,

Je recherche les informations sur l'ascendance et la provenance du couple
Philippe GODRIAU marié à Marie Joseph STIEVEZ, le 7 novembre 1694 à St Souplet
d'ou j'ai noté trois enfants :
- Marie Marguerite née en 1695.
- Honore né avant 1717.
- Anthoine né avant 1717.

et toute info sur Jean Godreau (frère de Philippe).

a l'avance merci.
Christian
mcvogel
bonjour

Philippe est né le 12.4.1666 de Charles et TAISNE Marie rien sur l'épouse (ils ont effectivemnt marie marguerite 26.9.1695 et antoine vers 1700 je n'ai rien d'autre)
j'ai un frère pierre né 9.9.1668 et une soeur catherine (quelquefois appelée marguerite sur internet) 29.11.1673 et qui épousera Jonas DELHAYEdont je suis descendante

je cherche les actes
(un peu débordée par les demandes, et sur st martin rivière !!)

marie claude
psage
Bonjour Christian,

Quelques informations sur les GODREAU de Saint Souplet au 17ème siècle :

Sont cités le 14.02.1635 à Saint Souplet (AD59 8H717) Anthoine, Jean, Philippe et les hoirs Melchior GODREAU.
Sybille de HAYNIN épouse le 14.09.1640 à Valenciennes témoin Philippe GODREAU , Jean LENGRAND, mayeur du Cateau le 07.07.1653 (A.D. Lille Le Cateau FF 37).
Philippe GODREAU époux de Jenne LENGRAND, d'où:
- Marie Pierronne née le 24.01.1639 à Valenciennes,
- Jacqueline née le 26.11.1640 à Valenciennes,
- Barbe née le 24.02.1644 à Valenciennes,
Philippe GODREAU mayeur de Saint Souplet le 29.04.1670 (AD59 3G 3504)
Le 27.02.1672 sont cités Charles et Anthoine GODREAU frères (AD59 8H719) .
Le 20.03.1684 sont cités Philippe GODREAU ancien mayeur de Saint Souplet et Bernard GODREAU on fils (AD59 3G 3505).

Philippe GODREAU pourrait être né vers 1610 être le père d'Antoine et de Charles GODREAU nés vers 1635 dont le fils aîné né en 1666 à Saint Souplet porte le prénom de Philippe.

Bonne journée.

Pierre
cvoisin
Merci Marie-claude et Pierre pour vos réponses et les informations communiquées.

Christian
pdruon
Bonsoir Christian



acte de baptême de GODREAU Philippe à St Souplet le 12/04/1666


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...271_4_27694.jpg


acte de baptême de GODREAU Marie Marguerite à St Souplet le 26/09/1695

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...71_4_164470.jpg

Bonne soirée

Patrice
cvoisin
ùmerci Patrice pour les photos de ces deux actes

Christian.
agodbille
Bonsoir à tous,

J'ai parmi mes ascendants le coupe GRAS Jacques x Jacqueline GODREAU à St Souplet, dont une fille Marie Michelle née en 1678 à St Souplet;
Il y a à Rumegies une Jacqueline Godreau née en 1640, fille de Melchior GODREAU et Claudine CRAPET.

A la lumière des échanges, (présence des hors de Melchior GODREAU à St Souplet), ce pourrait-il que les deux Jacqueline soient la même personne ?
Je n'ai pas trouvé le mariage GRAS x GODREAU à St Souplet... Il a peut-être eu lieu à Rumegies ?

Merci de vos avis,
Bien amicalement, Anne
psage
Bonsoir Anne,

Les GODREAU sont très nombreux au 17ème siècle à Saint Souplet.
Sachant que Rumegies est assez éloigné de Saint souplet, il est fort peu probable que les deux Jacqueline GODREAU soit une même personne.
Il faudrait trouver un document faisant le lien entre les deux familles GODREAU.
Bonne soirée.

Pierre
agodbille
Citation (psage @ 19/11/2012 à 00:05) *
Bonsoir Anne,

Les GODREAU sont très nombreux au 17ème siècle à Saint Souplet.
Sachant que Rumegies est assez éloigné de Saint souplet, il est fort peu probable que les deux Jacqueline GODREAU soit une même personne.
Il faudrait trouver un document faisant le lien entre les deux familles GODREAU.
Bonne soirée.

Pierre

agodbille
bonjour à tous,
La famille Melchior GODREAU x Claudine CRAPET s'est réfugiée au Cateau, et est dite de St Souplet. Un fils Antoine né au Cateau en 1635. D'autres enfants naissent à Rumegies.
Réponse tardive au mail de Pierre en 2012.
amicalement
Anne
psage
Bonsoir Anne,

Je reviens sur l’ascendance de Jacqueline GODREAU.

Il y a deux actes de baptême connus de Jacqueline GODREAU :
- Jacqueline GODREAU fille de Melchior et de Claudine CRAPET le 29.04.1640 à Rumegies,
- Jacqueline GODREAU fille de Philippe et de Jeanne LENGRAND le 26.11.1640 à Valenciennes
Lequel serait l’acte de baptême de Jacqueline GODREAU épouse de Jacques GRAS ?

Je relève parmi les parrains des enfants de Jacques GRAS et de Jacqueline GODREAU nés entre 1678 et 1684, Jean, Jacques et Bernard GODREAU.
Je relève parmi les parrains des enfants de Bernard GODREAU et de Gillette POREE, nés entre 1678 et 1686, Jean et Philippe GODREAU.
Je relève l’acte de baptême de Bernard HENNEZ, fils d’Henri et d’Anne LECAT, le 14.09.1672 à Saint-Souplet, dont les parrains sont Bernard et Jacqueline GODREAU.
Il y a donc une fratrie probable entre Jacqueline GODREAU épouse de Jacques GRAS et Bernard GODREAU époux de Gillette POREE.
Ils sont nés avant 1663 année où commencent les registres de baptême de Saint-Souplet.

