Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HERBIN x CHEVALIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

fherbin
Bonjour,

Je démarre ma généalogie et j'ai des difficultés à retrouver des éléments sur mon arrière grand père "Louis HERBIN".

Je sais seulement que mon grand père "Florimond HERBIN" est né à Avion le 30 août 1899. Sur son extrait d'acte de naissance, il est précisé que son père Louis est âgé de 30 ans comme son épouse "Blanche-Elisabeth CHEVALIER".

Ils sont donc tous deux nés probablement en 1869, mais où ???

Rien au niveau des recensements de 1872 et 1901 (Pas de Herbin, hormis un Herbin Paul instituteur)

Comment dois-je procéder pour retrouver leurs actes de naissance ?

Merci d'avance,

Frédéric
ffoucart
bonsoir,

vous devriez chercher d'abord leurs actes de décès et leur acte de mariage. En tous les cas, ils devraient vous permettre de trouver leurs lieux de naissance.
Par ailleurs, les âges sont souvent approximatifs, même au XIXème siècle. Ils ne sont donc pas forcément nés en 1869, mais peut-être en 1868 ou en 1870.

Bon courage,

François
fherbin
Merci pour votre réponse,

Comment trouver ces actes alors que je ne connais pas les villes correspondantes.

Ma question est peut-être simpliste mais je débute comme vous pouvez vous en apercevoir,

Bonne soirée.
fletho
bonsoir à tous,

vous avez la "chance" d'avoir un nom peu répandu dans le Pas de Calais et le dénombrement de 1820 pour ce même département donne seulement 3 localisations de ce nom :

1/ Arras ville : 1 personne
2/ Bertincourt : 1 personne
3/ Azincourt : 1 personne

il n'y a donc dans la P de C en 1820 qui 3 personnes qui portent ce nom !

votre recherche sera donc bien simplifiée (à condition que votre ancêtre vienne bien du P de C.)

bonne lecture,

Francis
ahlaurent
Bonjour,

Tout d'abord vous auriez du mettre un titre plus explicite qui respecte les recommandations du forum.
On n'est pas sur geneachtimi.

Ceci noté.

X le 4/10/1836 à Douvrin de
-HERBIN Jean François né à Wingles le 20/3/1810 dmt Wingles
fils de Louis Jh ménager et de LANCRY Marie Thérèse ménagers dmt Wingles
-CHEVALIER Joacine Silvie Jh journalière née à Douvrin le 14/12/1809
fille de feu Augustin Jh +Douvrin le 7/1/1828 et de vivante CARLIER Alexandrine Jh lournalière dmt Douvrin
Témoins : 4 amis


Il reste a trouver la liaison éventuelle

Sur Wingles dans les td j'ai bien trouvé HERLIN Louis ° 19/8/1869. Est ce une mauvaise transcription du nom ?

Il faudrait avoir l'acte de naissance

Bonnes recherches

Cordialement
bcrepel
Citation (fherbin @ 17/03/2010 à 00:48) *
Merci pour votre réponse,

Comment trouver ces actes alors que je ne connais pas les villes correspondantes.

Ma question est peut-être simpliste mais je débute comme vous pouvez vous en apercevoir,

Bonne soirée.


Bonjour,

L'acte de naissance de 1899 indique (à 99% de chance) en mention marginale la date et le lieu de mariage de Florimond HERBIN (que j'imagine vers 1920/1930).
L'acte de mariage de Florimond HERBIN (qui a moins de 100 ans mais que vous pouvez vous procurer car vous êtes un descendant direct) indique si ses parents sont encore en vie (et si oui, où ils sont domiciliés) ou décédés (avec dates et lieux).

L'acte de naissance indique t il une mention marginale de mariage ? Si oui, avez vous consulté l'acte de mariage ?

A partir de ces éléments, vous avez des éléments pour retrouver les décès des parents de Louis HERBIN et de Blanche CHEVALIER, qui eux, contiennent leurs lieux de naissance !

Au delà de 1900, il n'est pas possible de remonter une généalogie de naissance en naissance. Il vous faut trouver les 3 éléments d'état civil d'une personne: l'acte de naissance, l'acte de mariage et l'acte de décès, car ces 3 actes contiennent des informations différentes et fortes utiles pour continuer.

La généalogie c'est partir de ce qui est connu pour aller vers ce qui est inconnu. Pas l'inverse.
Reprenez tous les éléments que vous connaissez, pointez chaque élément, lisez les actes correspondants, et vous pourrez progresser.


Des HERBIN, il y en a beaucoup dans le Cambrésis (Avesnes les Aubert, St Hilaire...).

Sinon je crois que vous allez vous faire tirer les oreilles pour le titre par Pierre André.
Je vous invite déjà à lire http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=12

Votre titre aurait du s'intituler "HERBIN x CHEVALIER". wink.gif
mducatel
Citation (ahlaurent @ 17/03/2010 à 10:31) *
Bonjour,

Tout d'abord vous auriez du mettre un titre plus explicite qui respecte les recommandations du forum.
On n'est pas sur geneachtimi.


Bonjour

La première phrase est juste, la seconde n'était pas, me semble-t-il, indispensable...

Bonne journée

Mireille
paaubertin
Eh oui, Frédéric, on peut bien débuter (en généalogie comme sur les forums), alors autant débuter bien ! biggrin.gif

Bonjour et bienvenue sur les forums gennpdc, sur la Gohelle lensoise en particulier !

Albert-Henri et Bertrand ont raison : votre titre n'est pas explicite et ici, il est important de prendre en compte les conseils que vous lirez ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=398 !

Citation (bcrepel @ 17/03/2010 à 06:12) *
Sinon je crois que vous allez vous faire tirer les oreilles pour le titre par Pierre André.

Votre titre aurait du s'intituler "HERBIN x CHEVALIER". wink.gif


Je corrige donc votre titre et vous souhaite bonne continuation ! comme il faut bien débuter, il faut bien accueillir, alors je ne vous tirerai pas les oreilles ! biggrin.gif
pmayeur
Bonsoir,
J'ajouterai que l'extrait d'acte de naissance (de 1899) est insuffisant. Il faut vous procurer une copie intégrale. Vous aurez certainement plus de renseignements sur l'origine des parents.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
fherbin
Bonsoir,

Merci à tous pour ces renseignements. Je creuse donc les pistes qui m'ont été données. Je vous tiens au courant si mes recherches aboutissent.

A bientôt,

Frederic
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.