Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TAFFIN (de VEZON ?)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

mderam
bonsoir,

mes TAFFIN de Laventie sont sans particule, mais suite à la relance de Jean françois BAQUET que je remercie, je pose ce sujet en espérant que vous m' éclairiez de vos lumières.

J' ai lu que les registres de Wailly débutaient en 1737, j' espère avoir des indices grâce aux documents notariés.

Je descends donc de Philippe TAFFIN via Renelle Angélique TAFFIN

***********************
1. Philippe TAFFIN , Wailly

2. Charles TAFFIN , bourgeois Arras (n.1667-Wailly)
CJ: Marie Marguerite GEUDIN (GOEUDIN) (m.27 nov 1691- Arras St Géry)

3. François Philippe TAFFIN (n.1696-Arras St Nicolas les fossés;d.28 août 1754-Laventie)
CJ: Marie Guislaine Louise CAVALIER (n.v1705-Arras ?;m.21 fév 1729-Arras La Madeleine;d.18 juil 1771-Laventie)

4. Nicolas Alexandre Xavier TAFFIN (b.30 déc 1733-Arras St Géry;d.31 déc 1781-Laventie)
CJ: Marie Anne Joseph LEBLANC (m.19 juin 1764-laventie)
4. Renelle (Renelde) Angélique TAFFIN (n.7 déc 1736-Arras St Nicolas les fossés;d.24 mar 1773-Laventie)
CJ: Denis François LEFRANÇOIS (n.23 juil 1740-Laventie;m.21 oct 1760-Laventie;d.23 fév 1803-Estaires)
********************************


François Philippe TAFFIN requit sa bourgeoisie en 1724 (extrait de la Société Savante:Société d'études de la province de Cambrai)

la généalogie des TAFFIN de VEZON est accessible à Tournai, , est ce que ce patronyme TAFFIN de VEZON se rencontre dans les documents notariés disponibles dans cette région d' Arras?

rm: 2 cm de 1691 et 1729 m' avaient été proposé par Didier BOUQUET, merci pour les éléments d' ascendance qui pourraient être proposés
mderam
bonjour à tous,

en complément des questions reformulées plus haut,
sont présents dans les différents actes de ° et x :
témoin du x TAFFIN-CAVALIER, Louis François CAVALIER, frère, avocat au conseil d' Artois
parrain ° TAFFIN Nicolas, Valentin François Xavier DESLAVIERS, avocat au conseil d' Artois et" assesseur"(?) des états

quelqu' un disposant des relevés décès d' Arras peut-il me trouver les décès de Charles TAFFIN et Marguerite GOEUDIN après 1729, puisque présents au x de leur fils, paroisse St Nicolas? St Géry?

merci pour le moindre élément
gpacket
Bonjour Myriam

J'ai relevé il y a trés longtemps ( en réalité recopié) une ascendance TAFFIN à partir de TAFFIN Philippe . Je vous la livre telle quelle.

1 TAFFIN Philippe ° 1766 + 1842 negociant à Laventie
2 TAFFIN Nicolas ° 1733 + 1811 Laventie
3 TAFFIN Francois Philippe X 1720 avec OLIVIER Guilaine bourgeois d'Arras en 1724
4 TAFFIN Charles
5 TAFFIN Philippe
6 TAFFIN Pierre
7 TAFFIN Noel
8 TAFFIN Pierre
9 TAFFIN Jean ° Wailly + 1659 X BRASSART Antoinette ° Riviere
TAFFIN Henri ° Wailly homme d'armes bourgeois d'Arras
10 TAFFIN Pasquier ° 1437 Tournai homme d'armes
11 TAFFIN Jean + 1437 X CANONNE Marie ° 1407 + 29.6.148-
12 TAFFIN de VERON homme d'armes à Tournai
13 TAFFIN Cornille parti en Italie en 1325

j'espère que vous y trouverez de quoi progresser

Cordialement Gilles
ydurteste
Bonjour Myriam,

Il y a aussi des TAFFIN sur Beuvry, savez vous s'ils sont liés à vos TAFFIN ?