Comme le parrain de leur fille aînée respective est Jean GODREAU, on pourrait penser que Bernard et Jacqueline GODREAU seraient les enfants de Jean GODREAU époux de Catherine MOISNE, dont les enfants, relevés dans les registres de baptême de Saint-Souplet, sont nés entre 1663 et 1670.
Mais Bernard GODREAU qui a épousé Gillette POREE avant 1678, ne peut être le fils de Jean GODREAU et de Catherine MOISNE, qui ont eu un fils prénommé Bernard en 1664.

Dans les actes relatifs à Saint-Souplet, je relève le 20.03.1684 Philippe GODREAU ancien mayeur de Saint Souplet et Bernard GODREAU son fils (AD59 3G 3505).
Philippe GODREAU (grand-père ?) est parrain de Jean Philippe GODREAU, fils de Bernard et de Gillette POREE, le 25.02.1682.
Je relève à Valenciennes les enfants de Philippe GODREAU et de Jenne LENGRAND entre 1639 et 1646.

Les parents de Jacqueline GODREAU épouse de Jacques GRAS sont vraisemblablement Philippe GODREAU mayeur de Saint Souplet et Jenne LENGRAND

En étudiant les parrains et marraines à Saint-Souplet il est probable que Philippe GODREAU soit aussi le père de Jean GODREAU époux de Catherine MOISNE, dont les enfants sont nés entre 1663 et 1670 et de Marie GODREAU épouse de François GOSSART, dont les enfants sont nés entre 1664 et 1678.

D’où la généalogie :

Philippe GODREAU mayeur de Saint Souplet époux de Jenne LENGRAND, d’où nés entre 1630 et 1650 :

Jean GODREAU époux de Catherine MOISNE né avant 1639 dont les enfants sont nés entre 1663 et 1670,
Marie GODREAU épouse de François GOSSART né avant 1639 dont les enfants sont nés entre 1664 et 1678,
Marie Piéronne GODREAU le 24.01.1639 à Valenciennes,
Jacqueline GODREAU le 26.11.1640 à Valenciennes,décédée le 16.04.1717 à Saint-Souplet,
- épouse 1 de Jacques MILLET d'où Jacques et Marie,
- épouse 2 de Jacques GRAS né en 1657, décédé en 1737, dont les enfants sont nés entre 1678 et 1684,
Barbe GODREAU le 24.02.1644 à Valenciennes,
Pierre François GODREAU le 07.10.1646 à Valenciennes,
Bernard GODREAU époux de Gillette POREE né après 1646 dont les enfants sont nés entre 1678 et 1686.

L'acte de partage du 30.06.1688 (voir en galerie) entre Bernard GODREAU et sa soeur Jacqueline GODREAU veuve de Jacques MILLET (d'où 2 enfants Jacques et Marie dont le tuteur est Jean GODREAU) remariée avec Jacques GRAS où elle est dite fille de Jenne LENGRAND, confirme cette généalogie.

Bonne fin de soirée.

Pierre
jvasseur
Bonjour Pierre,


Je reviens sur cette assertion.
Citation (psage @ 25/04/2020 à 22:12) *
Jacqueline GODREAU est donc décédée après 1737 et il est peu vraisemblable qu’elle soit née en 1640...

Jacqueline GODREAU n'est donc pas décédée à Saint-Souplet le 16 avril 1717 ?
---- BMS SAINT-SOUPLET BMS [1663-1769] 5 Mi 015 R 050 Vue 303/826 ----

Cordialement,
Joël
psage
Bonjour Joël,
Erreur de ma part ... et du curé.
L'acte de décès du 16.04.1717 de Jacqueline GODREAU la dit bien épouse de Jacques BRAS, alors que l'acte de décès de Jacques BRAS le dit époux de Jacqueline GODREAU.
De ce fait Jacqueline GODREAU épouse de Jacques BRAS est la fille de Philippe GODREAU et de Jenne LENGRAND née le le 26.11.1640 à Valenciennes.
Merci de m'avoir signalé cette erreur.
J'ai rectifié le message précédent.
Pierre
psage
Bonjour Joël,
Je viens de consulter sur la galerie l'acte de partage du 30.06.1688 entre Bernard GODREAU et sa soeur Jacqueline GODREAU veuve de Jacques MILLET (d'où 2 enfants Jacques et Marie dont le tuteur est Jean GODREAU) remariée avec Jacques GRAS où elle est dite fille de Jenne LENGRAND.
Cet acte confirme donc la généalogie établie à partir de l'étude des parrains et marraines.
Je complète le message précédent.
Bonne journée.
Pierre
jvasseur
Bonjour Pierre,


Merci pour ces précisions.

Jacqueline GODREAU n'est donc plus orpheline...
Fille de Philippe GODREAU, mayeur de Saint Souplet et de Jenne LENGRAND, baptisée le 26 novembre 1640 à Valenciennes.

Votre étude généalogique établie à partir de l'étude des parrains et marraines s'avérait donc judicieuse.
On ne pense jamais assez à relever les parrains et marraines des nouveaux-nés...

Cordialement,
Joël

psage
Oui et cela grâce à une généalogiste qui a mis en ligne sur geneanet tous les parrains et marraines des familles qu'elle a étudiée sur Saint Souplet (menu, genealogie de Anne78).
Cela m'a permis de faire le travail en une journée sans à avoir à reprendre tous les actes sur le site des ADN.
Bonne soirée.
Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.