Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COUSTEAU x THERY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jcchevalier
Bonjour.

Recherche informations sur le couple COUSTEAU Jacques et THERY Jeanne mariés le 24.07.1683 Brillon 59, et leurs ascendants.

Info : dont un fils : COUTEAU Pierre François, né le 24.02.1696 Brillon, x 15.07.1726 Brillon avec DUFLOS Marie Madeleine. Sosa 454/455

J’ai suivi le sujet THERY x COUSTEAU sur ce forum, dans l’espoir de trouver une information, message 13 le couple COUSTEAU Jacques & THERY Jeanne est cité, sans suite. (Probablement hors sujet ?)

Dans l’espoir d’une progression, car les BMS de Brillon de l’AGFH débutent en 1694.

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
† pcopin
bonjour
comme vous l'indiquez, ils ne débutent pas en 1694 (mariage en 1683...) ; en réalité les baptêmes sont connus depuis 1600, les mariages depuis 1650, et les registres sont aux AD
au mariage de 1683, Jacques COUTEAU est dit fils de Gilles, aucune ascendance pour Jenne THERY sur cet acte; deux témoins, Jean HENNOCQ et Noelle DAUBY
amicalement
Pascal
jcchevalier
Citation (pcopin @ 10/03/2010 à 13:23) *
bonjour
au mariage de 1683, Jacques COUTEAU est dit fils de Gilles, aucune ascendance pour Jenne THERY sur cet acte; deux témoins, Jean HENNOCQ et Noelle DAUBY
amicalement Pascal

Bonsoir.

Pascal, merci pour votre réponse.

A.G.F.H. Le relevé n° 63 des BMS de Brillon que je possède débutent en 1694 et se terminent en 1803. ( il y aurait des mises à jour ?)

Pour le couple qui m’intéresse COUSTEAU Jacques et THERY Jeanne, existe-il des relevés notariaux où autres, dans lesquels une ou les deux personnes sont citées ?

Cordialement.
Jean-Claude chevalier.
† pcopin
bonsoir
oui il va y avoir une grosse mise à jour par Henri DEBRAY
je ne peux que reprendre ce qu'il écrivait

une Jeanne THERY, de Brillon se marie à Brillon le 24-7-1683 avec Jacques COUSTEAU, fils de Gilles, de Brillon en présence de Jean HENNOCQ et de Noëlle DAUBY, mais je pense qu'il s'agit de Jeanne THERY, baptisée le 28-12-1654, fille d'Antoine et de Marie BOUHOURT (p: Jacques FREMINEUR, m: Jeanne COUSTEAU).


dans le fonds de l'abbaye de St Amand au 12 H 149 on trouve mention d'un Gilles COUSTEAU à Brillon;c'est le 10/7/1675, il est dit âgé de 67 ans, donc né vers 1608, mais dans les baptêmes de Brillon, on trouve Gilles COUSTEAU ° 21/7/1604 fils de Michel et de Michelle LODIGEOIS

Michel COUTEAU est mentionné dans le rôle du vingtième denier en 1601 à Brillon

bien cordialement

Pascal
jcchevalier
Bonjour.

Pascal, merci pour ces renseignements.

Henri DEBRAY
« une Jeanne THERY, de Brillon se marie à Brillon le 24-7-1683 avec Jacques COUSTEAU, fils de Gilles, de Brillon en présence de Jean HENNOCQ et de Noëlle DAUBY, mais je pense qu'il s'agit de Jeanne THERY, baptisée le 28-12-1654, fille d'Antoine et de Marie BOUHOURT (p: Jacques FREMINEUR, m: Jeanne COUSTEAU). »

« 19/04/1695 testament de Hubert THERY jeune homme âgé de 22 ans environ, fils de feu Jacques et Jeanne BRABANT vivants conjoints demeurant à Brillon au profit d'Antoine THERY sergent des bois d'Hasnon son oncle (meubles, terres à Bousignies et à Hasnon); testament empris le 13/6/1695 suite au décès de Hubert THERY le 25/5/1695 E 1234/1 (il s'agit des archives d'Hasnon) »

S’agit-il du même Antoine THERY, cité dans ces deux contrats ? ( Hasmon et Brillon étant très proche)
Dans ce cas : Jacques THERY (x Jeanne BRABANT vivant conjoint dmt Brillon) et Antoine THERY (x Marie BOUHOURT), seraient frères.