DURTESTE ou DURETETE ou DURETESTE Claude (M) né le 5/5/1655 à Richebourg, marié le 26/5/1689 à Beuvry [95] à TAFFIN (Marie) Marguerite (née vers 1660, fille de TAFFIN Jean et CRÉPIER Marguerite)
dont 5 enfants du couple DURTESTE-TAFFIN (Jean-Philippe, Nicolas, Marie Marguerite, Philippe, Alexandre)
(et un Jacques TAFFIN est parrain d'un de ces enfants: Marie-Marguerite)

cordialement,

yves DURTESTE
mderam
bonjour,

Yves, je ne peux répondre à votre question, ouvrir peut-être un sujet en béthunois.
Gilles, merci pour cet apport, qui confirme une appartenance à la bourgeoisie.

jziemczak
BOnjour
95- Contrat de mariage 10 novembre 1691 - 2J10/9R et x 27.11.1691 Arras St. Géry
Philippe TAFFIN savetier demeurant à Wailly et Charles TAFFIN son fils à marier qu’il a retenu de Gabrielle FLIPPE assisté de Didier THERY laboureur demeurant à Ransart son cousin germain paternel.
Jeanne DE SAINT LEGER veuve de Martin GUEDIN demeurant à Wandelicourt et Marie Marguerite GUEDIN sa fille à marier assistée de Antoine BROUDEL laboureur audit lieu son cousin tant paternel que maternel à cause de Jeanne GAUSSEL sa femme.

En principe vous le connaissez puisque vous faites référence à Didier
Pour les bourgeois d'Arras il faut aller au local d'histoire local à l'Abbaye St. Vaast d'Arras dans la série BB
Prendre au moins 8 jours de vacances pour éplucher tout cela
Joseph
mderam
bonjour Joseph et merci de cette réponse,

ci-joint copier-coller du contrat proposé par Didier:

AD62 2J10/9R - 10/11/1691 - Contrat de mariage
Philippe TAFFIN savetier demeurant à Wailly et Charles TAFFIN son fils à marier qu'il a retenu de Gabrielle FLIPPE assisté de Adrien THERY laboureur demeurant à Ransart son cousin germain maternel
- Jeanne DE SAINT LEGER veuve de Martin GEUDIN maçon demeurant à Wandelicourt et Marie Marguerite GEUDIN sa fille à marier assistée 'Antoine BROUDEL laboureur audit lieu son cousin tant paternel que maternel à cause de Jeanne GAUSSET sa femme.

une différence dans le texte qui peut avoir son importance, si vous avez des compléments je vous en remercie

une question, est ce qu' il existe un x TAFFIN - FLIPPE sur Arras?, merci
maubreby
Citation (mderam @ 15/03/2010 à 16:32) *
une question, est ce qu' il existe un x TAFFIN - FLIPPE sur Arras?, merci

Je n'ai pas un tel contrat, mais par contre il y a celui d'un frère de Charles:
AD62 2J10 64v° 28 mai 1694.
Jude TAFFIN marchand boulanger demeurant à Arras fils à marier de feu Philippe et de Gabrielle FLIPPE demeurant à Wailly assisté de Barbe CARINCOTTE sa mère grande et de Nicolas DAVID aussi maître boulanger son cousin.
Marie Marguerite PESE fille à marier de feu François et de Anne Thérèse HALOY demeurant Arras assistée de Jacques PETIT, de Anne Thérèse PESE sa soeur et de Toussaint DAUCHET maître boulanger son beau-frère.

