Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GREBERT ou GUELBERT ou GUERBET x LEFEBVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Audomarois

fgavet
Bonsoir,

Guillaume GREBERT + 4/4/1731 à esquerdes et son épouse Anne LEFEBVRE + 28/10/1741 à Esquerdes avaient rédigé un testament. Ce renseignement est donné dans le contrat de mariage n° 64 du 21/6/1732 conclu par leur fils Michel Guillaume et Marianne FROPOT.
Comment puis-je retrouver la trace de ce testament?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Françoise
cdubreucq
bonsoir

le docteur DERIEUX a fait un relevé des testaments et partages , que j'ai bien caché dans un coin de mon bureau.... je ne sais pas si l'époque est aussi "moderne" je regarde dés que je retrouve "ce maudit relevé "
sans cela cela doit être disponible à la BM de saint omer
avez vous la date d'enregistrement ? au moins l'année ?


catherine
fgavet
Bonjour Catherine,

Concernant le testament je n'ai ni l'année, ni la date. Comme mon ancêtre Guillaume est + le 4/4/1731, je ne peux que dire qu'il a été établi avant cette date. Peut-être a-t-il senti sa fin prochaine, il a donc pu testé en 1731, ça n'est qu'une supposition, ou était-il prévoyant? Comme il était âgé de 85 ans à son décès, je ne sais pas si ce sera possible de trouver ce document.
N'existe-t-il pas de listes alpha comme pour les contrats de mariage?

Un jour viendra peut-être où je ferai une visite à la bibliothèque, mais comme une journée n'y suffira pas...

Amicalement
Françoise
cdubreucq
bonsoir


les testaments partages relevés par le docteur DERIEUx , en ma possession , sont de 1550à 1650
donc pas dans la bonne période

je regarderai à la bibliothéque mais je ne pense pas avoir vu de liste pour ce type d'actes , par contre de mémoire il y a quelques relevés post 1700 fait par ?? que j'ai peu consulté ...sait on jamais

je pense que l'on peut situer cet acte dans la fourchette "large" de 1690 à 1730 ... j'essaye de voir

catherine
cdubreucq
bonjour françoise

lors de ma visite à la bibliothéque j'ai cherché ce testament dans des relevés effectués par F de Gorguette : archives de l'ancien greffe du gros de la ville de saint omer , je ne sais pas si ces documents sont exhaustifs...mais pas de trace après 1700....
bernard Chovaux qui était présent, et qui m"a vu cherché, m'a dit que beaucoup de testaments n'étaient pas enregistrés dans le gros de saint Omer mais déposé auprès des prêtres ...

désolée
catherine
fcaron
Je ne peux que confirmer les propos de Bernard ...

François
fgavet
Citation (cdubreucq @ 29 Jul 2006, 10:48) *
bonjour françoise

lors de ma visite à la bibliothéque j'ai cherché ce testament dans des relevés effectués par F de Gorguette : archives de l'ancien greffe du gros de la ville de saint omer , je ne sais pas si ces documents sont exhaustifs...mais pas de trace après 1700....
bernard Chovaux qui était présent, et qui m"a vu cherché, m'a dit que beaucoup de testaments n'étaient pas enregistrés dans le gros de saint Omer mais déposé auprès des prêtres ...

désolée
catherine


Bonsoir Catherine et merci pour vos recherches

Françoise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.