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
† pcopin
bonjour
Marie BOUHOUR, veuve, est + Brillon le 22/11/1669

bien cordialement

Pascal
jcchevalier
Citation (pcopin @ 12/03/2010 à 01:13) *
bonsoir
- une Jeanne THERY, de Brillon se marie à Brillon le 24-7-1683 avec Jacques COUSTEAU, fils de Gilles, de Brillon en présence de Jean HENNOCQ et de Noëlle DAUBY, mais je pense qu'il s'agit de Jeanne THERY, baptisée le 28-12-1654, fille d'Antoine et de Marie BOUHOURT (p: Jacques FREMINEUR, m: Jeanne COUSTEAU).
- dans le fonds de l'abbaye de St Amand au 12 H 149 on trouve mention d'un Gilles COUSTEAU à Brillon;c'est le 10/7/1675, il est dit âgé de 67 ans, donc né vers 1608, mais dans les baptêmes de Brillon, on trouve Gilles COUSTEAU ° 21/7/1604 fils de Michel et de Michelle LODIGEOIS
- Michel COUTEAU est mentionné dans le rôle du vingtième denier en 1601 à Brillon
bien cordialement. Pascal

Bonjour.

Pascal, grâce à vos informations, les deux Antoine THERY , ci-dessous sont à éliminer.

Antoine THERY sergent des bois d'Hasnon cité au testament du 19.04.1695 : cet Antoine THERY , vivant au testament du 19.04.1695,ne peut être l'Antoine THERY x Marie BOUHOURT, citée veuve à son décès le 22.11.1669 Brillon.

Antoine THERY né le 09.07.1643 Brillon : cet Antoine THERY ne peut être l'Antoine THERY x Marie BOUHOURTdont une fille Jeanne née le 28.12.1654 Brillon. – âgé moins de 12 ans !

Reste votre message n° 4 pour l’étayer il serait intéressant de trouver un lien entre Antoine et Josse THERY.

Pascal un grand merci pour votre participation à ce sujet.
Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
† pcopin
bonjour
je reprendrai dans quelque temps les actes en question pour les réexaminer; on trouve parfois ap^rès une nouvelle lecture
bonnes recherches
Pascal
hdebray
Bonjour Jean Claude et Pascal,

dans les registres paroissiaux de Brillon entre 1600 et 1736, je n'ai relevé aucun Josse THERY (THIERY), même parrain ou témoin.
Dans quel acte, un Josse THERY apparaît il ?

Amicalement,
Henri
jcchevalier
Bonsoir.

Oh la « gourde » ! J’ai mélangé Antoine THERY et Gilles COUSTEAU.
Le corps du sujet était pourtant sur les différents Antoine THERY cités.(Message n° 7)

La dernière phrase est à supprimer.
« Reste votre message n° 4 pour l’étayer il serait intéressant de trouver un lien entre Antoine et Josse THERY. »
Toutes mes excuses pour cette erreur d’égarement


La suite logique aurait du être : Il serait intéressant de trouver des informations complémentaires sur Antoine THERY x Marie BOUHOURT

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier
hdebray
Bonjour Jean Claude,

il faut signaler à Brillon l'existence d'un 3ème Antoine THIERY:
le 7-6-1606, baptême d'Antoine THIERY, fils d'André et de Marie DU DRUMEZ ?, p: Antoine HENNOCH, m: Marie LAPARILIé (le nom de la mère n'est pas indiqué dans l'acte, mais d'autres enfants du même couple naissent à la même période).
Cet Antoine THIERY, époux de Marie BOUHOURT, pourrait être le père de Jeanne THIERY, baptisée le 28-12-1654.

Amicalement,
Henri
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.