Amicalement, rolleyes.gif
Marc d'Aubreby
jziemczak
Bonjour
Il s'agit bien de Adrien THERY
Didier a une meilleure vue ( et surtout compétence ) que moi
Joseph
gpacket
Bonjour Myriam

j'ai aussi ce Cm 1.9.1546 2j8 1r

Comparurent Jean DENOUELLE ou DENOIELLE chaufourier et Guillaume DENOUELLE son f.a.m. demeurant au faubourg d'Arras que l'on dit de
St Vincent , assisté de Robert de COULLEMONT beau frère de Jean et de Sacre MARTIN , pre^tre demeurant Arras.
Jean TAFFIN laboureur demeurant à Wailly et Jeanne TAFFIN sa f.a.m. assisté de Hubert TAFFIN son fils aussi laboureur demeurant à Riviere.

Cordialement Gilles
mderam
bonjour à tous ,

merci Joseph , Marc et Gilles, j' accuse réception de vos réponses, je prends le temps de poser ça et je reviens wink.gif
mderam
bonjour ,
pour travailler une génération à la fois, je pose:


1. Philippe TAFFIN (d.av1694-Wailly?)
CJ: Gabrielle FLIPPE

2. Charles TAFFIN (n.1667-Wailly;d.ap1729-Arras? St Nicolas? St Géry?)
CJ: Marie Marguerite GOEUDIN (m.27 nov 1691- Arras St Géry;d.ap1729-Arras ? St Nicolas? St Gerry?)
2. Jude TAFFIN
CJ: Marie Marguerite PESE (cm du 28 mai 1694)


je cherche donc à compléter les mariages suivants:
TAFFIN x FLIPPE

la mention par Marc (merci Marc) de la "mère grande" Barbe CARINCOTTE, permet-elle de trouver un x
TAFFIN x CARINCOTTE ou FLIPPE x CARINCOTTE?

merci pour tout élément pouvant compléter, °, x, +
mderam
Citation (jziemczak @ 14/03/2010 à 14:52) *
Pour les bourgeois d'Arras il faut aller au local d'histoire local à l'Abbaye St. Vaast d'Arras dans la série BB


bonjour à tous,

effectivement , j' avais oublié le site de "Racines Arrageoises" qui a fait une page intéressante sur les "Bourgeois d' Arras":
http://racinesarrageoises.free.fr/bourgeois.html

si des contrats de mariage existent, sur les couples cités dans le message précédent, ils sont bienvenus.
jfbaquet
Citation (gpacket @ 12/03/2010 à 10:28) *
J'ai relevé il y a trés longtemps ( en réalité recopié) une ascendance TAFFIN à partir de TAFFIN Philippe . Je vous la livre telle quelle.

1 TAFFIN Philippe ° 1766 + 1842 negociant à Laventie
2 TAFFIN Nicolas ° 1733 + 1811 Laventie
3 TAFFIN Francois Philippe X 1720 avec OLIVIER Guilaine bourgeois d'Arras en 1724
4 TAFFIN Charles
5 TAFFIN Philippe
6 TAFFIN Pierre
7 TAFFIN Noel
8 TAFFIN Pierre
9 TAFFIN Jean ° Wailly + 1659 X BRASSART Antoinette ° Riviere
TAFFIN Henri ° Wailly homme d'armes bourgeois d'Arras
10 TAFFIN Pasquier ° 1437 Tournai homme d'armes
11 TAFFIN Jean + 1437 X CANONNE Marie ° 1407 + 29.6.148-
12 TAFFIN de VERON homme d'armes à Tournai
13 TAFFIN Cornille parti en Italie en 1325


Bonjour,

Ceci a peut être été recopié dans la généalogie qu'a publié en 1926 Léon TAFFIN de VEZON ( né en 1869 à Lesquin? de Charles x Marie Louise LEFEBVRE ) disponible à la bibliothèque de Tournai ?

en tout cas, il y a un problème de dates :

1 TAFFIN Philippe ° 1766 + 1842 negociant à Laventie
2 TAFFIN Nicolas ° 1733 + 1811 Laventie
3 TAFFIN Francois Philippe °1696 X 1720 avec OLIVIER Guilaine bourgeois d'Arras en 1724
4 TAFFIN Charles °1667
5 TAFFIN Philippe °~1640
6 TAFFIN Pierre °~1610
7 TAFFIN Noel °~1580
8 TAFFIN Pierre °~1550
9 TAFFIN ?????? °~1520


9 TAFFIN Jean °Wailly + 1659 X BRASSART Antoinette ° Riviere
TAFFIN Henri ° Wailly homme d'armes bourgeois d'Arras
10 TAFFIN Pasquier ° 1437 Tournai homme d'armes
11 TAFFIN Jean + 1437 X CANONNE Marie ° 1407 + 29.6.148-
12 TAFFIN de VERON homme d'armes à Tournai
13 TAFFIN Cornille parti en Italie en 1325

Il y a peut être un joyeux mélange avec la famille TAFFIN de GIVENCHY ( famille du couturier GIVENCHY)

Les Taffin de Givenchy - sont d'extraction à la fois française et italienne. Originaires d'Artois - Givenchy-le-Noble est un village proche d'Arras -, ils descendent d'une très ancienne maison vénitienne, les Taffini.

le mystère s'épaissit dans tous les sens du terme huh.gif

cordialement
mderam
Citation (mderam @ 18/03/2010 à 10:47) *
1. Philippe TAFFIN (d.av1694-Wailly?)
CJ: Gabrielle FLIPPE

2. Charles TAFFIN (n.1667-Wailly;d.ap1729-Arras? St Nicolas? St Géry?)
CJ: Marie Marguerite GOEUDIN (m.27 nov 1691- Arras St Géry;d.ap1729-Arras ? St Nicolas? St Gerry?)

bonsoir,

un décès existe à Arras St Nicolas/fossés de Charles Ignace TAFFIN en date du 2 juin 1739, j' ai un doute puisqu' il y est dit "maitre mandelier" alors qu' au x de son fils, Charles TAFFIN est dit "maitre boulanger"...est ce la même personne?

témoin de ce décès Jacques Augustin TAFFIN, notaire royal
et Charles François TAFFIN fils
si des contrats existent sur ces individus , ils sont bienvenus, merci.
mderam
Bonjour à tous,
j' ai repris un message précédent en corrigeant quelques éléments.

Citation (mderam @ 18/03/2010 à 11:47) *
1. Philippe TAFFIN (d.av1694-Wailly?)
CJ: Gabrielle FLIPPE

2. Charles TAFFIN (n.1667-Wailly;d.02-06-1739-Arras St Nicolas))
CJ: Marie Marguerite GOEUDIN (m.27 nov 1691- Arras St Géry;d.09-02-1744-Arras St Jean)
2. Jude TAFFIN
CJ: Marie Marguerite (PESE)PETIT (cm du 28 mai 1694)


Pour Didier , est ce que Charles TAFFIN et son père Philippe TAFFIN sont dans les relevés des bourgeois d' Arras? (les générations précédentes citées dans le message de Jean François BAQUET peut-être aussi...message 14)

merci, merci wink.gif , tout autre élément est bienvenu également.

Bonne journée, aujourd' hui, ce sera cure de vitamine d tongue.gif
dbouquet
Bonjour,

Il a en effet été reçu bourgeois :

AC Arras BB51
[4871] 12 livres : Charles TAFFIN de son stil boulanger fils de Philippe, natif du village de Wailly a sur requête par lui présentée été reçu et admis à bourgeois de cette ville moyennant finance de 12 livres qu’il a payé à l’argentier de cette dite ville ayant suivant ce prêté le serment pardevant messieurs en chambre le 14/11/1691.

Didier
mderam
Merci Didier nickel.gif

Bonne journée.
† mlasselin
Aucun lien entre ces TAFFIN et ceux de Richebourg St Vaast ?,?

mon mari descend de Marie Catherine TAFFIN née en 1722 ( x à Michel CANIPET ) fa Robert Thomas TAFFIN et Jeanne DEPRETZ
et aussi d' une autre Marie Catherine TAFFIN née v 1674 + à La Couture en 1756 , x à Jacques CANIPET

pour celle là je n' ai pas d' ascendance ...

Cordialement
Marguerite Fruchart
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.